Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question stupide pour ne pas mourir idiot

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1576370  par Dollismine
 
ChambollesMusigny a écrit :
Dollismine a écrit :(effet Hall mouais bof, rien à voir, c'est plutôt les courants de Foucault qui sont exploités par un détecteur de métal... enfin je dis ça je dis rien... :happy1: )
;)
salut
Alors la, pourquoi j'ai cité Hall au lieu de Foucault, va savoir, la fatigue, la vieillesse, je crois j'ai pris le premier au hasard sans me tracasser plus que ça :mdr1: c'était plus pour un cheminement du raisonement que pour faire marcher un detecteur, au sens ou si il faut reprendre ses vieux cours d'electricité et de physique.(ceci dit tu as raison dans le contexte du fonctionement :10: )

j'aurai prefereré que tu réagisses a l'overclocking la c'est bien plus marrant :mdr1: :mdr1: :mdr1:
@++
Hall, Foucault, peu importe puisque l'utilisateur n'a de toute façon pas la main sur ce point (c'était juste pour recadrer la notion technique).

Par contre sur l'overclocking, c'est un vrai sujet sérieux.
On sait de source sûre (Alain XP) que la fréquence de calcul du processeur a été doublée. Même si cela reste dans les specs du fabricant et qu'il n'y a pas d'overclocking, on peut raisonnablement imaginer que XP a du se poser la question pour les prochaines technologies.
Vu que le processeur du Deus est resté le même depuis plus de 10 ans, là aussi on peut supposer que la prochaine architecture sera différente avec un processeur bien plus récent, l'overclocking étant à priori insuffisant.
 #1576387  par ChambollesMusigny
 
Dollismine a écrit :
ChambollesMusigny a écrit :
Dollismine a écrit :(effet Hall mouais bof, rien à voir, c'est plutôt les courants de Foucault qui sont exploités par un détecteur de métal... enfin je dis ça je dis rien... :happy1: )
;)
salut
Alors la, pourquoi j'ai cité Hall au lieu de Foucault, va savoir, la fatigue, la vieillesse, je crois j'ai pris le premier au hasard sans me tracasser plus que ça :mdr1: c'était plus pour un cheminement du raisonement que pour faire marcher un detecteur, au sens ou si il faut reprendre ses vieux cours d'electricité et de physique.(ceci dit tu as raison dans le contexte du fonctionement :10: )

j'aurai prefereré que tu réagisses a l'overclocking la c'est bien plus marrant :mdr1: :mdr1: :mdr1:
@++
Hall, Foucault, peu importe puisque l'utilisateur n'a de toute façon pas la main sur ce point (c'était juste pour recadrer la notion technique).

Par contre sur l'overclocking, c'est un vrai sujet sérieux.
On sait de source sûre (Alain XP) que la fréquence de calcul du processeur a été doublée. Même si cela reste dans les specs du fabricant et qu'il n'y a pas d'overclocking, on peut raisonnablement imaginer que XP a du se poser la question pour les prochaines technologies.
Vu que le processeur du Deus est resté le même depuis plus de 10 ans, là aussi on peut supposer que la prochaine architecture sera différente avec un processeur bien plus récent, l'overclocking étant à priori insuffisant.
oh, :/ mince serieusement je pensais que c'était pas possible, compte tenu des diverses experiences Pentium ect... on sait tous que cela se fini avec du water cooling, et le bidouillage se termine toujours très mal surtout quand des charlots comme moi posent leurs gros doigts sur de la technologie qu'ils ne maitrisent pas. Désolé.

je pars en hors sujet
mais ce que j'aurais souhaité lors de mon achat c'est avoir une représentation du disque hf et un comparateur.
je devellope:
a titre d'exemple je prends ce site :
https://www.elementschimiques.fr/?fr/pr ... -de-fusion

comme tu peux le voir on a une table graphique 3D .
à la place des éléments j'aurais aimé les disques HF avec leurs capacités :
-profondeurs
-courant de Foucalt
- simulateur de son avec testeur (capsule de biere, liard(virtuels) ect...)
- simulateur de terrain, valeur de discri ect....
-simulateur de terrain, propriété du sol
Pourquoi cette demande parceque étant actif,( le temps de détection est tres limité), ce n'est pas évident de detecter sur le terrain,hors l'ensemble des sorties faites depuis l'achat du detecteur sont souvent très affectées par le manque d'experience avec l'appareil, alors qu'une appli ou un prg de simu te familiariserais beaucoup plus rapidement et te permettrait de te faire une image graphique et de positionnement de la cible.
mon idée est peut etre completement dingue , et c'est un peu brouillon
@+ :)
 #1576582  par Dollismine
 
Pas une idée si folle que ça mais qui n'a pas réellement d'intérêt au quotidien. Ce type de tableau relève plus du benchmark qu'autre chose, un truc sur papier qui s'applique rarement dans la réalité. Un peu comme une bagnole qui consomme 4L au 100 dans la pub mais qui en consomme 6 quand tu as les gosses à l'arrière, la valise dans le coffre, que tu fais l'accordéon sur l'autoroute, que tu branches la clim, etc etc...

Il faut bien comprendre qu'un détecteur réagit à une conductivité et non au fait qu'il s'agit d'une super monnaie en or, en argent...
Ces conductivités sont très bien connues et on arrive donc à les classifier assez facilement. C'est à partir de ça que le fabricant affiche l'icône de ce qu'il croit être relié à cette conductivité.

Le 1er problème, c'est que cette échelle de conductivité n'est pas linéaire comme le laisse penser les stickers sur les écrans (genre le clou, la tirette, la monnaie, l'argent, l'or, ou les indices type 0, 10 ,20 30 40,...).
C'est représenté graphiquement comme ça mais en réalité tout est mélangé à l'intérieur et ton or par exemple est beaucoup plus proche de la tirette qu'autre chose !)
Moralité, si tu te fies en permanence à ton affichage ou à ton indice, qu'à chaque fois que tu es proche de la tirette tu te dis "c'est une merde, je ne creuse pas", potentiellement tu rates de l'or (en schématisant)
La seule conductivité extrêmement fiable est celle des métaux ferreux. C'est pour cette raison que les fabricants les plus pointus t'autorisent à le discriminer plus ou moins finement, à jouer sur le volume des ferreux, etc etc.

La 2ème problématique c'est qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en jeu et qui vont "leurrer" le détecteur.
Un très gros ferreux, de par sa masse, va être très conducteur. Ton indice de conductivité va donc être élevé, tu vas creuser ...Et tu vas râler !
Heureusement, ce genre de signal est très saturé et quand on a l'habitude, on ne se laisse pas avoir. D'où l'importance d'éduquer son oreille, de travailler "à la feuille", et de ne considérer les indices de conductivité ou les représentations graphiques que comme une aide supplémentaire à la décision de creuser ou pas (les fabricants ont bien évoluer ces dernières années, mais ça reste une béquille à laquelle on ne peut pas se fier à 100% au risque de rater des cibles intéressantes mais pourtant avec une faible conductivité...Et il y en a plein !)

Enfin, la 3ème problématique et pas des moindre, c'est qu'il existe une qté énorme de cibles intéressantes et que pour une même cible (disons un napoléon) la réaction et les indices donnés par le détecteur peuvent être très différents !
Le cas le plus concret pour le démontrer est le suivant :
Il est très rare de trouver une monnaie bien à plat dans le sol.
Lorsque c'est le cas, la surface rentrant en contact avec le cône de détection (la forme du signal envoyé par ta tête de détection si tu préfères) est très importante, la surface conductible est donc très élevée, tu as un super son, un super indice, tu creuses.
Si la même monnaie est positionnée à la verticale, sur la tranche, ta surface conductible est hyper réduite. Ton son est mauvais, crachote, ton indice est faible, tu ne creuses pas.
Pourtant c'est exactement la même monnaie, c'est exactement le même détecteur....

Et il existe beaucoup, beaucoup, d'autres facteurs pouvant influencer les résultats sonores et visuels renvoyés par ton détecteur (ta fréquence de détection, la forme de ta tête, la pollution du sol, l'état de la monnaie, sa position, la présence de ferreux, l'humidité du sol, etc etc etc....)

C'est pour cette raison que tous les tests de profondeur, même s'ils ont le mérite d'exister, n'ont que très peu d'intérêts (c'est là que les notions de sélectivité, de réactivité, l'échelonnement de la plage des ferreux etc etc prennent tout leur sens !)

Connaître les spécificités techniques de sa machine c'est une chose mais ce qui est réellement important de comprendre (et à mon avis c'est là où tu fais fausse route), c'est à qui sert chaque paramètre et à quel moment tu dois les modifier. Quand tu lis qu'en gars veux aller profond avec du 18khz, c'est qu'il n'a pas compris les principes de base de la détection (ce qui n'empêche pas dans certaines circonstances de quand même aller profond, mais ça relève plutôt du concours de circonstances)

Je ne connais pas le manuel de l'ORX, mais télécharges celui du Deus, lis-le et relis le car c'est un des manuels (à ma connaissance) qui explique le mieux les grands principes d'un détecteur et ce qui est réellement utile à connaitre sur le terrain
Inutile de se noyer de chiffre, il faut juste comprendre à quoi sert tel ou tel paramètre. Ensuite (malheureusement), ça reste du temps passé sur le terrain. Là y' a pas trop de miracle.
 #1576585  par PAPA39
 
Dollismine a écrit :Pas une idée si folle que ça mais qui n'a pas réellement d'intérêt au quotidien. Ce type de tableau relève plus du benchmark qu'autre chose, un truc sur papier qui s'applique rarement dans la réalité. Un peu comme une bagnole qui consomme 4L au 100 dans la pub mais qui en consomme 6 quand tu as les gosses à l'arrière, la valise dans le coffre, que tu fais l'accordéon sur l'autoroute, que tu branches la clim, etc etc...

Il faut bien comprendre qu'un détecteur réagit à une conductivité et non au fait qu'il s'agit d'une super monnaie en or, en argent...
Ces conductivités sont très bien connues et on arrive donc à les classifier assez facilement. C'est à partir de ça que le fabricant affiche l'icône de ce qu'il croit être relié à cette conductivité.

Le 1er problème, c'est que cette échelle de conductivité n'est pas linéaire comme le laisse penser les stickers sur les écrans (genre le clou, la tirette, la monnaie, l'argent, l'or, ou les indices type 0, 10 ,20 30 40,...).
C'est représenté graphiquement comme ça mais en réalité tout est mélangé à l'intérieur et ton or par exemple est beaucoup plus proche de la tirette qu'autre chose !)
Moralité, si tu te fies en permanence à ton affichage ou à ton indice, qu'à chaque fois que tu es proche de la tirette tu te dis "c'est une merde, je ne creuse pas", potentiellement tu rates de l'or (en schématisant)
La seule conductivité extrêmement fiable est celle des métaux ferreux. C'est pour cette raison que les fabricants les plus pointus t'autorisent à le discriminer plus ou moins finement, à jouer sur le volume des ferreux, etc etc.

La 2ème problématique c'est qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en jeu et qui vont "leurrer" le détecteur.
Un très gros ferreux, de par sa masse, va être très conducteur. Ton indice de conductivité va donc être élevé, tu vas creuser ...Et tu vas râler !
Heureusement, ce genre de signal est très saturé et quand on a l'habitude, on ne se laisse pas avoir. D'où l'importance d'éduquer son oreille, de travailler "à la feuille", et de ne considérer les indices de conductivité ou les représentations graphiques que comme une aide supplémentaire à la décision de creuser ou pas (les fabricants ont bien évoluer ces dernières années, mais ça reste une béquille à laquelle on ne peut pas se fier à 100% au risque de rater des cibles intéressantes mais pourtant avec une faible conductivité...Et il y en a plein !)

Enfin, la 3ème problématique et pas des moindre, c'est qu'il existe une qté énorme de cibles intéressantes et que pour une même cible (disons un napoléon) la réaction et les indices donnés par le détecteur peuvent être très différents !
Le cas le plus concret pour le démontrer est le suivant :
Il est très rare de trouver une monnaie bien à plat dans le sol.
Lorsque c'est le cas, la surface rentrant en contact avec le cône de détection (la forme du signal envoyé par ta tête de détection si tu préfères) est très importante, la surface conductible est donc très élevée, tu as un super son, un super indice, tu creuses.
Si la même monnaie est positionnée à la verticale, sur la tranche, ta surface conductible est hyper réduite. Ton son est mauvais, crachote, ton indice est faible, tu ne creuses pas.
Pourtant c'est exactement la même monnaie, c'est exactement le même détecteur....

Et il existe beaucoup, beaucoup, d'autres facteurs pouvant influencer les résultats sonores et visuels renvoyés par ton détecteur (ta fréquence de détection, la forme de ta tête, la pollution du sol, l'état de la monnaie, sa position, la présence de ferreux, l'humidité du sol, etc etc etc....)

C'est pour cette raison que tous les tests de profondeur, même s'ils ont le mérite d'exister, n'ont que très peu d'intérêts (c'est là que les notions de sélectivité, de réactivité, l'échelonnement de la plage des ferreux etc etc prennent tout leur sens !)

Connaître les spécificités techniques de sa machine c'est une chose mais ce qui est réellement important de comprendre (et à mon avis c'est là où tu fais fausse route), c'est à qui sert chaque paramètre et à quel moment tu dois les modifier. Quand tu lis qu'en gars veux aller profond avec du 18khz, c'est qu'il n'a pas compris les principes de base de la détection (ce qui n'empêche pas dans certaines circonstances de quand même aller profond, mais ça relève plutôt du concours de circonstances)

Je ne connais pas le manuel de l'ORX, mais télécharges celui du Deus, lis-le et relis le car c'est un des manuels (à ma connaissance) qui explique le mieux les grands principes d'un détecteur et ce qui est réellement utile à connaitre sur le terrain
Inutile de se noyer de chiffre, il faut juste comprendre à quoi sert tel ou tel paramètre. Ensuite (malheureusement), ça reste du temps passé sur le terrain. Là y' a pas trop de miracle.
Je comprends parfaitement tes explications et te remercie pour le temps passé. Ayant eu l'ORX 22hf et le Rutus Alter71 en simultané j'avais fait ce petit tableau sans prétention technique, simplement pour essayer de matérialiser les résultats que je trouve dans la pratique. Comme on dit, on sait ce que l'on a, on ne sait pas ce que l'on perd, moi j'ai l'Alter71 :coeur: :ghee:
 #1576654  par ChambollesMusigny
 
Dollismine a écrit :Pas une idée si folle que ça mais qui n'a pas réellement d'intérêt au quotidien. Ce type de tableau relève plus du benchmark qu'autre chose, un truc sur papier qui s'applique rarement dans la réalité. Un peu comme une bagnole qui consomme 4L au 100 dans la pub mais qui en consomme 6 quand tu as les gosses à l'arrière, la valise dans le coffre, que tu fais l'accordéon sur l'autoroute, que tu branches la clim, etc etc...

Il faut bien comprendre qu'un détecteur réagit à une conductivité et non au fait qu'il s'agit d'une super monnaie en or, en argent...
Ces conductivités sont très bien connues et on arrive donc à les classifier assez facilement. C'est à partir de ça que le fabricant affiche l'icône de ce qu'il croit être relié à cette conductivité.

Le 1er problème, c'est que cette échelle de conductivité n'est pas linéaire comme le laisse penser les stickers sur les écrans (genre le clou, la tirette, la monnaie, l'argent, l'or, ou les indices type 0, 10 ,20 30 40,...).
C'est représenté graphiquement comme ça mais en réalité tout est mélangé à l'intérieur et ton or par exemple est beaucoup plus proche de la tirette qu'autre chose !)
Moralité, si tu te fies en permanence à ton affichage ou à ton indice, qu'à chaque fois que tu es proche de la tirette tu te dis "c'est une merde, je ne creuse pas", potentiellement tu rates de l'or (en schématisant)
La seule conductivité extrêmement fiable est celle des métaux ferreux. C'est pour cette raison que les fabricants les plus pointus t'autorisent à le discriminer plus ou moins finement, à jouer sur le volume des ferreux, etc etc.

La 2ème problématique c'est qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en jeu et qui vont "leurrer" le détecteur.
Un très gros ferreux, de par sa masse, va être très conducteur. Ton indice de conductivité va donc être élevé, tu vas creuser ...Et tu vas râler !
Heureusement, ce genre de signal est très saturé et quand on a l'habitude, on ne se laisse pas avoir. D'où l'importance d'éduquer son oreille, de travailler "à la feuille", et de ne considérer les indices de conductivité ou les représentations graphiques que comme une aide supplémentaire à la décision de creuser ou pas (les fabricants ont bien évoluer ces dernières années, mais ça reste une béquille à laquelle on ne peut pas se fier à 100% au risque de rater des cibles intéressantes mais pourtant avec une faible conductivité...Et il y en a plein !)

Enfin, la 3ème problématique et pas des moindre, c'est qu'il existe une qté énorme de cibles intéressantes et que pour une même cible (disons un napoléon) la réaction et les indices donnés par le détecteur peuvent être très différents !
Le cas le plus concret pour le démontrer est le suivant :
Il est très rare de trouver une monnaie bien à plat dans le sol.
Lorsque c'est le cas, la surface rentrant en contact avec le cône de détection (la forme du signal envoyé par ta tête de détection si tu préfères) est très importante, la surface conductible est donc très élevée, tu as un super son, un super indice, tu creuses.
Si la même monnaie est positionnée à la verticale, sur la tranche, ta surface conductible est hyper réduite. Ton son est mauvais, crachote, ton indice est faible, tu ne creuses pas.
Pourtant c'est exactement la même monnaie, c'est exactement le même détecteur....

Et il existe beaucoup, beaucoup, d'autres facteurs pouvant influencer les résultats sonores et visuels renvoyés par ton détecteur (ta fréquence de détection, la forme de ta tête, la pollution du sol, l'état de la monnaie, sa position, la présence de ferreux, l'humidité du sol, etc etc etc....)

C'est pour cette raison que tous les tests de profondeur, même s'ils ont le mérite d'exister, n'ont que très peu d'intérêts (c'est là que les notions de sélectivité, de réactivité, l'échelonnement de la plage des ferreux etc etc prennent tout leur sens !)

Connaître les spécificités techniques de sa machine c'est une chose mais ce qui est réellement important de comprendre (et à mon avis c'est là où tu fais fausse route), c'est à qui sert chaque paramètre et à quel moment tu dois les modifier. Quand tu lis qu'en gars veux aller profond avec du 18khz, c'est qu'il n'a pas compris les principes de base de la détection (ce qui n'empêche pas dans certaines circonstances de quand même aller profond, mais ça relève plutôt du concours de circonstances)

Je ne connais pas le manuel de l'ORX, mais télécharges celui du Deus, lis-le et relis le car c'est un des manuels (à ma connaissance) qui explique le mieux les grands principes d'un détecteur et ce qui est réellement utile à connaitre sur le terrain
Inutile de se noyer de chiffre, il faut juste comprendre à quoi sert tel ou tel paramètre. Ensuite (malheureusement), ça reste du temps passé sur le terrain. Là y' a pas trop de miracle.
bonjour Dolli
deja félicitations pour le coté formateur et l'expression d'idées claires.
Bien, l'idée était une appli a "2 balles", ou tu déplacerai dans ton champs de Foucault ( avec la souris ou au tactile) une "piece" pour entendre les variations de la bande audible.Cette familiarisation aux sons eviterai les heures terrain ou au final tu creuse tout ce qui bouge, au moins partir sur une base de certitudes .( il me semble qu'il y a des VST GNU qui peuvent reproduire le son d'un detecteur de métaux voire même les sampler, c'est juste une info je ne suis pas du tout spécialiste)
Materialiser un crachoti est aussi interressant, les problemes c'est aussi l'accrochage en zone limite extreme et l'effet de sol.
bref, un support soit usb, soit CD livré avec le detecteur ou on retrouverai par exemple ton explication dans un .doc ou .pdf, un test son 3 d et quelques conseils de démarrages....... parceque si l'ORX est parfait a mon sens,du revendeur a la mise en marche en passant par la livraison, niveau communication ils sont plutot reservés et une fois la mise en route réalisée c'est du domptage :mdr1: :mdr1: et un peu de la perte de temps.

En ce sens la question de PAPA 39 était pertinente, son achat était il judicieux aux vues de ses exigences, ne pas comprendre est l'apanage du client, qui lui a expliquer le fonctionnement, qui s'est soucié de ses besoins apparement personne sinon il n'aurait pas bugué sur un programme "grosse pieces".

Nous venons tous d'horizons differents avec des savoirs faire et des vocabulaires professionels spécifiques, ce qui induit encore un champs d'incompréhention, encore bravo pour ta contribution.

@+
 #1576658  par Dollismine
 
Pour le coup, je connais bien le monde des VST (et des DAW en général) donc je vois parfaitement de quoi tu parles.
Tout le monde te dira "mouais mais en fonction de tes monitoring, de ton casque" bla bla bla (d'autant que désormais tu peux modifier la fréquence audio du signal, la plage d'indice, ...)
Disons que c'est beaucoup de touin-touin pour pas grand chose.

Tu as déjà toute une ribambelle de vidéos sur le net, Doux en a fait plusieurs sur le Deus, mais ça reste plus ou moins la même chose pour l'Orx. Idem avec les vidéos de Garry.
La tendance est plutôt à la dématérialisation des supports plutôt qu'aux clés, CD, ...

Pour le reste, je dirais que c'est à la charge de magasin de prendre de t'expliquer tout ça. Mais comme il y a de plus en plus de vendeurs que de passionnés, le service au client est souvent défaillant malheureusement (mais ça peut aussi se comprendre qd le mec passe 1h à t'expliquer un truc et que le client va acheter sur le net pour grapiller 15 balles....bref autre débat)

Comme dans plein de domaines, il te faut un minimum d'expérience sur le terrain. Il n'y a que ça qui te permettra d'évoluer dans l'interprétation des signaux. Même pour les plus aguerris, il y a toujours une part d'incertitude, ce petit truc qui te pousse à creuser ou pas. On loupe tous des cibles, c'est une évidence. Faut l'accepter.

Franchement, lis le manuel Deus, tout y est expliqué.
Et garde en tête que la détection c'est fromage ou dessert. Tu ne peux pas avoir à la fois la profondeur (qui n'est de toute façon pas un gage de trouver plus), la rapidité d'analyse, la sélectivité, ....
C'est toujours une histoire de compromis. A toi de trouver le meilleur pour un terrain et des conditions X ou Y.

Comme expliqué au dessus, pour un même objet tu peux avoir des réponses sonores très différentes. A partir de là, tu ne peux tirer que peu de généralités

Reste sur les concepts de base : pourquoi on choisit telle ou telle fréquence, pourquoi telle réactivité, pourquoi telle discri. Si tu modifies tel paramètre, quel incidence sur les autres.
Tant que tu ne sais pas répondre à ce genre de questions, ne te prends pas la tête sur le reste. Et sors un maximum....si pas la possibilité, fais toi une planche de test comme on voit sur les vidéos. Même si ça ne correspond pas à la réalité du terrain ça te permet tout de même de comprendre ce qu'il se passe qd tu modifies les paramètres.
 #1576681  par PAPA39
 
ChambollesMusigny a écrit :
Dollismine a écrit : En ce sens la question de PAPA 39 était pertinente, son achat était il judicieux aux vues de ses exigences, ne pas comprendre est l'apanage du client, qui lui a expliquer le fonctionnement, qui s'est soucié de ses besoins apparement personne sinon il n'aurait pas bugué sur un programme "grosse pieces".
Je ne comprends pas quand j'ai bugué? Merci
 #1576709  par ChambollesMusigny
 
ChambollesMusigny a écrit : En ce sens la question de PAPA 39 était pertinente, son achat était il judicieux aux vues de ses exigences, ne pas comprendre est l'apanage du client, qui lui a expliquer le fonctionnement, qui s'est soucié de ses besoins apparement personne sinon il n'aurait pas bugué sur un programme "grosse pieces".
[/quote]

Je ne comprends pas quand j'ai bugué? Merci[/quote]

Tu n'aurais jamais du poser la question, si on t'avais expliqué les choses comme vient de le faire Dolli, c'est aussi simple que ça,.
@+
 #1576800  par PAPA39
 
Je ne comprends pas quand j'ai bugué? Merci[/quote] Tu n'aurais jamais du poser la question, si on t'avais expliqué les choses comme vient de le faire Dolli, c'est aussi simple que ça,.@+[/quote]

Je voulais simplement faire partager mon expérience avec le Rutus qui m'a apporté les solutions aux problèmes que je rencontrais, ferreux et profondeur. Ce que je constate c'est que de nombreuses réponses sont faites par des utilisateurs de Deus et non pas d' ORX? Je ne pense pas être le seul utilisateur à connaitre mon ex-problème. Il y a 92 annonces Deus sur le boncoin pour 32 annonces sur ce jeune détecteur qu'est l'ORX. Je m'arrête là et vous souhaite à tous plein de bonnes et belles trouvailles.
 #1576928  par Dollismine
 
Tu as aussi 80% de Deus dans les rallyes....
Mécaniquement parlant, logique d'avoir plus de Deux en vente vu que ça se fabrique depuis 10ans. Tu en as forcément plus sur le marché...
Bref, les chiffres et les stats ont peut leur faire dire tout et n'importe quoi.

Tant que tu es content avec ta machine, c'est le principal. Tu as raison. :)