Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Qu'en pensez vous ??

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1469606  par Antoine0002
 
La jalousie, ou la délation qu'on pensait venir d'une époque révolue... Tout ça existera toujours, et c'est malheureux.

En revanche, concernant ces trois là, il semble qu'ils étaient bien sur ou très proche d'un site classé, pour leur défense ça va être compliqué... Ça n'est pas très fin de leur part non plus et en plus ça entache notre image comme d'habitude...

Ça se passe de tout commentaire en réalité...
 #1469643  par piragol
 
Pas d'autorisation, pas de larmes. :nonon:
Mais l'histoire des cartouches de fusil sphériques m'a bien fait rire...
Ils tirent quoi, les gendarmes, des cartouches carrées, hexagonales, octogonales ? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1469662  par Jeannot59
 
A 5 sans autorisation sur un terrain sensible , faut quand même être gonflé .
Quant au butin :hehe: je pense que les cartouches et diverses merdouilles visibles sur la photo , vont rejoindre la BAM d'un musée :mdr1:
Encombrer les tribunaux pour des merdouilles :-/
Encore un journaliste à l’affût du scoop du siècle :happy1:
 #1469675  par NANARD0334
 
:hello:
Que dire........ Après ce coup, j'espère que cela va les remettre sur les rails, mais ce que j'apprécie pas trop c'est qu'ils soient balancés aux autorités. Après ça ils ne pourront pas dire qu'ils ne connaissent pas les règles de prospection
 #1469720  par Antoine0002
 
A vrai dire, ce qui me choque le plus dans tout ça (hors le fait qu'ils étaient peut être sur un site protégé), c'est la délation sans raison et gratuite...
 #1469741  par gege08
 
salut
une petite question, si le terrain appartient à un privé, et que celui ci a donné son autorisation, ils peuvent être poursuivis ou pas?
et en étant proche d'un site archéologique?
car dans les Ardennes, entre 1870, 14/18 et 39/45, tout le département pourrait être classé archéologique si on veut nous emmerder.
 #1469795  par RON
 
STEFY a écrit :Vu sur le net...
https://www.ledauphine.com/haute-proven ... heologique
Ils prospect aient visiblement sans autorisations, mais pour le côté "site archeologique", au vue des trouvailles, ça me semble un peu léger..
cartouche de fusils sphérique de l’époque napoléonienne !!!!!!!!!!!!!!!! ils sont capable de tout les journaleux ,
 #1469813  par tzar malabar
 
RON a écrit : cartouche de fusils sphérique de l’époque napoléonienne !!!!!!!!!!!!!!!! ils sont capable de tout les journaleux ,

_ il parlait du biscayen (regarde un lien wikipédia ou un autre pour en savoir plus) , qui est un petit boulet sphérique de la taille d'un oeuf !!
Avant de critiquer les autres , il faudrait déjà de la part d'un utilisateur de détecteur de métaux avoir un minimum de connaissance des objets anciens . il n'y a pas que les journaleux qui raconte n'importe quoi , mais tout le monde si l'on ne fait pas un minimum de recherche sur le sujet .
 #1469840  par RON
 
tzar malabar a écrit :
RON a écrit : cartouche de fusils sphérique de l’époque napoléonienne !!!!!!!!!!!!!!!! ils sont capable de tout les journaleux ,

_ il parlait du biscayen (regarde un lien wikipédia ou un autre pour en savoir plus) , qui est un petit boulet sphérique de la taille d'un oeuf !!
Avant de critiquer les autres , il faudrait déjà de la part d'un utilisateur de détecteur de métaux avoir un minimum de connaissance des objets anciens . il n'y a pas que les journaleux qui raconte n'importe quoi , mais tout le monde si l'on ne fait pas un minimum de recherche sur le sujet .
le boulet !!!! oui je voie bien ...même très très bien !!!! tu en est parfaitement l 'exemple ,
 #1469842  par Jeannot59
 
Ne nous fâchons pas !!!
De toute façon ,apparemment , il naviguaient en eaux troubles les lascars .(Autorisations ?? :aille: )
Maintenant , si ils étaient sur des terrains proche d'un endroit classé ou disons sensibles, c'est malheureusement une sale image qui restera de cette affaire .(Plus ou moins bien commentée ou illustrée par les services de presse qui n'y connaissent pas grand chose non plus ).
Encore une histoire qui pourrie bien notre image de simple UDM :-|
 #1469854  par tzar malabar
 
RON a écrit :
tzar malabar a écrit :
RON a écrit : cartouche de fusils sphérique de l’époque napoléonienne !!!!!!!!!!!!!!!! ils sont capable de tout les journaleux ,

_ il parlait du biscayen (regarde un lien wikipédia ou un autre pour en savoir plus) , qui est un petit boulet sphérique de la taille d'un oeuf !!
Avant de critiquer les autres , il faudrait déjà de la part d'un utilisateur de détecteur de métaux avoir un minimum de connaissance des objets anciens . il n'y a pas que les journaleux qui raconte n'importe quoi , mais tout le monde si l'on ne fait pas un minimum de recherche sur le sujet .
le boulet !!!! oui je voie bien ...même très très bien !!!! tu en est parfaitement l 'exemple ,


_ Ah ah :hehe: ^^ .... si c'est ce genre de répartie bas de gamme que tu envoi , je peut me reposer sur mes lauriers
<< biscayen = je suis un boulet :boulet: >>
ho p'tin mon pauvre , quel répartie très bas de gamme de la part d'un inscrit qui est détesté de la grande majorité des anciens de ce forum :hehe: ^^
Au fait , ça fait quoi maintenant que tu sais que les journaleux , bin finalement , il sont pas si loin que ça de la vérité avec leurs boulet sphérique , en tout-cas , sans être détectoriste ni amateur d'histoire , eux au-moins connaissent l'existence de boulet sphérique dit biscayen , alors tu vois , si tu tire des boulets c'est des tirs à blanc , ton venin verbal est stérile !
 #1469858  par OnzeEleven
 
Avant de vous étriper en direct et d'essayer de distinguer ce qu'il y a dans le sac confisqué:
Relisez l'article, on y par parle de sites "potentiellement archéologique", donc sur ce point, rien n'est sûr.
La seule chose sûre : ils n'avaient pas d'autorisations.
Et ici, aucune délation mais simplement un signalement d'un voisin (comme chacun ferait s'il voyait 5 gars dans la propriété de son voisin).
Donc que personne ne viennent se plaindre ici de problèmes liés à des ennuis résultant d'une absence d'autorisation.

Image
 #1469860  par RON
 
tzar malabar a écrit :
RON a écrit :
tzar malabar a écrit :
RON a écrit : cartouche de fusils sphérique de l’époque napoléonienne !!!!!!!!!!!!!!!! ils sont capable de tout les journaleux ,

_ il parlait du biscayen (regarde un lien wikipédia ou un autre pour en savoir plus) , qui est un petit boulet sphérique de la taille d'un oeuf !!
Avant de critiquer les autres , il faudrait déjà de la part d'un utilisateur de détecteur de métaux avoir un minimum de connaissance des objets anciens . il n'y a pas que les journaleux qui raconte n'importe quoi , mais tout le monde si l'on ne fait pas un minimum de recherche sur le sujet .
le boulet !!!! oui je voie bien ...même très très bien !!!! tu en est parfaitement l 'exemple ,


_ Ah ah :hehe: ^^ .... si c'est ce genre de répartie bas de gamme que tu envoi , je peut me reposer sur mes lauriers
<< biscayen = je suis un boulet :boulet: >>
ho p'tin mon pauvre , quel répartie très bas de gamme de la part d'un inscrit qui est détesté de la grande majorité des anciens de ce forum :hehe: ^^
Au fait , ça fait quoi maintenant que tu sais que les journaleux , bin finalement , il sont pas si loin que ça de la vérité avec leurs boulet sphérique , en tout-cas , sans être détectoriste ni amateur d'histoire , eux au-moins connaissent l'existence de boulet sphérique dit biscayen , alors tu vois , si tu tire des boulets c'est des tirs à blanc , ton venin verbal est stérile !
hhuummm je t'aime baltazar rassure toi je sais encore faire la différence entre une cartouche et un boulet ...la preuve ...........coquinou va , quand a ma notoriété .. c'est une grande nouvelle pour moi ,on peut pas etre bon partout !!!! ..petit chenapant , bizou bizou grande folle va !!!!
 #1469861  par praeda
 
L'histoire des balles/cartouches sphériques et les querelles d'ego me laissent perplexe, si je veux être diplomate...

D'après l'article, l'incrimination retenue concerne des fouilles atchéologiques sans autorisations administratives et non le vol d'objet sur un terrain privé dans le cadre d'une propection sans l'autorisation du propriétaire.

Nous sommes dans le 04 donc région PACA. La DRAC de cette région semble particulièrement active dans la lutte contre les utilisateurs de détecteurs de métaux ce qui explique que les gendarmes (ici en l'occurence) soient visiblement sensibilisés à cette problématique. Peu importe finalement ce que les 3 mis en cause aient trouvé , l'administration les assimile à des fouilleurs illégaux en raison de l'usage de détecteurs. On ne sait pas très bien où ils prospectaient mais s'ils étaient à proximité d'un site historique, c'est un fait aggravant.

Assiste-t-on à la recrudescence de ce genre d'affaire mise en scène par les forces de l'ordre : des détecteurs exhibés comme s'il s'agissait d'armes à feu ou de paquets de drogue ? La réponse est évidente...
L'objectif est clair pour tout le monde, décourager les UDM et éviter les nouvelles vocations.
 #1469884  par crappybird
 
gege08 a écrit :salut
une petite question, si le terrain appartient à un privé, et que celui ci a donné son autorisation, ils peuvent être poursuivis ou pas?
et en étant proche d'un site archéologique?
car dans les Ardennes, entre 1870, 14/18 et 39/45, tout le département pourrait être classé archéologique si on veut nous emmerder.
Privé ou pas oui ! l'autorisation en question est préfectorale.
 #1469888  par Dollismine
 
Le problème c'est qu'à ma connaissance, il n'y a pas de définition juridique pour "site archéologique".
C'est quoi un site archéologique ? Ca commence où et ça s'arrête où ?

L'Archeologie considère que la France dans son ensemble est un site archéologique...à partir de ce constat, le dialogue devient compliqué. Si on ajoute à ça que depuis peu tout ce qui est trouvé dans le sol appartient à l'Etat...

Bon, y a quand même un début de réponse sur l'article 510-1 du Code du Patrimoine : " Constituent des éléments du patrimoine archéologique tous les vestiges, biens et autres traces de l'existence de l'humanité, dont la sauvegarde et l'étude, notamment par des fouilles ou des découvertes, permettent de retracer le développement de l'histoire de l'humanité, y compris le contexte dans lequel ils s'inscrivent et de sa relation avec l'environnement naturel ".

Ca en fait des trucs...parce que c'est vachement flou la notion de "retracer le développement de l'histoire de l'humanité"....
Je pleins le mec qui en 2250 va s'attaquer à la corrélation entre le diabète et sodas ou à l'importance du papier alu dans un pique-nique au 20ème siècle...
 #1469904  par kanar
 
:cote: j'en pense qu'il s'agit de ressortissants étrangers transalpins qui mugissent jusque dans nos draps en attendant qu'un sang impur abreuve nos sillons.
J'en pense aussi qu'un boulet est une boule mâle, et qu'une boule sphérique est un pléonasme au même titre qu'un tuyau creux.
 #1469970  par STEFY
 
Je penses malheureusement que c'est ce qui nous pends au nez à tous.. Autorisation ou pas, nous devons tous nous attendre à être pointe du doigt.. On est loin, pour moi, du pillage archeologique... Ça devient dur dur dur....
 #1469980  par annibal 60
 
Du grand n'apporte quoi des cartouches des douilles et des boutons ...ils vons payer la frustration de l état ....pour être heureux vivons cacher
 #1470013  par tzar malabar
 
kanar a écrit : un tuyau creux.

_ Et hop , un canard à expulser son ester~egg :calimero: ...
 #1470017  par latino30
 
sa devrait etre au proprietaire du champ de decider si oui ou non ils doivent etre condamnée ils n'etait pas reelement sur un site archeologique et niveau trouvaille y a pas de quoi en faire un scoop mais il n'en demeure pas moin qu'ils etaient sur un champ sans autorisation
 #1470021  par piragol
 
Bah, moi, la délation ne me gêne pas : ces types là sans autorisation ne sont que des pillards.
Ils ont joué, certainement souvent gagné, et là ils ont perdu.
Faut assumer ses actes !!! :drapeaublanc:
 #1470052  par RON
 
annibal 60 a écrit :Du grand n'apporte quoi des cartouches des douilles et des boutons ...ils vons payer la frustration de l état ....pour être heureux vivons cacher
on a déjà l'habitude de ce genre d'article de propagande et a charge , on a autre chose a faire ..que démêler le vrais du faux .... ..une petite détection de derrière les fagots loin de toutes ces ondes négatives... pour ce détendre sera la bienvenue .
 #1470149  par Dollismine
 
piragol a écrit :Bah, moi, la délation ne me gêne pas : ces types là sans autorisation ne sont que des pillards.
Ils ont joué, certainement souvent gagné, et là ils ont perdu.
Faut assumer ses actes !!! :drapeaublanc:
D'accord avec toi Piragol sur la forme, mais sur le fond ça pose quand même une vraie question (et je sais que tu sais ^^).
Demain tu fais quoi si tu tombes sur un archéo qui n'a pas envie d'être coopératif ou si tu n'as pas la chance d'être plus ou moins dans le milieu ?
Pourquoi certains peuvent déclarer sans souci et pas d'autres ? Elle est qd même là la vraie question (et comme c'est plus facile de niveler par le bas que par le haut, on va interdire à tout le monde de le faire, voila problème réglé !)

L'Archéo à 2 vitesses ?