Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • forets ou champs?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1474614  par bruno41
 
Bonsoir,

Quelle est votre préférence, détecter en foret ou en labours, pour ma part après une dixaine de sorties en foret avec une moyenne de deux heures par sorties , je n'ai jamais rien trouver d'interressant pourtant j'ai fais différent coin donc j'ai laisser tomber, je trouve les labours moins monotones et plus riche en trouvailles , faut t'il passer plus d'heures en foret pour esperer trouver? je voudrai votre avis :hello:
 #1474615  par ourson54
 
Je connais un mec qui détecte depuis presque 30 ans, un bois fait et refait ne donne plus rien a moin d améliorer encore les détecteurs de metaux. Y a encore a trouvé mais dans beaucoup de lieu où la terre n est pas retourne, on arrive trop tard.
 #1474624  par Jct87
 
Salut pour moi c est les bois par chez nous peu de champs beaucoup de prairie et qui dit prairie dit beaucoup de pollution peu de trouvailles sympa et a 90% des cas tres détérioré par le lisier
Les bois c est sur moins de trouvailles mais meilleur état
Apres c est sur que les regions tres cultivé
Les champs sont plus riche en trouvailles du fait qu avant la mécanisation tout etaient fait a la main
:hello:
 #1474662  par romgoss
 
Là où tu as l'autorisation tout simplement.
 #1474794  par sword2001
 
Bonjour

Forêt = cartouches et balles
Champ = savos
Prairies en général les monnaies sont en bon état.
C'est le bilan que j'ai fait sur mon secteur de détection, après chaque région doit avoir des terres différentes, plus ou moins acides.
 #1474900  par bruno41
 
merci pour vos points de vu :hello:
 #1475569  par Jeannot59
 
Sans hésiter (dans notre région) , les champs ou pâtures .
Beaucoup de SAVOS , beaucoup de vieilles cartouches mais aussi de temps en temps une très belle surprise pas trop mal conservée.
Ici !! La plupart des bois et forêts on été rasées durant la WW1 et à part beaucoup d'éclats et restant d'obus ,peu de beaux témoins du passé .
Je préfère de loin les labours qui nous rendent régulièrement de bien beaux modules . :)
 #1476882  par Yan3030
 
pour moi, cela dépend de la saison ! Ici nous allons retourner dans les bois. Les champs vont être gelés, ça caille et il faut un marteau pic pour creuser, tandis que dans les sous bois, l'humus préserve le sol... et les arbres coupent un peu le vent et le froid. Pour les trouvailles, à part pour les monnaies d'argent qui restent en super état même dans les champs, les monnaies seront toujours mieux en forêt que dans les champs... intempéries, engrais et pesticides, sans compter la charrue...les champs sont durs pour les monnaies ! Sous les sapins je n'y vais jamais, le sol est hyper acide! Ce qui réserve souvent de belles surprises, ce sont les petits sentiers dans les bois. Entre les canettes, papiers alu et autres saloperies balancées par des générations de dégueulasses, parfois une belle pièce, un petit artefact sympa... Mais bon, on peut trouver partout des trucs intéressant, il suffit d'avoir la chance de passer au dessus !
 #1476889  par RON
 
la foret d’aujourd’hui étaient peut être des champs hier !!! et puis je passe une partie de ma vie en foret pour divers activités
alors pour moi c'est foret ;
 #1476894  par Bill08
 
on peut rien généraliser, il y a trop de différences selon les secteurs géographiques, même à petite échelle.

Sur l'état des trouvaille, chaque type de sol influence, chaque type de métal va réagir différemment selon les sols

ensuite sur la quantité ou autre, pour ma part dans les Ardennes, la guerre ayant apporté son lot de saloperies, gratter les forêts avec les racines pour des douilles, j'en ai eu ma claque donc je vais en labour. Je trouve pas forcément moins de douilles mais au moins je creuse pas 107 ans pour de la merde.
Et après quand tu es habitué à creuser non stop car ca sonne tout le temps, dès que tu vas en zone hors militaria tu t'ennuies car creuse jamais :hehe:
 #1476898  par latino30
 
pour moi labours et vignes car les foret par chez moi sont INDETECTABLE plein de buisson et de ronces et tu trouve plus de choses autour des villes et village
Dernière modification par latino30 le 21 nov. 2018, 17:27, modifié 1 fois.
 #1476934  par alex2b
 
pour moi c est la foret malheureusement il n y a pas beaucoup de plat mais bon ici les champs sont assez polluer et aussi sableux donc pour les monnaies c est pas l idéal
 #1476936  par huguesdepayns
 
Pas le choix, quand les champs sont semés je me rabat sur les bois ou forêts possibles on y fait aussi parfois de belle trouvailles, moins que dans les champs. Pour les bois et forêts ce qui est intéressant c'est d'étudier l'historique du site au regard de la délinquance de jadis. Les malandrins après leurs coups faits, planquaient leurs butins dans les bois et souvent se faisaient arrêter , embastiller et ou pendus ou le col tranché. Le butin était alors oublié. Je connais au moins deux cas dans mon département et le département proche où un trésor a été trouvé planqué et abandonné par des truands d'époque.
 #1476980  par piragol
 
Yan3030 a écrit : les monnaies seront toujours mieux en forêt que dans les champs (... ) pesticides ( ... ) les champs sont durs pour les monnaies !
Bonsoir, :hello:
Vous pourriez me développer cette affirmation sur les pesticides ?
Je suis d'un naturel curieux sur ces affirmations qui ressortent chaque trimestre comme d'un fait établi et avéré....
Merci.
 #1477059  par Yan3030
 
les objets métalliques enfouis ont tendance à se trouver dégradés par les produits chimiques et purin épandus dans les champs... tout comme le seront par l'urine ceux qui se trouvent sous les endroits où les animaux ont pour habitude de stagner: près des abreuvoirs, abris...
 #1486164  par Wurzel
 
sword2001 a écrit :Bonjour

Forêt = cartouches et balles
Champ = savos
Prairies en général les monnaies sont en bon état.
C'est le bilan que j'ai fait sur mon secteur de détection, après chaque région doit avoir des terres différentes, plus ou moins acides.
Salu man

Ben c'est nickel j'ai surtout des prés. Et puis la forêt ca fiat baisser les performances non? Avec les racines et les pierres il faut 1 plombe pour faire un trou médium... Moins de trous égal moins de trouvailles....

Pour ce qui est des arbres que j'adore également, n'étant pas de la plaine, les prés sont pleins de fruitiers, aulnes, frênes, saules et même dans les champs il y a encore quelques arbres qui trainent. UBI LIGNUM REGNAT!

Par rapport au gel : Les champs gèlent prems. Ensuite les pré (protégés par la couche de racine), la forêt en dernier je suppose bien que j'ai pas encore testé!

Ps : quand on a ratissé un pré (je veux dire ratissé, ratissé, lignes parallèles) est-ce que ça vaut le coup de le refaire quelques années plus tard????
 #1486329  par Detectum
 
Wurzel a écrit : Ps : quand on a ratissé un pré (je veux dire ratissé, ratissé, lignes parallèles) est-ce que ça vaut le coup de le refaire quelques années plus tard????

Oui, car le sol est en perpétuelle évolution.. :happy1:
 #1486355  par Wurzel
 
:super: :super: :super: :super:

C'est bon à savoir!
 #1486385  par tzar malabar
 
Detectum a écrit :
Wurzel a écrit : Ps : quand on a ratissé un pré (je veux dire ratissé, ratissé, lignes parallèles) est-ce que ça vaut le coup de le refaire quelques années plus tard????

Oui, car le sol est en perpétuelle évolution.. :happy1:

_ C'est pas un "mouvement" du sol qui va exercé une traction qui va poussé les métaux en surfaces !!
Et pourquoi donc les objets métalliques remonteraient ? ...... pourquoi pas le contraire , à savoir qu'il s'enfoncerait plutôt ?
Non , les objets métalliques ne remontent pas . ils restent stabilisés à une certaine profondeur ...
J'ai jamais vu une parcelle de terre qui "remue" :mdr1: ^^ ... il ne faut pas confondre les plages de bord de mer ou le sable est perpétuellement brassé par le flux et reflux de la mer avec les champs cultivés du centre de la France , et les fissures , parfois assez larges , que l'on peut voir en forêt ne veulent pas dire que cela à brasser tout ce que la terre contient comme objet , non , en fait même si la terre "travaille" et se fissure , les objets eux ne bougent pas !!
Seul certaines types de terre offrent un mouvement de brassage , mais les conditions rendent ce type de terrain très rare , comme les fondrières , les marais , les sables mouvants .. ect ..

Si vous avait fait une portion de terrain en long , en large , et en travers et que vous ne trouvez plus rien , moi personnellement cela ne me dérange pas le moins du monde pour ceux qui veulent perdre leurs temps quelques années après ::d ^^ ..... Vous prendrez au moins quand-même un bon bol d'air :alcool1:
 #1486388  par Wurzel
 
Et avec le bétail et les sangliers tous deux en nombre (gros dégâts de sanglier)???
 #1486392  par Le Mérovingien
 
Le sujet tombe à pic, je débute et me posais justement la question du choix des spots.
J'ai essayé en labour, rien d'intéressant. Beaucoup de shrapnel, pas sous forme de billes, mais de chemisage quadrillé placé autour des obus. De plus mon détecteur lowcoast ne permet pas vraiment une bonne discrimination, et même si il fais différent "sons" je creuse souvent pour pas grand chose mais c'est rigolo. :hehe:
En forêt vous cherchés en plein milieu d'une domaniale de 10k ha? Au abord des chemins?
Je vais regardé j'ai des vieilles cartes napoléonienne, voir quels chemin étais déjà existant à l'époque et qui passe chez moi.
 #1486395  par tzar malabar
 
Wurzel a écrit :Et avec le bétail et les sangliers tous deux en nombre (gros dégâts de sanglier)???

_ Oui mais là on est dans une autre dimension :hehe: ^^ ..... Ce n'est plus des mouvements naturel du sol , mais une intervention mécanique autre que le sol lui-même !!
C'est comme un champ labouré chaque année , cela n'a rien à voir avec un champ à l'abondant ..
 #1486569  par huguesdepayns
 
meca34 a écrit :
huguesdepayns a écrit : ce qui est intéressant c'est d'étudier l'historique du site au regard de la délinquance de jadis.
Pas sûr que d'étudier l'Historique d'un site avant d'aller y pratiquer Notre Loisir soit la meilleure des choses à faire . . .

Le donner en conseil sur un site Public concernant la Détection de Loisir encore moins .

Où est la notion de fortuité dans ce cas
C'est vrai, avec toutes mes excuses, je me suis mal exprimé je ne voulais pas parler de l'histoire du site en fait mais de celle des brigands ayant écumé la région.
 #1486632  par piragol
 
Le Mérovingien a écrit :Le sujet tombe à pic, je débute et me posais justement la question du choix des spots.
J'ai essayé en labour, rien d'intéressant. Beaucoup de shrapnel, pas sous forme de billes, mais de chemisage quadrillé placé autour des obus. De plus mon détecteur lowcoast ne permet pas vraiment une bonne discrimination, et même si il fais différent "sons" je creuse souvent pour pas grand chose mais c'est rigolo. :hehe:
En forêt vous cherchés en plein milieu d'une domaniale de 10k ha? Au abord des chemins?
Je vais regardé j'ai des vieilles cartes napoléonienne, voir quels chemin étais déjà existant à l'époque et qui passe chez moi.
Commence donc par aller chercher des autorisations, et oublies direct tes histoires de cartes et de forêts domaniales car tu n'y auras jamais d'autorisation.
A défaut d'autorisation, tu ne sembles pas avoir la moindre idée des emmerdes qui t'attendent... :-/
 #1486643  par Le Mérovingien
 
Bonjour, pour le moment je n'ai cherché que sur des parcelles m'appartenant. C'est le coté positif d'être à la campagne.
 #1486653  par Romulus41
 
Bonjour,
Le Mérovingien a écrit :Je vais regardé j'ai des vieilles cartes napoléonienne, voir quels chemin étais déjà existant à l'époque et qui passe chez moi.
C'est sûr que là, devant le juge tu vas peiner à prouver le caractère fortuit de tes trouvailles en écrivant des choses pareilles. :hurt4:
 #1486657  par romgoss
 
La fortuité n'est de toute façon pas reconnu quand on utilise un détecteur de métaux. C'est bien là tout le problème. Avec ou sans carte, avec ou sans recherche, c'est inscrit dans la loi.
Ce qui fait que les objets que l'on retrouve ne nous appartiennent pas du tout et que donc la vente, l'échange, le don sont strictement interdit. Si vous ne pouvez pas vendre vos découvertes c'est parce que cela vient de là, c'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe. Beaucoup encore ont du mal a comprendre ça (jeux concours faisant gagner des objets de détection par exemple, entre autre, et faut voir ce qu'ils font gagner).
C'est sympa, c'est gentil, c'est fait pour faire plaisir, mais c'est illégal.
 #1486997  par Le Mérovingien
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Le Mérovingien a écrit :Je vais regardé j'ai des vieilles cartes napoléonienne, voir quels chemin étais déjà existant à l'époque et qui passe chez moi.
C'est sûr que là, devant le juge tu vas peiner à prouver le caractère fortuit de tes trouvailles en écrivant des choses pareilles. :hurt4:
Je ne vois pas le soucis si je suis sur des terrains m'appartenant.
 #1487149  par romgoss
 
Le Mérovingien a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Le Mérovingien a écrit :Je vais regardé j'ai des vieilles cartes napoléonienne, voir quels chemin étais déjà existant à l'époque et qui passe chez moi.
C'est sûr que là, devant le juge tu vas peiner à prouver le caractère fortuit de tes trouvailles en écrivant des choses pareilles. :hurt4:
Je ne vois pas le soucis si je suis sur des terrains m'appartenant.
Le problème est le même que si le terrain ne t'appartient pas. Il est interdit de creuser dans son jardin après avoir fait des recherches en vu d'y trouver quelque chose (notion de fouille archéologique). La fortuité des objets trouvés ne sera pas retenu (avec ou sans détecteur dans ce cas). Tu vas aggraver ton cas en cas de plainte puisque tu ne pourras même pas te défendre avec de la détection de loisir qui certes reste au sens de la loi quelque chose qui n'est pas fortuit mais qui aux yeux des jurés peut se défendre, se discuter.
A partir du moment où tu recherches avant et que c'est à charge contre toi (faut le prouver aussi, les écrits que tu laisses ici peuvent être un faisceau d'indices et à charge) plus de discussion possible.
 #1487214  par Sabaudianboy
 
Bonjour, chaque territoire est différent mais pour moi c'est forêt sans hésiter, de par la qualité des trouvailles que l'on y fait, le problème étant de trouver le propriétaire pour avoir une autorisation. Certes vous le savez déjà mais les forêts d'aujourd'hui n'en étaient probablement pas à la fin du moyen âge et même du temps de nos arrières grands parents donc il y a pas mal de choses à trouver et souvent en bon état, je trouve ça aussi moins monotone que les champs. Quant au brassage ou au mouvement de terrain, c'est de l'ordre de l'insignifiant, ne pas surestimer les pouvoirs du lombric et les racines jouent parfaitement leur rôle de stabilisateurs, exception faite des bords des cours d'eau qui au rythme des crues et des assecs peuvent voir leur cours d'eau modifier significativement et rapidement, enterrant ou déplaçant les objets et monnaies perdus par les uns ou les autres. Par contre pour le concept de fortuité j'aimerais bien qu'on m'explique comment en se baladant avec un détecteur de métaux on peut prétendre, fortuitement, faire des découvertes... Ou alors ma définition de fortuité n'est pas à jour...
 #1487224  par Delorean
 
forets , prairies ou labourds peuvent donner selon l'histoire de l'endroit. evidement les champs cultivés depuis des siecles peuvent donner beaucoup s'ils n'ont pas déja été ratissés et quadrillés par les udm locaux..... les bois sont quand même moins monotones mais il faut trouver l'endroit ou il y a eu de l'activité et ou il n'y en a plus pour eviter les problemes de sur pollution.. pas facile la detection... :-)
 #1502414  par Fakass
 
sword2001 a écrit :Bonjour

Forêt = cartouches et balles
Champ = savos
Prairies en général les monnaies sont en bon état.
C'est le bilan que j'ai fait sur mon secteur de détection, après chaque région doit avoir des terres différentes, plus ou moins acides.

Je partage ton analyse. J'ajouterais qu'en foret et en prairie, on trouve moins de trucs que dans les champs. Donc même si plus de savos en champs, on finit aussi avec plus de belles pièces.
 #1519098  par HelionCed
 
Bonsoir,

Comme vous le savez la plupart des champs sont semées maintenant, enfin dans ma région en tout cas, j'ai essayé les forêts et les prairies, mais les trouvailles sont maigres ( pas inexistant ) et j'ai chopé quelques tiques la semaine dernière.

Que faite vous quand toutes vos autorisations sont semées ? Vous allez aussi en prairies et forêts ?

Cordialement.
Cédric.
 #1519150  par Lehic
 
Bonjour ,
Pour moi avec ma petite expérience les bois sont mes préférences si possible . Moins de polutions plus facile à creuser et c est dans ces lieux que j ai fait mes meilleurs trouvailles.
 #1519157  par romgoss
 
HelionCed a écrit :Bonsoir,

Comme vous le savez la plupart des champs sont semées maintenant, enfin dans ma région en tout cas, j'ai essayé les forêts et les prairies, mais les trouvailles sont maigres ( pas inexistant ) et j'ai chopé quelques tiques la semaine dernière.

Que faite vous quand toutes vos autorisations sont semées ? Vous allez aussi en prairies et forêts ?

Cordialement.
Cédric.
Avec du bon sens, j'en cherche de nouvelle ou je ne prospecte pas. Pas d'auto du propriétaire (donc privé), pas de détection. Bon courage pour trouver les forêt privé et leur proprio, il faut connaître du monde.
 #1519166  par Kong
 
Pour ma part, je fais pas mal de forêt ( dans le 24 et le 17). Je recherche en général dans des forêts plutôt jeunes ( anciens champs, coupe de bois, vieilles bâtisses, etc) , le diamètre des arbres est aussi un bon indicateur. Après je repère les anciens chemins et petits fossés. Les fossés ne sont pas toujours évidents à prospecter mais c'est généralement la que je fais des bonnes cibles ( souvent des monnaies et bien conservées de plus ). En durée je fais entre 4 et 7h car en général il fait être persévérant! Les autorisations par contre ne sont pas toujours faciles à obtenir à cause des parcelles mais ça vaut le coup :).

Seul bémol, s'habiller en manches longues, haut dans le pantalon bien serré et lacer les bas du pantalon aux chevilles pour éviter les tiques.

PJ : quelques photos de trouvailles en forêt.

Bonne recherche. :)

Image
Image
Image
Image
Image
 #1519182  par Calor
 
HelionCed a écrit :......Que faite vous quand toutes vos autorisations sont semées ? Vous allez aussi en prairies et forêts ?
Cordialement.
Cédric.
Hello,
J'attends la fin de la moisson pour retourner dans les champs ou j'attends qu'un agriculteur me prévienne qu'il a coupé l'herbe dans une pature/jachère/prairie (en général autour du mois de Mai).
J'ai lutté pour avoir quelques autorisations en forêt et je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Et hors autorisation c'est même pas la peine d'y penser.
Je partage mes autorisation avec d'autres sans problème mais celui qui est pris en flag dans un champ par un agriculteur ou par moi c'est un coup de pied au cul. Et ces personnes sont toujours celles qui ne rebouchent pas leurs trous et qui vont parfois se servir dans des champs ensemmensés.
Je suis un peu extrémiste mais le terrain communal en face de chez moi c'est fait ravager il y a 15 jours et si on accuse quelqu'un ce sera moi à cause de cet abruti!
 #1519189  par Delorean
 
Sabaudianboy a écrit :Par contre pour le concept de fortuité j'aimerais bien qu'on m'explique comment en se baladant avec un détecteur de métaux on peut prétendre, fortuitement, faire des découvertes... Ou alors ma définition de fortuité n'est pas à jour...
Si tu suis la loi, tu te balade avec un détecteur pour retrouver un objet perdu par quelqu'un qui te le demande avec l'autorisation du propriétaire des lieux si ce n'est pas lui même. Et dans ce cas de figure encadré par la loi tu peux faire d'autres découvertes qui ne concernent pas ta démarche initiale, c'est ça la fortuité !
;-)
 #1519199  par RON
 
Delorean a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Par contre pour le concept de fortuité j'aimerais bien qu'on m'explique comment en se baladant avec un détecteur de métaux on peut prétendre, fortuitement, faire des découvertes... Ou alors ma définition de fortuité n'est pas à jour...
Si tu suis la loi, tu te balade avec un détecteur pour retrouver un objet perdu par quelqu'un qui te le demande avec l'autorisation du propriétaire des lieux si ce n'est pas lui même. Et dans ce cas de figure encadré par la loi tu peux faire d'autres découvertes qui ne concernent pas ta démarche initiale, c'est ça la fortuité !
;-)
déjà le fait d'allumer ton détecteur .....c'est que tu as l'intention d’exhumer quelque chose !!!! tu n'es plus dans la fortuité , même en recherchant un objet perdu ....tu y va dans un but bien précis , autorisation ou pas .... une action de détecter , c'est rarement fait pour compter fleurette ...ça se saurait !!!! !! la fortuité en détection n'existe pas ;
 #1519200  par Delorean
 
Si tu Découvres quelque chose d'autre que ce pourquoi tu es venu, la trouvaille sera fortuite..on sait tous que c'est tres ambiguë mais la fortuité Elle existe juridiquement.. Voilà..