Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • manifeste pour la detection de loisir et historique

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1519718  par Augustus Detection
 
Bonjour les amis.
Voici un petit manifeste pour la détection de loisirs et historique
je vous invite à le lire, me faire part de vos remarques et suggestions, et pourquoi pas le soumettre à vos associations ou me faire part si vous souhaitez en être signataire.
Je ne représente rien n'y personne, il s'agit uniquement d'un point de vue personnel, mais je pense que la plupart des détectoriste ne pourront qu'etre d'accord.
1ere étape
vous pouvez signer le texte ici https://www.mesopinions.com/petition/ar ... ique/64337

Manifeste pour la détection dite de loisirs et historique


Aujourd'hui, entre 10 000 et 40 000 personnes pratiquent la détection de loisirs en France.
Même si ces chiffres restent une estimation, les prospecteurs n'étant pas soumis à un permis ou à une déclaration de leurs appareils, ces chiffres montrent un intérêt certains pour ce loisirs.

Or la pratique de ce loisirs entre en confrontation directe avec les défenseurs du patrimoine que sont la communauté des archéologues, qui estiment que des informations pouvant leur être cruciales pour l'étude des sites sont extraites uniquement pour une valeur vénale et non scientifique des biens mobiliers.

Je vais essayer par ce manifeste de vous montrer l'état actuel des choses en France, et leur possible évolution.


I-L'état actuel

La loi actuelle est claire mais ambiguë : Article L542-1 du Code du Patrimoine (reprenant la loi 89-900)
«Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la Préhistoire, l’Histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.» .

La plupart des prospecteurs jouent sur l’ambiguïté de cette loi et une certaine tolérance envers la détection de loisirs, en demandant des autorisations non pas préfectorale, mais aux propriétaires, pour se justifier par la recherche d'objets modernes, agricoles , ou de bornes de terrains par exemple, afin de pratiquer leurs loisirs.

Or, qui achèterait une machine coûtant entre 300 et 1500 euros, pour faire plaisir à un illustre inconnu ?

Les associations soutenant ces pratiques sont irresponsables, et c'est cette irresponsabilité qui justement ne permet pas de faire avancer notre cause.

La plupart des ces associations sont par ailleurs souvent issues ou affiliées à des magasins de détecteurs de métaux.

La loi actuelle ne permet pas aux prospecteurs de déclarer , sans risque de poursuite judiciaire, n'importe quelle trouvaille pouvant intéresser la Préhistoire,l'Histoire, l'art ou l'archéologie.

La plupart des prospecteurs gardent chez eux la plupart des trouvailles qu'ils font, procèdent à des échanges, attendent une loi qui leurs permettraient de déclarer leurs trouvailles, qui n’intéresseront pas les scientifiques archéologues, mais qui peuvent être une source historique importante pour l'Histoire locale.

En effet, un objet sorti de son contexte n'aura aucun intérêt pour la démarche scientifique des archéologues.

Mais cet objet n'a t il pas pour autant un intérêt historique ?

De plus, de quel contexte scientifique est sorti un objet souvent trouvé en labours, avec un détecteur dont la limite de détection est souvent de l'ordre de 20 Cm de profondeur, ce qui ne lui permet pas de rentrer dans les strates archéologiques ni de les détruire ?

Si tel était le cas, les agriculteurs devraient tous être poursuivi pour destruction de bien archéologique.

Parlons un peu justement du travail des archéologues.

Je me suis rendu récemment à un atelier de découverte pour enfant des métiers de l'archéologie.

D'après les déclarations de la personne animant l'atelier, dans le cadre de fouille préventive, avant donc la construction d'un projet immobilier, un diagnostic est effectué.

Ce dernier consiste en l'ouverture de tranchée permettant de détecter la présence de site archéologique.

Or j'ai été surpris d'apprendre que des fouilles sont ensuite programmées uniquement si le site révèle une importance scientifique. Si une énième villa gallo romaine est trouvée, il n'y a pas de fouilles d’effectuées, et le site est donc détruit pour permettre la construction.

Tout cela bien entendu en raison de contraintes budgétaires.

Nous avons bien sûr également eu droit au petit mot concernant les méchants utilisateurs de détecteurs de métaux.

A coté de cela, je me suis fait connaître à mon interlocutrice comme étant prospecteur, et nous avons pu avoir une discussion sans tabou, elle même reconnaissant que la position des archéologues était extrême , et que des compromis devraient être trouvés des deux cotés.


II-Comment changer les choses

Les prospecteurs ne doivent plus cacher leurs ambitions.

Oui nous sommes des amoureux de l'Histoire, nous n'allons pas détecter afin de chercher des pièces agricoles ou des bornes de terrain.

Nous devons avant tout retirer toute valeur vénale à l'objet découvert.

Si nous découvrons un objet ou un groupe d'objet représentant un intérêt historique, ce dernier doit être mis à la disposition d'un musée ou d'une personne souhaitant l'étudier, et déclarer via une plate forme internet comme c'est le cas en Angleterre.

L'objet pourra le cas échéant être conservé par le découvreur, mais sans que ce dernier ne puisse le revendre.

Nous sommes avant tout des amoureux de l'Histoire, et l'objet ne doit avoir avoir pour nous qu'une valeur historique, et non financière.

C'est justement cette valeur financière de l'objet qui entraîne des dérives dans le cadre du Treasure Act en Angleterre.

Les prospecteurs doivent également être regroupés dans des fédérations ou associations au niveau local, afin que les archéologues puissent y faire appel dans le cadre, comme évoqué plus haut, où un site est découvert mais qu'il ne sera pas fouillé avant sa destruction.

Même si ce site n'a aucun intérêt scientifique, les objets métalliques qu'il renferme peuvent avoir un intérêt historique local, et permettre de faire connaître un peu plus l'histoire locale aux populations.

Les archéologues pourront également faire appel à nos services pour la fouille des terres de déblais, ces dernières étant perturbées.

Comme dit dans la première partie, les détecteurs ont une porté limitée dans la pénétration au sol. Les dernières innovations portant essentiellement sur la discrimination des métaux.

Nous devons donc pouvoir être autorisé à détecter n'importe où, hors site archéologique en cours de fouille, hors cas prévu par la loi.


III- Les pilleurs

Oui, des pilleurs utilisant des détecteurs de métaux, cela existe.

Nous en connaissons d'ailleurs tous.

Détection de nuit, sur des sites en cours de fouille, sur des sites interdits, vente d'objet sur internet, alimentation du marché noir.

Nous ne devons avoir aucune pitié pour ces personnes, qui salissent notre image, et les dénoncer aux autorités compétentes.

Ce n'est qu'en éliminant ces nuisibles qui nous pourront être reconnu à notre juste valeur.



Conclusion :

Une complémentarité, et non un partenariat, existe entre notre loisir et l'archéologie.

Là où l'archéologue est dans une démarche scientifique , nous sommes dans une démarche historique.

Le législateur, au niveau national comme européen, doit se saisir de ce dossier, et nous permettre de pratiquer librement, mais de façon clairement encadrée par la loi, notre passion pour l'histoire.

Il doit également sanctionner plus durement les pilleurs.

L'Histoire est un bien commun, notre passion consiste à le trouver, mais notre devoir est de la sauvegarder, le protéger, et le partager.
Dernière modification par Augustus Detection le 15 avr. 2019, 09:13, modifié 1 fois.
 #1519761  par RON
 
guillaume62 a écrit :ba alors les amis, 51 vus et pas une reaction?

que celle ci soit positive ou négative n'est pas important, le principal est de savoir ce que vous en pensez
tu es un représentant ******* ?????
 #1519766  par Augustus Detection
 
je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
 #1519772  par embrouille
 
Bonsoir Guillaume
Merci pour le temps que tu as passé à rédiger cet article
En grande partie d'accord avec toi, notamment sur la partie arable qui à mon avis ne concerne nullement l'archéologie car effectivement un détecteur ira jusqu'à 20ou 30cm, alors qu'un labour ira jusqu'à 60 voir 70cm
Tous les agriculteurs sont donc susceptibles d’être accusés de destruction de patrimoine
Amitié
 #1519775  par RON
 
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
 #1519777  par helico18
 
Je pense que pour faire avance notre cause auprès des pouvoirs publics et surtout faire changer ces lois absurdes, il faudrait que chacun de nous en parle à son député (enfin c'est juste mon avis)
 #1519780  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
 #1519781  par Iceolo
 
Je ne sais pas si un manifeste sert à quelque chose, mais ça ne fait pas de mal.

Le problème c'est qu'on est chacun de son coté donc on a très peu de pouvoir et on rapporte pas d'argent.
Le btp, l’agriculture, ça rapporte...
Prends l'exemple de la chasse, ils sont regroupés et si t'essaye d'attaquer la chasse, t'es mal barré.

Il faut se regrouper et pas être une association de 10/50 personnes et chacun dans son coin.
Je connais la FNUDEM:
http://www.fnudem.net/Detecteur-de-Meta ... nudem.html

Après je sais pas si il existe d'autre "fédération" qui regroupe plusieurs association.
 #1519782  par Augustus Detection
 
helico18 a écrit :Je pense que pour faire avance notre cause auprès des pouvoirs publics et surtout faire changer ces lois absurdes, il faudrait que chacun de nous en parle à son député (enfin c'est juste mon avis)
c est l l'étape 2, quand nous aurons assez de signataires
 #1519787  par RON
 
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
 #1519788  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
ha, et règlementé par quoi?

quand on voit les différend procès mettant en cause des prospecteurs actuellement, j en doute.
quand au fait qu on ne m est pas attendu, je ne me suis jamais présenté comme le messie
 #1519789  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
j aimerais sinon avoir ton avis, ce qui te gêne tellement dans le texte
 #1519792  par Delorean
 
je trouve ce texte plutôt bien rédigé et les points abordés sont essentiels, la franchise nous fera certainement davantage avancer que l'hypocrisie sur ce point tu as totalement raison, mais si l'on fait un pas vers le "dogme" archéologique il faudra également qu'il fasse un pas aussi vers nous car s'ils ne reconnaissent pas cette complémentarité pourtant évidente ce sera difficile..peut on vraiment parler de contexte archéologie lorsque l'on trouve une fibule mérovingienne dans un labour ? c'est absurde.. ce que ne supporte pas certaines personnes extrémistes de cette profession c'est que l'on fasse des découvertes aussi modestes soit t'elle sans aucune formation scientifique avec pour seul argument, un intérêt voire une passion pour l'histoire et un engin à 300€. le problème de ceux qui tirent profit de leurs trouvailles est bien reel et pourrit notre loisir mais il y a pire, c'est que ces objets disparaissent sous des tonnes de bétons ou de bitumes car même si un business profite à quelques salopards après exhumation de ces objets ou monnaies leurs vies perdurent et ils se retrouveront tôt ou tard dans une galerie publique, comme un van gogh volé et exposé un siecle plus tard ..
quand on aime l’histoire il faut aussi avoir une vision à long terme...
Dernière modification par Delorean le 14 avr. 2019, 20:27, modifié 1 fois.
 #1519795  par RON
 
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :je ne suis le représentant de personne, je ne fais parti d'aucune association

J'ai dressé un constat, j'essaye de proposer des solutions tout simplement

de plus je ne vois pas de qui tu parles, le terme semble censuré sur le forum ^^
tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
j aimerais sinon avoir ton avis, ce qui te gêne tellement dans le texte
c'est juste un ramassis de dénigrement sur les detectoristes , encore une fois j'ai pas de leçon a recevoir de ta part en matière de détection !!!
 #1519796  par Augustus Detection
 
Delorean a écrit :je trouve ce texte plutôt bien rédigé et les points abordés sont essentiels, la franchise nous fera certainement davantage avancer que l'hypocrisie sur ce point tu as totalement raison, mais si l'on fait un pas vers le "dogme" archéologique il faudra également qu'il fasse un pas aussi vers nous car s'ils ne reconnaissent pas cette complémentarité pourtant évidente ce sera difficile..peut on vraiment parler de contexte archéologie lorsque l'on trouve une fibule mérovingienne dans un labour ? c'est absurde.. ce que ne supporte pas certaines personnes extrémistes de cette profession c'est que l'on fasse des découvertes aussi modestes soit t'elle sans aucune formation scientifique avec pour seul argument, un intérêt voire une passion pour l'histoire et un engin à 300€. le problème de ceux qui tirent profit de leurs trouvailles est bien reel et pourrit notre loisir mais il y a pire, c'est que ces objets disparaissent sous des tonnes de bétons ou de bitumes car même si un business profite à quelques salopards au départ l’exhumation de ces objets ou monnaies leurs vies perdurent et ils se retrouveront tôt ou tard dans une galerie publique, comme un van gogh volé et exposé un siecle plus tard ..
quand on aime l’histoire il faut aussi avoir une vision à long terme...
merci, le problème de la valeur vénale est inscrite dans le texte, de meme que les sites détruits :super:
 #1519798  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit : tu connais pas les appaches ??ils ont sérieusement déteint sur toi !!!!
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
j aimerais sinon avoir ton avis, ce qui te gêne tellement dans le texte
c'est juste un ramassis de dénigrement sur les detectoristes , encore une fois j'ai pas de leçon a recevoir de ta part en matière de détection !!!
Je ne te fais aucune leçon, on est en démocratie tu as le droit d'avoir un avis différend.
Mais j'aime bien quand on débat de savoir ce qui gène, or la un ramassis de dénigrement sur les détectoristes, j'aimerais bien que tu me cite un exemple
J'ai juste dépeins la réalité actuelle
 #1519801  par Delorean
 
RON a écrit :

c'est juste un ramassis de dénigrement sur les detectoristes , encore une fois j'ai pas de leçon a recevoir de ta part en matière de détection !!!
Ron, je ne comprends pas ton point de vue, pour ma part je ne vois aucun dénigrement dans ce texte sur les detectoristes mis a part peut etre sur les pilleurs, tu n'en ferais pas parti au moins...?
Dernière modification par Delorean le 14 avr. 2019, 20:37, modifié 1 fois.
 #1519804  par RON
 
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
pardon? alors que leur but est d interdire la detection, et le mien de la rendre autorisé à tous et partout ??
explique moi
on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
j aimerais sinon avoir ton avis, ce qui te gêne tellement dans le texte
c'est juste un ramassis de dénigrement sur les detectoristes , encore une fois j'ai pas de leçon a recevoir de ta part en matière de détection !!!
Je ne te fais aucune leçon, on est en démocratie tu as le droit d'avoir un avis différend.
Mais j'aime bien quand on débat de savoir ce qui gène, or la un ramassis de dénigrement sur les détectoristes, j'aimerais bien que tu me cite un exemple
J'ai juste dépeins la réalité actuelle
parce que en plus tu détiens la vérité !!!
 #1519806  par Augustus Detection
 
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit :
guillaume62 a écrit :
RON a écrit : on t'as pas attendu pour que la détection soit autorisé !! elle es même réglementé ,
j aimerais sinon avoir ton avis, ce qui te gêne tellement dans le texte
c'est juste un ramassis de dénigrement sur les detectoristes , encore une fois j'ai pas de leçon a recevoir de ta part en matière de détection !!!
Je ne te fais aucune leçon, on est en démocratie tu as le droit d'avoir un avis différend.
Mais j'aime bien quand on débat de savoir ce qui gène, or la un ramassis de dénigrement sur les détectoristes, j'aimerais bien que tu me cite un exemple
J'ai juste dépeins la réalité actuelle
parce que en plus tu détiens la vérité !!!
tu ne sais pas faire la différence entre la réalité et la vérité?
 #1519818  par Yaparo
 
Certains n'ont rien compris à la démarche de l'auteur. Dire qu'il est avec les apaches....n'importe quoi...
Ce monsieur ne dit que la vérité que ça vous plaise ou non. Que nous soyons de bonne fois, passionnés, dans le respect du patrimoine ect... Tout le monde le sait mais personne ne veut l'admettre, ce qu'il dit est vrai.
Tu sais Guillaume, la dernière fois que j'ai créé un post afin de réfléchir tous ensemble à des idées dans le but de faire une vidéo de sensibilisation sur la détection, bah comment dire, me suis fait tirer dans le dos à la carabine.... Alors que ça partait d'un bon sentiment alors que ces mêmes gens qui ont critiqué ma démarche sont aussi ceux qui ne feront jamais rien pour la communauté et qui préférent rester dans leurs canapé à contempler les potins qu'ils ont trouvé la veille. Tu vois malheureusement le monde est pourri et dans la détection aussi car ya une majorité qui continueront toujours à t'enfoncer quand tu veux faire de bonnes choses...
 #1519820  par Augustus Detection
 
merci yaparo pour ton message
n hesitez pas a le relayer auprès de vos associations afin de savoir si elles veulent en être signataires
je ne cherche pas à ce que le projet soit porté par tel ou tel fédération ou association, juste qu elles s y associent afin de montrer que nous sommes dans le même bateau
 #1519827  par Rococo
 
je ne vais pas entrer dans des debats interminables car j ai eu l occasion et de participer a certains y compris de les creer et bien qu'il ne soit jamais trop tard pour faire quelque chose,il y a belle lurette que je n y crois plus;j ai depensé beaucoup de mon energie en discussions steriles;mais je ne decouragerai jamais quelqu un qui veut reprendre un flambeau.Le texte est bien il faut y adherer mais pour que ca marche il faut creer un rapport de force et là on s oppose aussitot a des speudos assos qui n ont d' assos que le nom;mais qui ne sont composees pour la plupart d'entre elles que de petits arrivistes sans envergure
en conclusion je suis d accord mais ne me demandez rien d autre
 #1519829  par Delorean
 
Y'a des réactions qui sont presque pathologiques dès que l'on évoque ce sujet, j'avoue que ça me depasse...
 #1519855  par vingtcent
 
Plus il y aura des détectoristes, plus il y aura des problèmes et moins d'accord possible avec l'archéologie.

Ce manifeste créerait un appel d'air aux effets désastreux.
 #1519862  par Mario211
 
Rococo a écrit :je ne vais pas entrer dans des debats interminables car j ai eu l occasion et de participer a certains y compris de les creer et bien qu'il ne soit jamais trop tard pour faire quelque chose,il y a belle lurette que je n y crois plus;j ai depensé beaucoup de mon energie en discussions steriles;mais je ne decouragerai jamais quelqu un qui veut reprendre un flambeau.Le texte est bien il faut y adherer mais pour que ca marche il faut creer un rapport de force et là on s oppose aussitot a des speudos assos qui n ont d' assos que le nom;mais qui ne sont composees pour la plupart d'entre elles que de petits arrivistes sans envergure
en conclusion je suis d accord mais ne me demandez rien d autre
:hello:
j'avais écrit sur ce forum il y a 10 jours environ que je serais contacté par un membre honorable de la DRAC INRAP pour échanger sur mes trouvailles, et fixer clairement les règles en Bourgogne.
Il ne m'a jamais appelé, il avait toutes mes coordonnées pourtant,
C'est à se demander s'ils ne nous ignoreraient pas officieusement pour nous faire la chasse officiellement.
c'est dégoûtant...
 #1519868  par RON
 
vingtcent a écrit :Plus il y aura des détectoristes, plus il y aura des problèmes et moins d'accord possible avec l'archéologie.

Ce manifeste créerait un appel d'air aux effets désastreux.
il n'y aura jamais d'accord avec les archeos ..et c'est tant mieux ..car si un jour jour cela devais arriver ,on pourra ranger notre matériel , car seul une élite trier sur le volet pourront détecter !!
 #1519875  par Bmist du 78
 
Et oui :] v
Or j'ai été surpris d'apprendre que des fouilles sont ensuite programmées uniquement si le site révèle une importance scientifique. Si une énième villa gallo romaine est trouvée, il n'y a pas de fouilles d’effectuées, et le site est donc détruit pour permettre la construction.

Voici un bon exemple de la connerie humaine , :rougefaché: celle de la deviation de beynac en Dordogne,


http://www.leparisien.fr/societe/dordog ... 894983.php

Et en plus ces incompétents continu a jeter nos impôts par les fenêtres : deviotion annulée .hurt1: 15 millions € . Foutu en l air :faché1:
Et ça continu :siffle: , ceci n est qu' un exemple je suppose :hello:
 #1519895  par Delorean
 
ce qui prouve qu'on se fout bien du monde !! mais ces messieurs ont toujours raison, on le voit tous les jours dans les medias..... :rougefaché: :faché1:
 #1519906  par stef_colt
 
Texte plutôt pas mal fichu si ce n'est le terme "détection (...) historique" qui, à mon sens, n'est pas le plus approprié ;)

PS : RON, si tu as mal compris, relis et détends toi stp
 #1519917  par RON
 
stef_colt a écrit :Texte plutôt pas mal fichu si ce n'est le terme "détection (...) historique" qui, à mon sens, n'est pas le plus approprié ;)

PS : RON, si tu as mal compris, relis et détends toi stp
je n'ai pas besoin de relire ..je connais trop bien ce genre d’élucubration littéraire , qui veut nous imposé plus de restriction sur la detection !!
 #1519921  par Delorean
 
Ron, même si l'on peut douter que des négociations entre UDM et archéologues puissent aboutir un jour elles ne pourront pas se faire sans que les uns fassent un pas vers les autres ..une négociation c'est toujours un compromis, quand les législateurs interdiront la detection , il sera trop tard pour négocier..
 #1519942  par Napoléon's lover
 
Guillaume, on voit que tu as pris le temps de rédiger ton texte et que tu l'as fait dans le seul but de défendre les droits de la détection. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le moment de le faire partager, aujourd'hui 99,9% des détectoristes (qui prospectent avec l'autorisation du proprietaire du terrain bien sur) n'ont jamais eu de problèmes. D'autant plus que si le sujet se met à faire polémique cela m'étonnerai fortement que nous remportion le duel face au archéologues (qui après tout, eux exercent leur métier et pas nous...). Tu expliques que nous pourrions même détecter sur des sites archéologiques car nos détecteurs ne vont généralement pas en dessous de 20 cm de profondeur... Mais la technologie avance à grand pas et il serait tout à fait possible que demain, un individu ai réussi à bidouiller un détecteur pour qu'il puisse aller à 40/50 cm ou même qu'une grande marque en sorte un... Et c'est la que ça pose soucis, il faudrait donc faire la différence entre chaque détecteur et pour que chaque détectoriste puisse détecter il faudrait controler la profondeur maximale de son détecteur. Et cela générera encore plus de problèmes...
Je pense donc que pour le moment il est inutiles de jouer les rebelles et malheuresement de continuer à détecter avec nos faibles droits, car malgrès tout, je suppose que tout les membres de ce forum apprécient la détection même avec ses contraintes. Et il faudra en profiter jusqu'à ce qu'il nous soit impossible d'exercer notre passion, et c'est ce jour là qu'il sera de notre devoir de défendre la prospection pour nous et les générations à venir.
 #1519946  par RON
 
Delorean a écrit :Ron, même si l'on peut douter que des négociations entre UDM et archéologues puissent aboutir un jour elles ne pourront pas se faire sans que les uns fassent un pas vers les autres ..une négociation c'est toujours un compromis, quand les législateurs interdiront la detection , il sera trop tard pour négocier..
on a pas besoin de négocier quoique se soit puisque il existe déjà une lois sur la détection , tu veux faire des compromis sur quelque chose qui n'existe pas ;
 #1519947  par Paladin
 
tzar malabar a écrit :
vingtcent a écrit : Plus il y aura des détectoristes, plus il y aura des problèmes

_ A méditer .....
Forcément c est exponentiel :0
 #1519948  par ShAdOw
 
Paladin a écrit :
tzar malabar a écrit :
vingtcent a écrit : Plus il y aura des détectoristes, plus il y aura des problèmes

_ A méditer .....
Forcément c est exponentiel :0
Et moins il y aura d'archeo moins y a aura de problème, alors on fait quoi? On ce tape dessus? :hurt3: ...