Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A votre avis combien de personne pratique la détéction ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1576506  par REP14
 
Bonsoir à tous, je me suis souvent posé la question
je me souviens la première fois que j' ai vu quelqu'un pratiquer la détèction
c' était en 1981, à l' époque la détèction était pas encore très connue
et pas beaucoup d' utilisateur.
Aujourd' hui, à la louche on doit bien être plus de 100 000 à posséder
un détécteur, et à l'utiliser régulièrement. votre avis ?
 #1576511  par paf62
 
:hello: REP14
À mon avis, c'est comme le vélo : beaucoup en ont un ou plusieurs chez eux, mais ils rouillent dans un coin, les pneus à plat depuis des années :snif:
Je pense que moins de 10 % des propriétaires de détecteurs les utilisent régulièrement (au moins une fois par mois)
:hello:
 #1576514  par titou70
 
salut , beaucoup de monde c'est sur , mais de vrai passionné je pense qu'il y en à moins . beaucoup achète un détecteur grâce aux vidéo de youtube .sa donne envie de voir toute ses monnaies mais à la pratique , sa change tout !! tous pense devenir riche un jour ou l'autre . et puis au bout de 3 mois ils revendent le tout sur le bon coin . en fait beaucoup arrives mais repartent aussi donc pour moi c'est dur de comptabilisé les utilisateurs de détecteurs . les passionné par contre sont un bon nombres aussi . par contre eu ne ce compte pas mais ce reconnaisses . :perv: ;) :nwink:
 #1576530  par ChambollesMusigny
 
salut
https://www.persee.fr/doc/nda_0242-7702 ... _15_1_1257
Si on se base sur cette pitrerie des années 80, on annonçais deja 50 a 70000 ( page 20)pratiquants/possesseurs de DDM :mdr1: 30000 de plus en 40 ans ce n'est pas énorme.

pour le reste les autres intervenants ont bien résumé la situation
@+
 #1576539  par mathéus
 
titou70 a écrit :salut , beaucoup de monde c'est sur , mais de vrai passionné je pense qu'il y en à moins . beaucoup achète un détecteur grâce aux vidéo de youtube .sa donne envie de voir toute ses monnaies mais à la pratique , sa change tout !! tous pense devenir riche un jour ou l'autre . et puis au bout de 3 mois ils revendent le tout sur le bon coin . en fait beaucoup arrives mais repartent aussi donc pour moi c'est dur de comptabilisé les utilisateurs de détecteurs . les passionné par contre sont un bon nombres aussi . par contre eu ne ce compte pas mais ce reconnaisses . :perv: ;) :nwink:
Je suis du même avis que toi ,très bonne annalise :super:
 #1576543  par Pablo87
 
Hola mon REP effectivement je t'ai dit dans les 100 000 personnes mais comme le disent les collègues ils y en a énormément qui arrêtent au bout de quelques mois et revendent le matos :hello: :hello: :hello:
 #1576554  par neutronium
 
Je pense que Paf ne doit pas étre loin de la vérité, les passionnés ne doivent finalement pas étre très nombreux, d'ailleurs je me demande à quoi correspond le chiffre de 100 000 et comment il est évalué !
Si l'on s'en référe au site de D.Net ce qui m'a frappé au début cest le nombre important de membres qui n'ont jamais posté ou peu posté, c'est assez parlant. :)
 #1576558  par bbmalin
 
Bonsoir à tous.Il y a quelques 30 ans en arrière nous n'étions que quelques dizaines pour la plupart utilisant les "poêles à frires réformées de l'armée!Mais qui se souvient encore des livres d'un certain Oudinot???C'etait pour ma part la belle époque sans contrainte de lieu,ce qui ne veut pas dire que nous étions pour autant des "viandards"Les machines ne descendaient pas profond démunies bien souvent de réglages sophistiqués mais nous trouvions !Il est vrai d'autre part comme dit dans les posts à ce sujet qu'il y a beaucoup d'appelés mais ....peu d'élus et que la société actuelle tente à privilégier le résultat immédiat d'où le nombre sans doute impressionnant de détecteurs "dormant" dans un placard !!!Amicalement.BBoulet
 #1576596  par Mario211
 
:hello:
Sans vraiment parler de statistiques, et quand on voit le nombre d'inscriptions chaque semaine rien que sur ce site, il serait intéressant de savoir combien de nouveaux inscrits mettent des posts ou demandent des ID sur une période de 3 mois après leur inscription par exemple.
Je suis d'accord avec vous : un coup de coeur au départ, une lubie, et puis...plus rien, tout compte fait, ce n'est pas dans ce domaine que la passion sera avérée, et principalement chez les plus jeunes je pense ; l'école, les études, le travail, puis la famille qui se construit, le logement à acheter... Ca en fait des critères pour cesser la détec et mettre le matos au placard ou le revendre !
Bonne chasse à tous
:amen:
 #1576669  par OFONDUTROU
 
Bonjour l'ami rep
pour ma part je pense que vous sous évaluez le nombre ......
j'habite dans un village d'environ 2000 ames et je connais déja 6 personnes du bled qui pratiquent régulierement + 2 couples dans le village d'a coté .....et ce sont des habitants qui detectaient tous avant moi ( sauf mon binome )
j'ai chopé cette année 5 nouveaux cochons a 2 pattes sans autorisation avec du matos performant ( deus et compagnie ) que je ne connais pas !
et tout ca sur un petit village ......
a mon avis 90% des utilisateurs minimum se planquent ,et c'est pour ca que malgré tous les inscrits ici , peu se lancent a poster les trouvailles .....il faut bien avouer que la mauvaise réputation ( parfois justifiée) de notre loisir n'engage pas trop à se dévoiler .........
sur youtube il existe des milliers de chaines de detection .....et les boutiques de matériel se portent bien :hehe:
moi je dirais qu'il y a pas loin de 200 000 pratiquants mais c'est impossible à vérifier ....
 #1576719  par ZADAZ
 
En tout cas, avant de commencer à détecter, je ne connaissais personne qui detecté dans mon entourage ( j'ai commencé en juin dernier, ou par là, il me semble ).
Entre temps, en discutant un peut à droite à gauche, ben je me suis aperçus, que des gens que je connaissais depuis « assez longtemps » ,on va dire. Pratiqué, aussi ce loisir.
Du coups, je penche plus pour, le côté discrètion, que finalement pas mal de monde veux garder.
Je me suis aussi rendus compte, que dès qu'on parle detection, à des gens qui ne connaissent pas, les gens s'imaginent de suite, qu'on trouve des trésors, ect, ect...
Et peuvent devenir casse pieds à poser la question régulièrement « Alors, ça à donné quoi ce week-end ? Tu devrais aller au château, à cet endroit machin truc »
Après, faut ré-expliquer, toutes les régles, ect...
Du coups, je n'en parle plus tellement, et finalement, peut-être que quelqu'un de mon entourage debutera la détection un jour, sans qu'aucun de nous, ne sache que l'autre detecte.^^
 #1576735  par Aldebaran
 
:hello:

Les seules personnes que je connaissent qui pratiquent la détection sont des gens que j'ai connus par le biais de groupes de détectoristes sur les réseaux sociaux.

Parmi toutes les fois où j'ai demandé des autos, seulement deux fois on m'a dit que des détectoristes étaient passés par là, et encore ça faisait longtemps. Plusieurs fois on m'a demandé comment fonctionnait le détecteur et ce qu'on trouvait avec. Je me renseigne toujours savoir si d'autres UDM sont passés par là, et on me répond toujours que je suis la première.

Je n'habite pas dans un village très peuplé, ainsi beaucoup savent que je pratique la détection. Dès que j'en parle, une seule fois on m'a parlé d'une personne dans le coin qui en faisait aussi, mais je n'ai jamais trop su qui c'était. (je me renseigne toujours, je trouve l'activité mieux lorsqu'on est à plusieurs).

Donc par chez moi, ça ne court franchement pas les rues. Ce sont surtout des petits hameaux d'une centaine d'habitants avec une moyenne d'âge assez élevée.
De plus que je n'ai jamais vu quiconque avec un détecteur dans un pré/champs ou même dans la forêt, uniquement sur les plages quand je pars en vacances.

Par contre, je sais que beaucoup pratiquent ce loisir dans les régions marquées par les guerres, et dans les régions du littoral en général. Je pense que si l'on retire tous les amateurs de militaria, il reste beaucoup moins de monde.
 #1576774  par Aldebaran
 
Katz a écrit :
Aldebaran a écrit : Par contre, je sais que beaucoup pratiquent ce loisir dans les régions marquées par les guerres, et dans les régions du littoral en général. Je pense que si l'on retire tous les amateurs de militaria, il reste beaucoup moins de monde.
Pourquoi retirer les amateurs de militaria, les pauvres bougres dont je suis, trouvent ce qu'il y a sous la poêle; Mili, et trouvailles toutes époques, je connais pas un détecteur qui discrimine le militaria. :(
on fait avec, même si ça plait pas :pleur4:

:hello:
Je n'ai pas dit le contraire, je souligne juste le fait que beaucoup se lancent dans la détection pour trouver du militaria ! :amen:
J'ai certains membres de ma famille qui habitent dans ces régions très touchées, et ils ont des détectoristes amateurs de militaria dans leur entourage ! ;)
 #1577400  par RON
 
il n'est peut être pas souhaitable de savoir exactement le nombre de detectoristes qui opère en France ...... Si cette éventualité devait arriver , on pourrait peut être dire adieu a notre tranquillité ( du moment)........... et dire bonjour , aux taxes , obligations , contrôles , ect ect par les temps qui court il faut savoir être discret ;
 #1577404  par Pablo87
 
RON a écrit :il n'est peut être pas souhaitable de savoir exactement le nombre de detectoristes qui opère en France ...... Si cette éventualité devait arriver , on pourrait peut être dire adieu a notre tranquillité ( du moment)........... et dire bonjour , aux taxes , obligations , contrôles , ect ect par les temps qui court il faut savoir être discret ;
Hola RON je ne pense pas du tout qu'il faille ce cacher mais faire comme les costards jaunes manifester pour notre loisir tout en restant respectueux des autres :nono: :hello: :ange:
 #1577405  par ChambollesMusigny
 
RON a écrit :il n'est peut être pas souhaitable de savoir exactement le nombre de detectoristes qui opère en France ...... Si cette éventualité devait arriver , on pourrait peut être dire adieu a notre tranquillité ( du moment)........... et dire bonjour , aux taxes , obligations , contrôles , ect ect par les temps qui court il faut savoir être discret ;

oui et non, vivons heureux vivons caché c'est génial :super: , mais beaucoup de zorro en herbe.......

une fédé bien structurée avec une licence comme toute pratique de loisir et une place a la gestion du patrimoine ça serait pas mal aussi, mais faut pas rever je vois très mal certains perdre leur prérogatives et depuis Vichy la démocratie n'existe plus chez nous, Malraux s'est largement servi a Angkor https://www.ina.fr/video/I18327491 , mais lui c'est normal :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1577406  par Pablo87
 
ChambollesMusigny a écrit :
RON a écrit :il n'est peut être pas souhaitable de savoir exactement le nombre de detectoristes qui opère en France ...... Si cette éventualité devait arriver , on pourrait peut être dire adieu a notre tranquillité ( du moment)........... et dire bonjour , aux taxes , obligations , contrôles , ect ect par les temps qui court il faut savoir être discret ;

oui et non, vivons heureux vivons caché c'est génial :super: , mais beaucoup de zorro en herbe.......

une fédé bien structurée avec une licence comme toute pratique de loisir et une place a la gestion du patrimoine ça serait pas mal aussi, mais faut pas rever je vois très mal certains perdre leur prérogatives et depuis Vichy la démocratie n'existe plus chez nous, Malraux s'est largement servi a Angkor https://www.ina.fr/video/I18327491 , mais lui c'est normal :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Hola Chambolles et le pillage des pyramides aussi et le reste :berk2: on pourrait en parler longtemps :aille: :erk:
 #1577414  par embrouille
 
neutronium a écrit :Je pense que Paf ne doit pas étre loin de la vérité, les passionnés ne doivent finalement pas étre très nombreux, d'ailleurs je me demande à quoi correspond le chiffre de 100 000 et comment il est évalué !
Si l'on s'en référe au site de D.Net ce qui m'a frappé au début cest le nombre important de membres qui n'ont jamais posté ou peu posté, c'est assez parlant. :)
Bonsoir Neutro...A mon avis il suffirait de comptabiliser le nombre d'appareils vendus dans les boutiques spécialisées
Cela devrait donner une certaine tendance , mème si beaucoup abandonnent après peu de temps car trop rêveurs face à la réalité du terrain
amitié
 #1577439  par ChambollesMusigny
 
:[/quote]
Hola Chambolles et le pillage des pyramides aussi et le reste :berk2: on pourrait en parler longtemps :aille: :erk:[/quote]
buenas tardes pablo :) ,
100.000 pratiquants c'est des voix, heureusement pour eux que ce n'est pas structuré :hehe: ,mais le pire de la situation c'est que je reste persuadé que les vrais archéos, ceux qui rament et qui sont sur le terrains, ceux qui publient et bossent sans compter pour un Etat si peu reconnaissant, crevent d'envie d'avoir une légion de détectoristes bénévoles qui leurs accorderaient un peu de temps pour les aider sur un chantier. Cela n'arrivera jamais leurs chefs sont cablés sur BFM et vivent et survivent a leurs postes que dans la polémique, cela leur permet d'exister et de justifier d'une utilité,
Si tu as le temps lis le lien que j'ai mis dans mon premier message, on ne peut pas dire que ce type laissera un souvenir imperissable, et c'est vrai que les pillages de haches de pierre avec un detecteur c'est tres pobant :mdr1: .
Bref l'art de briller en société en faisant chier les autres.
Mais cet art est aussi chez nous, alors dérision? autoflagellation? ou simple débilité, certaines vidéos YT sont déplorables, déja plus de 5 min!!! insuportables en terme de com, ensuite le contenu! 7 pieces d'or dans le meme champ 150 abonnés 250 likes 100000 vues c'est le jack pot, vas expliquer ça a un ENARQUE :taré1: :taré1: :taré1:
@+ pablo
 #1577454  par neutronium
 
embrouille a écrit :
neutronium a écrit :Je pense que Paf ne doit pas étre loin de la vérité, les passionnés ne doivent finalement pas étre très nombreux, d'ailleurs je me demande à quoi correspond le chiffre de 100 000 et comment il est évalué !
Si l'on s'en référe au site de D.Net ce qui m'a frappé au début cest le nombre important de membres qui n'ont jamais posté ou peu posté, c'est assez parlant. :)
Bonsoir Neutro...A mon avis il suffirait de comptabiliser le nombre d'appareils vendus dans les boutiques spécialisées
Cela devrait donner une certaine tendance , mème si beaucoup abandonnent après peu de temps car trop rêveurs face à la réalité du terrain
amitié
Oui tu as raisons c'est une des plus sures façons d'évaluer le nombre ! :super:
 #1577528  par REP14
 
Un article du parisien sur la détéction dans l' Oise
de mai 2016, le journaliste éstimait entre 40000 et
50000 personnes pratiquant la détéction en France, dont 1000
dans l' Oise. l' Oise est aussi l' eldorado de la détéction. :frime1:

http://www.leparisien.fr/oise-60/dans-l ... 767583.php
 #1577530  par Dollismine
 
REP14 a écrit :Un article du parisien sur la détéction dans l' Oise
de mai 2016, le journaliste éstimait entre 40000 et
50000 personnes pratiquant la détéction en France, dont 1000
dans l' Oise. l' Oise est aussi l' eldorado de la détéction. :frime1:

http://www.leparisien.fr/oise-60/dans-l ... 767583.php
C'est surtout un des département totalement interdit à la détection...
 #1577570  par Romulus41
 
Bonjour Rep,

Relative ou pas, il y a un arrêté préfectoral interdisant l'usage pur et simple de détecteurs de métaux sur tout le département.
Donc c'est interdit. Même s'il y en a qui détectent.
 #1577574  par helico18
 
Dans mon village de 650 habitants nous sommes quatre, à ma connaissance. Si on applique ce pourcentage aux 65 millions de français, nous serions environ 400 000 mais à la campagne il est plus facile de prendre son détecteur faire 500 mètres et être dans un champ. Dans les grandes villes c'est moins facile donc je pense que 200 000 à 300 000 c'est une fourchette correcte.
 #1577621  par Jeannot59
 
Merci de ne pas indiquer vos estimations !!! Faudrait pas en plus que l'état nous taxe X(
Seuls les passionnés resteront .
Les chasseurs de trésors achètent un appareil juste pour faire du fric :rougefaché:
Voir les gars sur nos plages du NPC qui ne recherchent que les bijoux ou les euros paumés :nonon:
Et les négocient rapidement ..
Impossible de chercher le beurre ,l'argent du beurre et les cuisses de la fermière.
Nos appareils doivent nous permettent simplement de retrouver des vestiges du passé et les exposer pour notre plus grand plaisir .
Ce ne sont pas des trésors monnayables .
Bonne détect les amis . :hello: