Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nos "amis" archeo

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #163018  par domingo
 
Ca ferait rigoler si c'était pas aussi patéthique...Et ensuite ils nous font la morale...Heureusement que les amateurs (dont nous faisons partie) sont là pour sauver le patrimoine,parceque si on doit compter sur les archéos nos enfant ne verront pas la moitié de notre histoire.

http://www.ldi5.com/archeo/gorgobina.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://gorgobina.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
 #163020  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Honnêtement, il y a des raccourcis très rapides dans cet article. Je ne parle même pas de l'utilisation du terme terra nigra, galvaudé, et qui n'est absolument pas une spécialité des Celtes.
C'est une céramique, appelée aussi fumigée ou gallo-belge, qui se développe entre l'époque d'Auguste et le 1er s. ap. J.-C. Produit de très grande qualité, mais pas toujours, cette céramique gallo-belge (fumigée ou terra-nigra) disparait des sites de consommation de manière significative dans la seconde moitié du 1er s. ap. J.-C. subissant la très forte concurrence de la sigillée. En effet, celle-ci étant de meilleure qualité et ayant un catalogue plus riche ainsi qu'une fabrication "industrielle", va littéralement éradiquer la terra-nigra.
Bonne journée.
 #163021  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Et d'après le cliché visible, mais de mauvaise qualité, pour moi il ne s'agit nullement de terra-nigra.
Bonne journée.
 #163031  par puikoiencore
 
Article très intéressant mais ce n'est en aucun cas une raison de qualifier les proffessionnels de l'arcéologie d'incapables et encore moins pour mettre en avant que la sciènce historique, nous doit tout.
Honêtement, je n'en connais pas beaucoup parmis nous dont la perséverance et l'amour pour l'archéologie et l'histoire, atteignent le degré de ce Monsieur d'exception.
Je penses que nous faire profiter d'une belle histoire comme celle-ci sans faire l'analgame avec qui que ce soit au risque de voir se transformer ce poste en polémique sera bien plus bénéfique pour nous tous.
 #163084  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Effectivement, la polémique n'a aucun intérêt comme très souvent.
Par contre, les deux tessons datés par thermoluminescence peuvent être médiévaux. Ils en ont les caractéristiques visuelles.
Bonne journée.