Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nos ancêtres les gaulois ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1526629  par dan48
 
salut à tous
Dernièrement , j'ai vu passer un post sur ces fameux anneaux en bronze qui avec "bavures" de coulage , méplats , seraient soit des objets votifs ou des cercles pré-monétaires et à coup sur gaulois . Depuis huit ans maintenant que je fais des trous , j'en ai sorti quelques bonnes dizaines que ce soit en prés , en champs ou en forêt , certains tout lisses , d'autres avec les caractéristiques évoquées plus haut . Je doute fortement d'une provenance antique . ou alors les Gabales qui peuplaient ma région étaient fortement riches ! Je doute d'autant plus que le harnachement de cheval de trait conservé par mon grand père (que malheureusement je n'ai plus ) comportait de tel anneaux , reliant les courroies et les guides . Quelqu'un a-t-il connaissance d'une étude sur le sujet ?
Image
 #1526657  par OFONDUTROU
 
coucou dan
tu es tres courageux ! :hehe: :hehe: :hehe:
moi c'est 4 ou 5 par sortie d'une heure et c'est direct à la BAM !
je ne garde que ceux décorés ou striés ! d'ailleurs pour les striés ,je connais leur provenance , ce sont les anneaux qui relient 2 demi ceints ou 2 capsulae ( comme j'en ai quelques un entiers ca aide :hehe: ) mais c'est pour aider benpilot car comme il n'a pas de capsulae il ne peut pas reconnaitre les anneaux :mdr1:
Comme ces objets n'ont quasiment subi aucun changement sur plus de 2000 ans je pense que toute étude est impossible :alcool1:
 #1526673  par manolo
 
Bonjour !
Incroyable cette quantité d'anneaux ! :0

Je détecte depuis 10 ans et je n'en est trouvé qu' un seul .
Je sort avec 2 anciens qui ont chacun plus de 20 ans de détection dans les jambes et à nous trois , si nous avons 5 anneaux comme les tiens c'est le bout du monde . :(
Nous faisons 90 % forêt et bois et 10 % bord de Loire .
Nos sorties se font uniquement dans les départements 45 , 41 et 37 .
Si cela peut faire avancer . :hello:
 #1526686  par legros
 
Punaise vraiment étonnant ce genre de témoignage avec 5 anneaux à 3 ! Moi pareil j'en trouve très régulièrement mais pas autant je dois être à une cinquantaine en quelques années
 #1526690  par LaSavonnetteCosmique
 
Idem une bonne quinzaine en un an seulement.
J'adore ces objets et je les bichonne et les garde précieusement.
 #1526710  par Nicowrung
 
Tous ne sont pas antique mais beaucoup le sont !

C’est en n’y regardant de plus près dans les musées que j’en m’en suis rendu compte.
Après il faut plus regarder à quelle époque ils ont arrêté de travailler le bronze pour faire ses anneaux en fer pour a voir une fourchette sur les anneaux ( ça peut par être un râteau plus qu’une fourchette mais si on regarde l’utilisation du bronze sur l’échelle du début du travaille des métaux c’est pas énorme)
Pas sur que mon message soit clair ! :hehe:
 #1526714  par OFONDUTROU
 
rebonjour
je ne crois pas que beaucoup soient antiques et meme tres tres peu !
il suffit d'etudier le contexte .....chez moi les 12 derniers mois .....5 ou 6 monnaies antiques .....2 ou 3 objets et .....1000 ou 2000 anneaux .........ou alors ils payaient tout avec des anneaux :]
 #1526746  par dan48
 
meca34 a écrit :
dan48 a écrit :Quelqu'un a-t-il connaissance d'une étude sur le sujet ?

Un lien qui revient souvent sur le sujet => http://grir.unblog.fr/identification/15-2/

Ces autres Copaings => https://www.google.fr/search?biw=1536&b ... lHyROlJOPI
merci pour les liens :hello: :super:
 #1526750  par BENPILOT
 
Bonjour Dan ! :hello:
Tu te doutes bien que je vais pas pouvoir t'aider surtout si comme le dit si gentiment Ofond :diable: si c'est proportionnel aux caps c'est pas étonnant que j'en ai aussi peu depuis mes débuts !; :pleur4: :pleur4:
Autrement pas de certitudes sur la fonction monétaire ou autre que de relier 2 éléments ! Dommage car sinon tu as une fortune dans les mains ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Bizz
Ben
 #1526766  par stef_colt
 
Hello Dan
Si l’ami Pascalus (archéo de son état) passe sur ce post, nul doute qu’il te dira que ces anneaux ne sont pas des objets votifs et encore moins des pré-monnaies gauloises.
Je l’ai vu moultes fois intervenir dans ce sens sur des posts semblables.
Bien à toi :)
 #1526772  par dan48
 
BENPILOT a écrit :Bonjour Dan ! :hello:
Tu te doutes bien que je vais pas pouvoir t'aider surtout si comme le dit si gentiment Ofond :diable: si c'est proportionnel aux caps c'est pas étonnant que j'en ai aussi peu depuis mes débuts !; :pleur4: :pleur4:
Autrement pas de certitudes sur la fonction monétaire ou autre que de relier 2 éléments ! Dommage car sinon tu as une fortune dans les mains ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Bizz
Ben
merci ben , oui me voilà riche ! :hehe:
stef_colt a écrit :Hello Dan
Si l’ami Pascalus (archéo de son état) passe sur ce post, nul doute qu’il te dira que ces anneaux ne sont pas des objets votifs et encore moins des pré-monnaies gauloises.
Je l’ai vu moultes fois intervenir dans ce sens sur des posts semblables.
Bien à toi :)
merci à toi
je n'ai rien d'un archéo mais je pense pareil ::d
 #1526791  par OFONDUTROU
 
meca34 a écrit :
OFONDUTROU a écrit : moi c'est 4 ou 5 par sortie d'une heure et c'est direct à la BAM !

chez moi les 12 derniers mois .....1000 ou 2000 anneaux
Yooo . . . Ohhh Utain ça en fait des traouuucasses . . . . et tous ont fini à la BAM :aille2:

2000 / 365 = 5,48 . . .Par jours ? ?

Y a pas que dans le Sud que La Sardine y bouche les Ports :amen:
coucou meca
si tu lis ma premiere réponse , j'en trouve en moyenne 5 par sortie .....et je fais une courte sortie ( ou 2 ) quasi tous les jours ..... je me souviens meme d'une sortie l'an passé ou je n'ai trouvé que ca ......( une bonne vingtaine ) et ........oui ils partent a la bam mais pas a la dechetterie ;) ils sont dans des caisses avec les savos , les objets récents ( petites voitures etc...) les diverses appliques et les monnaies du 20eme qui ne sont pas top ( francs , lindauers , bazor etc...)
Si je suis courageux , je trierai et ferai une photo avec le poids en kilos
 #1526801  par meca34
 
OFONDUTROU a écrit : si tu lis ma premiere réponse
Je l'avais lu . . . et cité :happy1:
 #1526917  par legros
 
J-B Cocita-Guevel a écrit :Bonjour

Comment savoir si l’on peut garder ou non des pièces et autres objets détectés ?
Salut jb... perso je comprends pas trop ta question... tu voudrais savoir comment choisir ce que l'on garde et ce que l'on jette ? Si c'est ta question moi je fais simple tout ce qui est déchet genre emballages de tous types , clous rouillés, tout ce qui est agricole récent type boulons , bout de herses etc , et tout ce qui est militari genre cartouches douilles etc c'est poubelle et tout le reste je garde dans ma bam même les fers à bœufs lol (oui il faut une très grosse caisse ^^ ) mais j'ai du mal à jeter quelque chose qui a été fabriqué par la main de l'homme même les beaux clous je garde (j'ai été forgeron je sais le travail que ça représente un simple clou ;) ) fin voilà tout ce qui est rouillé en gros boîte à bam avec les pièces récentes , les bouts de bronze, les cloches , les anneaux etc puis tout ce pour quoi je porte un intérêt (même certaines pièces récentes que j'affectionne comme les bons du commerce par exemple) partent dans mon mini coffre à détection rangé dans des compartiments par thème ainsi qu'une petite assiette de présentation dans laquelle j'ai mis du sable noir sur lequel je pose les plus jolies trouvailles voilà voilà dsl pour le roman :)