Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Râteau de plage et lacs par Renato

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1203339  par jeffthefrog
 
Salut tous,

Une tite video du rateau de plage de Renato (Pitocq 40500), nous avons fait les premiers essais hier sous la pluie et pour l'occasion j'ai filmé sous l'eau pour qu'il voit un peu comment ça travaille sous la flotte !

Enjoy
 #1203345  par piragol
 
Un disque étanche serait pas plus cool et surtout moins fatiguant ? :-|
 #1203348  par jeffthefrog
 
piragol a écrit :Un disque étanche serait pas plus cool et surtout moins fatiguant ? :-|
En fait il a fait ça plus pour s'amuser que autre chose. Apparement c'est la methode du rateau utilisé en Russie etc et ils ramassent pas mal de chaines, bracelets et meme des bagues avec un truc pareil !
 #1203410  par mavrel
 
Hello :hello:

Un bon détecteur de plage, un ctx en l’occurrence fera bien mieux et ne ratera aucune monnaie.
 #1203420  par Jeannot59
 
Impec après une petite modification pour chercher les tellines !! :)
Ça doit être hyper lourd à tracter . NON ??
 #1203478  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir , merci pour le partage .
Cela me rappelle d'excellents souvenirs , ayant construit une sorte de barque en bois pour récupérer dans les palplanches , des lignes de pêche , une quantité énorme de plombs , des flotteurs ceci avec des bouts de bambou(s) afin de faire une longue perche , enfin un truc à se retrouver à la flotte , ensuite j'ai réalisé un beau grappin sur une corde de trente mètres , les chinois et les japonais venant de Paris étaient présents pour admirer mon ratissage , des sacrés pêcheurs :super: avec bon nombre de bar(s) (loup) à leurs actifs , des personnes gentilles :hello:
 #1204064  par pitocq 40500
 
bonjour a tous. dans un premier temps...je tenais a remercier jeff pour la vidéo qu'il a pris de mon râteaux de plage....après avoir vue une vidéo russe sur un type de râteaux de plage je me suis dit les russes sont capable...alors nous français aussi.. :mrgreen: oui j'ai conçu ce petit râteaux pour me faire plaisir.et m'amuser....en fait il est complémentaire avec un détecteur de métaux surtout dans les eaux douces ...pourquoi et bien tout simplement dans les eaux douces les objets perdu ne s'enfoncent pas beaucoup ..quelques centimètres au plus 4 a 8 centimètres...et c'est là que ce râteau et utile car ces crochets eux vont a 8 centimètres dans le sol..et bien sur si vous passé dessus... UNE CHAINE..... UN..COLLIER......UNE..GOURMETTE...UN BRACELET..... et que s'ai je ..ces petits crochets choppent tout ......a tracter ce n'est pas plus dur que de détecter dans l'eau.et croyez moi je pratique dans ce domaine..son poids est de 4.5 kg........en résumer c'et le détecteur du pauvre.heu non plutôt l"extracteur du pauvre ..ou plutôt de l'économe..et surtout pas chère du tout a réaliser...je me suis il va très bien et lorsque vous le passer il laisse ces traces dans le sable et vous évite de repasser deux fois dessus.....sur ce passer une bonne journée a tous.....ADISHATZ .... :super:
 #1207435  par jojo
 
bonjour pitocq40500

ton râteau de plage er lacs m'intéresse. je voudrais m'en construire un. et j'ai besoin d'infos :

il y a t il des soudures à faire ou simplement perçages et vissages
le métal de l'acier ou autre
épaisseur du métal
les dimensions principales
et pour finir une photo plus grande

la liste s'arrête là, si ça t'embête de me donner ces infos je comprendrais.

bonne journée
 #1207472  par pitocq 40500
 
bonjour ..oui des soudures il y en a à faire..son poids environs 4 kg il faut que ce soit un peu lourd pour que les pointes s'enfoncent bien dans le sol. après c'est assé physique a tracter ......par contre une rangée de pointes suffises...deux ne servent a rien....... pour la photo plus grande je ne peux pas te l'envoyer car je ne sais pas faire ...mais si un des enfants passe par là je le leurs demanderais...bon dimanche et bonne trouvailles...adishatz
 #1207487  par jojo
 
merci pitocq 40500

les soudures je sais pas faire, je pensais que visser c'était mieux.

pour la photo laisse tomber, je jette l'éponge

en tout cas merci de m'avoir répondu bon dimanche
 #1207849  par pitocq 40500
 
bonsoir a tous....comme dit mavrel ,que je salut sois dit en passant..il n"y a pas mieux qu'un ctx...ça c"est sur.et certain....mais ça a un cout. :| ..alors que le petit râteau .lui ne coute presque rien....je l'appel l'extracteur du pauvre ....et oui on est pas tous riche.. :mrgreen: .....en attendant ce petit râteau...ramasse jusqu'a dix centimètres de profondeur ...et on ratisse dix fois plus de surface qu'avec un détecteur dans l'eau et beaucoup moins pénible.....il faut tout simplement avoir de la chance de tomber dessus...et il y a aussi le coté rigolo...les gens en vous voyant se posent des milliers de questions...et bien sur certains viennent pour voir.........maintenant comme dit ARGENTONMAGUS....il y a celui sur ebay....je le trouve pas mal du tout....tout inox ...nickel......et puis c'est a faire une foi dans ça vie....moi c'est fais .....et puis si on vous interdit dans certaines plages de passer un détécteur. de métaux.là vous êtes tranquille s'en est pas un... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .....alors ques'ce qu'on fait...bonne soirée a tous..
 #1214850  par Nony
 
Salut,

Je le trouve pas mal ce râteau et cela ne se compare pas du tout à un détecteur.
Ce que peut faire un râteau, comme par exemple attraper les fines chaines, très peu de détecteurs peuvent s'y frotter et surement pas le CTX. Ajoutons à cela un terrain pollué de ferreux ou un milieu salin, le râteau est l'outil adéquate. On couvre aussi une plus large zone de recherche. Cela fait parti des petits jouets complémentaires du prospecteur passionné.

Bravo pour les idées et la mise en application :super: .
 #1215067  par jojo
 
bonsoir

le râteau de plage est l'équivalent de la battée utilisée par le chercheur d'or au bord des cours d'eau.

pour la recherche de l'or, le détecteur est utilisé. et pour la détect de plage eau douce ou salée et sur des spots bien choisis, l'utilisation d'un râteau pourrait donner des résultats intéressants. et à titre prime, pas d'embêtements car ce n'est pas un matériel électro magnétique.
 #1216397  par jamzben51
 
je connaissais pas le principe. donc les chaines oui je vois comment on les choppe mais les bagues ou les monnaies ca peut ???
 #1216876  par Nony
 
Salut,

Les bagues si accrochées par l'anneau oui mais c'est sans doute plus difficile. Pour les monnaies pas possible. Il faudrait un autre système, un genre de lame qui se plante dans le fond, où le sable et les objets iraient glisser à l'arrière dans un panier. Mais la faut être super costaud....
 #1216967  par Jenn
 
Bonne idee :amen: ayant moi meme deja perdu une bague a laquelle je tenai, j'aurai voulu y penser
 #1232375  par Black Beard
 
ce genre de rateau est utilisé au Brésil sur les plages à touristes de Rio. Même si le rendement n'est pas important, une bague en or là-bas permet à une famille pauvre de subsister plusieurs semaines...
 #1232396  par i-v-a-n-49
 
Nony a écrit :Salut,

Les bagues si accrochées par l'anneau oui mais c'est sans doute plus difficile. Pour les monnaies pas possible. Il faudrait un autre système, un genre de lame qui se plante dans le fond, où le sable et les objets iraient glisser à l'arrière dans un panier. Mais la faut être super costaud....
salut
en regardant la vidéo c'est exactement ce que je me suis dit , l'idée de la lame qui se plante dans le fond avec un panier derrière pour récupérer les monnaies , faudrait juste remplacer la lame par une rangée de grosses pointes espacées de 5 a 6 mm pour laisser passer le sable et en espérant que les monnaies soient a plat et pas sur la tranche en gardant aussi l'idée des hameçons triple a l'entrée du panier pour les chaines , après si ça marche pas pour les monnaies vous pouvez toujours l'utiliser pour ramasser les coques :malin1:


j'ai essayé de faire un croquis pour illustrer mon idée , excusez moi a l'avance du résultat je ne suis pas léonard de vinci non plus :hehe:


Image
 #1235074  par ares43
 
Salut tout le monde :hello:
J'ai trouvé l'idée de ce râteau de plage super sympas,du coup depuis quelques temps je planche sur le sujet pour en confectionner un qui permettrait de récupérer les monnaies ainssi que les petites bagues égarées sur nos plages varoise ::d ::d .
Du coup en cherchant un peu, je suis tombé sur les râteaux à tellines :] , qui, après deux trois petites modif notamment la maille du grillage et le râteau en lui même permettrait de récupérer les petits objets .
Image
Image
Si ca peu aider certains :super: , après ca ne remplace pas le plaisir d'aller patauger avec son détecteur ;) , la c'est plus pour le plaisir d'expérimenter ::d .
 #1261646  par Le Furet
 
sympa!
mais le modele de Pitocq doit + servir d'appareil de muscu que de machine a trouver, non ?
ca marche a marée basse en l'absence d'eau ?

a mon avis sur des chaines fines, ca casse, et les anneaux, pas évident à enfiler au bout de l'hameçon..
et les gros hameçons c'est pour attraper des maqueraux? :)

pour le casier/ sac en traine, oui c'est vrai qu'au pire tu chopes des coques (c'est un peu la version perle dans l'huitre si tu chopes des bijoux en plus :)