Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lequel de ces appareils pour la plonge?

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1009819  par gRegab
 
Bonsoir, je me décide enfin à poster dans la bonne rubrique.
Donc voulant faire un choix d'un appareil étanche (les plus de 3m pour le moment) je fais appel à vous pour vos impressions sur ces modèles destinés à la plonge (1-5m):
*Excalibur2
*CZ21/1280x
*Infinium

Mes impressions positives et négatives sur ces appareils pour le moments sont:
Excalibur2:
positives:
-Discri du GT (que je possède)
-Profondeur des cibles honnête
-effet de sol
négatives:
-câbles
-treshold foireux
-batterie/chargeur
- casque Coss pourri
-Minelab ayant fait évoluer leur batterie (nimh) mais pas leur chargeur (nicd)
-fiabilité générale dont l'étanchéité

Je fais l'impasse sur le masquage des ferreux car je possède et utilise beaucoup le GT depuis 3 ans.
Pour cet appareil je suis perdu entre ceux que le fuient comme la peste et ceux qui ne jurent que par lui...Ce serai sympa de recenser tous les possesseurs et sonder pour voir les heureux et les mécontents pour faire une moyenne.

CZ21:
positives:
-profondeur de trouvailles honnêtes même si inferieure à l'Exca
-fiabilité générale (compartiment piles séparé)
-autonomie
négatives:
-discri (?)
-4 piles de 9V (!!)
-poids
- réglages effets de sol

Infinium: J'ai relevé ce modèle car il me semble qu'il est un peu mieux noté que le Sea hunter mark2.
positives:
- puissance
-robuste et fiabilité générale (?)
-prends les petites chaînettes sans pendentifs (?)
négatives:
- un gros son puissant et floue sur une zone de 1m² pour une cible de 1cm (localisation difficile?) d'après des vidéos vues sur le net en situation.
- pas de discri mais ok c'est un induction pulsée.

Voilà à peu prés mes idées sur ces 3 appareils avec ce que j'ai pu glaner sur le net. J'aimerais avoir l'avis de possesseurs et de plongeurs ce serait un joli bonus.
maintenant je suis ouvert à d'autres appareils non cités mais je rappel c'est pour la plonge.
Je me pose pas encore la question sur un étanche à 3m pour histoire de budget (CTX3030, ATX...)

Un tableau comparatif de beaucoup d'appareils en situations et modules divers sur un site marchands connu (je sais pas si on peut citer) montre qu'au niveau perf les CZ, 1280 sont bien derrière les GT/ exca et les infinium/ sea hunter très loin derrière......moi qui croyais que les PI étaient imbattables en profondeur et stabilité sur le salé, je pige plus rien.

En remerciant ceux qui m'éclaireront sur leurs expériences bonnes et/ou mauvaises sur leur machine aquatique.
 #1009828  par Candelscope
 
Les PI ont besoin de sable humide salé pour choper de la profondeur.

Les tester en l'air ne sert à rien. Le système est complètement différent des autres .

Les seuls détecteurs que l'on peut tester de cette manière sont les VLF monofréquence (ou bifréquence) et les statiques.

Je suis curieux de lire les réponses à ton sondage.

:hello:
 #1009910  par gRegab
 
Merci à toi Candel pour ces précisions sur le fonctionnement des PI :super:
J'ai l'impression que pour un appareil dédié uniquement à la plonge et patauge il faut vraiment un PI pour les perf au détriment de la discri.

Babas tu as bien raison sur cette hausse des prix Minelab, c'est vrai que sur certains sites le prix est écoeurant mais on trouve encore 2-3 sites où l'Exca est encore dans les 1299 euros.
Comme tu me l'a dit tu as possédé plusieurs Exca (je me permet de le dire ici) et fais parti des gens plutôt déçu de sa fiabilité mais voyant des possesseurs utiliser encore leur model bleu depuis moultes années je me demande si la fiabilité des verts fluos donc nouvelle génération est moins fiable que l'ancienne....

Une petite précision, Candel tu parles de sable humide/trempé SALé; donc si je veux pratiquer en lac le PI perdra beaucoup en perfs?
 #1009942  par bipbip83
 
pour la plonge ,, j'ai l'appareil qu'il me faut

Image

:happy1:

:jesors:
 #1010154  par gRegab
 
En effet! pour la plonge rien de tel pour se faire nettoyer le tuba haha!
Oui je comprends mieux, pour la fabrication de l'Exca y a pas de secrets...quel dommage que malheureusement tout soit comme ça et le devient de plus en plus; la disparition de la fiabilité dans tous les domaines.
 #1010234  par didier83140
 
bonjour,
j étais dans le même cas que toi au niveau du choix d un sub aquatique ,après avoir pesé le pour et le contre de ces appareils j ai opté pour le sea hunter mark2 d abord pour le prix et ensuite pour sa fiabilité et garantie 2 ans je dois dire que j en suis très content même pour le peu utilisé jusqu a maintenant c est vrai qu il n y a pas de discri perso je creuse sur tout c est du sable "c est pas la mer a boire"
pour 650 euros je ne regrette pas
ce n est que mon avis perso
amicalement
 #1015337  par gRegab
 
Bonsoir,
Merci pour ton partage. Mais l'appareil est avec le transporteur ce sera un VLF ( le cz21).
J'ai beaucoup hésité avec l'exca vu que j'utilise beaucoup le GT mais certaines lacunes de l'exca me refroidissent pas mal, pour 1 an de garantie et un SAV tout sauf performant.
Je sais que ce n'est pas conseillé de changer quand on est habitué à une technologie mais le Fisher m'a plu pour son design, sa soit-disant robustesse, une garantie de 2 ans et surtout le plaisir de tester une nouvelle marque pour moi!
Et je suis sur que l'on peut tirer beaucoup de subtilité dans les réglages et l'apprentissage des sons de cet appareil.
Enfin on verra bien