Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • demande de conseils pour débuter

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1571736  par Kalu
 
Bonjour, mon oncle m'a déjà dispensé les bases de la détection comme la façon d'utiliser le détecteur ainsi que des "astuces" comme la pile et la vis de secours. Cependant je ne vais pas le harceler non plus d'autant plus que lui prospecte surtout en campagne donc un tout autre milieu.
Je me destine surtout à la détection dans d'anciennes zones agricoles depuis longtemps abandonnées où je pense que personne n'est allé détecté étant donné que ce sont des lieux difficiles d'accès mais bien dégagés.


Ma première question est de savoir si l'Eurotek pro (qui arrive dans quelques jours) est démontable de sorte à tenir dans un sac à dos afin d'aller prospecter en vélo.
Secondement si le fait que le sol est composé de sable et de terre change quelque chose (c'est une ile donc il y a du sable partout), je sait que le sable mouillé de la plage pose problème mais le sec des terres?
Un disque DD 27cm pourra t'il convenir pour cette utilisation dans des terrains vagues que je suppose pollués par des douilles de fusil de chasse?
Dans un sol "caillouteux" une pelle de l'armée avec une position "bêche" me semble bien, qu'en pensez vous?
En effet autant par endroits les lapins retournent tout mais dans d'autres le sol est très dur (racines, pierres et sable).

Après j'aimerais bien détecter aux alentours des blockhaus du coin, il n'y a pas eu de combats donc je pense que le risque de tomber sur un truc qui fait "boum" est réduit, mais qu'en est t'il de l'état d'objets métalliques après autant de temps dans un milieu salin? J'ai déjà trouvé à la vue deux trois trucs assez rouillés mais en surface, sous le sol est-ce mieux conservé ou ne restera t'il que ce qui ne rouille pas?

Enfin si quelqu'un se trouve aux alentours de l'ile de ré je serais ravi de le rencontrer.

Merci pour votre aide et bonnes sorties
 #1572541  par Kalu
 
Mon détecteur est arrivé au point relais, je vais le chercher a 15h après je détecte dans un terrain ou ma mère a perdu un bracelet en or
 #1572542  par Romulus41
 
Kalu a écrit :Après j'aimerais bien détecter aux alentours des blockhaus du coin
Je pense que tu devrais te renseigner des lois encadrant la détection et d'éviter ce genre de message sur un forum public.

:contrac:
 #1572555  par Kalu
 
Les blockhaus dont je parle ne sont pas classés et que un terrain privé.
Ce n’est pas une grosse position c’est juste deux blocks dans le jardin
 #1572699  par Kalu
 
Je viens de détecter un peu mais comment faites vous pour retrouver ce qui bippe? Avec un DD 27 cm même avec le pinpoint c'est ultra galère, un trou sur deux j'arrete car impossible de trouver, des fois ca se déplace enfin mon "bip bip machin" est introuvable.
 #1572710  par tzar malabar
 
Kalu a écrit : mais comment faites vous pour retrouver ce qui bippe?

_ Bonjour ....
il n'y a aucun "truc" , cela s'appel "l'expérience" et s'acquiert naturellement ...... C'est comme tout quoi = de la pratique . Au centre de la barre centrale de ta bobine tu remarquera un petit rond , c'est là lorsque le signal du pinpoint est au plus fort du volume sonore que se trouve pile~poil le centre de l'objet . Les sons qui semblent "bougés" sont en principe des cibles ferreuses entourés d'une gang de rouille , les cibles intéressantes , donc non-ferreuse , sont dans 99 % des cas stable lors du pinpointing , mais comme dit plus-haut c'est là de l'expérience à se forger sur le terrain et non derrière un écran . :hello:
 #1572755  par manolo
 
Bonjour ,
Le truc qui bip bip , et difficile à localiser c'est peut être une taupe avec des dents en or :frime1:
L'expérience = un certain nombre d'heures passées sur différents terrains et par tout les temps + de la patience et des échanges avec les UDM aguerris :hello:

Mais surtout , pratiquer encore et toujours :super:
 #1572940  par Kalu
 
Ok, du coup j'ai commandé une pelle.
C'est assez chiant par contre a chaque fois que le disque touche un truc il bipe mais c'est normal apparement.
Je suis allé à la plage et ça refait encore le truc qui bouge (tentative de schéma)
(1)(2)(3)
Par exemple je sonne à (1), je creuse et met la terre en 2 et au final ca bipe à (2) même en virant toute la terre donc j'y creuse et ça peut aller jusqu'à (3).
Et des fois ça me dit que c'est à 15cm, je creuse puis pouf ça repasse à 20cm c'est assez chiant.
 #1572953  par manolo
 
Bonsoir ,
Dans le sable, les cibles ont tendance à " glisser " et ce déplacer rapidement .
Le plus simple est de creuser avec une pelle à grain en plastique , cette dernière étant percé de trous de 4 mm pour laisser s'écouler le sable , un peu comme une gamate !!!!!!

Laisse tomber l'indice de profondeur, celui ci ne fait que t'embrouiller et n'est pas " pour l'instant d'une aide utile " .

La pelle te servira toujours mais la " pelle à grain ou gamate " est top en bord de mer ,

Donc : pelle gamate = sable sec
: pelle " normal " = sable humide , mouillé ou terre . :hello:
 #1573431  par Kalu
 
Ok, justement je viens d’utiliser une pelle en plastique et vu que c’est sableux presque partout ça marche du tonnerre avec une serpette pour couper les racines.
Et le pinpoint avec mon disque dd il fait presque deco j’ai l’impression car il est pas du tout précis je doit faire des trous de la taille du disque à chaque fois...
je retenté tout à l’heure, je commence à prendre le coup de main sur des merdouilles.
 #1573438  par marie-pierre
 
Bonjour, j'ai le même matos que toi et il m'a fallu quelques jours pour bien comprendre où creuser pour certaines cibles, mais j'ai craqué, au bout d'un an je me suis offert un pinpointer et là, je gagne un temps fou ! J'en suis ravie ! Celui qui est intégré au détecteur n'est pas d'une utilisation très aisée, je trouve... j'avais lu quelque part qu'après avoir détecté en croix pour mieux cibler l'objet, en reculant avec le disque, l'endroit où le son s'arrête, est -à priori- l'endroit où il faut creuser... Pour les endroits très pollués, le disque dd 27 n'est pas ce qu'il y a de mieux, il vaut mieux avoir un petit disque.
Au niveau sol dur, caillouteux, j'ai toujours sur moi un petit piochon qui pallie les faiblesses d'une pelle, au cas où.
Je n'ai jamais essayé de plier l'engin pour les balades, mais je pense qu'il n'est vraiment pas fait pour ça, si tu le fais, il va falloir que tu aies beaucoup de patience, à mon avis; il faudrait une canne comme les pieds photos (je ne me souviens plus comment ça s'appelle), qui se rétractent facilement. C'est vrai que pour le sable mouillé, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui colle ! ça bippe dans tous les sens, la pile s'épuise évidemment très vite, pour rien ! Bonne chance à toi ! Mais fais bien attention à ne pas détecter sur des zones interdites !
 #1573452  par pekos
 
salut kalu j avais un gofind minelab et le pinpoint merdique comme sur ta machine tu gagnera vraiment beaucoup de temps avec un pinpointer .le mien est un tianxun que j ai acheté sur ebay ca fait un an que je l ai pour seulement 14 euro tu verra sur ebay y en a plein .....cela fonctionne très bien meme si ce sont des copies de grandes marques au final c est presque la meme chose et si tu le perd pour 15 euro c est pas très grave voila tout bonne détection a toi et n oublie pas c est pas le matos qui compte mais le coin que tu choisi .
 #1573468  par tup
 
et surtout le petit facteur chance tu peux passer 10 fois à coté et la 11 ° C EST LA BONNE