Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1509516  par darkdetect
 
Salut à tous je suis là pour vous poser une petite question j'aurais aimé savoir si à long terme il y a un danger à manipuler tous les plombs que l'on trouve en détection (intoxication au plomb)
 #1509526  par guillaume12
 
Moi je pense pas sauf si tu t'amuses à le sucer ou à le manger! Sinon les pêcheurs seraient tous atteint de saturnisme ! !
 #1509531  par lapinenvespa69
 
Les manipuler, sans souci.
Je les fonds en lingots pour le stockage. Là il faut prendre des précautions pour éviter les inhalations de micro-particules forcément vaporisées : opérations en extérieur et masque de protection (j'utilise un masque de protection chimique à cartouches, mais il faudrait voir si un simple masque FFP4 pourrait convenir).
Le danger vient de l'inhalation ou de l'ingestion. Il ne faut pas oublier que pendant plusieurs siècles, les canalisations d'eau potable étaient en plomb (sur plss dizaines de km !)
 #1509574  par darkdetect
 
lapinenvespa69 a écrit :Les manipuler, sans souci.
Je les fonds en lingots pour le stockage. Là il faut prendre des précautions pour éviter les inhalations de micro-particules forcément vaporisées : opérations en extérieur et masque de protection (j'utilise un masque de protection chimique à cartouches, mais il faudrait voir si un simple masque FFP4 pourrait convenir).
Le danger vient de l'inhalation ou de l'ingestion. Il ne faut pas oublier que pendant plusieurs siècles, les canalisations d'eau potable étaient en plomb (sur plss dizaines de km !)
Ok merci pour ta réponse mais alors pourquoi les jouets en plomb ont été interdit si la manipulation n'est pas dangereuse ?
 #1509575  par darkdetect
 
guillaume12 a écrit :Moi je pense pas sauf si tu t'amuses à le sucer ou à le manger! Sinon les pêcheurs seraient tous atteint de saturnisme ! !
Ça va te paraître étonnant mais par chez moi je sors tellement peu de choses intéressantes et tellement beaucoup de choses en plomb que je pense en manipuler beaucoup plus qu'un pêcheur mais bon si vous me dites que c'est sans danger je vous fais confiance
 #1509581  par air-one01
 
darkdetect a écrit : mais alors pourquoi les jouets en plomb ont été interdit si la manipulation n'est pas dangereuse ?
tout simplement parce que les enfants les mettaient à la bouche, et meme si la peinture protège au début, avec l'usure, elle saute et donc le plomb est a nu face aux enfants :-|
 #1509594  par darkdetect
 
air-one01 a écrit :
darkdetect a écrit : mais alors pourquoi les jouets en plomb ont été interdit si la manipulation n'est pas dangereuse ?
tout simplement parce que les enfants les mettaient à la bouche, et meme si la peinture protège au début, avec l'usure, elle saute et donc le plomb est a nu face aux enfants :-|
Ok merci j'y avais pensé mais j'étais pas sûr :super:
 #1509596  par darkdetect
 
Nutella a écrit :Le plomb de detection est couvert de patine poudreuse blanche, la peau des mains n’est pas une barrière étanche mettre des gants c'est le minimum, aussi pour ne pas se couper ni attraper des saletés du sol genre germes de caca de bestiaux :siffle:
:super: :super:
 #1509602  par Rogerzat
 
Bonjour,

Pour en avoir manipuler un bon paquet bien oxydé avec dépot de poudre blanche, et cela sans gants(j'ignorai sa nocivité à l'époque), et ben suite à examen médical, j'affirme qu'il n'y a pas de risque réel à les manipuler, a moins comme cité plus haut d'en ingérer.
 #1509628  par Calor
 
Hello,
Je peux vous en parler, je manipule du plomb tous les jours dans mon activité professionnel.
air-one01 : C'est tout à fait ça, idem pour la peinture au plomb qui s'écaille en vieillissant et se récupère dans les poussières pouvant être ingérées ou inhalées.
Rogerzat : Si tu fais un bilan sanguin, il faut demander un dépistage de la plombémie, si tu ne le précise pas à l'examen il n'y aura pas de recherche pour le plomb.
Lapinenvespa69 : Exact, le pas dépasser la température de fusion de 320°c sinon il y a un risque de vaporisation des oxydes, pour la refonte aucun masque à poussière (FFPx) n'est efficace, il faut un appareil à cartouche et pas n'importe lequel.
Si tu dois brosser des pièces en plomb oxydées, à la maison j'utilise un masque FFP3 (quand j'y pense).
Manipulation avec gants si possible, sinon lavage des mains ensuite, pas de cigarette ni de nourriture à proximité (pour ne pas risquer d'ingérer des particules) + une bonne douche pour être tranquille.
 #1509646  par empereur césar
 
Bonjour, le seul danger du plomb c’était la maladie du saturnisme qui ce transmettait au gens part la consommation d’eau du robinet car avant les tuyaux en cuivre elle était toute en plomb , mais la manipulation en détection n’est donc pas dangereuse , j’ai fait un résumé , bonne journée à vous tous et bonne sortie
 #1509970  par darkdetect
 
lapinenvespa69 a écrit :Les manipuler, sans souci.
Je les fonds en lingots pour le stockage. Là il faut prendre des précautions pour éviter les inhalations de micro-particules forcément vaporisées : opérations en extérieur et masque de protection (j'utilise un masque de protection chimique à cartouches, mais il faudrait voir si un simple masque FFP4 pourrait convenir).
Le danger vient de l'inhalation ou de l'ingestion. Il ne faut pas oublier que pendant plusieurs siècles, les canalisations d'eau potable étaient en plomb (sur plss dizaines de km !)
Re-bonjour j'ai oublié de te demander tu Les Fond pour le stockage mais tu en fais quoi après ? Et comment tu les fonds s'il te plaît ?
 #1509976  par Delorean
 
Le plomb comme le cuivre sont devenu des ressources qui coûtent assez cher, donc plusieurs kilo chez le ferrailleur peut se revendre un prix intéressant..
 #1509997  par darkdetect
 
Calor a écrit :Hello,
Je peux vous en parler, je manipule du plomb tous les jours dans mon activité professionnel.
air-one01 : C'est tout à fait ça, idem pour la peinture au plomb qui s'écaille en vieillissant et se récupère dans les poussières pouvant être ingérées ou inhalées.
Rogerzat : Si tu fais un bilan sanguin, il faut demander un dépistage de la plombémie, si tu ne le précise pas à l'examen il n'y aura pas de recherche pour le plomb.
Lapinenvespa69 : Exact, le pas dépasser la température de fusion de 320°c sinon il y a un risque de vaporisation des oxydes, pour la refonte aucun masque à poussière (FFPx) n'est efficace, il faut un appareil à cartouche et pas n'importe lequel.
Si tu dois brosser des pièces en plomb oxydées, à la maison j'utilise un masque FFP3 (quand j'y pense).
Manipulation avec gants si possible, sinon lavage des mains ensuite, pas de cigarette ni de nourriture à proximité (pour ne pas risquer d'ingérer des particules) + une bonne douche pour être tranquille.
Bonjour à toi et merci beaucoup pour toutes ces précisions :amen:
 #1510030  par Jean-Charles.
 
guillaume12 a écrit :Moi je pense pas sauf si tu t'amuses à le sucer ou à le manger! Sinon les pêcheurs seraient tous atteint de saturnisme ! !
"à le sucer".....trop fort! MDR
 #1510032  par Jean-Charles.
 
Vous croyez que les couvreurs ils mettent des gants?
 #1510040  par PAPA39
 
Sois prudent en voiture, y'a bien plus de risques. 8|
 #1510046  par Calor
 
Pour refondre du plomb il faut tout mettre dans une grosse marmite et monter la température du bain entre 320 et 330°c (un pyromètre dans une canne plongeante est utilisée pour contrôler la température) :

Image

Ensuite il faut écumer le bain avec une passoire pour récupérer toutes les crasses qui remontent en surfaces (ex: copeaux de fer, sable, la terre etc...).

Image

Image

La perte au feu, composée de produits calcinés, déchets qu'on ne conserve pas pour la fonte.
Sur du vieux plomb de récupération on peut perdre 5-10% de la masse
Image

Quand le bain est propre, vous pouvez commencer à couler (pas comme moi mais avec des gants, une visière, manches longues en coton et la protection respiratoire qui va bien).

Voyez la différence avec la 1ère photo, en surface et nettoyé il est comme un miroir (miroir au plomb ça vous parle ?).
Image

Et on coule ce petit cylindre de plomb de 4kg avec une louche dans un moule en acier, en refroidissant le plomb se creuse à cause du phénomène de retrait, il faut compenser en remettant un peu de matière :
Image

Pour les plus grosses pièces ont utilisent des fours basculants hydraulique, comme pour couler ces blocs de 1t :
Image

Voilà, A+ les amis!
 #1510364  par lapinenvespa69
 
darkdetect a écrit :Re-bonjour j'ai oublié de te demander tu Les Fond pour le stockage mais tu en fais quoi après ? Et comment tu les fonds s'il te plaît ?
J'utilise un encrier en fonte trouvé en détection :ange: ou une poivrière inox de chez Ba*ou pour des volumes un peu plus grands -surtout au départ où le plomb après un premier décrassage à la brosse et à l'eau contient encore beaucoup d'impuretés-.
A l'extérieur, avec masque, pinces et gants (non inflammables... :] )
Chauffage au chalumeau butane/propane, de préférence à la base du récipient, mais j'entame par le haut des morceaux s'il s'agit d'un recoulage ou de morceau de tuyau assez hauts.
Rotation lente du récipient pour répartir au mieux le plomb coulé autour des éléments encore solides. Ca permet en outre de suivre plus précisément le point de fusion complète. J'écume le plus gros avec un reste de ciseau (également trouvé en détection) sur une planche pour pouvoir récupérer les déchets (ça marche aussi au dessus d'une bassine avec un fond d'eau) et ne pas les laisser dans l'environnement.
Souvent une première pré-coulée en inclinant le récipient chauffé au dessus du moule (en sapin, mais ça oblige à le changer de temps en temps) : le plomb pur au fond coule sous le surnageant.
Puis écumage du bain de fusion jusqu'à obtenir une belle surface brillante -parfois jusqu'à enlever la majeure partie du "film" opaque quand celui-ci se reforme en permanence-, puis coulée au travers du bouchon de la poivrière (reperçé au diamètre 1,6) qui joue le rôle d'une sorte de filtre.
J'ai creusé le moule dans un bloc de sapin (68x30x12) pour obtenir des lingots d'environ 250g (masse théorique d'accueil 277g).
 #1510367  par lapinenvespa69
 
Pour l'instant, j'ai utilisé 460g pour du lest sur une Alpine A110 au 1/10 radio-commandée (meilleur contrôle du train arrière, car l'inconvénient de la propulsion, c'est que le freinage -violent sur un moteur électrique- ne s'effectue que sur les roues arrières et que, n'étant pas à bord du véhicule :mrgreen: , je ne sens pas le train arrière en limite de décrochage dans les virages).
Je voulais fournir le reste à un club de modélisme naval pour le lest des voiliers ou de certains navires un chouia trop légers ; c'est toujours plus facile de rajouter du poids en fin de construction que d'en enlever, d'autant que ça permet de corriger un éventuel défaut d'assiette. Je n'ai plus de contact avec le modéliste (décédé la semaine passée :/), mais peut-être que je contacterai le club si un des membres veut venir le récupérer.
Pour la revente, c'est entre 1€ et 1,5€ le kg. Déjà que je suis plutôt contre la vente des produits de détection, là ça vaut pas le coup à mon avis.
 #1510402  par darkdetect
 
lapinenvespa69 a écrit :Pour l'instant, j'ai utilisé 460g pour du lest sur une Alpine A110 au 1/10 radio-commandée (meilleur contrôle du train arrière, car l'inconvénient de la propulsion, c'est que le freinage -violent sur un moteur électrique- ne s'effectue que sur les roues arrières et que, n'étant pas à bord du véhicule :mrgreen: , je ne sens pas le train arrière en limite de décrochage dans les virages).
Je voulais fournir le reste à un club de modélisme naval pour le lest des voiliers ou de certains navires un chouia trop légers ; c'est toujours plus facile de rajouter du poids en fin de construction que d'en enlever, d'autant que ça permet de corriger un éventuel défaut d'assiette. Je n'ai plus de contact avec le modéliste (décédé la semaine passée :/), mais peut-être que je contacterai le club si un des membres veut venir le récupérer.
Pour la revente, c'est entre 1€ et 1,5€ le kg. Déjà que je suis plutôt contre la vente des produits de détection, là ça vaut pas le coup à mon avis.
Ok merci :amen: pour toutes ces précisions je suis presque un pro maintenant grâce à toi :mdr1: :mdr1: du coup je vais suivre tes conseils et essayer comme ça
 #1510406  par cherche et trouve...
 
:hello:
tout bien comme sûr les photos sans gants :mdr1: :mdr3: :siffle: