Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poterie.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #155274  par sebdu13.
 
bonsoirs . j ai la chance d habité un village ou les salyens vivait.. ils ont disparue depuis.. les romains passait par la aussi. ancienne voie romaine.bref un lieu qui a vécu au fille des siècles. les champs alentours sont jonché de fragment de poterie ou autre.., elles sont jaunes et épaisse d autre rougeâtre . d autre sont rouges vives ou émaillés d un cotés.. je mie perds .. comment les datés les reconnaitre .
si quelqu'un un peut m aider.
 #155306  par Sebastos34
 
Salut à toi,
pour moi, déjà, les poteries émaillées, je pense que c'est post XVIIème, les poteries rougeatres et assez grossières, c'est gaulois ou romain, et proviennent la plupart du temps de tegulla ou d'amphores,
sinon, pour la poterie fine, j'en ai déjà trouvé de la gallo-romaine rouge et grise, c'est ce qu'on apelle de la sigillée, mais elle est facilement reconnaissable. Elle servait à faire assiettes, bols, et autres vaisselle... Mais il existe de la poterie fine beaucoup plus récente... Donc là il faut le voir pour pouvoir dire...
voilà :frime1:
n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une co....... euh je voulais dire bêtise .
 #155313  par Radibaba
 
bonsoirs . j ai la chance d habité un village ou les salyens vivait
Heing ?! :0
 #155315  par Philippe (72)
 
Bonjour,

L'étude de la céramique est tout un art ...
On trouve des céramiques émaillées dès le Moyen-Age.
La poterie fine n'est pas toujours de la sigillée; les poteries fines appartiennent à divers types de production et on en trouve à toutes les époques. En céramologie gallo-romaine on parle plutôt de parois fines (ex : le métallescente décorée à l'épingle).
Dater une céramique sans photographie relève quasiment de l'impossible.
Et enfin, il existe de telles variations locales qu'il faut bien connaitre la région pour en assimiler les diverses productions selon les époques.
Bonne soirée.
 #155327  par sebdu13.
 
Radibaba a écrit :
bonsoirs . j ai la chance d habité un village ou les salyens vivait
Heing ?! :0
les salyens etait un peuple celto ligures ( voire oppidum d entremont , de pierredon ,oppidum de constantine ..d ailleurs il y a une jolie légende d un trésors caché.. le cabri d or.) ils vivait dans le sud de la france.
 #155329  par sebdu13.
 
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

L'étude de la céramique est tout un art ...
On trouve des céramiques émaillées dès le Moyen-Age.
La poterie fine n'est pas toujours de la sigillée; les poteries fines appartiennent à divers types de production et on en trouve à toutes les époques. En céramologie gallo-romaine on parle plutôt de parois fines (ex : le métallescente décorée à l'épingle).
Dater une céramique sans photographie relève quasiment de l'impossible.
Et enfin, il existe de telles variations locales qu'il faut bien connaitre la région pour en assimiler les diverses productions selon les époques.
Bonne soirée.

merci philipe je ne pensez pas la tache si compliqués. merci de ta lumière.
 #155593  par Radibaba
 
D'accord ! Par contre, je crois qu'ils n'ont pas disparu : nous en sommes la preuve vivante, subtils mélanges de populations pré-celtiques, celtes, italiques, gothiques, bref, un beau melting pot :super: ;-)
 #155943  par rabas des baous
 
bonsoir,sebdu13,je suis dans le 13,moi aussi,et je me suis intéressé aux différentes poteries de notre région,si tu veux me contacter y a pas de soucis ,envoie moi un mp,ciao,à la prochaine!