Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Triste de voir ça....

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1480899  par céfino27
 
Salut à tous .

Petit post pour partager ma douleur de voir le fric détruire le travail de nos ancêtre.
Après avoir découvert, puis construit sur un site archéologique magnifique ,

http://www.magcentre.fr/122177-bourges- ... -fouilles/

Ma belle ville au vécu incroyable continue d'être bafoué par les constructions , cetta fois pour une fontaine on détruit une cave seulement quelques heures après sa découverte, même pas le temps de l'étudier, après on vient nous chasser sur les terrains , ce monde ne tourne pas rond ....
https://www.leberry.fr/bourges/travaux- ... 76000.html
 #1480901  par Romulus41
 
Bonjour,

Malheureusement ces affaires sont légions partout en France. Combien de vestiges ont été détruits lors de construction autoroutiers, de voies ferrées, etc. C'est à :berk2: quand je vois des trucs comment ça.
 #1480913  par ormeau 65
 
:| ..... :nono: ...... :pleur4: ........ :faché2: .
 #1480928  par piragol
 
C'est qu'une cave du 17ème, comme il y en a un peu partout sous les maisons ! :0
 #1480939  par céfino27
 
piragol a écrit :C'est qu'une cave du 17ème, comme il y en a un peu partout sous les maisons ! :0
En effet , excuse moi alors , cassons tout c'est pas grave .
Je me disais simplement ,en tant que modeste ignorant, que cette cave comme il y en a partout , se situe à 60 mètre de la cathédrale st Étienne, ce qui potentiellement , si on y creuse un peu , pourrait nous faire découvrir de très belles choses sur le passé de la ville .

Désolé du dérangement. Cef
 #1481021  par gege08
 
dans mon coin, quand la tour Marcillet de Sedan à été construite dans le milieu des années 60, des personnalités voulaient faire détruire le château de Sedan (le plus grand d'Europe), car il jurait avec la modernité de la tour.
ce sont des personnes passionnées d'histoire qui sont montées aux créneaux (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) et qui ont réussi à faire classer le chateau.
explications données par un guide lors d'une visite, et également retrouvées dan s un ouvrage sur la ville de Sedan.
bref, raser un château qui a commencer à être construit (bien plus petit) en 1424 pour une tour laide.
pour ceux qui ne connaissent pas le château:
Image
et un peu d'histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sedan
 #1481030  par Jeannot59
 
Ouai !! les lois du commerce .
Quand ils ont construit EURALILLE , Magnifique BOUSE qui entache Lille centre , ils ont mis a jour des constructions datant du premier siècle de notre ère lors du creusement des fondations .
Trois mois plus tard , une belle chape de béton avec 3 parking sous terre + des immondes sous-terrain refuge d'une faune plutôt inquiétante (Même la police n'ose pas y aller :hehe: ) .
Pendant ce temps là , tous ces vestiges ont disparus , tous absorbes par des enseignes de fringues , de téléphones , de bons hamburgers :berk2: etc , etc !!!!!
Trouvez l'erreur :malin2:
 #1481031  par Jeannot59
 
Ouai !! les lois du commerce .
Quand ils ont construit EURALILLE , Magnifique BOUSE qui entache Lille centre , ils ont mis a jour des constructions datant du premier siècle de notre ère lors du creusement des fondations .
Trois mois plus tard , une belle chape de béton avec 3 parking sous terre + des immondes sous-terrain refuge d'une faune plutôt inquiétante (Même la police n'ose pas y aller :hehe: ) .
Pendant ce temps là , tous ces vestiges ont disparus , tous absorbes par des enseignes de fringues , de téléphones , de bons hamburgers :berk2: etc , etc !!!!!
Trouvez l'erreur :malin2:
 #1481044  par Romulus41
 
piragol a écrit :C'est qu'une cave du 17ème, comme il y en a un peu partout sous les maisons ! :0
J'ose espérer que c'est de l'humour.
 #1481070  par lapinenvespa69
 
Romulus41 a écrit :
piragol a écrit :C'est qu'une cave du 17ème, comme il y en a un peu partout sous les maisons ! :0
J'ose espérer que c'est de l'humour.
Je ne suis pas tout le temps d'accord avec Piragol mais là je le suis sans hésiter. On ne peux pas tout garder (j'en sais malheureusement quelque chose avec un appart qui ressemble à quelque chose entre une brocante et un grenier familial !). Quelques heures d'analyse ça peut paraître court, mais s'il n'y a rien que l'on ne sache déjà, on ne va pas s'arrêter de vivre.
J'ai toujours un pincement au coeur de voir un témoignage de notre passé disparaître, mais nous sommes également en train de façonner le passé des générations futures. Et les pages du livre ne sont pas infinies !
 #1481116  par Romulus41
 
lapinenvespa69 a écrit :nous sommes également en train de façonner le passé des générations futures.
Et donc on détruit le patrimoine sous gouverne de modernité et développement ? :pascontent1:

C'est très égoïste de voir les choses ainsi.
Si toutes les générations précédentes auraient agit avec cette philosophie nous aurions un patrimoine d'une pauvreté inimaginable.

Comme le titre le dit : triste de voir
 #1481119  par tupimos
 
bonjour , je possède une cave du 17 eme ,elle restera comme telle tant que je serais là ,ensuite!! je ne garantie rien :alcool1:
 #1481123  par kanar
 
:cote: Le futur se construit-il avec l'oubli du passé ?
Au présent, vous avez 4 heures
l'avenir c'était mieux avant :jesors:
 #1481124  par piragol
 
Romulus41 a écrit :
piragol a écrit :C'est qu'une cave du 17ème, comme il y en a un peu partout sous les maisons ! :0
J'ose espérer que c'est de l'humour.
Euh, non ! 8/ Pourquoi garder la cave d'une maison qui n'existe plus ?
Ils ont prévu de faire une fontaine, ce sera certainement plus utile à la prochaine canicule que de laisser une cave sans intérêt particulier.
Dans ma ville natale, il n'est pas rare qu'une voiture disparaisse subitement parce que les anciennes caves des maisons qui ont été détruites pour faire des rues adaptées aux moyens de circulation de toutes époques n'ont pas été comblées. :/
Il y a plusieurs collèges et lycées en centre ville, chaque agrandissement est une gageure, tant il faut injecter du béton dans les sols pour les combler une à une pour s'assurer que les bâtiments construits ne s'effondrent pas.
En même temps, on ne peut pas décemment recevoir les jeunes d'aujourd'hui dans les locaux d'époques révolues et non adaptés. :hello:
 #1481183  par Teletub
 
Bonjour,

Assez d'accord avec Piragol sur le fond...

Préserver le patrimoine de nos ancêtres quand on peut le faire, pourquoi pas, mais il faut aussi se donner des limites et également vivre au présent pour les générations futures.

Ne pas oublier qu'à toutes les époques, même les plus lointaines, nos ancêtres ont construit le plus souvent sur d'anciennes habitations, ancien lieux de vie,etc.

Combien de constructions mérovingiennes ou carolingiennes ont été construites sur d'anciens lieux de vie gallo romain? Combien de constructions Renaissance se sont construites sur d'anciens lieux du moyen age? Et on pourrait continuer ainsi jusqu'à notre époque actuelle.

L'homme évolue, construit, s'adapte et s'appuie souvent sur des restes de son passé pour le faire, il en a toujours été ainsi!

Donc oui à la préservation du patrimoine intéressant ou exceptionnel, mais sans pour autant pénaliser les constructions futures, car n'oubliez pas que l'on vit aujourd'hui au présent, et non hier dans le passé.

Cette porte de cave était certes jolie et ancienne, il ni y a pas de doute, mais méritait elle que l'on dépense des fortunes pour la sauvegarder et au passage amputer un chantier en cours fait pour le bien de tous?

Ps: d'ailleurs dans le cas présent, c'est à ça que sert l'archéologie préventive . Recueillir le maximum d'informations avant destruction.... :P
 #1481188  par tzar malabar
 
_ Allons ... allons !! ..... personne ne vas aller buriner la face du Sphinx ou recouvrir d'enduit les portraits du Fayoum !!
étant comme beaucoup de personne ici sur ce forum un amoureux des choses anciennes ainsi que de l'histoire du passé , cette démolition n'est pas si choquante que ça !!
il faut rester réaliste ... inutile d'être plus royaliste que le roi :roi1: , car cela mène à être extrémiste !
 #1481829  par helico18
 
Je demeure à quelques kilomètres de Bourges et je trouve ça triste qu'on essaye pas de connaître un peu mieux l'histoire de nos lieux de vie avant de laisser les engins de chantier détruire tout
 #1481832  par Romulus41
 
helico18 a écrit :Je demeure à quelques kilomètres de Bourges et je trouve ça triste qu'on essaye pas de connaître un peu mieux l'histoire de nos lieux de vie avant de laisser les engins de chantier détruire tout
C'est pour la bonne cause : une jolie fontaine. :pasdrole:
 #1481837  par tzar malabar
 
_ C'est les ruines d'une cave d'une période comprise entre La Renaissance et Louis XIV dont vous n'en soupçonneriez même pas en rêve l'existence si la pelleteuse ne l'avait pas mise à jour !!
 #1481879  par céfino27
 
tzar malabar a écrit :_ C'est les ruines d'une cave d'une période comprise entre La Renaissance et Louis XIV dont vous n'en soupçonneriez même pas en rêve l'existence si la pelleteuse ne l'avait pas mise à jour !!
La question n est pas la tzar , bourges (avaricvm) à une histoire très intéressante , comme beaucoup d'autres ville d'ailleurs.
Avoir l'occasion de creuser à quelques mètres de la cathédrale ne se présente quasiment jamais , prendre ne serait ce que quelques mois pour fouiner un peu , aurait permis de trouver les vestiges de la cité gauloise , ou bien d'autres témoignages intéressant l'histoire et l'archéologie.
Un endroit si précieux ne devrait pas être enfouis sans en avoir tiré quelques secrets caché.

Après chacun pense comme il le veut . Cef
 #1481881  par gege08
 
Romulus41 a écrit :
helico18 a écrit :Je demeure à quelques kilomètres de Bourges et je trouve ça triste qu'on essaye pas de connaître un peu mieux l'histoire de nos lieux de vie avant de laisser les engins de chantier détruire tout
C'est pour la bonne cause : une jolie fontaine. :pasdrole:
toujours à Sedan, il y a une bonne vingtaine d'année, la municipalité avait fait faire une belle fontaine, presque au ras du sol, sur la place de la halle, et évidemment pendant les travaux, les fondations de la-dite halle sont réapparues (comme si personne ne savait qu'elle avait été là, alors qu'on la voit sur de vieilles photos ou cartes postales), ça a été détruit, puis la belle fontaine est devenue un beau massif de fleurs car la municipalité en avait marre des plaisantins qui mettaient du produit vaisselle ou autre pour faire de la mousse. ça avait couter plus d'un million de francs à l'époque, vers début des années 90, et maintenant elle a totalement disparu car la place a été réaménagée.
mais une nouvelle fontaine est apparue ailleurs ...
 #1482006  par Detectum
 
gege08 a écrit :
Romulus41 a écrit :
helico18 a écrit :Je demeure à quelques kilomètres de Bourges et je trouve ça triste qu'on essaye pas de connaître un peu mieux l'histoire de nos lieux de vie avant de laisser les engins de chantier détruire tout
C'est pour la bonne cause : une jolie fontaine. :pasdrole:
toujours à Sedan, il y a une bonne vingtaine d'année, la municipalité avait fait faire une belle fontaine, presque au ras du sol, sur la place de la halle, et évidemment pendant les travaux, les fondations de la-dite halle sont réapparues (comme si personne ne savait qu'elle avait été là, alors qu'on la voit sur de vieilles photos ou cartes postales), ça a été détruit, puis la belle fontaine est devenue un beau massif de fleurs car la municipalité en avait marre des plaisantins qui mettaient du produit vaisselle ou autre pour faire de la mousse. ça avait couter plus d'un million de francs à l'époque, vers début des années 90, et maintenant elle a totalement disparu car la place a été réaménagée.
mais une nouvelle fontaine est apparue ailleurs ...
Et qui paye...le bon peuple, :boulet: :fouet1: ................... :amen: :fouet1:

la démagogie à encore de beaux jours...

:jesors:
 #1482212  par Le bip-bip
 
Bonjour,

le problème/la solution est simple pourtant.

Soit on fait des fouilles soit on en fait pas.
Si on fouille mais que de toute façons tout va être recouvert de 2 mètres de béton, à part les connaissances que l' on aura eu ( attention je ne dis pas que cela sert à rien bien au contraire ) ou est l' intérêt ?

J' imagine déjà la belle plaque à l' entrée d' un beau super marché : ici fut découvert une villa gallo romaine avec de magnifiques mosaïques parfaitement conservés.

Ah oui bah pourquoi les avoir recouvertes du rayon vaisselle ?

Dans la ville voisine un grand parking souterrain fut construit il y a quelques années. Oh par surprise il y avait les fondations de l' ancienne ville en dessous, les remparts, des restes de bâtiments, des sépultures.
Le parking est la et il ne reste que un bout de mur de 2 m de haut à l' entrée du parking ' qui se dégrade d' ailleurs parking comme vestige ).

Alors quand on dit que les détectoriste détruisent des vestiges :-/ Et d' autres fouilles sont en cours pour implanter de belles et grandes ... on sait pas quoi d' ailleurs et que c' est à coup de buldozer.

Mais bon le savoir c' est bien mais il est bien de savoir protéger et conserver.