Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sondage lutte contre le pillage!

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

Sondage lutte contre le pillage!

1) nous laissons les identifications visible sur le site
27
64%
2) nous faisons les identifications par MP
3
7%
3) nous faisons les identifications par MP mais avec un recto- verso de la piece d'identitée de la personne
1
2%
4) nous ne faisons plus d'identifications purement et simplement
11
26%

 #23371  par A.F.P pascal
 
Pour faire suite au message de Rococo je met le sondage qui est sur le site de l'AFP et de l'ANDL.
Merci a tous d'y participés ceci est important!
Amicalement Pascal
 #23376  par Patlab64
 
Je trouve que l'histoire de la carte d'identité est un peu forte quand même !!! :confused: :confused:
A part la maréchaussée, personne n'est autorisé à te demander de voir ta carte d'identité !!!
 #23378  par Rococo
 
il suffit de ne pas voter pour
 #23382  par jef
 
salut, si on enlève les ID, on enlève l'âme des forums.....ceci est strictement mon avis...
@+jef
 #23384  par chris01
 
bonjour,
je comprends votre démarche, mais comme Anterak, "pourquoi changer", sans demandes d'ID, le forum ne deviendra plus qu'un grand "champs de batailles" (déjà que...), les pilleurs, pilleront et vendront (ils n'attendent pas les ID des foras), je pense que l'ambiance du forum passe avant tout par la demande d'ID, à trop vouloir fermer de portes, un jour, nous n'entreront plus, nulles parts.
amicalement chris
 #23405  par Gabalor
 
Bonjour à tous,

Il serait peut être bien de trier les id avant affichage et laisser les trop chaudes en mp


@+++
 #23408  par Rococo
 
a quoi tu crois que servent l admin et les modo? :bidonne:
 #23410  par Gabalor
 
Rococo a écrit :a quoi tu crois que servent l admin et les modo? :bidonne:
J´ai pas encore posté d´id, en principe je me débrouille :balèse: :grin: j´ai pas vu si l´affichage était immédiat ou non. Si avant ca passe par quelqu´un (comme les annonces), mon vote de laisser comme c´est est bon.

@+++
 #23418  par Rosenthal
 
Rococo a écrit :a quoi tu crois que servent l admin et les modo? :bidonne:
il est vrai que notre rôle est de surveiller ce qui est présenté et si il y a un doute et nous contactons par mp cette personne.C'est une occasion supplémentaire pour lui rappeler la loi mais aussi ses droits et ses devoirs
 #23517  par puikoiencore
 
Alors moi, aujourd'hui je suis encore plus con que d'habitude: je ne vois pas le rapport entre les ID et la lutte contre le pillage?
 #23541  par Rosenthal
 
et oui mais Alexandre nos détracteurs font aussi des raccourcis en leurs faveurs regardez ce que les méchants pilleurs volent! Ils se moquent des faits .Des images chocs détournées de leurs sujets
 #23544  par bruno
 
pour eux qu'il y ai vente ou pas ne change rien,

c'est juste un facteur aggravant pour noircir le tableau c'est tout (ca leur permet d'enchainer les adjectifs qualificatifs...)... dès que tu sors de terre une monnaie, t'es un pilleur perturbateur de couche stratigraphique point barre...

si tu n'as pas vendu aujourd'hui c'est pour mieux revendre plus tard : coup dur, retraite... c'est ca leur discours.

je me demande même si les ondes électromagnétique du détecteur ne détruisent pas ce qu'il y a sous terre, si on suit bien leur facon de procéder on va bientot entendre qu'on grille taupes et mulots avec nos appareils a 200 000 volts... :lol:
Dernière modification par bruno le 25 mars 2009, 19:53, modifié 1 fois.
 #23545  par Rococo
 
c est à se demander comment ils s y prennent pour avoir du crédit
 #23552  par bruno
 
Ce n'est pas ce qu'il disent qui est convaincant, c'est la façon dont il le disent... une association unique , de interventions sur le terrain, des stands, des dossiers argumentés avec des "photos-preuve", des scientifiques dans leur asso... c'est la forme qui rend tout ça crédible, ils l'ont bien compris, leur mise en scène est très "maligne".

Le combat ne se gagnera pas sur le fond, ni le blabla... mais sur la crédibilité/notoritété des gens qui passent le message.

Si nous simples mortels on parle d'environnement tout le monde s'en fou, si c'est nicolas hulot cela a un autre impact quel que soit le message. Le flacon compte plus que le parfum...

D'ou l'importance capitale pour nous de personnes comme Mr Delestre, par exemple.

On est pas sur un problème de rhétorique ("ils ont tors, nous on a raison" ...tout le monde s'en fou...personne n'ira gratter pour voir ce qui est vrai ou faux....) mais sur une véritable problématique d'influence.

A ce propos claude en parlant d'influence, notre nouvelle ministre de l'environnement refuse de manger du thon rouge ...et ne se gêne pas de le placer à toute ses interviews ... ;)
 #23555  par Rococo
 
elle refuse de manger du thon rouge ,mais la politique qui est menée par son gouvernement et l europe tent de plus en plus a faire de grosses unités au détriment des petits metiers;conséquences:le thon est en surpeche car les grosses unités faut les rentabilliser.En 40 ans l effort de peche a plus que décupler,bateaux plus gros,plus puissants traction énorme, filets plus efficaces,marées plus longues et face à cette politique ,elle arrete de bouffer du thon :bidonne: :bidonne: :bidonne: les politiques me font rigoler car ils ne pensent qu a etre élu,c'est normal c'est leur gagne paim;l économie c est pareil,faut accumuler faut accumuler du fric et apres on voit ou ça mène
 #23557  par bruno
 
je savais que cela t'inspirerai ! :grin:

de la même manière tu trouveras sur paris des restaurants qui te proposent depuis peu sur leurs cartes du "Thon rouge Bio" :lol: élevé dans leur baignoire certainement :lol:

Ca montre qu'avec un peu d'influenc on fait faire n'imorte quoi a n'importe qui et que cela à un impact immédiat même si c'est infondé... le ministre dit ca.... alors ca va être suivi...tiens, rajoute "bio" a côté du steack de thon sur la carte :bidonne:

tout le monde se fou que soit vrai oui faux...c'est comme ca.
 #23572  par Rosenthal
 
bon idée oscar mais cette expérience a été faites et à chaque fois les journalistes n'ont gardés du reportage que le sensationnel, ce qui fait vendre.Un gars qui va le dimanche après le repas familial chercher quelques piécettes et qui revient le plus souvent n'intéresse pas .Par contre le chercheur d'or qui gagnerait grâce à la détection des milliers d'euros là c'est bon et le spectateur va acrocher
 #23856  par Rosenthal
 
dépêchez vous de voter il ne reste qu'un jour et nous avons besoin de l'avis de tous
 #23887  par JPS35
 
Bonsoir,
J'ai voté pour laisser les identifications sur le forum.
Pourquoi ? Parce que cela me fait toujours plaisir et aussi réver de voir les belles choses que trouvent certains d'entre nous. Nous savons tous qu'il est exceptionnel de trouver de magnifiques objets.
Il ne s'agit pas là et de loin du quotidien de nos trouvailles. Nous ne découvrons la plupart du temps que les déchets de notre société. Ne retirons pas le réve de nos trouvailles car on espère tous sortir un jour de l'oubli et sauver de la destruction un objet qui sort de l'ordinaire. C'est la découverte exeptionnelle que nous souhaitons tous. Le "Réve" quoi.
Alors tant pis pour ceux que ça agasse et continuons à nous faire plaisir.
On ne raisonnera jamais nos détracteurs. A eux aussi de comprendre qu'il faut savoir composer pour avancer. De toutes façons pour les accros de la détection il n'y a pas de cure possible.
Enfin voilà c'est mon avis.
JPS35
 #23897  par Romulus37
 
Et puis, je l'effet le plus certain de cette mesure serait de priver les poêleurs d'information et je ne suis pas convaincu que cela priverait beaucoup les pilleurs.

Un peu comme la loi interdisant la détection, qui ne toucherait que les poêleurs du dimanche... et pas les pilleurs.
 #23904  par Romulus37
 
Alors, de toute façon, c'est trop tard.
 #23993  par dipfinder3x
 
...luttons contre le pillage :

nous laissons visible nos ID sur le site ............

donc 62 pour cent ............

AF P bravo :super:
 #24027  par Montoctoc
 
Pour ma part, j'ai voté "plus d'identifications" car je pense que nos détracteurs sont bien plus virulents depuis qu'Internet existe, et que des pages entières d'identifications et surtout de vente, sur lesquelles, d'ailleurs on retrouve de temps en temps les mêmes objets, sont présentées à la vue de tous.
Avant Internet, le "phénomène" de pillage et de revente était moins "visible" il existait bien sûr, mais paraissait moins flagrant.
Du coup, et je me répète, pour moi Internet est vraiment génial pour un tas de choses mais pour notre passion et les identifications en particuliers, c'est un piège.
Il y a, je pense, suffisamment de livre et documents en tout genre pour pouvoir identifier nos trouvailles.
Je ne dis pas que je n'ai jamais fais identifier des objets, je ne suis pas différent des autres, simplement et dorénavant, je m'y refuserai.
Ce n'est que mon point de vue

Pat
 #24145  par Romulus37
 
Dans ce cas, il faut seulement refuser en identification ce qui est "trop archéologique". Ce que nous faisons déjà.
 #24172  par Montoctoc
 
Romulus37 a écrit :Dans ce cas, il faut seulement refuser en identification ce qui est "trop archéologique". Ce que nous faisons déjà.
On ne le fait pas réellement puisqu'on trouve sur le forum une partie identification allant des objets gaulois aux objets modernes.
A ce moment là, autant indiquer dès le départ que tout objet antérieur au XIXè (par exemple) est interdit sur le forum identification. Si on en vient là autant ne pas faire d'identifications puisque les objets postérieur au XIXè sont aisément (la plupart) identifiables.
Je répète que ce n'est que mon point de vue et ne veux rien imposer, je ne veux me mettre à dos personne.

A+
 #24178  par Romulus37
 
Oui, mais on peut quand même trouver un compromis. Quelques pièces, même antiques, ne sont pas sujettes à scandale.
 #24185  par Montoctoc
 
Romulus37 a écrit :Oui, mais on peut quand même trouver un compromis. Quelques pièces, même antiques, ne sont pas sujettes à scandale.
Je suis d'accord que certaines pièces antiques sont "courante", cependant, qui dit antique dit forcément archéologique et donc intéressant l'art, l'histoire etc...
 #24194  par Romulus37
 
Oui, bien sûr,mais il y a une certaine tolérance, non ?

Et puis, les gens savent ce que nous pouvons sortir, de toute façon. Le mal est fait.

Je suis d'accord pour arrêter la course au trésor (le plus rare, le plus ancien, etc.). Mais arrêter les identifications signifie que des merveilles vont être balancées dans les boîtes à merdouilles.

Et puis, ce n'est pas en nous privant de manger que nous résoudrons la faim dans le monde. :-|
 #24195  par Montoctoc
 
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, j'ai moi-même profité d'Internet pour faire identifier certains objets, ce que je veux dire c'est que plus il y a d'objet plus cela conforte nos détracteurs.
Comme je l'ai dis plus haut, ils étaient beaucoup moins virulent avant Internet, il y a donc bien une relation de cause à effet.
En tout cas j'ai décidé de ne plus rien "passer" sur la toile hormis peut-être quelques "paysages de détection" et quelques objets modernes... peut-être!
Je ne pense pas que les gens jette n'importe quoi dans leur boîte à merdouille, c'est pas parce qu'on ne fait pas identifier que l'on jette.
 #24217  par jef
 
quelques romaines, quelques fibules, etc...ne changera rien a l'histoire....ni a la connaissance de l'histoire...
combien de fois, on doit redire que ce qui se trouve dans la première la couche (40/50cm) les archeos n'ont strictement rien a foutre....puisque, ils font enlever cette couche pour le faire déverser on ne sait pas ou...(eux non plus)...
je pense que par le fait de montrer qu'on puisse apporter quelques détails d'un terrain, puisse les aider a mieux définir l'environnement...
qu'ils sachent aussi une chose...loi ou pas loi, les pilleurs seront toujours là.... dont, leur lutte contre" les détectoristes", n'empêchera pas les pilleurs de faire leurs besognes....
je pense qu'on n'a rien a se reprocher, dont rien a cacher, et pour cela je met mes découvertes sur un forum...que cela plaise ou non....
et si ils sont plus blanc que "OMO", qui me le prouvent....

à+jef
 #24254  par Montoctoc
 
La découverte de certaines monnaies ou objets sur un site, peut apporter des précisions très importantes sur l'histoire de cet endroit.
De toute façon, tant que la loi restera tel qu'elle est actuellement il y aura toujours les archéos d'un côté et les prospecteurs de l'autre. Aussi honnêtes soient-ils (les prospecteurs) c'est pas eux qui auront le dernier mot.
 #1465550  par alainleplombier
 
ce que je vais écrire concerne que mon point de vu sur tout çà:
je pense que nos détracteur on besoin de nous car ils ce servent de la bête* pour arrondir leurs fin de mois et ce payer des vacances!!!
* la bête: tout le marché parallèle, et bien sur qui de mieux que les amateurs de détections pour porter le chapeau?
ils garderont ce statut "lois française' car ça les arrangent bien.
donc si mon point de vu et correct nous n’avons pas trop a craindre
si nous restons simplement hors des sites "archéologique" et ne vendons pas nos trouvailles " tout les hypocrites" ce reconnaîtrons.
alors fédérons nous assoc etc et éduquons nos concitoyen à notre passion.
!!! longue vie à nos passions !!!
 #1465582  par The Wise
 
....

Beau déterrage mars 2009 - octobre 2018 : 9 ans 1/2 plus tard 8| .

Le sujet est resté longtemps dans les tuyaux, bravo Alainleplombier de l'avoir débouché :langue3: .

En tout cas il est sur que le forum n'existerait pas sans y montrer de trouvailles éparses de toutes natures. Savos, rincées, potables, bel état ou incroyablement conservées ces trouvailles (monnaies et objets du quotidien) aident à remonter le temps et comprendre notre civilisation.
Toujours un plaisir de voir ce que la terre nous rend 2 à 2000 ans plus tard. Et sans découverte par détecteur ou pas tout ceci reste enfoui.
Evidemment si l'endroit est riche en artefacts ancien il faut le déclarer pour le bien de tous et une étude réalisée si besoin.

@+++
 #1465613  par alainleplombier
 
et oui je ne déterre pas que du métal !!!
je n'ai jamais étais forum etc, juste au début les salons AOL
la détection me passionne et j'ai découvert ce forum avec les vidéos d'Ofondutrou et j'y ai trouvé une communauté
fort "sympa-tique" je lis pas mal de post matos etc
se sondage ma interpellé car malgré son age il reste d'actualité
et d’ailleurs si j'avais pus voté à l'époque: que les ID reste tel quelles !
comme cité dans le post ça reste "l’âme du forum" je dirais même sa mémoire
désolé, mais bon je crois que l'ont aime tous les vieilleries
!!! longue vie à la détection !!!