Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reconnaitre un site archéologique pour éviter la boulette

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #917137  par gr33n
 
Dans le soucis de bien faire et uniquement pour cela, je me demande comment savoir si un site est archéo ou pas...
C'est vrai, on peut tomber sur un site archéo sans le vouloir et c'est pour éviter tous les désagréments qui en suivent que je fait ce post.
J'ai cherché sur le net pour voir si il y a une signalétique... et je ne trouve rien de rien.
J'ai des endroits qui me plaisent bien, j'ai commencé a me renseigner sur les proprios; mais j'ai vraiment pas envie de passer du temps dessus pour rien dans le cas ou ce serait archéo...

y a t'il des panneaux pour nous avertir ?
 #917158  par piragol
 
Massato01 a écrit :Si tu as l'autorisation du proprio , je pense qu'il serait au courant si son champ ( ou pré ) est archéo et te le ferait savoir :super:
Absolument pas, bon nombre de signalements ayant été fait à la fin du 19ème.
Regarde un peu la carte archéologique de ton département, et là tu connaitra les sites répertoriés, à compléter par une demande en mairie. :hello:
 #917159  par Paulochon
 
Massato01 a écrit :Si tu as l'autorisation du proprio , je pense qu'il serait au courant si son champ ( ou pré ) est archéo et te le ferait savoir :super:
+ 1 :super:
Le proprio (si c'est un lieu dit ou un champs) connait l'histoire du champs (s'il y en a une). Mais c'est surtout pour les champs autours des lieux dit.
Tu peux aussi regarder sur Google earth : parfois, avec une vue aérienne, on arrive a distinguer des "sites" et ça évite faire la boulette.

Et pour piragol, demander une carte archéologique de la région, c'est vraiment un non sens ! Ça instaurera le doute chez certains. Et en plus de demander des renseignements supplémentaire à la mairie ! :0
Dernière modification par Paulochon le 04 oct. 2014, 13:09, modifié 1 fois.
 #917166  par rastator
 
Paulochon a écrit :
Massato01 a écrit :Si tu as l'autorisation du proprio , je pense qu'il serait au courant si son champ ( ou pré ) est archéo et te le ferait savoir :super:
+ 1 :super:

Tu peux aussi regarder sur Google earth : parfois, avec une vue aérienne, on arrive a distinguer des "sites" et ça évite faire la boulette.

Et pour piragol, demander une carte archéologique de la région, c'est vraiment un non sens ! Ça instaurera le doute chez certains. Et en plus de demander des renseignements supplémentaire à la mairie ! :0
regarder ce que l ont peux voir depuis le ciel installe aussi des doutes...
 #917169  par mavrel
 
Hello :super:

La mairie de mon village a reçu il y a 2 ans un état archéologique complet des sites répertoriés dans la commune.
Les cartes à l'appui affichées ou archivées permettent de ne pas faire de boulettes.
Je ne sais pas s'il en est de même ailleurs. Se renseigner en mairie. De tels documents devraient être à la disposition de tous. :D
 #917170  par ashefr10
 
slt , pour les archéo toutes la FRANCE est un site archéologique enfin ils voudraient bien que ça se termine comme ça ! donc pas de prospection ! :hehe:
 #917171  par Paulochon
 
rastator a écrit :
Paulochon a écrit :
Massato01 a écrit :Si tu as l'autorisation du proprio , je pense qu'il serait au courant si son champ ( ou pré ) est archéo et te le ferait savoir :super:
+ 1 :super:

Tu peux aussi regarder sur Google earth : parfois, avec une vue aérienne, on arrive a distinguer des "sites" et ça évite faire la boulette.

Et pour piragol, demander une carte archéologique de la région, c'est vraiment un non sens ! Ça instaurera le doute chez certains. Et en plus de demander des renseignements supplémentaire à la mairie ! :0
regarder ce que l ont peux voir depuis le ciel installe aussi des doutes...
C'est comme tout ! Tu peux faire un mauvais usage d'une carte archéologique comme un mauvais usage de la vue aérienne.
 #917185  par Terminator
 
Alors tu peux déjà consulter la carte du site de l'Inrap (même si cela ne dit pas tout)
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... eozoom.htm

Une information sur la carte archéologique nationale:
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... -nationale

Les chantiers de fouilles bénévoles:
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Tu as aussi sur le site de Géoportail une couche spécifique à l'archéologie préventive.
C'est accessibles dans le menu Culture et patrimoine du gestionnaire de couches, en cochant la case Archéologie préventive.
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees?t ... thematique

Bonne lecture ;)
 #917195  par piragol
 
mavrel a écrit :Hello :super:

La mairie de mon village a reçu il y a 2 ans un état archéologique complet des sites répertoriés dans la commune.
Les cartes à l'appui affichées ou archivées permettent de ne pas faire de boulettes.
Je ne sais pas s'il en est de même ailleurs. Se renseigner en mairie. De tels documents devraient être à la disposition de tous. :D
Il n'y en a pas dans mon bled. Peut-être ne sont transmis que sur les communes concernées ? :0
 #917200  par gr33n
 
Merci pour tous ces réponses .. donc en gros tu peux tomber sur un site sans le savoir et t'en prendre plein les dents pour pas un sous(c'est le cas de le dire)..
Apres si il y a un site archéo avéré, la question est de savoir a combien de mètres on peut commencer a prospecter (avec autorisation) sans être illégal..
C'est vraiment débile, de se faire embêter alors que rien nous dit "stop archéo" ... C'est bien la France ça on te vends des voiture qui monte a 250 mais on te limite a 110... tu donne de l'argent(tva) a l'achat et a la prune ... comme en detection
Quel dictat ce pays jtejure :pleur4:
 #917354  par jimmy
 
Sur ma commune, les parcelles contenant des sites archéologiques (en général repérés par prospection aérienne) sont indiquées sur le POS disponible en ligne. Je me suis aperçu tardivement que j'en avais prospecté une sans le savoir, je n'y ai d'ailleurs rien trouvé de particulier.
 #917461  par crespat
 
Ivanℤ a écrit :A priori aucun moyen de le savoir si ce n'est de faire des recherches. Mais faire des recherches est interdit, alors... :gene:
c'est bien là le problème...

La véritable CAG ,qui pourrait nous renseigner ,est en perpétuelle mise à jour au sein des Drac régionale....
 #917944  par dewe
 
tu peux vérifier sur la CAG de ton département car la carte archéologique de la gaule répertorie pour chaque départements les sites éventuels..........

Mais sachant qu'en France on compte en moyenne un site tout les 500 m...........
 #920999  par kanar
 
:cote: Dans le fond de mon jardin c'est mort, c'est l'endroit où l'homme de néanderthal venait faire caca et il y a plein de crottes fossilisées...D'ailleurs maintenant que je sais que je suis moi même un futur site archéologique, surtout depuis que j'ai décidé de me faire enterrer avec mon détecteur et mon piochon, je n'ose plus me détecter moi même... :aille:
C'est grave docteur ? Plus on se pose de questions, moins on détecte, d'accord ?...
Oui mais, si tu te poses une question : détectes, et la détection va te répondre. :amen: :jesors:
 #1379489  par llelut
 
Bonjour,

Je me pose une question sur la zone en verte,

La légende de cette dite zone est : Sites Classés ou inscrits

Si j'ai bien compris juste ou j'habite la zone en verte quoi ... es une zone classé protection environnementale? toute détections de loisir est interdite ?


Image
 #1379530  par piragol
 
A priori, il s'agit d'une protection environnementale de type Natura2000, cela ne correspond donc en rien à une protection archéologique.
Néanmoins, il y est peut-être interdit de creuser en zone non cultivées, il conviendrait de voir le référentiel de conservation en mairie. :hello:
 #1379532  par latino30
 
ceux qui sont de arles ont plutôt interet a faire attention ou ils détectent lol
 #1379543  par llelut
 
piragol a écrit :A priori, il s'agit d'une protection environnementale de type Natura2000, cela ne correspond donc en rien à une protection archéologique.
Néanmoins, il y est peut-être interdit de creuser en zone non cultivées, il conviendrait de voir le référentiel de conservation en mairie. :hello:
Non l'intitulé c'est : Sites Classés ou inscrits
"DRAC BOUCHES-DU-RHÔNE"

Mais connaissant ma région ça ressemble plutôt au parc régional de camargues dans cette zone il y a que des marais du sable et des champs.

Par contre qu'es le référentiel de conservation en mairie
 #1379552  par Gino
 
gr33n a écrit :Dans le soucis de bien faire et uniquement pour cela, je me demande comment savoir si un site est archéo ou pas...
C'est vrai, on peut tomber sur un site archéo sans le vouloir et c'est pour éviter tous les désagréments qui en suivent que je fait ce post.
J'ai cherché sur le net pour voir si il y a une signalétique... et je ne trouve rien de rien.
J'ai des endroits qui me plaisent bien, j'ai commencé a me renseigner sur les proprios; mais j'ai vraiment pas envie de passer du temps dessus pour rien dans le cas ou ce serait archéo...

y a t'il des panneaux pour nous avertir ?
:hello: Il n'est pas compliqué de reconnaître ce genre d'endroit : on y voit très souvent des personnes .... avec des détecteurs !
 #1379574  par Swêet
 
Bonjour tout le monde,
Je me permet de contribuer à ce post, la ou j'habite étant énormément archéologique, lorsque j'ai une autorisation j'appelle directement le chef de fouille d'un gros site archéo qui a toutes les coordonnées du coin pour lui demander si telle ou telle parcelle est comprise dans le lot (je choppe les numéros de parcelle avec l'appli IGN c'est bien pratique).
C'est l'histoire de 5 minutes qui évite d'avoir des gros problèmes pour rien.
Bonne detect à vous tous.
 #1382153  par tzar malabar
 
llelut a écrit :
piragol a écrit : Néanmoins, il y est peut-être interdit de creuser en zone non cultivées, il conviendrait de voir le référentiel de conservation en mairie. :hello:[/quote

Par contre qu'es le référentiel de conservation en mairie

_ :] ^^ ?!! .....
 #1382186  par piragol
 
Le référentiel de conservation consiste en toutes les mesures visant à protéger un lieu, un milieu, etc...