Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le plombier gaulois plombe l'assoc...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #162388  par fuzzaiolo
 
Bon boulot Gégé !

Et j'en profite pour te re-féliciter pour ton intervention sur le reportage où tu étais avec ta truelle pour montrer le ridicule de certains. :mdr3:

:hello: :super:
 #162425  par Huche29
 
:super:

Bravo Gégé !
 #162434  par Theophilus
 
alexandre76 a écrit :quand je clique sur les liens çà ne s'ouvre pas vou avez le même problème?
Non
 #162468  par Drachir
 
Merci beaucoup!
ça leur va bien.
Ce PDF présomptueux qui prodigue l'action délationniste-terroriste intellectuelle au mépris de lois et de droits les plus élémentaires retourne, grâce à vous, à son lieu naturel; la poubelle.
:hello:
 #162494  par annibal 60
 
salut bon travail les gars ensemble soyon vigilant :super: :super: :super: :balèse: :balèse: ;)
 #162517  par LeMat69
 
Bravo, plombier !

En son temps, j'avais écrit dans un post que la procédure de délation initiée par cette assoce
était
illégale avant d'être répugnante.
Tu as eu la logique et la ténacité d'aller au bout du combat en passant par la CNIL,
Chapeau, respect, et merci !

:super: :amen: :hello:

A+
LeMat69
 #162620  par pascal24
 
Un grand respect l'ami pour cette salutaire initiative.
C'est la délation elle même qui devrait être interdite, car elle n'a mené jusqu'à présent qu'à des dérives dramatiques.
Quand je pense que des gens perdent du temps pour entraver les autres je trouve cela hallucinant, et même fachisant.
Par ces procedés radicaux devenu tristement à la mode de nos jours, on grignote petit à petit, ce qui nous reste de libérté.
Liberté réduite à une peau de chagrin, qui là prend tout son sens.
Il est de bon ton de rester vigilant.
 #162666  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Il n'en reste pas moins valable que la détection sur un site archéologique est formellement interdit. Et qu'en conséquence, n'importe quel citoyen et/ou le maire de la commune concernée peut déposer une plainte.
Bonne journée.
 #162672  par plombiergaulois
 
Bonjour Philippe,

Pour te répondre je mets ma casquette en tant que président de l'association Alsaceprospection.
Va faire un petit tour et tu comprendras mieux mon combat.
Dans les années 2004 je travaillais avec les archéos d'Alsace. Je recevais des autorisations de la DRAC, Au Sous ministère de la Culture mon association a été citée comme exemple de coopération.
Tout allait bien pour le meilleur des mondes.
Malheureusement l'affaire de Mathay a déclenché une bombe à retardement.
Depuis, plus de coopération, c'est terminé mais je reste en contact avec les archéos.
Je respecte la loi et avant de prospecter je vais voir le proprio du terrain.
Il interdit ou il autorise, je respecte la décision, jamais je met les pieds sur un site classé archéologique sans l'accord de la DRAC
Il y a d'autres méthodes pour se faire mousser et se valoriser.
La délation, la dénonciation je l'ai vécu pendant la guerre. A la libération par vengeance personnelle des femmes ont été tondues avec croix gammée sur la tête et d'autres fusillées.
C'est cela que je combat et rien d'autre.
Pour moi, l'honneur, le respect, la dignité, la courtoisie sont des valeurs qui sont entrain de disparaitre.
Si tu aimes , les insultes, les délations alors nous avons des valeurs différentes.
Je n'aime pas être traité de pilleur , de destructeur de sites et j'en passe.

Bien cordialement
Gégé

http://www.alsaceprospection.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par plombiergaulois le 04 févr. 2010, 13:39, modifié 1 fois.
 #162674  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ma remarque est juste par rapport à ce que dit la loi. En ce qui me concerne, je n'aurai aucun scrupule à avertir les autorités en cas de non respect de celle-ci, tout comme un acte qui n'est pas conforme aux indications de la CNIL.
Rien de plus.
Bonne journée.
 #162677  par plombiergaulois
 
Philippe tu as écrit
Ma remarque est juste par rapport à ce que dit la loi. En ce qui me concerne, je n'aurai aucun scrupule à avertir les autorités en cas de non respect de celle-ci, tout comme un acte qui n'est pas conforme aux indications de la CNIL.

La loi ne dit pas que tu dois cafter un prospecteur, tu ne regardes même s'il a une autorisation de prospecter et déjà tu le considère comme un pilleur tu rigoles?.

Tu fais comment? Tu téléphone à qui? tu ouvres ton portable et tu le balances?
Les gendarmes viennent ... ils voient qu'il a une autorisation et tu fais quoi?

L'arroseur arrosé?

Bien cordialement
 #162678  par Philippe (72)
 
Bonjour,

J'ai bien dit "sur un site archéologique". Je connais par des propriétaires de terrain des gens très peu scrupuleux par rapport à la loi. On est bien d'accord : l'autorisation du propriétaire du terrain n'a aucune validité légale sur un site archéologique.
C'est tout. Il faut bien lire ce que j'écris.
Bonne journée.
 #162684  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Cela n'empêche donc pas d'être en conformité avec la loi. C'est le seul point qui m'intéresse; on ne peut pas, sous prétexte de telle ou telles chose, déroger à la loi. C'est bien le sens du message initial.
Bonne journée.
 #162689  par Philippe (72)
 
Bonjour,

C'est une vision des choses; mais ce n'est pas une raison se détourner de la loi. La loi est bien la même pour tous. Après, il existe des moyens divers et variés pour la faire respecter. Mais les choix de stratégie ne sont pas toujours les bons.
C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant le message initial.
Bonne journée.
 #162690  par plombiergaulois
 
Salut Ante

J'avais reçu de la DRAC l'invitation pour les journées archéologiques. Je ne suis pas allé.
Comme tu le dis, il y a quelques années , il y avait du monde, maintenant ça ressemble à une peau de chagrin.
Ceci étant, suite à mes dossiers que j'ai envoyé, j'ai sous le coude une lettre du chef du cabinet du président de la république, une partie du texte je cite" Chargé de vous répondre, je puis vous assurer de l'intérêt porté aux préoccupation que vous avez exprimé"
Le courrier est daté du: 28 janvier 2009, le dossier il l'a reçu le 10 décembre 2007 je répète le 10 décembre 2007.
Il est grand temps de dire au Président de la république ce n'est pas la rupture mais la déchirure entre l'administration et les français qui se lèvent tôt.

je vais cogiter, avez vous des idées, je suis preneur.

La lettre sera publiée sur le site du plombier gaulois

Bien cordialement

Gégé
 #162731  par Drachir
 
Ce qui est quand même ahurissant, Philippe, c'est qu'une association "qui lave plus blanc", dont nombre de ses membres les "plus actifs" sur le net assènent dès qu'ils le peuvent solennellement et péremptoirement des références à la loi, se voit épinglée par son manque de déontologie par la CNIL...
 #162860  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

J'ai toujours été un partisan de la déclaration. Je ne vais pas ici revenir sur ce que j'ai déjà exposé par ailleurs.
Je suis aussi un humaniste et je crois plus dans les relations sociales normales que dans les propos agressifs. C'est pour cela que je viens parfois donner mon avis ici, même si je sais que je ne corresponds pas à la norme. D'ailleurs la normalité et la conformité conçues par un groupe d'individus me paraissent être une réflexion plutôt dangereuse.
Tant que les propos restent courtois, ce qui n'est pas toujours le cas car certains en divers endroits ont un ton très agressif, j'accepte la discussion. C'est sans doute dû à ma profession et à ma formation d'historien qui, quoi qu'on en dise, est une excellente formation pour comprendre la fonctionnement de l'humain.
Entre gens civilisés qui savent échanger dans le calme et la sérénité, tout se passe bien même si les avis divergent. Après, un intégriste, quelque soient ses opinions, reste un individu peu, ou pas, fréquentable et dangereux pour une société. Et là l'historien a malheureusement de nombreux exemples à avancer. Mais je fais mon propre tri et je ne réponds qu'à ceux qui ont un comportement social correct. Tant pis pour les autres.
Bonne soirée.
 #162884  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Chacun son parcours ...
Mais pour moi, je ne parlerais pas d'indifférence, c'est trop péjoratif. Je préfère être un doux rêveur.
Pour ceux qui pensent que je donne des leçons, j'en suis fort heureux. Un monde lisse stéréotypé est inintéressant.
J'adore ces individus qui ne m'ont jamais rencontré et qui savent pertinemment ce que je suis. Je les envie même d'avoir cette capacité. A la réflexion, je devrais plutôt les plaindre.
Ceci dit, la loi reste la loi. En attendant, ce sont les députés qui la font. Ils sont très polis et répondent aux lettres.

Bonne soirée.
 #162885  par SGCADES
 
Effectivement la loi c'est la loi mais ......Je me rappelle d‘un homme politique allemand, accusé 40 ans après d’avoir fait fusiller, en tant que Juge d’un tribunal militaire, le 12 mai 1945 en Norvège deux jeunes soldats de la région de Stuttgart. En réponse à la question d’un journaliste sur cet événement, il répondit : la loi d’hier ne peut pas être illégale aujourd’hui !
Et bien si ! Il fut obligé après cette réponse de mettre tout ses mandats politiques à disposition. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris : les lois actuelles ne sont pas, si elles sont caduques, obligatoirement celles de demain !
 #162902  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

On est bien d'accord sur l'incompétence de certains administratifs, incompétence que j'ai pu vérifier aussi lors d'un signalement de vestiges antiques sur un lotissement en construction. Et ailleurs également.
Ce qui me rassure (!), c'est que travaillant dans une autre administration je peux constater que les "têtes pensantes" sont la plupart du temps déconnectées du terrain.
Ensuite tout est une histoire de relations humaines. Il faut en effet savoir faire rapidement un tri.
Bonne soirée.
 #163035  par Ogle 24
 
Bonjour,

Echanges de bien interressant sur ce post , alors merci et :amen: pour tes actions le plombier

n'étant pas tres doué pour la prose je participerai au travers de ce lien:


[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uAIkY6wb7ro&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uAIkY6wb7ro&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Tres cordialement,

A+Ogle
 #163043  par dipfinder3x
 
bravo pour ce coup de bambou !

donc quand est-ce qu"un jour que l'on parlera de détection de loisir et et ne plus parler d"archéologie car la détection de loisir n"a rien a voir avec ce monde là !
ensuite merci de trouver un texte officiel ,officieux qui nomme ou qui parle de détection de loisir ????? :drapeaublanc:
 #163081  par Philippe (72)
 
Bonjour,

C'est toute la difficulté de la chose. La détection de loisir a souvent un lien avec l'archéologie, il suffit pour cela de regarder ce qui est publié sur les fora. La situation actuelle ne permet pas de permet pas la déclaration sereine.
Bonne journée.
 #163222  par Gaulois
 
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Il n'en reste pas moins valable que la détection sur un site archéologique est formellement interdit. Et qu'en conséquence, n'importe quel citoyen et/ou le maire de la commune concernée peut déposer une plainte.
Bonne journée.
Je me permets de venir mettre mon grain de sel sur ce sujet :
Tout d’abord félicitation au Plombier Gaulois pour cette démarche envers une invitation de délation caractérisée.

Philippe 72 ne pensez vous pas qu'une discutions ne serai pas mieux qu’une délation.
Je vais vous contez une petite histoire auquel trois amis ont failli être mêlé par manque de discutions.

Après avoir regardé sur une carte (non pas pour trouvé un site mais y trouvé un chemin qui les y mène) ou il pouvait aller détecter, il arrive au secteur choisi, gare la voiture bien en vue à coté des champs et commence à détecter en billebaude (au hasard).
Après plusieurs heures de détection il voit une voiture s’aventurer à une vitesse très lente dans le chemin de terre longeant le champ ou ils détectaient, un des amis me dit avoir levé la main pour dire bonjour au chauffeur qui n’à pas répondu malgré qu'il les regardasses, ils le vire faire demi-tour un peut plus loin et repassé toujours à faible vitesse en les regardants sans leurs faire aucun signe alors que cet amis lui refit un signe de la main, ils virent la voiture s’arrêter à la hauteur de leurs voiture quelques seconde et repartir, c'est la qu'ils se posent la question qui était il cet homme ?

La réponse est venue quelques jours plus tard, par une convocation à la gendarmerie suite à une recherche faîte par le n° d’immatriculation de la voiture et je vais dire mais je n’en suis pas sur plainte, dénonciation par un archéologue qui avait eu l’info par cet automobiliste qui n'est pas venu dire bonjour ou discuter, avec pour résultat d’avoir fait perdre du temps à un gendarme.

Après cette convocation l’ami de mon ami n’est vraiment plus rassuré quand il va détecter, bien que l’accusation ne fût pas fondée n’étant pas sur un site archéologique.

Alors le dialogue ne devrait il pas être :
Plutôt que de balancer les gents sans discution, pourquoi ne pas allez à la rencontre des personnes qui sont en train de détecter dans les champs pour les informer qu’il se trouve sur un site ou pas loin d’un site si t'elle est cas.
De plus vous êtes plusieurs à préconisez l’interdiction de se servir de cartes ou de documentations vous informant ou sont les sites classés.
Mais vous oublié une chose nul n’est censé ignoré la loi, cette même loi vous impose quelques soit les domaines de vous documentez (principe de précaution) pour ne pas la violer (la loi), donc vous allez à la controverse de ce principe et de se que vous affirmez sur différente réponse sur ce forum.