Pas une idée si folle que ça mais qui n'a pas réellement d'intérêt au quotidien. Ce type de tableau relève plus du benchmark qu'autre chose, un truc sur papier qui s'applique rarement dans la réalité. Un peu comme une bagnole qui consomme 4L au 100 dans la pub mais qui en consomme 6 quand tu as les gosses à l'arrière, la valise dans le coffre, que tu fais l'accordéon sur l'autoroute, que tu branches la clim, etc etc...
Il faut bien comprendre qu'un détecteur réagit à une conductivité et non au fait qu'il s'agit d'une super monnaie en or, en argent...
Ces conductivités sont très bien connues et on arrive donc à les classifier assez facilement. C'est à partir de ça que le fabricant affiche l'icône de ce qu'il croit être relié à cette conductivité.
Le 1er problème, c'est que cette échelle de conductivité n'est pas linéaire comme le laisse penser les stickers sur les écrans (genre le clou, la tirette, la monnaie, l'argent, l'or, ou les indices type 0, 10 ,20 30 40,...).
C'est représenté graphiquement comme ça mais en réalité tout est mélangé à l'intérieur et ton or par exemple est beaucoup plus proche de la tirette qu'autre chose !)
Moralité, si tu te fies en permanence à ton affichage ou à ton indice, qu'à chaque fois que tu es proche de la tirette tu te dis "c'est une merde, je ne creuse pas", potentiellement tu rates de l'or (en schématisant)
La seule conductivité extrêmement fiable est celle des métaux ferreux. C'est pour cette raison que les fabricants les plus pointus t'autorisent à le discriminer plus ou moins finement, à jouer sur le volume des ferreux, etc etc.
La 2ème problématique c'est qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en jeu et qui vont "leurrer" le détecteur.
Un très gros ferreux, de par sa masse, va être très conducteur. Ton indice de conductivité va donc être élevé, tu vas creuser ...Et tu vas râler !
Heureusement, ce genre de signal est très saturé et quand on a l'habitude, on ne se laisse pas avoir. D'où l'importance d'éduquer son oreille, de travailler "à la feuille", et de ne considérer les indices de conductivité ou les représentations graphiques que comme une aide supplémentaire à la décision de creuser ou pas (les fabricants ont bien évoluer ces dernières années, mais ça reste une béquille à laquelle on ne peut pas se fier à 100% au risque de rater des cibles intéressantes mais pourtant avec une faible conductivité...Et il y en a plein !)
Enfin, la 3ème problématique et pas des moindre, c'est qu'il existe une qté énorme de cibles intéressantes et que pour une même cible (disons un napoléon) la réaction et les indices donnés par le détecteur peuvent être très différents !
Le cas le plus concret pour le démontrer est le suivant :
Il est très rare de trouver une monnaie bien à plat dans le sol.
Lorsque c'est le cas, la surface rentrant en contact avec le cône de détection (la forme du signal envoyé par ta tête de détection si tu préfères) est très importante, la surface conductible est donc très élevée, tu as un super son, un super indice, tu creuses.
Si la même monnaie est positionnée à la verticale, sur la tranche, ta surface conductible est hyper réduite. Ton son est mauvais, crachote, ton indice est faible, tu ne creuses pas.
Pourtant c'est exactement la même monnaie, c'est exactement le même détecteur....
Et il existe beaucoup, beaucoup, d'autres facteurs pouvant influencer les résultats sonores et visuels renvoyés par ton détecteur (ta fréquence de détection, la forme de ta tête, la pollution du sol, l'état de la monnaie, sa position, la présence de ferreux, l'humidité du sol, etc etc etc....)
C'est pour cette raison que tous les tests de profondeur, même s'ils ont le mérite d'exister, n'ont que très peu d'intérêts (c'est là que les notions de sélectivité, de réactivité, l'échelonnement de la plage des ferreux etc etc prennent tout leur sens !)
Connaître les spécificités techniques de sa machine c'est une chose mais ce qui est réellement important de comprendre (et à mon avis c'est là où tu fais fausse route), c'est à qui sert chaque paramètre et à quel moment tu dois les modifier. Quand tu lis qu'en gars veux aller profond avec du 18khz, c'est qu'il n'a pas compris les principes de base de la détection (ce qui n'empêche pas dans certaines circonstances de quand même aller profond, mais ça relève plutôt du concours de circonstances)
Je ne connais pas le manuel de l'ORX, mais télécharges celui du Deus, lis-le et relis le car c'est un des manuels (à ma connaissance) qui explique le mieux les grands principes d'un détecteur et ce qui est réellement utile à connaitre sur le terrain
Inutile de se noyer de chiffre, il faut juste comprendre à quoi sert tel ou tel paramètre. Ensuite (malheureusement), ça reste du temps passé sur le terrain. Là y' a pas trop de miracle.