Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • préservation des monnaies

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #178088  par Rosenthal
 
Quand vous trouvez une monnaie que faites vous pour la garder en bon état?.Déjà j'évite de la frotter sur place pour éviter de la rayer .Quand je rentre chez moi je la passe sous le robinet d'eau , puis je la fait tremper dans une solution à base de bicarbonate de soude .Si la terre est bien collé je la trempe dans de l'eau avec du calgon .De temps en temps je la sort pour la frotter légèrement avec une brosse à dent .Par contre je ne les trempe plus dans l'huile car la patine noircit
 #178096  par titou84
 
salut Rosenthal

d'après ma petite experience et d'après ce que j'ai pu constater il vaut mieux préfèrer un nettoyage à sec mecanique,style brosses plus ou moins agressives et finition à l'aiguille d'infirmière sous une loupe.
celà permet de vérifier la solididé de la patine au fur et à mesure du nettoyage.
parfois les patines sont trés fragiles et ne résistent pas à un simple rinçage à l'eau !
à savoir que dans l'eau du robinet il y a du chlore !
et pas d'huile pour moi ,car elle devient acide avec le temps ,un peu de cire plutôt

:hello:
 #178100  par MaX_du70
 
moi déja je la mets tout de suite dans un mouchoir pour éviter qu'elles se tapent l'une contre l'autre. Ensuite je la passe sous l'eau, et je frotte avec brosse à dent si elle m'as l'air pas fragile szinon je frotte quand même avec la brosse . ::d J'évite le bicarbonate car après elle devient marron/violet.
 #178102  par sebardennes
 
quand je trouve une monnaie qui semble belle, je la nettoie aussitôt sortie de terre avec une lingette pour bébé qu'on achète a aldi (1,20 le paquet) sans forcer,ça nettoie très bien sans abimer la patine, et permet de ressortir les reliefs de la monnaie si il y en a, ensuite j'enveloppe la monnaie dans la lingette et je continue ma promenade :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.