Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LETTRE OUVERTE au Ministère de la culture................

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #950250  par Rococo
 
lettre ouverte au ministère de la culture,aux instances archéologiques,et à tous ceux qui se sentent concernés par le patrimoine archéologique National

Décembre 2014


LA DETECTION : UNE CHANCE POUR L’ARCHEOLOGIE !

Le siècle des lumières est un mouvement né au XVIII è dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir la connaissance.
Ce concept, loin d'être figé, fut en opposition tout au long de l'évolution de l’humanité à la résistance véhiculée par le conservatisme des idées.
Le XX è siècle fut celui du grand développement des sciences et des techniques. Il eut pour aboutissement l’épanouissement des sociétés et le progrès social.
Mais la science, qui est progressiste par nature, engendre des freins au développement des mêmes sociétés et suscite des peurs semblables à celles que l’on a pu voir apparaitre lors de la création des chemins de fer ou de l’aviation, entre autres. Ces freins, comme ce fut le cas pour Galilée, vont jusqu’ à ralentir, pour un temps, l’évolution de la science.
Le XXI è siècle ne déroge pas à la règle. La science, restée individuelle jusqu’alors, va faire un bond spectaculaire grâce au développement des sociétés qui participent à l’effort scientifique. Aujourd’hui, suite à l'internationalisation de la société et, par conséquent, l'élargissement de sa base de recherche, la science devient sociale et doit s'appuyer sur sa composante pour se développer.
Les exemples sont légion où l'on voit, par exemple, dans le domaine de l'océanographie mais aussi de l'agriculture, les scientifiques travailler de concert avec les professionnels des milieux concernés, à savoir les pêcheurs et leurs infrastructures mais aussi le monde agricole qui participe avec l'INRA au développement de la connaissance.

Dans ce contexte, qu’en est-il de l'archéologie ?

Elle aussi est traversée par des courants contradictoires et même antagonistes, ou le conservatisme s’arcboute sur des idées et des valeurs passéistes alors qu’elle devrait s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.
Le développement des techniques a abouti à l'apparition d'un outil extraordinaire qu'est le détecteur de métaux. Il devrait permettre un accroissement spectaculaire des découvertes archéologiques en venant épauler l'archéologie traditionnelle.
Si la technique progresse, la société aussi, le besoin de culture devient pressant, et aujourd’hui, on ne peut faire fi de ce que nous considérons comme une révolution culturelle. Le détecteur de métaux suscite un désir de connaissance chez les utilisateurs. Il est devenu un phénomène de société qui devrait faire entrer l'archéologie dans une ère nouvelle et doit apporter à cette science ce que le train, le bateau ou l’avion ont apporté aux transports. Il peut permettre de créer une base de données unique, notamment sur « le petit patrimoine » et la circulation des monnaies, qui représenterait une avancée importante pour l'archéologie.
Certains pays du nord de l'Europe mettent déjà en application ce principe de collaboration entre citoyens et professionnels, tout comme la Grande Bretagne dont les instances dirigeantes ne cessent de couvrir d'éloges l’apport de la détection.

Alors, véritable chance ou vrai danger ?

Dans le contexte actuel, une loi paralysante et inadaptée s'oppose au progrès scientifique en laissant libre cours aux obscurantismes de tous poils. Un lobby corporatiste et sectaire a recouvert l’archéologie française d’une chape de plomb en muselant tous les professionnels osant mettre en doute leur théorie rétrograde. Résultat : la plupart des découvertes de particuliers sont passées sous silence par crainte, avec pour conséquence une perte immense pour la connaissance et le risque de voir notre pays se transformer en désert archéologique. Bien entendu, la société avancera quand même mais au prix de dégâts inestimables. Cela, c’est le vrai danger !
Le bon sens voudrait que ceux qui le désirent puissent participer aux recherches sur le terrain, tout en ayant conscience qu’ils ne sont pas scientifiques.
Mais nous pensons que le véritable bond en avant vers une base de données unique et inconnue jusqu’alors est de laisser libre cours à cette passion sociétale sur des zones non classées. C’est là que l’apport de la détection peut être le plus important.
Bien sûr il faudra élaborer un cadre, peut-être même une formation ou un permis qui pourrait permettre de financer des musées, par exemple. Ce cadre devra être défini entre toutes les parties.
Pour conclure, nous dirons qu'il est très urgent de se lancer dans ce processus d'ouverture porteur de richesses scientifiques et d’espérance qui permettrait à l’archéologie de rejoindre le concert des sciences évoluées. Celles d’où la société n’est pas exclue. Cela, c’est une véritable chance !
 #950252  par Rococo
 
mettez des liens entre les forums de façon a ce que les collègues puissent suivre les discussions,il vaut envoyer ce texte partout
 #950255  par Rococo
 
je crois qu il serait bon que tu mettes le lien de detecteur net sur ce sujet sur ce forum et que tu mette s leur lien sur detecteur net,ca permettra de suire les discussions et cela evitera les isolements qui sont prejudiciables
 #950257  par mamie bolo
 
Bonjour tous : je t'adresse tous mes compliments rococo . D'abord pour cette heureuse initiative et parce que cette lettre est bien rédigée ; tout est dit et s'il n'y a pas réaction, c'est que tout ce monde dit honnête est en "cheville" .
Nous mettre des bâtons dans les roues, serait-ce leur seule occupation ? ils font fi de l'avancée scientifique : tant pis pour eux et tant pis pour le monde ! Bisous tous
 #950279  par Rococo
 
langelot57 a écrit :Lien déposé sur lorraine detection :hello:
tu peut mettre ici si tu le souhaite le lien de lorraine detection
 #950290  par xrider
 
:hello: :amen: :super:

il y a quelques jours tu expliquais que tu étais devenu membre de la fnudem.
Pourrais tu en dire plus concernant le lien/rapport qu'il y a entre cette lettre ouverte et la Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux ?
Merci.
 #950292  par Lesaintdrome
 
Merci Rococco pour ton initiative . Prendre les devants comme tu le fais, c'est montrer au gouvernement que le monde des détectoristes n'est pas fait que de pillards et qu'un réaménagement de la loi s'impose pour que ce loisir puisse être pratiqué en toute sérénité !
 #950297  par Rococo
 
xrider a écrit ::hello: :amen: :super:

il y a quelques jours tu expliquais que tu étais devenu membre de la fnudem.
Pourrais tu en dire plus concernant le lien/rapport qu'il y a entre cette lettre ouverte et la Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux ?
Merci.
parceque pour mener une action,seul ,je ne suis pas representatif et ne serait pas reconnu comme tel.Là au sein d'une fede ou du CNDM,je ne parle plus en mon nom propre mais au nom de l assos et là tu representes un interlocuteur.qui est representatif
 #950299  par olivier036
 
Salut à tous,

La lettre est bien tournée mais un élément me pose problème. Pourquoi devoir suivre une formation ou "décrocher" un permis cela se fait-il ainsi en Angleterre ?
L'habitude que j'ai de discuter avec des "personnes très administratives" fait que je pense qu'il ne faut jamais prêter le flanc à toute ouverture qui pourrait léser une partie de la détection.
 #950324  par Rococo
 
olivier036 a écrit :Salut à tous,

La lettre est bien tournée mais un élément me pose problème. Pourquoi devoir suivre une formation ou "décrocher" un permis cela se fait-il ainsi en Angleterre ?
L'habitude que j'ai de discuter avec des "personnes très administratives" fait que je pense qu'il ne faut jamais prêter le flanc à toute ouverture qui pourrait léser une partie de la détection.
D abord tu ne leses personne et ensuite,ce serait le cas echeant soumis a négociations.C est une proposition qui pereniserait la detection,mais actuellement c est :la detection interdite.Ensuite la formation pourrait se faire pour ceux qui désirent travailler avec les archeos.En conclusion je prefere une detection avec permis que pas de detection du tout et pour l instant c est;pas de detection.Si un jour on discute d'un permi sc est que l on aura sacrement avancé
 #950325  par LOISEAU
 
Bonjour à tous
le courrier est assez bien écrit
mais faudrait le réduire
afin d'apporter des précisions
à savoir que seul un détecteur vlf ,
doit etre utilisé pour ce loisir
pas de détecteur de grosse masse , car la ce n'est plus du loisir .
-Domaine de la culture et du patrimoire .
Faire des pdf , monnaies classées fibules etc.......
un lien de contact , pour envoyer des photos directement aux spécialistes
afin d'avoir une réponse positive ou sans intéret d'études .
trouvaille non classée , inédite à offrir pour enrichir notre patrimoine (musée).
-Domaine militaria
ne pas toucher , avertir la gendarmerie la plus proche et les spécialistes
chaque prospecteur de ce loisir , N° de téléphone des gendarmeries sur son carnet personnel donc avec lui
ceci à chaque sortie .
-Domaine de demande de particulier , afin de retrouver un objet perdu
chaque prospecteur de loisir , devra donner son nom , son adresse , son téléphone
objet retrouvé , donc intervention réussite , un petit courrier signé
comme preuve de satisfaction .
-Domaine de la revente , interdiction totale !
-Domaine numismate
celui qui trouve , qui apporte , un , ou , des monnaies , fibules etc......
nom adresse téléphone , le lieu des découvertes
le numismate doit avoir un registre , avec les moindres détails .
Ceci afin de montrer le respect .
-Domaine autorisations
faire des photocopies à envoyer au ministére ou préfecture du département concerné .
Qui dit autorisation dit , un papier donnant droit , à autoriser la personne (prospecteur de loisir)
à pouvoir passer son appareil vlf , chez lui , en respectant les régles
à savoir , reboucher , fermer les barriéres derriére lui
ne pas stationner dans un chemin , devant l'accés d'une parcelle
-Domaine de la responsabilité (du partage)
Un agriculteur rencontre un problème
lui tendre la main , du mieux possible , afin de lui etre le plus utile possible .
Je ne suis pas doué pour l'écriture , mais faut etre droit
pas d'insultes , respectueux envers tous
Pour avoir un Monde Meilleur , pour ce sport de loisir .
Ce n'est que ma simple pensée :hello:
 #950326  par olivier036
 
Ok,

Sur quelles bases vas-tu et peux tu négocier ?

Si j'étais ministre j'accepte ta proposition de formation et de permis .
Je fixe une formation à 500 euros par tête de pipe( il faut bien payer les professionnels de l'archéologie pour la formation) et un permis annuel à 250 euros.

Et voila maintenant dis moi si personne sur le site n'est lésé.

Ceci n'est pas une attaque de ton idée qui est excellent mais je pense que tu devrais développer un argumentaire en te basant sur ce qui se fait en Grande Bretagne.
 #950328  par Rococo
 
d abord tu n es pas ministre,ensuite tu pourrais fixer aussi 10 000 euros.Ca ne tient pas tu delires .Un archeo peut tres bien texpliquer si tu bosses pour lui les rudiments de l activité.Quand a un permi il peut tres bien etre fixé a30 euros par exemple.Mais pour l instant ce n est pas à lordre du jour et je ne vais pas faire le moulin a vent et parler pour ne rien dire.Si par bonheur cette lettre avait un echo favorable on aura le temps d'en discuter,un pas immense aurait été fait;mais ce n est pas le cas et meme tres loin de l etre.On est bien plus proche de l interdiction que d'un permis
 #950331  par Rosenthal
 
un grand merci à rococo et à tout les membres qui se battent pour défendre notre loisir .Aujourd'hui je suis HEUREUX
 #950333  par Calouuuu
 
Excellente plume !!
Merci à toi !
Je l'ai partagé sur le forum de l'Association Nord Détection dont Lancelot est le Président.
http://www.passion-detection.org/forum
http://www.nord-detection.net
:super:
Dernière modification par Calouuuu le 29 déc. 2014, 14:01, modifié 1 fois.
 #950336  par grounddetector
 
Rococo a écrit :d abord tu n es pas ministre,ensuite tu pourrais fixer aussi 10 000 euros.Ca ne tient pas tu delires .Un archeo peut tres bien texpliquer si tu bosses pour lui les rudiments de l activité.Quand a un permi il peut tres bien etre fixé a30 euros par exemple.Mais pour l instant ce n est pas à lordre du jour et je ne vais pas faire le moulin a vent et parler pour ne rien dire.Si par bonheur cette lettre avait un echo favorable on aura le temps d'en discuter,un pas immense aurait été fait;mais ce n est pas le cas et meme tres loin de l etre.On est bien plus proche de l interdiction que d'un permis
La demarche est bonne,il est bien évident que le choix serait donné : ou, tu accepte les conditions,ou ,tu ne détectes plus,aprés chacun est libre de choisir. En tout cas il vaut mieux négocier que de se voir purement interdire la détection. merci pour cette démarche,et...........qui vivra verra !! :super:
 #950338  par Calouuuu
 
olivier036 a écrit :Tu connais le simple prix d'une carte de pêche chez moi ( 75 euros) ?

Voila pourquoi je ne pêche plus.

Enfin c'est mon opinion et elle n'engage que moi
c'est effectivement beaucoup moins cher qu'une licence de rugby ( 170 euros ) ou de foot . Tout est relatif :]
L'entretien des berges, le rempoissonnement, et surtout les gardes qui surveillent les bracos qui embarqueraient des brochets qui ne font pas la maille , voilà à quoi sert le permis .
Ce n'est pas juste un droit de pêche , c'est une garantie de pouvoir pêcher et faire perdurer ce loisir !
On n'en est pas la pour la détection, mais la piste est intéressante :super:
 #950339  par bubulolo
 
Calouuuu a écrit :Excellente plume !!
Merci à toi !
Je l'ai partagé sur le forum de l'Association Nord Détection dont Lancelot est le Président.
http://www.passion-detection.org/forum
http://www.nord-detection.net
:super:

_ Bonjour ... Lancelot est-il président de Nord Détection et Lorraine Détection ? (voir plus haut..) 8/
 #950340  par Calouuuu
 
bubulolo a écrit :
Calouuuu a écrit :Excellente plume !!
Merci à toi !
Je l'ai partagé sur le forum de l'Association Nord Détection dont Lancelot est le Président.
http://www.passion-detection.org/forum
http://www.nord-detection.net
:super:

_ Bonjour ... Lancelot est-il président de Nord Détection et Lorraine Détection ? (voir plus haut..) 8/
Bonjour à toi :nwink:
Lancelot est bien le président de Nord Détection. Il a peut etre un homonyme Lorrain, à moins que tu n'aies simplement confondu avec Langelot57 qui à écrit plus haut?
 #950341  par captainmarseille
 
bonjour a tous je voudrai tout d'abord temoigner mon soutien a rococo
ensuite je me mefie sur la question du permis car cela pourrait avoir l'effet inverse de celui recherche : imaginons qu'ils
soient capables d'inventer une carte departementale de detection puis communale a l'annee ou a la journee ou
l'obligation de declarer son detecteur en prefecture avec renouvelement tous les x annees
je leur fais confiance pour denicher de nouvelles taxes et des tracas administratifs ce qui ne permetrait plus aux moins
fortunes comme moi de faire leur petite sortie du dimanche apres midi
 #950344  par Le Néophyte
 
captainmarseille a écrit :je leur fais confiance pour denicher de nouvelles taxes et des tracas administratifs ce qui ne permetrait plus aux moins fortunes comme moi de faire leur petite sortie du dimanche apres midi
Ne vous attardez pas sur ces questions que diable ! Le chemin est encore bien long avant d'avoir à s'en préoccuper.

Comme le dit Rococo, le jour où nous en serons à en débattre, nous aurons déjà bien avancé, et dans le bon sens !

Pour le moment, l'heure est au RASSEMBLEMENT et au SOUTIEN de cette fabuleuse INITIATIVE COMMUNAUTAIRE !!!
 #950347  par LOISEAU
 
vivre d'amour et d'eau fraiche
manger des racines
est d'une autre époque !
un passion à un prix (équipement )
chasse , peche , marche , course , vélo , etc.......
je pars en vacances ,je paies mon coco , ma location etc................
La carte peut étre un point trés trés positif
le fait de payer une carte ,
peut etre , un vrai plus ,
on dépense bien de l'argent en chose inutile
donc je suis à 100 % d'accord .

D'ailleurs celui ou celle qui ne veut pas cette condition (possible )
à peut etre une crainte
pour avancer , faut etre entier :hello:
faut etre exemplaire , c'est le fruit de l'avenir
:hello:
avec aussi un petit message particulier
pour une personne , que j'ai eu ce midi
au télephone
un grand merci à Vous , pour votre extréme courtoisie
et votre droiture :hello:
Dernière modification par LOISEAU le 29 déc. 2014, 14:48, modifié 3 fois.
 #950348  par Rococo
 
bonjour calouuuu
je ne trouve pas le texte sur nord detection,ou l as tu mis?


Calouuuu a écrit :
olivier036 a écrit :Tu connais le simple prix d'une carte de pêche chez moi ( 75 euros) ?

Voila pourquoi je ne pêche plus.

Enfin c'est mon opinion et elle n'engage que moi
c'est effectivement beaucoup moins cher qu'une licence de rugby ( 170 euros ) ou de foot . Tout est relatif :]
L'entretien des berges, le rempoissonnement, et surtout les gardes qui surveillent les bracos qui embarqueraient des brochets qui ne font pas la maille , voilà à quoi sert le permis .
Ce n'est pas juste un droit de pêche , c'est une garantie de pouvoir pêcher et faire perdurer ce loisir !
On n'en est pas la pour la détection, mais la piste est intéressante :super:
 #950350  par Calouuuu
 
[quote="Rococo"]bonjour calouuuu
je ne trouve pas le texte sur nord detection,ou l as tu mis?

Bonjour Rococo
je n'ai pas réussi à le copié collé, mais Lancelot l'avait déjà mis en page d'accueil du forum :nwink: => http://nord-detection.net/
Pour ma part, je l'ai donc diffusé sur passion détection que gére aussi Lancelot
=> http://www.passion-detection.org/t5212- ... la-culture
 #950367  par Rococo
 
cette lettre ouverte ne plaid pas à tout le monde et on s'en serait douté :gene: car on a essayé d'attaquer le site.Par detecteur net ils n ont pas pu passer,par contre ils sont passé par le lien que j avais mis sur loisir detection car il y a environ 730 visites de marquees alors quand realité il y en a qu une trentaine.Comme notre site a été sécurisé il n a pas peté mais fortement ralenti.Dans quelques jours on aura augmenté la mémoire et ils iront se faire voir :nwink:
 #950383  par bubulolo
 
Calouuuu a écrit :
bubulolo a écrit :
Calouuuu a écrit :Excellente plume !!
Merci à toi !
Je l'ai partagé sur le forum de l'Association Nord Détection dont Lancelot est le Président.
http://www.passion-detection.org/forum
http://www.nord-detection.net
:super:

_ Bonjour ... Lancelot est-il président de Nord Détection et Lorraine Détection ? (voir plus haut..) 8/
Bonjour à toi :nwink:
Lancelot est bien le président de Nord Détection. Il a peut etre un homonyme Lorrain, à moins que tu n'aies simplement confondu avec Langelot57 qui à écrit plus haut?

_ Hà bin oui ! ... c'est cela , j'ai confondue ces deux pseudonyme qui peuvent semer la confusion ! ...
_ Merci ..
 #950455  par LOISEAU
 
Rococo a écrit :cette lettre ouverte ne plaid pas à tout le monde et on s'en serait douté :gene: car on a essayé d'attaquer le site.Par detecteur net ils n ont pas pu passer,par contre ils sont passé par le lien que j avais mis sur loisir detection car il y a environ 730 visites de marquees alors quand realité il y en a qu une trentaine.Comme notre site a été sécurisé il n a pas peté mais fortement ralenti.Dans quelques jours on aura augmenté la mémoire et ils iront se faire voir :nwink:
:ghee: ici la normandie :hehe:
je pense que le nombre de visites n'est pas important
la cour des Miracles n'a pas lieu d'etre
le principal a lieu d'etre = transparence = rien d'autre
pas autre gloire !
soyez simple , aprés peut etre un équilibre
pour tous :hello: