Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Surélévation artificiel du niveau des plages

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #982802  par jojo
 
Bonjour

J'ai constaté que les communes surélévent le niveau des plages avec de l'apport de sable, enrochement et avec des aménagements pour retenir le sable et évacuer l'eau.De plus cela crée des zones assimilables à des sables mouvants.

Le résultat, j'ai constaté une élévation d'environs 1 métre de haut, ce qui empêche la détection car un détecteur c'est 30 cm de profond pas plus. Les zones qui recevaient par densité les cibles actuelles (pièces 1 euros, 2 euros, 50 ctm ou des baques) ont commencer à donner des pièces datées d'avant l'euros (1 franc, 5 francs, 50 ctms, 20 ctms) puis tout a disparu

Ce qui est navrant c'est la bêtise de l'homme : car ces travaux sont faits pour protéger des quartier entiers construits au bord des plages. En effet avec une tempête style Yinthia (je sais pas si c'est la bonne orthographie) toutes ces dépênses ne serviront à rien.

bonne journée
 #982847  par mavrel
 
Hello :hello:

Ceci est naturel, les plages sont en perpétuel mouvement.

Au XIXè siècle de riches industriels, bourgeois ou militaires se sont fait bâtir de superbes maisons de maître sur la dune sud atlantique. Il n'y avait pas la loi littoral à l'époque.
Hé bien aujourd'hui elles ne sont plus là, elles ont disparu par l' érosion des dunes.

De même, les blockhaus construits par les allemands lors de la WW2, hé bien un bon nombre ont été happés par l'océan.

Pendant ces dernières années en 2013 et 2014, les tempêtes successives ont fragilisé encore un peu plus le littoral atlantique en emportant une grande quantité du sable des plages.
Seulement ce sable n'a pas été bien loin; d'ailleurs aujourd'hui les conditions météo favorables génère une reconstruction de ces plages.
Entreposé en micro dune sous marine, ce sable se déverse à nouveau en couches successives sur nos plages et les cibles potentielles se retrouvent ensevelies et hors de portée de tout détecteur...

C'est sûr, les constructions anarchiques en bordure de plage sont le résultat navrant de la pression touristique d'il y a quelques années et les intervention récentes sont de nature à protéger ce qui peut l'être...

Enfin, c'est la dure loi des plages.
 #982854  par jojo
 
bonjour mavrel

et je rajoute la valse incessante et dangereuse des tracto pelles qui remontent le sable ou le renvoient à la mer : he oui trop vouloir bien faire c'est le mal de l'humain.

ces tractos font le travail de sysiphe condamné à remonter un rocher en haut d'une colline et presque arrivé, le rocher se casse la gueule en bas, et rebelotte, sysiphe recommence.

la nature a ses lois.