Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Marmite en fonte enterrée...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1622112  par Tht71
 
Salut à tous, j'ai juste une petite question, vous est il déjà arrivé de trouver un tel objet dans un terrain, une parcelle ou autre?
Je m'explique, bien avant le confinement je faisais des travaux dans mon terrain, en Bourgogne, avant de taper à la pioche j'ai décidé de prendre du temps avec mes enfants pour leur donner le virus de la détection, et prendre du bon temps avec eux également. D'un coup de gros sons à un endroit un peu particulier, sous un très vieil arbre que j'avais tronconné car complètement pourri, qui se trouve tout en bas de mon terrain, au abords de l'étang qui jouxte ma parcelle, à environ 15 mètres de ce même étang. Quel peut bien être l'intérêt d'enterrer une marmite en fonte dans un jardin ? À moins de vouloir y cacher quelque chose. Je n'ai qu'un garett ACE 250, donc j'avais creusé jusqu'à 40-45 cm, mais quand je descendais encore le détecteur dans le fond du trou, ça sonnait toujours un peu. Donc ma question est simple, j'avais laissé un marquage à cet endroit, car je me demande si quelque chose qui aurait pu se trouver dans le chaudron aurait pu descendre plus profond en terre car il était cassé. Donc croyez vous quil serait peut être judicieux de retourner creuser ( après confinement bien sûr). Il y avait d'autres morceaux de métal avec qui avaient une forme particulière, quand je remet la main sur la totalité, si cela intéresse, je vous mettrai des photos. Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses, prenez soin de vous. Bonne journee
 #1622114  par kappa18
 
;) si cet objet enterré ce trouve sur ton terrain tu peux toujours creuser !....le confinement concerne toutes les activités à l'extérieur , donc chez toi tu fais ce que tu veux !
donc pour moi oui j'aimerai bien connaitre la suite de ton histoire....un aperçu du ""chaudron"" en photo pour se faire une idée ?
:alcool1:
 #1622115  par kappa18
 
:) par contre si ça jouxte ton terrain tu n'est donc pas chez toi ? ...donc attente fin confinement et plus si autorisation .....
:alcool1:
 #1622120  par Jeannot59
 
Voir Asterix ...
Peut être un chaudron magique . :ghee:
 #1622125  par OnzeEleven
 
:) Sans évoquer simplement ou bêtement la possibilité d'un "trésor", on peut trouver n'importe quoi n'importe où.
Alors pourquoi pas, un vieux plat en fonte balancé au fond du jardin car cassé ou inutile ?
Donc soit utiliser de l'huile de coude ou une mini-pelle en admettant que c'est bien sur ta propriété ou faire appel à quelqu'un muni d'un meilleur détecteur qui pourra te dire si ça vaut le coup de creuser ou pas. Juste mon avis.
 #1622127  par patfly30
 
Il aurait été bien de voir une photo de ce chaudron et des autres morceaux métalliques... :)
 #1622129  par Jeannot59
 
Une photo serait la bien venue ... :super:
 #1622149  par Tht71
 
Bonjour à tous, tout d'abord merci de votre intérêt pour mon sujet. C'est bel et bien sur mon terrain clôturé qui est autour de la maison. Donc je vais m'y remettre une fois que j'aurai le temps car moi aussi j'ai ma femme qui est dans le domaine médical, donc je garde les enfants tout les jours...je vais essayer de vous envoyer des photos des que possible, car je viens de tout retrouver, j'avais tout mis de côté et je viens de prendre les photos. Mais je n'arrive pas à insérer des photos... Je suis nul
 #1622151  par Tht71
 
Image
Image
Image

Ah bah quand même... Lol
 #1622153  par patfly30
 
Ressemble à un dépôts des diverses merdouilles ferreuses enterrées... ;-)
 #1622154  par Tht71
 
Oui ça y ressemble effectivement...
 #1622155  par patfly30
 
Tht71 a écrit :Oui ça y ressemble effectivement...
Si tu veut y retourner, il doit en rester encore au fond du trou... :)
 #1622158  par Tht71
 
Image

Voici l'endroit de mon terrain où j'avais fait le trou
 #1622163  par Tht71
 
Salut onze eleven, j'ai un autre detecteur mais honnêtement je n'ai jamais pris le temps de me pencher dessus, j'avais fait un poste dessus, c'est un Schonstedt Magnetic locator ga-52cx. Il faudra que je teste ça... Merci
 #1622179  par kappa18
 
:) magnifique endroit !.....
 #1622182  par Tht71
 
Merci Kappa, j'y travaille j'y travaille...
 #1622198  par stef_colt
 
Tht71 a écrit :Image

Voici l'endroit de mon terrain où j'avais fait le trou
Superbe ! :ghee: :super:
 #1622241  par Tht71
 
Oui c'est magnifique, mais l'étang ne m'appartient pas malheureusement... Je vais essayer de recreuser aujourd'hui, je vous tiendrai au courant si j'ai eu le temps. Bonne journée à tous et merci
 #1622306  par Mario211
 
:hello:
J'ai peut-être une explication concernant les marmites enterrées, car j'en ai trouvé une aussi dans mon jardin il y a 4 ans.
Pleine de terre bien sûr, et à l'époque, je ne détectais pas, c'était en piochant pour créer un massif, et j'ai toujours la marmite.
Je me souviens que mon père, il y a 50 ans, avait enterré une marmite dans son jardin, avec le haut du récipient à environ 10/15 cm du niveau du sol.
Et maintenant, je vous pose la question : pourquoi ?
Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai la réponse, et je vous la donnerai si vous êtes sages :hehe: :hehe:
Les plus anciens, ou jardiniers doivent connaître...
:hello:
 #1622309  par Tht71
 
Moi je l'ai sortie cassée et au trois quart retournée. Mais comme je suis gentil je suis très intéressé par ton explication quand même. Ça minteresse
 #1622432  par Suros
 
Personnellement, cela m'inspire...

LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'août.
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le Père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le Père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor .


:)
 #1622433  par patfly30
 
Suros a écrit :Personnellement, cela m'inspire...

LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'août.
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le Père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le Père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor .


:)
Bien vu. :super:
 #1622437  par Mario211
 
Tht71 a écrit :Moi je l'ai sortie cassée et au trois quart retournée. Mais comme je suis gentil je suis très intéressé par ton explication quand même. Ça minteresse
Cool, personne n'a lu ou trouvé :mrgreen:
Il existait une bestiole, appelée courtilière, ou grillon-taupe, qui ravageait les jardins et potagers ; cette bête, sous terre, rampait sous les potagers et se nourrissait des racines en les coupant sous terre ; pour les attraper, il fallait creuser et mettre une bassine sur leur chemin, et quand la courtilière continuait son périple destructeur, dans le sens de la plantation, elle tombait dans la bassine, et ne pouvait pas remonter...
Je ne sais pas si la courtilière existe encore, les dernières que j'ai vues, j'avais 10 ans, il y a donc 52 ans ! Et je n'en ai pas revu depuis.
Voilà pourquoi tant de bassines enterrées, et retrouvées maintenant. La mienne a environ 80/100 ans, et à peine percée.
C'est juste une hypothèse plausible et vérifiée, mais chez toi, c'est peut-être autre chose, je ne sais pas.
:amen:
 #1622447  par Mario211
 
Spaghetto a écrit :Tu viens de m'apprendre quelque chose Mario ! Merci pour l'explication; j'essaierais de la ressortir plus tard :D
Oui, et tiens-moi au jus quand tu l'auras déterrée ; elle a pu servir de bac à courtilières, puis de "décheterie".
Je pourrai faire une photo de ma bassine aussi. Ces bassines servaient auparavant à faire la soupe sur le poêle ou la cheminée pour la famille, puis elles ont servi à faire cuire les patates pour les poules et cochons, et fini enterrées en piège pour certaines, ou beaucoup, je ne sais pas.
:alcool1:
 #1622451  par Mario211
 
Spaghetto a écrit :Ce n'est pas moi l'auteur du post ;)
Oups, pas grave
Tht71 va le lire
:alcool1:
 #1622457  par patfly30
 
Mario211 a écrit :
Tht71 a écrit :Moi je l'ai sortie cassée et au trois quart retournée. Mais comme je suis gentil je suis très intéressé par ton explication quand même. Ça minteresse
Cool, personne n'a lu ou trouvé :mrgreen:
Il existait une bestiole, appelée courtilière, ou grillon-taupe, qui ravageait les jardins et potagers ; cette bête, sous terre, rampait sous les potagers et se nourrissait des racines en les coupant sous terre ; pour les attraper, il fallait creuser et mettre une bassine sur leur chemin, et quand la courtilière continuait son périple destructeur, dans le sens de la plantation, elle tombait dans la bassine, et ne pouvait pas remonter...
Je ne sais pas si la courtilière existe encore, les dernières que j'ai vues, j'avais 10 ans, il y a donc 52 ans ! Et je n'en ai pas revu depuis.
Voilà pourquoi tant de bassines enterrées, et retrouvées maintenant. La mienne a environ 80/100 ans, et à peine percée.
C'est juste une hypothèse plausible et vérifiée, mais chez toi, c'est peut-être autre chose, je ne sais pas.
:amen:
Très sympa cette petite anecdote. La bestiole a l'air redoutable: https://www.google.com/search?q=courtil ... FCWhLE6byM :(
 #1622493  par Tht71
 
Oui merci j'ai bien lu vos messages, très intéressant en tout cas. A l'endroit où c'était il n'y a jamais eu de jardin à ma connaissance ni à celle de mes voisins qui sont des anciens. J'ai recreusé hier, je me retrouve avec un trou énorme et ça sonne encore et encore. Dans tout les cas, même si je ne trouve rien, ce qui est sûrement le cas, le trou me servira pour faire un bassin. Ce n'était pas prévu mais ça me permettra de me motiver à clôturer le bas de mon terrain pour mettre des chèvres naines, quelques poules et quelques canard... Ça ne sera pas en vain... Lol.
Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose. Merci à tous et bonne journee
 #1631046  par Handkiller
 
Tht71 a écrit :je me retrouve avec un trou énorme et ça sonne encore et encore.
Bonsoir à tous!
Vu la localisation (en bas du terrain, proche de l'étang), il y a peut être un lien justement avec la pêche? Ou alors il avait été jeté là, puis enterré au fil dans années...

Sinon je reviens sur ton "çà sonne encore et encore". Une question qui n'a rien à voir, mais qui du coup, me revient en tête. Est ce que cela vous est arrivé (car moi déja 2 ou 3 fois), vous avez un son en détection, correcte, monnaie possible. Bel indice, son propre, et puis vous commencez à creuser. Son toujours pas sortie, pinpointer qui bip. Vous creusez plus profond..Et là, toujours le même son au pinpointer (alors que, vous vous êtes logiquement rapproché de l'objet!?) Vous allez encore plus profond et... encore le même son au pinpointer!!!! pourtant entre le bip le plus loin et le plus proche il y a quoi,7/8 cm?..Etvous avez creusez de 20cm avec le même "bip" tout le long.... Du coup... vous rebouchez et abandonnez.... :(
Et vous?
 #1631091  par Tht71
 
Oh que oui je connais ça, c'est même bien trop frequent..