Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ATELIER PHOTO

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1616783  par aissa
 
Bonjours à toutes et à tous.

Je propose, comme beaucoup d'entre nous sont à la maison, que nous mettions un peu de notre temps à nous exercer à faire des photos de qualités acceptables ,tant pour les partages que pour les identifications .
Nous pourrions aussi échanger sur notre expérience, nos astuces et aussi en profiter pour suivre les conseils donnés par certains membres du forum.
Ensuite, pourquoi ne pas poster nos résultats sur de petits objets ou monnaies; Bien sur je ne demande pas que nous étalions nos plus belles trouvailles,ce n'est pas le but, seule la qualité de la photo serait prise en compte.
Même la photo d'un tube de dentifrice ou d'un autre objet de très petite taille fera l'affaire.
voilà, si il y a des gens intéressés, à vos phones et à vos appareils . :hello:
Dernière modification par aissa le 27 mars 2020, 15:08, modifié 1 fois.
 #1616798  par patfly30
 
L'idée n'est pas mauvaise car beaucoup de photos postées en auraient bien besoin... ;)
Il existe déjà un tutu de Fouduroi qui devrait servir de base à beaucoup! :super:
 #1616803  par michelcesbom
 
:hello:

je me sers d'une boite a lumière pour mes photos , modifiée par mes soins , doublage en contre-plaqué de 5 mm et support pour les monnaies afin que la mise au point se fasse sur la pièce et pas sur le fond .
Image
Image
Image
Image

assez content du résultat des photos de monnaies , elles semblent détourées .

le contre-plaqué n'est pas obligatoire mais c'est un plus pour poser le téléphone mais le vieux bic planté sur un taquet de bois , c'est super pour le rendu des photos .
 #1616808  par Baillius
 
:hello: Michel

Magnifique photo comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum

L'idée du stylo pour focaliser la mise au point sur l'objet au lieu de l'arrière plan et top :super:

Une autre technique c'est de surélever l'objet de quelques centimètres sur une plaque de verre et l'objet se retrouve éloigné de l'arrière plan et a surtout l'avantage de supprimer l'ombrage, permettant aussi des prises de vues en oblique.
 #1616811  par aissa
 
Salut
Voilà la technique de la plaque de verre .
Ensuite un petit recadrage et détourage .
Ces photos sont faites en lumière du jour.
Image
Image
Image
 #1616814  par aissa
 
Salut


Merci michelcesbom pour ton retour , super ce petit studio , peut-être mon prochain atelier de bricolage.
Des photos comme on aimerait voir souvent :super: :hello:
 #1616826  par patfly30
 
Quelques tuyaux techniques pour une bonne photo:

-la lumière:
La quantité de lumière doit être suffisante pour permettre une vitesse d'obturation élevée supérieur à 1/60e de sec. afin d'éviter un "flou de bouger" et une ouverture (valeur du diaphragme) suffisamment fermée pour générer assez de profondeur de champs. La quantité de lumière permet aussi d'éviter de trop monter en sensibilité (iso) afin d'éviter les images trop bruitées.
La qualité de la lumière est tout aussi importante. Jamais de flash et lumière du jour si possible ou lumière artificielle froide (ampoules type lumière du jour). En cas de lumière artificielle, éviter les lumières trop directes ou trop proches afin d'éviter les ombres. D’où l’intérêt d'une petite "boite à lumière" qui permet de diffuser la lumière comme sur les photos de michelcesbom. Un simple tissu blanc peut faire le job.
Il est très important de ne pas oublier de poser l'objet photographié sur un fond gris afin de ne pas tromper la cellule de l'appareil photo qui est calibrée sur un gris moyen. Pas de fond blanc ni noir!

-la stabilité:
L'idéal serait de stabiliser son appareil photo ou son téléphone portable sur un pied.
On peut aussi avec un peu d'habitude essayer de se stabiliser en bloquant les coudes cotre la poitrine pour éviter de bouger ou poser simplement son appareil photo sur un support quelconque.
Ne jamais tenir un objet entre les doigts, c'est un raté assuré.

-Le cadrage:
Ne pas cadrer trop "serré" et éviter d'utiliser le zoom. Une fois la photo réalisée, la recadrer proprement si nécessaire avec un petit logiciel de retouche d'image "il en existe des gratuits sur le net). Orienter les objets dans le bon sens...! :)
 #1616830  par aissa
 
Bonjour

Merci patfly30 pour ton expertise ça va beaucoup aider.
Juste une petite question, comment s'y prendre pour éviter l'ombre quand on est en lumière naturelle. :hello:
 #1616833  par patfly30
 
aissa a écrit :Bonjour

Merci patfly30 pour ton expertise ça va beaucoup aider.
Juste une petite question, comment s'y prendre pour éviter l'ombre quand on est en lumière naturelle. :hello:

Pour éviter les ombres en lumière naturelle, c'est comme pour la lumière artificielle il faut diffuser!
Se mettre à l'ombre si la lumière est trop violente ou utiliser un diffuseur: cage à lumière semi transparente, ombrelle blanche, simple tissu blanc... :)
 #1616856  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sujet très intéressant et utile! :super:

J'utilise un APN reflex, prise de vue à la lumière du jour près de la fenêtre avec un pied photo.

Une feuille de papier blanche tenue à la main, à l'opposée de la lumière pour déboucher les ombres.

Ensuite retouches diverses avec RawTherapee ou Gimp en fonction du but recherché: 2 logiciels gratuits très pratiques.

Exemple avec les photos de Michel, un peu "cramées" à mon goût mais pratique pour le détourage ;) :

Image
 #1616897  par aissa
 
Re
La même 1 Euros mais cette fois avec de la lumière artificiel. Pour ma part, j'ai toujours de meilleurs résultats avec la lumière artificielle pourtant souvent décriée.
Ces photos ont été prisent à main levées :hello:

N’hésitez pas à partager vos photos et vos méthodes. :hello: :alcool1:
Image
Image
 #1617115  par patfly30
 
Une présentation de mon diffuseur photo parapluie, très utile et vraiment pas cher.
Peut s'utiliser en lumière naturelle ou artificielle.
Image
Une fois replié.
Image
 #1617499  par aissa
 
Salut
Merci patfly30 :amen:
J'ai regardé sur différents sites, il y a du matériel à des prix tout à fait abordable. Sans doute un prochain achat :hello: