Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pourquoi trouve t'on essentiellement des monnaies modernes ou semi modernes ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1471794  par sword2001
 
Bonjour

Je remarque qu'il aisé de faire des napoléon et monnaies modernes, mais pourquoi est il difficile de trouver plus ancien, les monnaies sont peut être plus profondes ? je sais que ma question peut paraitre idiote, soyez gentil pas de moqueries :mrgreen:
 #1471795  par OFONDUTROU
 
bonjour
aucune moquerie ,
tout dépend du pic d'activité dans ta région ! chez moi 80% des trouvailles sont entre les 16 eme et 18eme , apres ..........tres peu , avant .................tres tres tres peu :mdr3:
 #1471797  par Teletub
 
sword2001 a écrit :Bonjour

Je remarque qu'il aisé de faire des napoléon et monnaies modernes, mais pourquoi est il difficile de trouver plus ancien, les monnaies sont peut être plus profondes ? je sais que ma question peut paraitre idiote, soyez gentil pas de moqueries :mrgreen:
Bonjour,

Rien d'idiot dans ta question car à un moment ou à un autre on se la pose tous.

Plusieurs raisons à plus trouver des monnaies modernes ou semi modernes:

- l'ancienneté relative de ces monnaies qui fait qu'elles n'ont pas encore été trop détériorées durant leur séjour en terre.
- les tirages de ce monnaies qui souvent étaient très important (ex les Napoléon III). Donc tirage important = chance plus importantes de pertes!
- Pour les champs cultivés, la présence de ces monnaies s'expliquent aussi par une activité intense de la culture au XVIIIème siècle et au XIXème siècle. Avant ces périodes, beaucoup moins de cultures et après cette période, mécanisation et donc moins de gens dans les champs!

Bon nombre de monnaies anciennes en cuivre ou alliage finissent à disparaitre totalement d'un terrain, et ça on ne peut rien y faire.
Dans quelques années, les monnaies en cuivre que nous arrivons encore à trouver, auront elles aussi quasi toutes disparues, ou seront en état totalement dégradé.

Par contre, sur des terrains cultivés, monnaies très anciennes se retrouvent un jour ou l'autre en surface ou presque, donc il ni y a pas de relation entre ancienneté des monnaies et profondeur.
En forêt c'est un peu différent du fait années après années de l'accumulation de la couche d'humus, et où effectivement, certaines monnaies sont devenues inaccessibles à nos détecteurs.

Voilà, j'espère avoir pu répondre en partie à tes interrogations. ;)