Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les monnaies si abondantes ,voire les "boursées"....pourquoi?...comment?....

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1484127  par JDpicsou
 
:modo: ....voilà un truc qui m´a toujours turlupiné :
comment expliquer que l´on puisse trouver autant de monnaies de tous âges "perdues" et ce sous toutes époques confondues....doit on en déduire que les gens allaient aux champs avec leur argent sur eux et en quantités telles qu´ils en perdaient régulièrement?, que leur bourse ,n´étant pas équipée de la fermeture éclair (!) :mdr1: ,était si mal liée qu´elle laissait toujours échapper quelques pièces?...et que le même sort était réservé aux pièces de valeur telles que celles en OR ou en ARGENT ?!...bon un gars à cheval je peux comprendre qu´avec le galop la bourse pouvait se distendre...pareil sur un champ de bataille (encore eut il fallu que le guerrier en armes ait sur lui sa bourse?)....
autre interrogation : les boursées correspondraient elles à une attaque de quelques malendrins? ...et pourquoi ces derniers n´auraient ils pas récupéré leur butin??...
merci de vos commentaire!....bon ça ne m´empêche pas d´aller dormir... ::d ....mais quand même! :ncool:
 #1484137  par Dagon16
 
J'y vois pour ma part deux raisons principales :

- les paysans étaient jusqu'il y a peu quasi quotidiennement dans leurs champs ;
- l'argent ne se présentait que sous forme de pièces jusqu'à la fin du XVIIIème siècle et cette forme est restée très usitée ensuite pour les petits échanges quotidiens.

Imaginons qu'une personne ne perdait dans sa vie qu'une seule monnaie dans les champs qu'elle travaillait (ce qui est certainement en dessous de la vérité).
Il suffit de multiplier cela par le nombre de personnes qui ont travaillé cette même terre et ce depuis 20 siècles par endroit pour comprendre le nombre d'artefacts que l'on peut retrouver.

Quand aux boursées, elles ne sont pas si abondantes que ça, en tout cas celles qui contiennent plusieurs dizaines de monnaies anciennes et qui pourraient correspondre véritablement à une perte ou une dissimulation de bourse...
Les "boursées" ne comptant que quelques monnaies ne sont pour la plupart que des fonds de poche qui se retrouvent perdus.
 #1484140  par i-v-a-n-49
 
salut

avant les machines agricoles , les paysans coupaient les céréales a la faucille ou a la faux donc souvent penchés ou avec de grand mouvement de rotation du bassin ce qui peu expliquer la perte de monnaies ou d'objets lors de ces manoeuvres :-/ .
 #1484161  par lapinenvespa69
 
Jeannot59 a écrit :Mon pote Philo a dégoté une boursée de modernes au pied d'un arbre . Nous avons supposé que c'était un coin ou il y avait eu quelques calins poussés :hehe: :hehe:
C'est fou ce que quelques piécettes peuvent nous apprendre sur l'histoire du coin et le vécu de nos "ancêtres" ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1484182  par Nicowrung
 
Tout est résumé,
Pour un champs , il y avait 10/20/30 personnes qui y travaillaient et ils pouvaient être payé sur place.
Il n’y avait pas de banque donc ils avaient souvent les pièces dans la poche.
Il faut regarder les tableaux ancien qui résume bien l’activité agricole on peut être surpris par le nombre de personne représenté pour une petite surface de champs mais il n’y avait pas les engins agricole d’aujourd’hui.
 #1484349  par titi41
 
bonjour.
j'ai trouver il ya 2semaines un porte monaies en cuir avec 2 pieces dedans et 5 autre a cote. pieces de 1964 a 1978 ,il aurai pu etre trouver dans quelque siecles .le decouveur se serait poser des questions sur la raison de sa perte.la je pense a des randonneurs ou des chasseurs . :hello:
 #1484417  par JDpicsou
 
:super: merci à tous pour vos commentaires et idées...
petite ralonge à mes questions monétaires : les soldats, lors des grandes campagnes,(en observant les tableaux de reproductions de combats, je n´ai jamais réussi à voir une quelconque bourse...) recevaient ils des monnaies afin de régler leurs "extras" et donc en posédaient ils sur eux?....ou bien ou bien recevaient ils ( de gré... ou de force... :hurt4: ) en nature de la part des paysans géographiquement proches des campements...? :frime:
 #1484488  par kanar
 
:ncool: Kadeau Noël Kültür "Sans bourse délier"
"Boursée" est un terme issu du jargon des détectoristes : il n'est employé que dans notre communauté et, si on sait tous ce qu'il veut dire, personne à par nous ne l'utilise.
C'est une manière de se distinguer du commun des mortels, mais la distinction a ses propres limites ; si elle rassemble par le langage les bons et les mauvais détectoristes, elle exclut les non-détectoristes qui croient encore que la "boursée" est une inflamation de l'enveloppe du testicule, ce qui est assez douloureux convenons-en.
Pour autant, on parlait autrefois de "boursicot" pour désigner le contenu de la bourse, ce terme a donné le verbe "bousicoter" cher au grand capital. La bourse en elle-même fut aussi appelée "bougette" (sans doute parce qu'elle bougeait à la ceinture), en traversant la Manche avec Guillaume le Conquérant et 15000 mots français elle est devenue "budget" (prononcer beuuudjett' , avec la bouche presque fermée à cause de la pluie locale), puis budget nous est revenu sous sa forme actuelle avec le système capitaliste, haha j'en ris encore ...
La bourse ou la vie ? :nwink: :jesors:
 #1484510  par Rom1etpas2
 
Moi je me demandais si il y avait des monnaies ou objets qui était vraiment profond donc indetectable ? Ou bien avec le temps, elle remonte toute a la surface ?
 #1484624  par JDpicsou
 
<<<Moi je me demandais si il y avait des monnaies ou objets qui était vraiment profond donc indetectable ? Ou bien avec le temps, elle remonte toute a la surface ?>>>

moi j´avais entendu dire qu´avec le temps, les objets avaient tendance à s´enfoncer de plus en plus.... sauf evidemment dans les champs oú certains objets remontaient sous l´effet de la charrue.... :modo:
 #1484630  par tzar malabar
 
_ Qu'est-ce que l'on peut en entendre et en lire comme théorie ....... certaines sensée , d'autres totalement farfelues !!
en bois et forêt vous verrez que les monnaies qu'elles soient antiques ou contemporaines sont stabilisées dans la couche des 15 à 25 centimètres . Cela dépend de la fréquence de la pluviométrie de la région , et donc du niveau d'humidité de la terre ... Si cette humidité descend jusqu'à 15 centimètres , alors les monnaies "glisseront" années après années jusqu'à cette profondeur et elles s'y stabiliseront .
il ne faut pas croire que tout s'enfonce comme cela dans le sol ; la terre est très compact !
si vous sautez d'un avion sans parachute au-dessus d'une forêt il ne faut pas croire que vous allez vous enfoncez dans la terre , vous vous écraserez à la surface !!! ..... essayez d'enfoncez avec votre pouce une monnaie dans la terre (même humide) , c'est impossible , donc comment une monnaie passerait-elle le substrat terreux en s'enfonçant ???
:ngreen: joyeux noel
 #1484635  par Baillius
 
Jeannot59 a écrit :Mon pote Philo a dégoté une boursée de modernes au pied d'un arbre . Nous avons supposé que c'était un coin ou il y avait eu quelques calins poussés :hehe: :hehe:
:hello:

Il m'est arrivé une fois d'exhumer 3 belles boursées au pied d'un gros olivier , je n'ai jamais penser à l'endroit idyllique d'une partie de :fesse: :mdr1: :mdr3: :mdr3:

Une vingtaine de monnaie reparties 1/3 , 1/3 et 1/3 tout autour du tronc , toutes des monnaies des années 70/80 , chaque boursée vraiment rassemblées .
Une boursée de centimes de francs , une boursée de francs Suisse et une boursée de monnaies Polonaises.

Il y a un chemin à 10 m et une grande vigne en face , je suppose que c'est soit des randonneurs qui viennent se reposer à l'ombre l'été , soit des vendangeurs venus déjeuner avant de reprendre leurs travaux.

Joyeux noël :nwink:
 #1484692  par kanar
 
tzar malabar a écrit :_ Qu'est-ce que l'on peut en entendre et en lire comme théorie ....... certaines sensée , d'autres totalement farfelues !!
en bois et forêt vous verrez que les monnaies qu'elles soient antiques ou contemporaines sont stabilisées dans la couche des 15 à 25 centimètres . Cela dépend de la fréquence de la pluviométrie de la région , et donc du niveau d'humidité de la terre ... Si cette humidité descend jusqu'à 15 centimètres , alors les monnaies "glisseront" années après années jusqu'à cette profondeur et elles s'y stabiliseront .
:ngreen: Et ta théorie, tu la ranges dans les censées ou dans les farfelues ? Parce que là c'est Noël d'accord, mais ce n'est pas ce que nous dit la science. Mais que nous dit la science dans ce cas ? rétorqueront les esprits chagrins, alors voila :
Les objets enterrés ont tendance à remonter à la surface par un phénomène physique ; lorsque l'eau s'infiltre, puis qu'ensuite elle gèle, elle augmente son volume et repousse les objets qui se trouvent autour. Cette force s'applique et déplace les objets préférenciellement vers le haut, puisque c'est là qu'il y a le moins de résistance. Dans l'ordre, les objet les plus légers et ayant le moindre volume remonteront avant les plus lourds et les plus volumineux ; c'est ce qui fait remonter les pierres (entre autres) dans les champs cultivés. En forêt, ce phénomène est amplifié par les racines des arbres, les animaux fouisseurs, et depuis quelques décennies par l'avisé Homo Détectorensis qui arpente régulièrement ses coins favoris.

:nbiggrin: Merci la science :nbiggrin: et joyeux Noël la science :jesors:
 #1484710  par Christophoros
 
Bonjour,

Intéressant débat et je voudrais amener ma pierre à l'édifice en vous parlant des excréments des vers de terre... :nbiggrin:

Charles Darwin était un grand spécialiste en cette matière, car outre un petit bouquin publié à la suite de son voyage autour du monde avec le "Beagle", il a fini sa vie en étudiant celle des vers de terre et a constaté qu'ils étaient les acteurs de l'enfouissement des objets de surface par le rejet de leurs déjections.

Voir par exemple l'article sur Wikipédia "Considérations en rapport avec l'archéologie et l'écologie":
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Format ... s_de_terre

Les phénomènes physiques de remonté semblent donc compensés par les phénomènes biologiques, et surtout par les crottes des vers de terre... :ngreen:

:hello:
 #1484739  par kanar
 
:nbiggrin: Un ver ça va, trois vers ... la masse des vers dans le sol serait de 20 fois supérieure à celle des humains en surface ; c'est eux les maitres du monde
chef un p'tit ver :nbiggrin: :jesors:
 #1484764  par tzar malabar
 
kanar a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Qu'est-ce que l'on peut en entendre et en lire comme théorie ....... certaines sensée , d'autres totalement farfelues !!
en bois et forêt vous verrez que les monnaies qu'elles soient antiques ou contemporaines sont stabilisées dans la couche des 15 à 25 centimètres . Cela dépend de la fréquence de la pluviométrie de la région , et donc du niveau d'humidité de la terre ... Si cette humidité descend jusqu'à 15 centimètres , alors les monnaies "glisseront" années après années jusqu'à cette profondeur et elles s'y stabiliseront .
:ngreen: Et ta théorie, tu la ranges dans les censées ou dans les farfelues ? Parce que là c'est Noël d'accord, mais ce n'est pas ce que nous dit la science. Mais que nous dit la science dans ce cas ? rétorqueront les esprits chagrins, alors voila :
Les objets enterrés ont tendance à remonter à la surface par un phénomène physique ; lorsque l'eau s'infiltre, puis qu'ensuite elle gèle, elle augmente son volume et repousse les objets qui se trouvent autour. Cette force s'applique et déplace les objets préférenciellement vers le haut, puisque c'est là qu'il y a le moins de résistance. Dans l'ordre, les objet les plus légers et ayant le moindre volume remonteront avant les plus lourds et les plus volumineux ; c'est ce qui fait remonter les pierres (entre autres) dans les champs cultivés. En forêt, ce phénomène est amplifié par les racines des arbres, les animaux fouisseurs, et depuis quelques décennies par l'avisé Homo Détectorensis qui arpente régulièrement ses coins favoris.

:nbiggrin: Merci la science :nbiggrin: et joyeux Noël la science :jesors:

_ La science !?! ........ ah bon :pasdrole: !?!
et les objets/monnaies qui ne remontent pas ???
Ceux que l'on trouvent avec nos détecteurs monsieur tf1 , il sont en grève comme les costards ?
Bien sûr que oui qu'il y a des objets qui remontent en surface comme tu l'explique [si bien] , et d'autres qui restent stabilisés comme je l'ai écrit ... les deux cas sont logiques ! ..... est-ce que tu arrive à le comprendre cela ???

Au fait , à propos d'explications scientifiques , sache que beaucoup reste des théories ....
Voilà ce que disait les scientifiques (dont-tu adulent les explications) jusqu'à très récemment :

<< les anneaux de Saturne sont constituer de roches dont la taille varie d'un grain de poussière jusqu'au bloc pierreux ayant la taille d'un autobus >>
Aujourd'hui la NASA affirme que les anneaux de Sature sont des particules de glaces !!!

Alors ne crois pas que [ta] super science à réponse à tout , et quelle est meilleure que celles des autres ;)
 #1484786  par mamie bolo
 
Bonsoir les amis : puis tous allaient d'un village à l'autre en "coupant" à travers champ !
On ne risque pas de trouver beaucoup d'euro ; même pour faire le tour dudit champ, à présent, c'est en voiture qu'on le fait ! Bisous tous .
 #1484813  par kanar
 
tzar malabar a écrit :...Alors ne crois pas que [ta] super science à réponse à tout , et quelle est meilleure que celles des autres
:ngreen: Je ne crois pas : je sais
et j'ai toujours raison, c'est ça mon problème :nwink: :jesors:
 #1484863  par tzar malabar
 
kanar a écrit :
tzar malabar a écrit :...Alors ne crois pas que [ta] super science à réponse à tout , et quelle est meilleure que celles des autres
:ngreen: Je ne crois pas : je sais
et j'ai toujours raison, c'est ça mon problème :nwink: :jesors:

_ Je sais bien ...... car moi aussi j'ai tout-le-temps raison :intello:
enfin du moins c'est ce que je m'auto-persuade :taré1: °°°
:ncool:
 #1484892  par Christophoros
 
Bonjour,
JDpicsou a écrit : les soldats, lors des grandes campagnes,(en observant les tableaux de reproductions de combats, je n´ai jamais réussi à voir une quelconque bourse...) recevaient ils des monnaies afin de régler leurs "extras" et donc en posédaient ils sur eux?....ou bien ou bien recevaient ils ( de gré... ou de force... :hurt4: ) en nature de la part des paysans géographiquement proches des campements...? :frime:
La solde des combattants semble bien avoir été l'un des nerfs de la guerre: son paiement en temps devait influer sur l'obéissance de la troupe et donc son efficacité.

Une grande partie de la solde était gérée par la hiérarchie pour les dépenses journalières sous forme de "masse" (équipement, nourriture de base...) mais une petite partie était néanmoins versée au soldat pour son usage personnel: amélioration de l'ordinaire, tabac, alcool...

Ils devaient donc à mon avis avoir sur eux un petit pécule mais pas non plus "rouler sur l'or" vu par exemple cet article assez complet:

http://lasabretache.fr/wp-content/uploa ... -solde.pdf

En tout état de cause, le pourquoi du comment de nos trouvailles reste à mon avis dans le domaine de l'imaginaire et c'est ce qui fait l'intérêt de notre passe temps. ::d

Voici par exemple la seule "boursée" que j'ai jamais faite, en plus dans un champ cultivé:

Image

Il doit y avoir au moins 6 monnaies en billon agglomérées pour un poids total de 16 grammes, malheureusement illisibles.

Retracer l'histoire de ces pièces est bien entendu une gageure, mais on peut toujours rêver... :nbiggrin:
 #1484960  par huguesdepayns
 
Parfois lorsqu'une boursée importante est découverte dans une forêt souvent au pied d'un arbre ou d'un rocher, on peut penser à un butin caché par un malandrin qui malheureusement pour lui a été arrêté et pendu et le butin oublié.
C'est arrivé dans une forêt proche de chez moi.
 #1484964  par OFONDUTROU
 
bonjour
un point crucial non abordé , il y a encore peu de temps les banques n'existaient pas !!!! les alarmes non plus , les portes et fenetres fermaient mal ( quand elles fermaient ) et les ouvriers travaillaient parfois loin de chez eux !
pas d'autre solution que de prendre leurs sous avec eux ou pour les plus riches d'enterrer le magot souvent sous un arbre et en plantant un gros clou dans la branche pile au dessus de l'endroit de la cache !
donc si vous voyez un gros clou planté sous une branche ..........interessez vous au coin :mdr2: meme si il n'y aura rien dessous car en quelques siecles elle aura grandi de plus d'un metre :hehe:
 #1485532  par Landais40
 
Une étude outre-manche a montré que les objets dans les 30-40 premiers cms de sol en forêt ne restent pas à la même place qu'au moment où ils se retrouvent en sol.
Du fait de la faune et de la flore ( racines ) les couches stratigraphiques et les objets qui s'y trouvent sont constamment remués !
C'est pour çà que l'argument des l'analyse des couches stratigraphiques ne tient même pas en forêt sur cette profondeur! N'en déplaise à certains extrêmistes.
Seuls les sols les plus superficiels avec très peu de végétation peuvent, paradoxalement, voir une étude stratigraphique être menée ( dixit Axw... une archéo-détectoriste ).
 #1485555  par tzar malabar
 
Landais40 a écrit :Une étude outre-manche a montré que les objets dans les 30-40 premiers cms de sol en forêt ne restent pas à la même place qu'au moment où ils se retrouvent en sol.
Du fait de la faune et de la flore ( racines ) les couches stratigraphiques et les objets qui s'y trouvent sont constamment remués !
C'est pour çà que l'argument des l'analyse des couches stratigraphiques ne tient même pas en forêt sur cette profondeur! N'en déplaise à certains extrêmistes.
Seuls les sols les plus superficiels avec très peu de végétation peuvent, paradoxalement, voir une étude stratigraphique être menée ( dixit Axw... une archéo-détectoriste ).


_ Cela me fais rappelé une vidéo "détection" Française (que j'ai vu en 2016 ou 2017 ?) ou un idiot avait dans une bouteille plastique transparente de type Evian rempli au 2/3 de terre sèche , gravier , sable .. ect .. et aussi une monnaie dedans , et devant la caméra il secouer en plusieurs-fois le tout fortement pour simuler comment les objets et monnaies remontent à la surface :mdr1: :mdr3: :mdr2: :hehe: ^^ !!
Caramba , ce que j'aimerais bien la retrouvée ::d ^^ ..... mais il me semble qu'a ce point-là le ridicule tue , et l'auteur l'a retirer (dommage , certains joyeux aurait bien rigolé .... si quelqu'un arrive à la retrouvé je l'adule :amen: )
 #1485785  par Detectum
 
JDpicsou a écrit ::super: merci à tous pour vos commentaires et idées...
petite ralonge à mes questions monétaires : les soldats, lors des grandes campagnes,(en observant les tableaux de reproductions de combats, je n´ai jamais réussi à voir une quelconque bourse...) recevaient ils des monnaies afin de régler leurs "extras" et donc en posédaient ils sur eux?....ou bien ou bien recevaient ils ( de gré... ou de force... :hurt4: ) en nature de la part des paysans géographiquement proches des campements...? :frime:
Cela dépend des périodes, mais il pouvait arriver que les soldats, avant affrontement, enterre ( :nbiggrin: :nbiggrin: ) ou avalent leur solde, car si prisonniers, ils étaient détroussés hormis leur haut de chausse...., les détrousseurs de cadavre n'hésitaient pas à ouvrir les estomacs pour cela, ensuite pour le local, ça dépendait aussi, si type routier, ils rentraient chez toi, violaient les femelles de la maison petites et grandes 20 ou 30 fois avant de leur couper le coup ( ou même après ) , et te coupaient les doigts et le reste pour te faire dire ou était ton magot..., pour une armée régulière, cela dépendait des capitaines, cela allait du même schéma précédemment cité, à plus soft, genre réquisition avec un bon du commandement au mieux, ou réquisition avec un coup de pied au cul, mais là t'aurait été content que tes femmes restent en bon état, ou alors, c'était le plus souvent le cas, la famille allait se cacher en souterrain refuge ou en forêt dans quelques grottes et tu rebâtissait ta maison une fois la tempête passée car elle avait généralement été pilée et/ou brûlée...

Quelle époque.. et de nos jours ça couine pour un rien... :berk2:
 #1487377  par latino30
 
JDpicsou a écrit ::hurt4: :hurt1: :aille: ....p...n!, c´était pas des tendres!
ah ben on es des annimaux en vrai , eux avait plus leurs instinct animal que nous c'etait la jungle avant dent pour dent , meme les hommes de dieu raquetté , torturai et bruler vif des personnes mais eux c'etait des saints par rapport aux autres
 #1487445  par Detectum
 
Les hommes de religions des saints,..?? c'est toujours plus pire...va voir les cathares au XIII eme, les dragonnades sous le Louis le XIV ème, , et tu révisera ton jugement...les religions génèrent bien plus de sectarisme et d'excès que des conflits de territoires..

Y a qu'à voir l'actualité...

Pour les animaux, c'est vrai, après y a les loups et les moutons...à toi de te placer...
 #1487815  par Christophoros
 
Bonjour,
Aldebaran a écrit :Je ne sais pas si ça a été dit, mais j'avais lu qu'autrefois il était coutume de répandre des pièces de monnaie dans les champs afin d'avoir une bonne récolte tout au long de l'année. :)
Oui, il est souvent fait mention de cette coutume mais je n'ai pour l'instant rien lu confirmant cette pratique: alors fait avéré ou légende détectoriste?

Si quelqu'un a plus d'info... ::d
 #1488485  par Aldebaran
 
De mon point de vue, je dirais que les monnaies ne sont pas forcément plus courantes dans les champs qu'ailleurs.

Il faut savoir qu'en Occident, les premières pièces de monnaies ont été frappées au 7e siècle avant Jesus Christ, cela fait donc environ 2800 ans que l'on conçoit/utilise/perd des milliards de pièces.

Les travaux autrefois se faisaient beaucoup dans les champs, et généralement dans nos poches nous avons des pièces qui peuvent facilement se perdre et se dissimuler dans la terre.
Les villages n'étant de plus pas forcément bien desservis, il pouvait être intéressant de couper à travers un champs et d'y perdre quelques monnaies.

De plus, les champs étant généralement sur des terrains plats, ils pouvaient sûrement être autrefois des lieux d'habitation détruits par le temps.
Aussi, il y a très peu de remblai dans les champ, contrairement aux chemins qui généralement ont été aménagés pour les rendre plus pratiquables, ce qui enfouit des monnaies et les rendra à tout jamais inaccessibles.

Après, je pense que la récurrence des pièces dans les champs vient du fait que la terre y est beaucoup remuée, donc les monnaies anciennes remontent facilement.
De plus, les travaux effectués dans les champs nécessitaient d'être souvent baissés, ce qui favorise la perte d'objets en tout genre.

:)
 #1533153  par Pierre5764
 
Bonjour a tous :mdr1:
https://www.youtube.com/watch?v=TFbP0XtgNiY
je crois que c'est cette vidéo que tu cherche tzar malabar
cld
pierre