Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silicone ou mastic colle sur disque/protège disque

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #559566  par GoldFinger
 
Bonjours à tous. :)
Je voulais avoir un avis sur les silicones ou mastic-colle afin d'étanchéifier mon disque/protège disque !!!
Lequel dure le plus dans le temps pour une utilisation à la mer ???
... Mais aussi celui qui peut s'enlever, sans avoir POURRI mon disque ???
J'ai trouvé du mastic/colle "industriel et carrossier" (le genre de mastic qui colle les pare brise) !!!
Et j'en ai vu un autre qui me parait mieux adapté ... un mastic/colle spécial bateau (et donc eau de mer) . Mais le revendeur est sceptique , le jour ou je voudrai désassembler le tout . Même avec le disolvant joint de la même marque !!! 8/
Merci de vos conseils !!!
 #559607  par JPS35
 
Salut à tous,

Pour ma part je fais juste un petit joint en silicone (je préfère préciser... :mdr3: )
transparent. C'est efficace et ça évite de ramasser des grains de sable ou de la terre
entre le disque et le protège disque.
Maintenant, si le protège disque s'enlève facilement et que tu nettoies ton détecteur à chaque sortie,
il est facile de laver les deux et de le remettre en place quand tout est bien sec.

Amicalement
JPS35
 #559619  par GoldFinger
 
Hey !!!
En fait si j'en arrive à cette solution, c'est que je me suis procuré un nouveau disque (un S.E.F. en 30cm). Mais ce dernier étant très sensible , dès qu'il y a un peu d'eau et de sable dans le protège disque, il devient instable et me donne des faux signaux à tous va !!!
Et le problème vient bien de cela . Hier du j'ai du finir ma sortie sans le protège disque tellement il était instable.
Et étant soigneux avec mon matériel, ça me faisais mal au coeur de finir ma sortie sans protège disque !!! :( :( :(
Mais bon, je l'ai quand même fait car j'étais une une plage sans cailloux.
ET pour répondre au "Melgorien" ... par chez moi j'ai une partie de la côte avec du cailloux et une partie sans !!!
Sinon "JPS35" ton joint en silicone "normal", tient quand même quelques mois ???
Quand tu dois le refaire, l'ancien se "nettoie" bien ???
 #559764  par JPS35
 
Salut à tous,

Le joint tient plusieurs mois. Par contre, c'est sûr qu'il faut qu'il soit bien fait et totalement
étanche. Je le lisse avec le doigt pour bien faire rentrer le silicone. Après si tu veux l'enlever,
cela se fait facilement. On enlève même les bavures rien qu'en les frottant avec les doigts assez
fermement.

Il faut surtout faire attention à l'étanchéité et le faire après avoir nettoyé et bien séché le disque et le protège-disque.

Amicalement
JPS35
 #559783  par GoldFinger
 
OK. Merci pour l'info :)
En attendant de passer le week end (pour la grande marée :] ) et que les magasins de bricolage ouvrent ... j'ai entouré mon disque et protège disque de "stotch US" !!!
J'espère que ça tiendra au moins 2 jours !!! :cote:
Après je ferai un joint silicone avec ce produit ==>

http://www.home-boulevard.com/mastic-di ... 02507.html


... En espérant qu'il ne soit pas trop galère à enlever lors de son renouvellement !!! 8|
 #559790  par le moustik
 
Achete le contenant le plus petit possible!
Les cartouches silicone, même bien fermées, ne se conservent pas!
Commerce oblige!
Et je ne suis pas persuadé qu'il soit obligatoire d'acheter du marine!
Elle est chere ta cartouche!
Et surtout pour 300 ml!
 #559909  par GoldFinger
 
le moustik a écrit :Achete le contenant le plus petit possible!
Les cartouches silicone, même bien fermées, ne se conservent pas!
Commerce oblige!
Et je ne suis pas persuadé qu'il soit obligatoire d'acheter du marine!
Elle est chere ta cartouche!
Et surtout pour 300 ml!
Oui c'est vrai !!! C'est pour cela que je ne l'ai pas acheté pour le moment. à 20€ la cartouche, pour en faire une seule utilisation, (produit à utiliser 2 mois après son ouverture) j'ai préféré attendre avant de me lancer. J'ai une cartouche de silicone chez moi ... le genre pour coller les pares brises ! Mais là j'ai peur de ne plus jamais pouvoir démonter l'ensembler !!! :|

Y'a t'il des personnes qui l'ont fait avec du silicone "normal" et qui utilise leur détecteur à la mer ????
Si oui ... combien de temps le "joint" dur t'il ????
 #559968  par mavrel
 
Salut,
Je détecte à 80% les plages et la tête de mon détecteur passe beaucoup de temps dans l'eau.
Pour ma part, j'ai arrêté de mettre un joint au protège dique, car le sel et le sable landais sont coriaces et l'étanchéité est inéfficace au bout de quelques immersions.
Par conséquent, après chaque sortie, nettoyage à l'eau obligatoire car les sables qui s'invitent entre le protège disque et le disque ont tendance à provoquer de faux signaux. Je me demande si je vais pas enlever la protection du disque pour faire de la patauge dans les baïnes.
 #560054  par GoldFinger
 
Salut Mavrel !!!
En fait, pour ce qui de nettoyer la tête à chaque sortie, ça ne me sert à rien avec mon nouveau disque !!!
Dès que je le plonge dans l'eau , il refait des siennes !!! Après j'ai 2 solutions quand ça se produit ... soit baisser la sensibilité (Mais je vois pas l'intérêt , si j'ai changé de disque, c'est pour avoir de meilleures performances que la "tornado" d'origine ) ... ou bien nettoyer le disque toute les 2 minutes !!!( Mais ça me gonfle très rapidement !!! :hehe: )

Je suis sorti tout à l'heure, et j'ai fais en même temps mon "crash test" , par rapport au scotch US que j'ai mis dessus !!! Essai très concluant !!! :) :) :)
Je pense même que je vais refaire mon "installation" au plus propre.
Et je pense que je vais même pousser la chose à son maximum , je vais y faire un joint silicone + je scotch US par dessus qui aura double rôle (celui de protéger le joint et de refaire une étanchéité). je pense que l'étanchéité sera à 100% avec ça.
Le seul inconvénient que je lui trouve ... c'est que ça alourdit très légèrement le disque! ... Mais je retrouve ENFIN de la stabilité et je peux à nouveau exploiter mon Gt à son maximum !!! :)

Ps: pour ceux qui voudrait tester de mettre du scotch US ... essayé d'en trouver en 25mm de largeur ( c'est plus facile pour la pose) ;)
 #596704  par didelot serge
 
bonjour a vous tous.
je démarre dans le métier.
cependant , aprés une sortie maritime,je détache mon protége disque,je le nettoie, je rince toutes parties ayant eu contact avec l'eau de mer ,je séche,je range.
je ne vois pas l''intérét de tout siliconer.
je posséde un safari.
est il différent d'autre marque a ce niveau.
salut a vous et bonnes recherches.
serge
 #596990  par gopro
 
bonsoir

le mastic entre le dique et le protege disque sert à evider l'entré de sable fin,generalement,un sable fin noir qui pourrait faire de faux signaux.
Connaissant le monde des beachcombers,je pense que le besoin de mettre du sillicone et un moyen de se proteger à la superstition du beachcomber.
J'ai pas du enlever le disque de mon exca depuis 2 ans,à mon avis dans le disque j'ai de quoi à t'inviter toi et ta famille à manger les moules.Et cela ne m'a jamais déranger en quoi que ce soit.

Des faux signaux tu en a encore plus en terre et encore plus lorsque que la terre est humide.
Et ces faux signaux ont fait les bonheurs de tous. :ghee:

En resumé le mastic est un truc de superstitieux.
Apres t'as journée de detection tu rince ton materiel,cela est evident pour eleminer le sel, et tu rince ton disque.C'est tout!
 #597018  par GoldFinger
 
Salut "Gopro".
Je peux t'assurer que l'histoire du "mastic" n'a rien de "superstitieux". :)

Cela fait 1 an que j'ai commencé la détection et je fais à 99% des sorties "plage".
Rien que depuis le mois de janvier j'en suis à environ 150 sorties. :]
Je suis débutant MAIS avec un minimum d'expérience grâce à mes nombreuses sorties. :cote:
(je dis ça afin de dire que je connais le sujet du haut de mes 1 an de prospection :hehe: )

Quand j'avais mon disque d'origine (tornado) , mon Gt était très stable même avec la sensibilité à fond.
Depuis que j'ai monté mon disque SEF 30cm, la stabilité n'est plus vraiment au rendez-vous.

Et je peux t'assurer que l'eau qui se mets entre le protège disque / disque y est pour quelque chose.

J'ai constaté que mon Gt (avec mon disque SEF) était stable en début de sortie (quand il n'y avait pas encore d'eau entre le protège disque / disque) et une fois que je plongé mon disque dans l'eau, il devenait complètement instable.
Donc j'enlevé le protège disque ... j'égoutté bien ce dernier et la stabilité était revenue. Et rebelotte !!! Une fois le disque immergé dans l'eau, le problème revenait aussitôt. Donc , j'ai du finir ma sortie SANS protège disque. Et crois moi que sans le protège disque, il redevenait STABLE.
Donc je peux t'affirmer que l'eau qui se met entre le protège disque / disque provoque une perte de STABILITÉ !!!
Sinon comment expliques-tu que quand j'ai enlevé mon protège disque (afin que l'eau ne stagne pas entre le protège disque / disque) mon GT était redevenu STABLE ???
Et aussi quand j'ai fait mon "test" avec le scotch US afin que l'eau ne se mette pas entre le protège disque / disque ??? Mon appareil était redevenu stable !!! :]

Après, vu que tu es possesseur d'un EXCA , c'est clair que le silicone entre le protège disque / disque ne te sert pas à grand chose. L'EXCA et le GT ont le même disque !!! (tornado) et ce dernier et insensible à l'eau salée .
D'ailleurs quand j'avais laissé la Tornado sur mon GT , à aucun moment je me suis posé la question de mettre su silicone ou pas. Car je n'avais aucun problème de stabilité.
 #597058  par mavrel
 
Salut,
C'est bien d'avoir ressorti ce vieux post.
Cette année j'ai enlevé le protège disque sur la coilteck 40 qui est moins stable que la DD 28 sur sable mouillé. J'ai remarqué moins de faux signaux, donc je continue sans le protège disque.
 #597081  par savonette66
 
Tout à fait d'accord avec melgorien,sur la plage,le PD ne sert à rien et en ne mettant pas,je gagne un bon mm en profondeur et sans avoir l'inconvenient de retirer le sable de temps en temps.
Pour le reste,je précise que j'ai utilisé pendant des années un 2500GTI dont j'avais garni le tour du disque d'une épaisseur de colle pour pare brise qui avait l'avantage de servir d'anti-choc.Quand j'ai revendu l'appareil,j'ai passé 1h à retirer ce mastic-colle (pas silicone,mais MS polymère) avec l'aide d'un dissolvant d'adhésif prévu à cet effet et j'ai retrouvé un disque tout neuf?
Petite précision,aucun pare brise n'a jamais été collé avec du silicone,mais avec du mastic polyurétane,avant l'arrivée des MS polymères qui n'en ont pas les inconvénients.
 #1028664  par cedre46
 
GoldFinger a écrit :
Et je peux t'assurer que l'eau qui se mets entre le protège disque / disque y est pour quelque chose.

.
Bonjour,

Prospectant depuis 15 ans, et étant possesseur d'un DEUS depuis 2 ans avec une tête de 28, je suis sortie hier pour la première fois en temps humide et pluvieux ! Au bout de 20min de détection dans une prairie ma machine se met à crier avec des faux signaux inexplicables ... Chaque fois que je balayais de gauche à droite aussi bien au sol que dans l'air, faux signaux sur faux signaux quasi impossible de détecter!!! je suis rentré à la maison, j'ai contrôlé l'état de ma tête (état impeccable pas un seul impacte) ! j'ai douté au départ sur l'étanchéité de la plaque ou se situe la LED sur le disque... Et finalement après avoir enlever l'eau entre le protège disque et le disque et après un séchage à l'air libre, j'ai redémarrer la machine, plus un faux signal!!!

J'avais pas trouver de faille sur mon DEUS, c'est la seul que j'ai trouvé! du coup je sors quand les conditions le permettent! J'aimerais savoir si des possesseurs de tête de 22mm ont eu le même problème???
 #1056978  par redge
 
silicone marin 3M 4200 fast dry ou sykaflex 221
c'est le produit mere sur les bateaux...
attention, c'est casi definitif ensuite, pas question de le decoler, ou alors degats d'arachage!
mais pour une etancheite a toutes epreuve, c'est parfait, et le produit reste asser SOUPLE, donc pas de fissures a venir... c'est tres tres important en immerssion!
 #1056989  par redge
 
silicone marin 3M 4200 fast dry ou sykaflex 221
c'est le produit mere sur les bateaux...
attention, c'est casi definitif ensuite, pas question de le decoler, ou alors degats d'arachage!
mais pour une etancheite a toutes epreuve, c'est parfait, et le produit reste asser SOUPLE, donc pas de fissures a venir... c'est tres tres important en immerssion!
sinon, pour du demontable, il existe un scotch "auto vulcanisant" c'est genial, ca s'etire, prends les forme, il se "colle"sur lui meme, tres robuste, et facile a enlever ensuite avec un cutter... surement le plus recommendable.