Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection forêt

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1522510  par lapinenvespa69
 
Bonjour à tous,
comme beaucoup, mes terrains de jeux habituels sont semés. J'ai quelques pâtures qui m'attendent mais loin, et j'ai enfin 2 autos en bois privés.
L'ennui, c'est que 2019 est désespérant en terme de trouvailles. 1 sortie sur 2 bredouille sec, et 4h ce matin avec un jeton de lavage et une cuiller tournante pour la pêche (je vous épargne les feuilles d'alu et quelques bouts de tôle et autres fil de fer). 34 sorties, 132 heures d'air frais, et 26 trouvailles... Enfin 27 avec le jeton de lavage :hehe:
Avez-vous des trucs pour détecter en forêt ? J'avais lu de ne pas trop s'enfoncer dans la forêt et de suivre les sentiers actuels ou désaffectés. Mais à part 2 sonnailles, quelques fers à boeuf, des capsules de bière, des boulettes d'alu et autres déchets, et le jeton sous quelques cm de terre compacte, rien...
Devrais-je me concentrer dans les 50 cm à côté du chemin ? Explorer les zones planes ? Autour des arbres jeunes ou à proximité des vénérables ?
J'ai tenté les rives du ruisseau sans succès ; même le lavoir (modeste et rénové) ne m'a rien donné ! :snif:
Quelqu'un peut-il m'aider à rompre la spirale infernale ? :]
 #1522570  par lapinenvespa69
 
Patamilka a écrit :Toujours faire les abords de chemins c'est la qu'il y a le plus tres souvent jusqu'à une dizaine de mètres voir plus :)
Merci Patameka :super:
 #1522640  par Jct87
 
Salut il me semble que c est le principe de la détection sinon c est pas marrant. pour les bois c est balayage lent et de la repasse :hello:
 #1522649  par TetMop
 
Salut lapinenvespa69,

Je ne sais pas si t'a une règle pour la forêt (comme partout d'ailleurs). Pour ma 1ere sortie, un copain qui faisait de la detection depuis longtemps, m'a emmené dans une forêt à côté d'une ancienne maison romaine. J'ai trouvé 1 sesterce (complètement bouffé) à environ 5m d'un chemin, mais aussi une très belle et bien conservée boucle de chaussure en bronze, bien au milieu de la forêt. Mais on y a passé au moins 3h30. Le problème, c'est qu'on ne sait jamais si ca n'a pas déjà été fouillé et refouillé. C'est sûr que là où il y a des chemins (pas les nouveaux faits par les tracteurs), il y a plus de chances de trouver, mais je m'interroge aussi sur les ruisseaux. J'ai vu une vidéo l autre jour d un gars qui y trouvait des pièces. Je vais essayer. Bonne recherche et je te souhaite de bonnes trouvailles.
Dernière modification par TetMop le 26 avr. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
 #1522654  par Delorean
 
Pas de miracle, si tu tapes rien la ou tu es c'est que soit il n'y a pas eu d'activité soit des gars sont
dejà passés avant toi.. donc même si le ton moqueur de meca peut-être discutable il a 100 fois raison il faut continuer à balayer creuser marcher balayer creuser...etc.. Les cibles ne tombent pas du ciel et la première des qualités du prospecteur c'est l'acharnement !
 #1522660  par Jct87
 
Moi je suis en tout metaux ca permet aussi de ramasser les cartouches, les balles et autre ferreux j ai même installé un bidon a l entrée des autorisations pour déposer les merdouilles du coup le poprio a fait constater le nombre de cartouches collecté au bureau de chasse pour un rappel aux chasseurs
Au moins si je trouve rien de sympa a sauver je me dit que je suis utile a quelque chose :hello:
 #1522663  par RON
 
lapinenvespa69 a écrit :Bonjour à tous,
comme beaucoup, mes terrains de jeux habituels sont semés. J'ai quelques pâtures qui m'attendent mais loin, et j'ai enfin 2 autos en bois privés.
L'ennui, c'est que 2019 est désespérant en terme de trouvailles. 1 sortie sur 2 bredouille sec, et 4h ce matin avec un jeton de lavage et une cuiller tournante pour la pêche (je vous épargne les feuilles d'alu et quelques bouts de tôle et autres fil de fer). 34 sorties, 132 heures d'air frais, et 26 trouvailles... Enfin 27 avec le jeton de lavage :hehe:
Avez-vous des trucs pour détecter en forêt ? J'avais lu de ne pas trop s'enfoncer dans la forêt et de suivre les sentiers actuels ou désaffectés. Mais à part 2 sonnailles, quelques fers à boeuf, des capsules de bière, des boulettes d'alu et autres déchets, et le jeton sous quelques cm de terre compacte, rien...
Devrais-je me concentrer dans les 50 cm à côté du chemin ? Explorer les zones planes ? Autour des arbres jeunes ou à proximité des vénérables ?
J'ai tenté les rives du ruisseau sans succès ; même le lavoir (modeste et rénové) ne m'a rien donné ! :snif:
Quelqu'un peut-il m'aider à rompre la spirale infernale ? :]
si tu part dans l’idée ..que a chaque sortie tu vas ramener quelque chose ... il vaux mieux que tu raccroche ton manche a trouvaille ..il te faudra bien plus souvent accepter .. que de rentrer bredouille fait parti aussi de la détection ;surtout que en foret il y a bien d'autre chose a voir , a entendre ou a sentir ..
 #1522666  par Dlareg01
 
Tu peux déjà filtrer tes zones de recherche, perso je vais sur géoportail (accès gratuit) et je superpose les cartes de Cassini aux cartes IGN actuelles pour aller détecter sur des zones de passages qui datent d'au moins 200ans.
Après certes ce n'est peut être pas la meilleur solution mais je trouve ca intéressant de voir comment était notre région il y a deux siècles et d'axer mes recherches en priorités sur ces zones.
 #1522668  par Jct87
 
Attention recherche geoportail vous êtes hors cadre comme la detection proche de lieux sensibles
 #1522670  par Dlareg01
 
Jct87 a écrit :Attention recherche geoportail vous êtes hors cadre comme la detection proche de lieux sensibles
Autant pour moi, je n'aurai pas imaginé une seule seconde que ça pourrait être interprété comme ça :-(
 #1522674  par Jct87
 
Dès qu il y a recherche sur l historique d un lieux tu fais de la recherche archeologique et la il te faut une autorisation préfectoral et des services de la drac
 #1522675  par ShAdOw
 
Jct87 a écrit :Attention recherche geoportail vous êtes hors cadre comme la detection proche de lieux sensibles
C'est vrai, mais hors cadre on y est toujours apparemment, meme dans un champs autorisé sans l'autorisation de la pref on est hors cadre, en outre vous parlez de la forêt, même tarif que les champs c'est-à-dire uniquement bois privée avec auto du proprio et encore manquera toujours celle de la pref, mais en domaniale c'est totalement interdit, en communal faut voir la mairie avant, bref en est on vraiment a un coup de geoportail prêt quand on a deja enfrein 2 ou 3 lois? Ca ce discute.... ^^
 #1522679  par Jct87
 
Oui mais avec l autorisation du propriétaire ont est sur un terrain privé donc il y a le respect de la propriété même de la part des organismes d états petite anecdote en passant il y a quelque mois a côté de chez moi un contrôle routier j ai toujours mon detecteur dans la voiture le gendarme fait le tour de la voiture et vois le detecteur sur le siège arrière et la me signal l interdiction d utilisation et me demande si j ai une autorisation préfectoral bien sur je lui dit non mais je signale que c est réservé a usage sur terrain privé avec autorisation du propriétaire il ma simplement dit ok ca va
 #1522682  par Delorean
 
C'est clair, on est de toutes façons pas dans les clous mais parler cassini et geoportail ci comme ça est peut-être pas le plus judicieux.. :]
 #1522684  par lapinenvespa69
 
Oui, j'avoue y avoir pensé aux cartes anciennes, mais effectivement, c'est donner le bâton pour se faire battre !
Comme c'est avant tout une activité de loisir, j'aimerai bien que la détection soit encore autorisée pour les 20-25 prochaines années à venir. A nous de montrer que nous ne sommes pas des voyous :cote:
C'est déjà pas hyper évident pour moi d'avoir accès aux propriétaires de parcelles en forêt (proches de chez moi, parce qu'à 600 km, j'ai des centaines d'ha à dispo ! :mrgreen: ). Du coup, la question c'est où chercher dans un bois qui serait susceptible d'avoir vu du passage ces 100 dernières années ?
 #1522686  par Delorean
 
En detection la notion de hasard doit rester essentielle et c'est pas plus mal, c'est génial de tomber sur un bon spot sans le savoir à l'avance, c'est aussi ce qui rends ce loisir vraiment excitant.
 #1522688  par tzar malabar
 
Dlareg01 a écrit : Tu peux déjà filtrer tes zones de recherche, perso je vais sur géoportail (accès gratuit) et je superpose les cartes de Cassini aux cartes IGN actuelles pour aller détecter sur des zones de passages qui datent d'au moins 200ans.


_ Je pense que d'ici peu ce topic va être verrouillé et C'EST PAS UN MAL :grr: !
p'tin , mais pensé un peu aux administrateurs de ce site qui peuvent tombés sous le coup de la loi et êtres poursuivis avec de braves gars comme-vous !
 #1522731  par Dlareg01
 
tzar malabar a écrit :
Dlareg01 a écrit : Tu peux déjà filtrer tes zones de recherche, perso je vais sur géoportail (accès gratuit) et je superpose les cartes de Cassini aux cartes IGN actuelles pour aller détecter sur des zones de passages qui datent d'au moins 200ans.


_ Je pense que d'ici peu ce topic va être verrouillé et C'EST PAS UN MAL :grr: !
p'tin , mais pensé un peu aux administrateurs de ce site qui peuvent tombés sous le coup de la loi et êtres poursuivis avec de braves gars comme-vous !
On se calme l'ami, je suis néophyte dans la détection et je me suis déjà excusé de mon commentaire et si un modérateur veut le supprimer je suis entièrement d'accord.
Je pensais simplement dans mon commentaire axer mes recherches de terrains privés par rapport à ca, mais dans tout les cas je m'excuse une seconde fois, on apprends tous de ses erreurs et pas tout le monde n'a la même connaissance et la même interprétation des textes de lois.
 #1522740  par RON
 
Dlareg01 a écrit :
tzar malabar a écrit :
Dlareg01 a écrit : Tu peux déjà filtrer tes zones de recherche, perso je vais sur géoportail (accès gratuit) et je superpose les cartes de Cassini aux cartes IGN actuelles pour aller détecter sur des zones de passages qui datent d'au moins 200ans.


_ Je pense que d'ici peu ce topic va être verrouillé et C'EST PAS UN MAL :grr: !
p'tin , mais pensé un peu aux administrateurs de ce site qui peuvent tombés sous le coup de la loi et êtres poursuivis avec de braves gars comme-vous !
On se calme l'ami, je suis néophyte dans la détection et je me suis déjà excusé de mon commentaire et si un modérateur veut le supprimer je suis entièrement d'accord.
Je pensais simplement dans mon commentaire axer mes recherches de terrains privés par rapport à ca, mais dans tout les cas je m'excuse une seconde fois, on apprends tous de ses erreurs et pas tout le monde n'a la même connaissance et la même interprétation des textes de lois.
tu as le droit de consulter tout ce que tu veux ...a condition de ne pas en parler sur le fofo ....comme tu as le droit de pratiquer la détection a condition de ne rien trouver ,on a fini par créé une suspicion démagogique
autour de l'udm et de sa pratique qui rend les gents de plus en plus méfiant vis avis de cette activité et préfère exercé leur loisir en dehors de tout cadre légale , pour ne pas attirer l'attention sur eux ;
 #1522747  par Guigne
 
En forêt, je préfère les zones où je vois remonter des cailloux. J'ai l'impression, par exemple, que les forêts bourbonnaises très humides produisent énormément d'humus très aéré. Ca recouvre rapidement de plus de 30 cm de terre récente, alors j'ai arrêté. Ailleurs, je fais un trou de temps en temps, juste pour voir la nature du sol.
 #1522755  par LaSavonnetteCosmique
 
J'ai eu en fin d'année dernière un long, trop long passage à vide, aussi.
Je suppose que ça a dû arriver à tout le monde ici...
Des semaines et des mois à sortir tous les jours ou presque, et beurdouille, re-beurdouille, et rata-beurdouille.
Et puis la routourne finit par tourner. :hello:
 #1522774  par manolo
 
Bonjour !
Je détecte en forêt depuis plus 10 ans et il n'y a pas photo :0 , les bois et forêts offres beaucoup , mais beaucoup moins de trouvailles que les champs par exemple !!!!!!!!.
Mais je trouve qu'elles sont en bien meilleur état :)

Par exemple : je n'est pas fait une monnaie , un grelot ou autre en forêt depuis fin Novembre 2018 .
Je ne fait que des balles de mousquet et une très grande quantité de déchets aluminium, mais j'insiste, demain j'y retourne :ghee: .
Pour l'instant je dépollue, cela fait partie du loisir :hello:
 #1522810  par tup
 
je fait de la foret à 90 % je cherche tout ce qui peux ressembler à un vieux chemin les sources mais rassure toi c est souvent brecouille mais pas tout le temps et cerise sur le gateau faute de trouvailles intéressante c est la saison des morilles ::d
 #1522849  par lapinenvespa69
 
Merci Tup, TetMop, Savonnette Cosmique, Manolo, Guigne et Delorean.
Depuis 15 jours (et les semis), ce sont mes premières vraies sorties en forêt (j'y avais promené ma poêle une ou deux fois à l'automne). Comme je l'ai dit, j'ai accumulé plus d'une centaine d'heures sur 2019 et, hormis une morlon 47 le 28 décembre, je n'ai rien fait non plus dans les champs depuis le 11 décembre...
Même les oiseaux se dérobent (sauf aujourd'hui) aux jumelles :( .
Après c'est le jeu ! C'est juste que la période de disette commence à être longue, et que je ne peux pas tracer des belles lignes parallèles en forêt : y'a quelqu'un qui s'est amusé à planter des arbres partout ! :mdr1:
Bon je ne vais pas être bégueule : les 4h en forêt m'auront ramené 2 douilles aujourd'hui ! :happy1: et une belle collection de cul de cartouches. Pour une fois que je ne fais (pratiquement) pas d'alu... J'espérais un peu voir un ou deux serpents, mais c'est craintif ces bêtes là !
 #1522876  par ShAdOw
 
Jct87 a écrit :Oui mais avec l autorisation du propriétaire ont est sur un terrain privé donc il y a le respect de la propriété même de la part des organismes d états petite anecdote en passant il y a quelque mois a côté de chez moi un contrôle routier j ai toujours mon detecteur dans la voiture le gendarme fait le tour de la voiture et vois le detecteur sur le siège arrière et la me signal l interdiction d utilisation et me demande si j ai une autorisation préfectoral bien sur je lui dit non mais je signale que c est réservé a usage sur terrain privé avec autorisation du propriétaire il ma simplement dit ok ca va
Meme en privé si un flic zélé te chope sans auto préfectorale c un flagrant délit, il peut donc pénétrer la propriété et dans le principe il peut pousser jusqu'à saisit du matos, garde a vue et perquisition.... Pour vivre heureux....
Dernière modification par ShAdOw le 26 avr. 2019, 21:50, modifié 1 fois.
 #1522880  par ShAdOw
 
Patamilka a écrit :
lapinenvespa69 a écrit :Merci Tup, TetMop, Savonnette Cosmique, Manolo, Guigne et Delorean.
Depuis 15 jours (et les semis), ce sont mes premières vraies sorties en forêt (j'y avais promené ma poêle une ou deux fois à l'automne). Comme je l'ai dit, j'ai accumulé plus d'une centaine d'heures sur 2019 et, hormis une morlon 47 le 28 décembre, je n'ai rien fait non plus dans les champs depuis le 11 décembre...
Même les oiseaux se dérobent (sauf aujourd'hui) aux jumelles :( .
Après c'est le jeu ! C'est juste que la période de disette commence à être longue, et que je ne peux pas tracer des belles lignes parallèles en forêt : y'a quelqu'un qui s'est amusé à planter des arbres partout ! :mdr1:
Bon je ne vais pas être bégueule : les 4h en forêt m'auront ramené 2 douilles aujourd'hui ! :happy1: et une belle collection de cul de cartouches. Pour une fois que je ne fais (pratiquement) pas d'alu... J'espérais un peu voir un ou deux serpents, mais c'est craintif ces bêtes là !
Pourtant en foret c'est facile avec les feuilles de quadriller en faisant des lignes...

Apres faut pas t'imaginer mont et merveilles, 99,9% de la foret est vide...
Perso j'ai fait de la forêt au départ maintenant que du champs, je trouve pas spécialement que les champs donnent plus, si ce n'est plus de merde, c aussi variable, un ancien lieu de vie peu ce cacher dans l'un comme l'autre, maintenant en forêt tu poele moins de metre carré qu'en labours mais le nombre de trouvailles a surface équivalente ce vaut....
 #1522898  par Sabaudianboy
 
tup a écrit :je fait de la foret à 90 % je cherche tout ce qui peux ressembler à un vieux chemin les sources mais rassure toi c est souvent brecouille mais pas tout le temps et cerise sur le gateau faute de trouvailles intéressante c est la saison des morilles ::d
Un peu comme ça quoi! :frime1:
Image


Pour le reste c'est pas qu'il y a beaucoup moins en forêt, c'est surtout que c'est plus long à balayer et surtout plus long de sortir les cibles
 #1522912  par tup
 
super la recolte :super:
 #1522927  par lapinenvespa69
 
Sabaudianboy a écrit :
tup a écrit : faute de trouvailles intéressantes c est la saison des morilles ::d
Belle récolte ! L'ennui c'est que je ne digère pas les champignons, et que c'est un peu tôt (ou un peu tard) pour les châtaignes ! :gene:
 #1522951  par kanar
 
lapinenvespa69 a écrit :Comme c'est avant tout une activité de loisir,
:cote: Oui, c'est un jeu, un amusement avec des jouets, et donc ce n'est pas sérieux et on peut peut-être en rire, fortuitement

bon là j'ai pas envie :jesors:
 #1522955  par NANARD0334
 
lapinenvespa69 a écrit :Bonjour à tous,
comme beaucoup, mes terrains de jeux habituels sont semés. J'ai quelques pâtures qui m'attendent mais loin, et j'ai enfin 2 autos en bois privés.
L'ennui, c'est que 2019 est désespérant en terme de trouvailles. 1 sortie sur 2 bredouille sec, et 4h ce matin avec un jeton de lavage et une cuiller tournante pour la pêche (je vous épargne les feuilles d'alu et quelques bouts de tôle et autres fil de fer). 34 sorties, 132 heures d'air frais, et 26 trouvailles... Enfin 27 avec le jeton de lavage :hehe:
Avez-vous des trucs pour détecter en forêt ? J'avais lu de ne pas trop s'enfoncer dans la forêt et de suivre les sentiers actuels ou désaffectés. Mais à part 2 sonnailles, quelques fers à boeuf, des capsules de bière, des boulettes d'alu et autres déchets, et le jeton sous quelques cm de terre compacte, rien...
Devrais-je me concentrer dans les 50 cm à côté du chemin ? Explorer les zones planes ? Autour des arbres jeunes ou à proximité des vénérables ?
J'ai tenté les rives du ruisseau sans succès ; même le lavoir (modeste et rénové) ne m'a rien donné ! :snif:
Quelqu'un peut-il m'aider à rompre la spirale infernale ? :]
:hello:

En forêt, fait les hauteurs, sur les chemins de forêt idem, car après une bonne monté, les gens s'arrêtent pour souffler et poser un habit et bing la petite piécette par terre :happy1: ou voir la montre en or :happy1: blague à part les hauteurs ça peut être des lieux de pique-nique, de repos, après tu as les sources, lieux de vies, et si tu trouves rien, pas grave, tes poumons eux seront satisfait de la bouffée d’oxygène et ça cela vaut plus qu'un vieux napoléon
Bonne détect et bonnes trouvailles :hello: