Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Première fois une prairie besoin d'aide

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1488335  par tibo123
 
Bonjour a tous.

Je suis sortie de la forêt avec la chasse c'est mieux.
Donc je suis allé dire bonjour à l'éleveur du village. J'ai accès à toute ses pâtures. Ça c'est cool.
Situé entre deux village et remontant légèrement au dessus de ce dernier.
Ça c'était hier.
Cet après-midi d'un pas décidé je m'en vas détecter. Je commence un coin qui ne donne rien hormis balle et ferraille ainsi qu'alu. Je change. Bref la n'est pas la question. Sur 5 h de de sortie j'espère boucle XVIII- XIX je pense en bronze travaillé, une boucle XX en fer et deux trois savo des pfennig vu la taille. Rajoutez 2 bouton bouffé et voilà.

Bref. Quand on est confronté à des dizaine d'hectares de prairie, comment on fait? Par où commencer, quel choix pour la parcelle? J'ai suivi de vieux chemin mais remblayé. Des rangés d'ancien fruitiers....
Pas trop d'idée c'est pas mo terrain de prédilection.
Sinon j'ai pu voir un lièvre et six chevreuil et ça c'est cool.

Merci à tous de bien vouloir m'aiguiller. Désolé si ça a sans doute déjà été demandé.
 #1488349  par Christophoros
 
Bonsoir,

Ben tu commences à un bout, tu fais une ligne et arrivé au bout, tu repars dans l'autre sens: au bout d'un certain nombre de sorties, tu auras tout fait... ::d

Si tu veux pas tout faire, tu peux essayer de repérer les endroits où il y a le plus de sons: ce sont souvent les endroits les plus fréquentés, donc plus de chance de trouver quelque chose d'intéressant, mais aussi plus de merdouilles: c'est le jeu. ;)

:hello:
 #1488363  par Wurzel
 
Moi j'ai commencé au plus près de chez moi! Gain de temps voir d'essence!

Et perso je ratisse au mieux (c'est pas évident de faire des lignes bien droites dans des prés tordus...) de peur de louper. Bref tout comme Christophoros.

Il y a les jours avec et les jours sans (aujourd'hui j'ai pris que de la merdouille :pleur4: )!
 #1488412  par tibo123
 
Lol oui faire des ligne. Ça sera ça alors! Vu la teille importante des parcelle j'ai pas fini mais au moins y a pas de chasseur.
C'est vrai qu'en forêt. Je fait les lisières et j'avance en flânant.
 #1488425  par tibo123
 
E' avant la technologie ça marche pas avec. Un smartphone lol.
Dommage que l'éleveur n'ai pas de labour uniquement des prairie. J'aurai bien essayer pour voir.
 #1490077  par helico18
 
Perso je commence par la partie la plus près du village car d'après les agriculteurs c'est l'endroit par lequel ils arrivaient au champ et où ils posaient leur veste avant de commencer le boulot en été et donc c'est là qu'ils faisaient leur pause casse croute.
 #1490082  par Le bip-bip
 
Je commence par la d' ou j' arrive et après en avant la musique. Au début je fais des lignes puis suivant les trouvailles ou les envies je navigue au pifomètre.
 #1490083  par Breizhor
 
Hello !

Moi je dirais que c'est un peu à toi de voir si tu veux absolument ne rien laisser derrière toi ou si tu t'en fiche un peu.

Perso, je commence toujours d'un coin de parcelle puis je commence ma première ligne sur le côté. A chaque ligne je pars un peu plus vers le centre pour arriver au final de l'autre côté de la parcelle.

Sur les parcelles qui ont du potentiel il peut être bien de ratisser la parcelle en ligne en allant d'un côté et de l'autre (sur la longueur par exemple), puis quand c'est terminé de le refaire en le quadrillant dans l'autre sens (sur la largeur) ;)
Tu seras surpris de voir que tu trouves encore des choses :mrgreen: (et si par la suite la parcelle est retournée, ben tu es bon pour encore la refaire :gene: ).

Je sais que certains partent aussi du centre de la parcelle et font des cercles autour comme si tu dessinais un escargot. Je trouve cela plus aléatoire.

Perso si je ne vais pas régulièrement sur la même parcelle je me fais un petit tracé de mon parcours sur google earth, afin de me rappeler où je suis arrivé pour telle ou telle parcelle. Ainsi pour chaque spot je sais où j'en suis rendu et c'est facile de reprendre au bon endroit même quelques mois plus tard ;) .

Perso j'aime bien être méthodique :]
 #1490165  par tibo123
 
Merci à tous pour vos conseils. Pour ce que j'en ai fait les prairie donne pas bcp. mais il y a encore 90% à faire. Lol
Je suis répartie faire un ancien verger comme nouvelle autorisation pour deux ancien verger. Pas très très grand mais sympa. Et j'ai découvert un très vieux chemin en forêt qui n'apparaît nul part. Peut être rien à découvrir à voir. Mais c'est cool. Pour les prairie je m'y remet semaine prochaine.
 #1491416  par LeVert Galant
 
A mon avis tu peux voir si tu trouve du terrain qui ont des ruines, des murets qui entouraient souvent les vergers, un lieu ou avait la foire aux bestiaux, un vieux chemin, là où tu vois des arbres qui ont des traces de taille même ancienne, des anciens lavoirs ou citerne, bref des lieux qui attiraient des gens pour bosser, et pas simplement pour faire paitre des bêtes...
:nbiggrin:
 #1491432  par embrouille
 
Bonsoir,
Perso cela fait une semaine que je persiste sur une parcelle de + d'un Ha. avec autos .
Rien de positif , mis à part un jeton de comte de ????plié en deux et redressé à l'étau
J'ai pris l'air en toute connaissance du résultat final et j'ai terminé la parcelle.
Cela confirme qu'il n'y a rien d'antique sur ce secteur :hello:
 #1491437  par tibo123
 
embrouille a écrit :Bonsoir,
Perso cela fait une semaine que je persiste sur une parcelle de + d'un Ha. avec autos .
Rien de positif , mis à part un jeton de comte de ????plié en deux et redressé à l'étau
J'ai pris l'air en toute connaissance du résultat final et j'ai terminé la parcelle.
Cela confirme qu'il n'y a rien d'antique sur ce secteur :hello:
Tu as eu le courage et la patience de finir ton hectares. Bravo moi j'ai plus de mal sans doute parce-que j'ai grandi en forêt.
 #1491438  par tibo123
 
LeVert Galant a écrit :A mon avis tu peux voir si tu trouve du terrain qui ont des ruines, des murets qui entouraient souvent les vergers, un lieu ou avait la foire aux bestiaux, un vieux chemin, là où tu vois des arbres qui ont des traces de taille même ancienne, des anciens lavoirs ou citerne, bref des lieux qui attiraient des gens pour bosser, et pas simplement pour faire paitre des bêtes...
:nbiggrin:
J'ai peut être un truc comme ça, des jardin et culture d'antan près d'un de mes vergers. Qui étaient alimenté en eau par une source équipé en pierre de taille "un Joseph" comme in dit chez moi. Pour les gens qui cultivaient. Début 1900.
A voir
 #1491452  par embrouille
 
tibo123 a écrit :
embrouille a écrit :Bonsoir,
Perso cela fait une semaine que je persiste sur une parcelle de + d'un Ha. avec autos .
Rien de positif , mis à part un jeton de comte de ????plié en deux et redressé à l'étau
J'ai pris l'air en toute connaissance du résultat final et j'ai terminé la parcelle.
Cela confirme qu'il n'y a rien d'antique sur ce secteur :hello:
Tu as eu le courage et la patience de finir ton hectares. Bravo moi j'ai plus de mal sans doute parce-que j'ai grandi en forêt.
Merci pour ta réponse, mais , je n'ai fais que peu de recherche en forêt, car , je pense que mon vieux 18KHZ est mal adapté...Je préfère les rangs de vignes ou de lavande...
Amitié
 #1491504  par tibo123
 
Oui ça j'ai pas chez moi, dommage la vigne ça a l'air pas mal.

Merci encore
 #1494751  par tibo123
 
Bon je vous montre la prairie ou j'ai l'autorisation.
Entouré de rouge.
La ferme est ressente. Ainsi que les chemin en gravier blanc.
J'ai quelques trouvaille en haut à gauche. Mais ça s'arrête là.

Donc grande question, vous êtes dans ce genre de configuration vous y allait au pif?
C vaste.
Lol merci
Image
 #1495415  par Landais40
 
tibo123 a écrit :Bon je vous montre la prairie ou j'ai l'autorisation.
Entouré de rouge.
La ferme est ressente. Ainsi que les chemin en gravier blanc.
J'ai quelques trouvaille en haut à gauche. Mais ça s'arrête là.

Donc grande question, vous êtes dans ce genre de configuration vous y allait au pif?
C vaste.
Lol merci
Image
Je commence par les limites entre parcelles, les endroits où on peut entrer dans ces parcelles ( chemins, sentiers ... ), les traces d'anciennes constructions si il y en a ... mais tu pourrais aussi demander à ceux qui habitent le coin depuis un bail ( comme disait un certain ofond.... : l'agri est ton ami ) pour savoir si il y avait d'anciennes constructions ou chemins dans la zone que tu prospectes ou à proximité.
Même si certains pourraient te reprocher de ne pas y être allé au hasard ( référence au machin fortuit ).
Pour les champs récoltés et labours la présence de morceaux de briques m'ont toujours fortement aidé dans mes recherches.
Après on peut toujours regarder d'anciennes cartes ... mais là beaucoup te rentreront dans le lard ( pas moi ).
 #1495423  par tibo123
 
Je crois qu'il n'y a pas eu de construction et que ces prairie n'ont jamais été labouré. Référence verbal avec l'éleveur, et au vu de photo de 1950 de mon village. mais c vrai les limite des parcelles d'aujourd'hui entouré de barbelés sont bcp plus grande qu'au milieu du siècle dernier. Ou les parcelles étaient bcp plus morcelés. Peut être se fier à ça.
Je ne connais qu'un ancien chemin sur ces terre mais il a été empierré à 10 cm sous le sol. D'ailleurs pas mal pollué ce chemin. Gros ferreux qui sonnent comme des monnaies.
 #1495461  par Nicowrung
 
Salut,
Perso je commencerai par les petites parcelles délimitées par les hais de buisson , tu fais le tours puis des lignes.
Ensuite tu fais les parcelles de plus en plus grande avec même méthode.

Si tu sais que tu les a pour un moment fais dans cette esprit là .
Quand c’est du labour ou tu es limite en temps ca peut être différent .
En tout cas tu as un beau terrain de jeux :super:
 #1495468  par Christophoros
 
Bonjour,

A mon avis, tout triturage de cerveau préalable ne pourra jamais présumer de tes trouvailles futures et des endroits les plus propices...

Par contre faire quelques lignes de recherches dans chaque parcelle plus ou moins délimitée pourra te donner une petite idée: avec une réactivité pas trop basse et une discrimination à 0 ( et le son fer activé) pour entendre ce qui ce passe, pas mal de trous pour voir ce qui en sort, tu repéreras les endroits les plus pollués et donc fréquentés.

Tu pourras ensuite adapter ton programme en fonction du lieu.

Ne pas oublier que les divers remembrements ont considérablement changés les paysages, et que le souvenir de "comment c'était avant" se perd souvent au bout d'une ou deux générations. ::d
 #1495495  par tibo123
 
De toute façon je vais essayer de faire un mix entre les entrées de parcelle d'aujourd'hui et le découpage parcelles d'entant.
 #1495602  par tzar malabar
 
Christophoros a écrit : A mon avis, tout triturage de cerveau préalable ne pourra jamais présumer de tes trouvailles futures et des endroits les plus propices...

_ J'adore :amen: ..... rien de plus véridique , mais hélas mille-fois , l'état d'esprit de ce loisir se dégrade vers la rentabilité des trouvailles allié à ceux qui possèdent les "meilleurs détecteurs" que ceux des collègues (pour cette dernière constatation je me comprend) .
 #1495631  par manolo
 
Bonjour !
Pour moi la détection c'est ludique et sans prise de tête :siffle:
Donc OUI ! allez au hasard , " le hasard fait souvent très bien les choses " :ghee:
 #1495638  par latino30
 
salut moi aussi je detect dans un grand pré en ce moment perso je fait une zone je voit si y a bon niveau trouvaille je la ratisse apres je change de zone si trop polluer je bouge a une autre etc ..
 #1495643  par cherche et trouve...
 
Landais40 a écrit :
tibo123 a écrit :Bon je vous montre la prairie ou j'ai l'autorisation.
Entouré de rouge.
La ferme est ressente. Ainsi que les chemin en gravier blanc.
J'ai quelques trouvaille en haut à gauche. Mais ça s'arrête là.

Donc grande question, vous êtes dans ce genre de configuration vous y allait au pif?
C vaste.
Lol merci
Image
Je commence par les limites entre parcelles, les endroits où on peut entrer dans ces parcelles ( chemins, sentiers ... ), les traces d'anciennes constructions si il y en a ... mais tu pourrais aussi demander à ceux qui habitent le coin depuis un bail ( comme disait un certain ofond.... : l'agri est ton ami ) pour savoir si il y avait d'anciennes constructions ou chemins dans la zone que tu prospectes ou à proximité.
Même si certains pourraient te reprocher de ne pas y être allé au hasard ( référence au machin fortuit ).
Pour les champs récoltés et labours la présence de morceaux de briques m'ont toujours fortement aidé dans mes recherches.
Après on peut toujours regarder d'anciennes cartes ... mais là beaucoup te rentreront dans le lard ( pas moi ).
Moi j'organise un rallye détection et le tour est joué :mdr1: :mdr3:
 #1495701  par Landais40
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

A mon avis, tout triturage de cerveau préalable ne pourra jamais présumer de tes trouvailles futures et des endroits les plus propices...

Par contre faire quelques lignes de recherches dans chaque parcelle plus ou moins délimitée pourra te donner une petite idée: avec une réactivité pas trop basse et une discrimination à 0 ( et le son fer activé) pour entendre ce qui ce passe, pas mal de trous pour voir ce qui en sort, tu repéreras les endroits les plus pollués et donc fréquentés.

Tu pourras ensuite adapter ton programme en fonction du lieu.

Ne pas oublier que les divers remembrements ont considérablement changés les paysages, et que le souvenir de "comment c'était avant" se perd souvent au bout d'une ou deux générations. ::d
Totalement faux par chez moi !
Les recherches préalables rapides par internet me permettent de passer de 5% de chances de trouver une monnaie là où je vais prospecter sans recherches à plus de 50% en ayant regardé quelques cartes.
"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi çà veut dire beaucoup !" :hello:
Après c'est vrai que j'aurais pu m'en passer mais le temps passé à ne rien trouver aurait anéanti la patience des plus fervents d'entre nous ( forêt landaise oblige ).
Dernière modification par Landais40 le 28 janv. 2019, 21:07, modifié 1 fois.
 #1495705  par Landais40
 
cherche et trouve... a écrit :
Landais40 a écrit :
tibo123 a écrit :Bon je vous montre la prairie ou j'ai l'autorisation.
Entouré de rouge.
La ferme est ressente. Ainsi que les chemin en gravier blanc.
J'ai quelques trouvaille en haut à gauche. Mais ça s'arrête là.

Donc grande question, vous êtes dans ce genre de configuration vous y allait au pif?
C vaste.
Lol merci
Image
Je commence par les limites entre parcelles, les endroits où on peut entrer dans ces parcelles ( chemins, sentiers ... ), les traces d'anciennes constructions si il y en a ... mais tu pourrais aussi demander à ceux qui habitent le coin depuis un bail ( comme disait un certain ofond.... : l'agri est ton ami ) pour savoir si il y avait d'anciennes constructions ou chemins dans la zone que tu prospectes ou à proximité.
Même si certains pourraient te reprocher de ne pas y être allé au hasard ( référence au machin fortuit ).
Pour les champs récoltés et labours la présence de morceaux de briques m'ont toujours fortement aidé dans mes recherches.
Après on peut toujours regarder d'anciennes cartes ... mais là beaucoup te rentreront dans le lard ( pas moi ).
Moi j'organise un rallye détection et le tour est joué :mdr1: :mdr3:
Fais gaffe le mouton noir de la détection et grand ordonnateur de rallys te lis peut-être ! :mdr1: :langue3:
 #1495707  par tibo123
 
Je demande des conseil pour une méthodologie dans des grande étendu de prairie. Je n'ai pas de labour moi. Donc des hectare font un peu peur. Les vieux chemin très rare pour le coup se voit un tout petit peu.
 #1495709  par Aldebaran
 
:hello:

Tu fais comme moi, c'est-à-dire que tu te décides à faire des aller-retour en étant bien droit, puis au bout de 2 ou 3 aller-retour tu te lasses et tu pars dans tous les sens :mdr1: :mdr1:
 #1495711  par Landais40
 
tibo123 a écrit :Je demande des conseil pour une méthodologie dans des grande étendu de prairie. Je n'ai pas de labour moi. Donc des hectare font un peu peur. Les vieux chemin très rare pour le coup se voit un tout petit peu.
Malheureusement sans repère visuel ou recherche préalable c'est souvent sur une patience infinie que tu pourras compter ... mais t'inquiètes pas certains ici n'en manquent pas apparemment. :amen:
 #1495721  par tibo123
 
Lol. Moi je fais in aller retour et après je vadrouiller peu partout. Ça marche moyen évidemment
 #1495731  par Landais40
 
Même en prairie tu peux trouver des différences au niveau de la végétation; carré d'herbe plus haute ou plus basse que les alentours = sol perturbé à un moment ou un autre par une activité humaine.

Après tu peux avoir des fossés ou ruisseaux où tu pourras aller faire les bordures. Les murets ...
 #1495733  par tibo123
 
Ça des fossé pour dirigér l'eau vers le ruisseau en contre bas y en a. Je vais chercher par la. Merci
 #1497513  par tibo123
 
Je viens donner des news, je trouve pas mal de monnaie et quelques artefacts.
Chose réel, on trouve plus en prairie c'est indéniable.

Mais gros problème, les monnaie...En forêt elles ont une belle patine et sont rare mais belle pour mes trouvaille. En prairie elles sont nombreuses mais l'état ést plus proche du savo que de la monnaie.
Pour exemple trouvé 4 dix cts Napoléon. Une savo, deux demi savo, et une qui se veut mieux mais va être dur à ravoir.

Bon je continu de toute façon en espérant tomber sur du beau, genre une royal non savo. Lol aujourd'hui une 2 sol lisse lisse et un liard savo aussi. :pleur4:

De toute façon chez moi la chasse est fini, sauf oiseaux d'eau donc enfin la liberté de choisir prairie ou forêt.

A plus et bonne detect.