Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pourquoi des gauloises et romaines si petites ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1644231  par miandme
 
Hello les pros :hello:
Tout est dans le titre. J'avais fait cette constatation à ma première et seule gauloise, bronze au caducée de Massalia, elle est vraiment minuscule. Cela semble se généraliser pour ces types de monnaies. Pourquoi donc ? Manque de matériaux ?
Vous avez certainement la réponse à cette question simplicime. En tous cas, fort heureusement pour nous, elles étaient faciles à perdre. :malin1:
Merci, par avance, pour vos suggestions.
 #1644232  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je pense que la monnaie que tu cites n'est pas représentative, parce Marseille était une cité Grecque, et donc sa monnaie aussi...Ni Romaine, ni Gauloise! ::d
 #1644235  par domi87110
 
on trouve régulièrement dans les fouilles et dépôts monétaires des monnaies qui sont en effet très petites. Elles pourraient constituer du "numéraire divisionnaire", et les poids semblent aller dans ce sens
 #1644239  par Pablo87
 
domi87110 a écrit :on trouve régulièrement dans les fouilles et dépôts monétaires des monnaies qui sont en effet très petites. Elles pourraient constituer du "numéraire divisionnaire", et les poids semblent aller dans ce sens
Hola mon Domi merci pour l'info :super: :super: :super:
A bientôt quand j'aurais le Simplex ;-) ;-) ;-)
 #1644241  par miandme
 
domi87110 a écrit :on trouve régulièrement dans les fouilles et dépôts monétaires des monnaies qui sont en effet très petites. Elles pourraient constituer du "numéraire divisionnaire", et les poids semblent aller dans ce sens
J'avoue ne pas trop comprendre. :(
 #1644242  par doux
 
Salut, comme maintenant on plus de billet de 5,10,20 € mais les 200 et 500 € j'en ai peut :)
 #1644246  par kafka
 
Bah, nos 1 centime d'€ ne sont également guère imposantes. :happy1:

Kafka.
 #1644249  par domi87110
 
miandme a écrit :
domi87110 a écrit :on trouve régulièrement dans les fouilles et dépôts monétaires des monnaies qui sont en effet très petites. Elles pourraient constituer du "numéraire divisionnaire", et les poids semblent aller dans ce sens
J'avoue ne pas trop comprendre. :(
quand le système monétaire en place s'arrête par exemple à l'obole, il semblait manquer encore des divisions de celle-ci, des demi oboles par exemple...
 #1644252  par meca34
 
domi87110 a écrit :
miandme a écrit :
domi87110 a écrit :on trouve régulièrement dans les fouilles et dépôts monétaires des monnaies qui sont en effet très petites. Elles pourraient constituer du "numéraire divisionnaire", et les poids semblent aller dans ce sens
J'avoue ne pas trop comprendre. :(
quand le système monétaire en place s'arrête par exemple à l'obole, il semblait manquer encore des divisions de celle-ci, des demi oboles par exemple...

Certainement des hémioboles . . . . bien plus petites qu'un bronze au caducée . . . .
miandme a écrit :En tous cas, fort heureusement pour nous, elles étaient faciles à perdre.
Et tellement plus compliquées à retrouver . . . .


Une simple participation
 #1644974  par Bill08
 
J'ai toujours pensé que oui, c'était dû à la rareté de la matière première.

Bien pour ca que les poids monétaires ont été créés, pour vérifier que les pièces n'avaient pas été rongées pour limiter la quantité de matière nécessaire pour chaque pièce.

Si nos 2€ étaient pas fait en alliage merdique, la taille serait pas la même je crois :hehe:
 #1644978  par miandme
 
Bill08 a écrit :J'ai toujours pensé que oui, c'était dû à la rareté de la matière première.

Bien pour ca que les poids monétaires ont été créés, pour vérifier que les pièces n'avaient pas été rongées pour limiter la quantité de matière nécessaire pour chaque pièce.

Si nos 2€ étaient pas fait en alliage merdique, la taille serait pas la même je crois :hehe:
Merci pour cette précision. :amen:
 #1645043  par domi87110
 
Bill08 a écrit :J'ai toujours pensé que oui, c'était dû à la rareté de la matière première.

Bien pour ca que les poids monétaires ont été créés, pour vérifier que les pièces n'avaient pas été rongées pour limiter la quantité de matière nécessaire pour chaque pièce.

Si nos 2€ étaient pas fait en alliage merdique, la taille serait pas la même je crois :hehe:

Les monnaies antiques ont une valeur pondérale, donc intrinsèque, et non fiduciaire, comme celles d'aujourd'hui. Le système monétaire, pour être efficace, fonctionnait sur les poids et la matière utilisée. Que cette dernière soit rare n'entre pas en ligne de compte puisque c'est le poids et la nature de cette matière qui défini le "pouvoir d'achat" de la monnaie. D'ailleurs, pour ces petites monnaies, les coins monétaires sont également petits.
Et comme le fait de rogner les monnaies était déjà bien établi, les poids monétaires permettaient en effet de vérifier cela.