Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • six deniers dardenne

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1488996  par dan48
 
salut à tous
On voit régulièrement passer des six deniers dits dardenne sur le forum , une monnaie qui se rencontre plus facilement dans le sud que dans le nord de la France . Mais avec un atelier à la rochelle , pas tout à fait au nord mais plus que aix ou montpellier , et la circulation naturelle des monnaies , il n'est pas improbable d'en trouver au nord de la loire .
Question : dans quel département situé au nord d'une ligne tracée de Lyon à la rochelle s'est-il trouvé ces monnaies ?
merci pour votre participation :hello:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_deniers_dits_Dardenne
 #1489136  par mcfly
 
Bonjour dan
Pour ma part j en ait déjà trouvé dans mon département le Calvados
De mémoire 3 de trouvé en 5 ans de détection
Voilà j espère que ça t à aidé
Mcfly
 #1489137  par latino30
 
salut j'en sort casi a chaque sortie c'est hyper courant autour de nimes
 #1489288  par dan48
 
mcfly a écrit :Bonjour dan
Pour ma part j en ait déjà trouvé dans mon département le Calvados
De mémoire 3 de trouvé en 5 ans de détection
Voilà j espère que ça t à aidé
Mcfly
oui merci , le cavados est déjà bien au nord , pas sur que tu sois détrôné :hehe:
latino30 a écrit :salut j'en sort casi a chaque sortie c'est hyper courant autour de nimes
le plus dur est de les trouver en bon état :(
 #1489296  par OFONDUTROU
 
salut dan
pas une seule de sortie chez moi :pleur4: mais bon je me rattrappe avec les Double Tournois HENRI IV :ange: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
 #1489299  par dan48
 
OFONDUTROU a écrit :salut dan
pas une seule de sortie chez moi :pleur4: mais bon je me rattrappe avec les Double Tournois HENRI IV :ange: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
salut à toi
on ne peut pas être le roi des Double Tournois et le roi des six deniers :P :hehe: :hehe: :hehe:
 #1489302  par alex2b
 
bonjour dan48
j en ai faite 3 Dardenne mais dans état bien user mais avec quelques relief en 7 ans de détection en Corse
 #1489309  par dan48
 
alex2b a écrit :bonjour dan48
j en ai faite 3 Dardenne mais dans état bien user mais avec quelques relief en 7 ans de détection en Corse
salut à toi
toi tu auras le record de celle le plus au sud ! :hehe:
 #1489345  par alex2b
 
dan48 a écrit :
alex2b a écrit :bonjour dan48
j en ai faite 3 Dardenne mais dans état bien user mais avec quelques relief en 7 ans de détection en Corse
salut à toi
toi tu auras le record de celle le plus au sud ! :hehe:
a non je suis en haute corse donc je ne suis pas le plus au sud :jesors:
 #1489365  par dan48
 
alex2b a écrit :
dan48 a écrit :
alex2b a écrit :bonjour dan48
j en ai faite 3 Dardenne mais dans état bien user mais avec quelques relief en 7 ans de détection en Corse
salut à toi
toi tu auras le record de celle le plus au sud ! :hehe:
a non je suis en haute corse donc je ne suis pas le plus au sud :jesors:
C'est quand même très intéressant , la corse est devenue française par la force des armes en 1769 , les derniers six deniers frappés en 1712 et louis XIV est mort en 1715 , preuve que les monnaies à l'effigie d'un roi étaient utilisées bien après la mort du souverain
 #1489367  par Loicbzh
 
Salut , en Bretagne elle sort régulièrement
 #1489387  par dan48
 
Loicbzh a écrit :Salut , en Bretagne elle sort régulièrement
salut et merci à toi
tu seras le gagnant pour le plus à l'ouest ! :hehe:
 #1489396  par alex2b
 
dan48 a écrit :
alex2b a écrit :
dan48 a écrit :
alex2b a écrit :bonjour dan48
j en ai faite 3 Dardenne mais dans état bien user mais avec quelques relief en 7 ans de détection en Corse
salut à toi
toi tu auras le record de celle le plus au sud ! :hehe:
a non je suis en haute corse donc je ne suis pas le plus au sud :jesors:
C'est quand même très intéressant , la corse est devenue française par la force des armes en 1769 , les derniers six deniers frappés en 1712 et louis XIV est mort en 1715 , preuve que les monnaies à l'effigie d'un roi étaient utilisées bien après la mort du souverain
tout a fais d accord avec toi c est vrai que la plupart des royales que je trouve sont des louis 15 et louis 16 le mystère restera
 #1489414  par dan48
 
Nutella a écrit :J'ai fait beaucoups pres de Narbonne et quelques uns a Nancy :)
merci à toi
Nancy ? nous avons un gagnant à l'est alors ! ::d manque guère plus que les hauts de france et la boucle sera bouclée !
 #1489415  par latino30
 
dan48 a écrit :
mcfly a écrit :Bonjour dan
Pour ma part j en ait déjà trouvé dans mon département le Calvados
De mémoire 3 de trouvé en 5 ans de détection
Voilà j espère que ça t à aidé
Mcfly
oui merci , le cavados est déjà bien au nord , pas sur que tu sois détrôné :hehe:
latino30 a écrit :salut j'en sort casi a chaque sortie c'est hyper courant autour de nimes
le plus dur est de les trouver en bon état :(
Si tu les aimes en voila quelques simpa
Image
Image
 #1489417  par Lecanari
 
3 deniers Dardennes fait depuis 1an de detec en loire atlantique :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1489420  par dan48
 
Lecanari a écrit :3 deniers Dardennes fait depuis 1an de detec en loire atlantique :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

merci à toi
trop tard , la bretagne à déjà été citée :hehe: juste pour faire râler les bretons :langue2:
 #1489421  par dan48
 
Si tu les aimes en voila quelques simpa
Image
Image[/quote]
jolies , Montpellier pour la seconde et aix la dernière , je ne vois pas pour la première , l'atelier de la rochelle est le plus rare à trouver
en voulant supprimer du texte , j'ai effacé ton nom latino :aille:
 #1489424  par latino30
 
dan48 a écrit :Si tu les aimes en voila quelques simpa
Image
Image
jolies , Montpellier pour la seconde et aix la dernière , je ne vois pas pour la première , l'atelier de la rochelle est le plus rare à trouver
en voulant supprimer du texte , j'ai effacé ton nom latino :aille:[/quote]
ok lol merci pour l'info j'ai que des M - N - aix - & - et pour la premiere c'est aix aussi
 #1489436  par Lecanari
 
Mort de rire dan48 :mdr1: :mdr1:
 #1489477  par embrouille
 
Salut à tous
très courant dans le Sud EST
Normal ... car fabriquées à l'époque vers TOULON avec des restes de résidus de canons ou de fonderies
J'en ai trouvé des dizaines , mais aucune digne d'un médailler
:hello:
 #1489489  par Maximus17
 
:hello:
Je fais de temps en temps des 6 deniers Dardenne mais celle ci sort du lot :]
Image
Image
 #1489531  par BENPILOT
 
Bonjour Dan !
Bah en bon nordiste je n'en possède qu'un et il m'a été envoyé par un ami du Sud de la France ! Si il passe par ici ,il se reconnaîtra ! :ange: :amen: : :siffle:
Bizz
Ben
 #1489609  par i-v-a-n-49
 
salut

j'en ai trouvé cinq dans le 49 en 9 ans de pratique .
Image
 #1489625  par dan48
 
embrouille a écrit :Salut à tous
très courant dans le Sud EST
Normal ... car fabriquées à l'époque vers TOULON avec des restes de résidus de canons ou de fonderies
J'en ai trouvé des dizaines , mais aucune digne d'un médailler
:hello:
merci à toi
les flans étaient fabriqués près de toulon mais les monnaies frappées à aix , montpellier ou la rochelle :hello:
Maximus17 a écrit ::hello:
Je fais de temps en temps des 6 deniers Dardenne mais celle ci sort du lot :]
merci à toi
très jolie effectivement , avec l'atelier de la rochelle , le moins courant :super:
BENPILOT a écrit :Bonjour Dan !
Bah en bon nordiste je n'en possède qu'un et il m'a été envoyé par un ami du Sud de la France ! Si il passe par ici ,il se reconnaîtra ! :ange: :amen: : :siffle:
Bizz
Ben
merci ben !
qu'il y en ait moins que dans le sud , c'est certain mais vu les zones de répartition annoncées il existe quand même une chance pour que tu en sortes un un jour ... je fais une prière :amen: :hehe:
i-v-a-n-49 a écrit :salut

j'en ai trouvé cinq dans le 49 en 9 ans de pratique .
merci à toi
cinq mais de qualité supérieure ! du bol de les avoir dans cet état :super: