Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sondage sur le mode de tonalité préféré sur le Deus

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

Quelle tonalité utilisez-vous sur votre Deus ?( 2choix possibles )

- 2 tons
6
6%
- 3 tons
37
39%
- 4 tons
7
7%
- 5 tons
7
7%
- Pitch
10
10%
- Fulltone
29
30%

 #1482158  par lucterius
 
Bonjour à tous, :hello:

Heureux propriétaire d'un Deus depuis quelque temps déjà. Depuis le début je l'utilise principalement en mode 3 tons.Je me pose la question de savoir quel est le mode de tonalité préféré des utilisateurs du Deus. Je vous propose un petit sondage.

De votre coté quels sont les modes utilisés principalement ?

Je suis curieux de connaitre votre choix ainsi que les raisons pour lesquelles le mode est utilisé.
Merci à tous.
Lucterius

salut...
j'ai édité ce post très intéressant en créant un vrai sondage.. :super: :super:
 #1482161  par tzar malabar
 
_ Pour ma part , lorsque j'utilise cette machine (cela arrive !!) c'est exclusivement en mode audio pitch VCO , mais uniquement sur les terres cultivées avec ce mode audio ...
Pour les terres classiques , bois , prairies .. ect .. , c'est exclusivement en mode 2 tons , mais c'est rare que j'utilise cette machine dans ces types de terrains faciles , je préfère l'utiliser en mode pitch sur des terres difficiles et polluées de ferreux .
Pour les autres modes audio 3 tons , 4 tons , 5 tons , je ne les utilisent jamais , car en dehors des modes audio pitch VCO et 2 tons , je n'aime pas les sonorités de chez XP .
Concernant le multi-ton Full-Tone , JAMAIS !! , c'est comme le mode multi-ton du T2 "Delta-Pitch" , c'est horrible , une aberration :peur1: !! ..... Je sais très bien que certains ici en raffole , mais personnellement j'aime pas , c'est pas que c'est difficile ou quoi que ce soit , c'est que pour ma part c'est horrible , ça fait mal au crâne , et c'est inutile puisque les autres modes audio sont tout-autant performant que celui-ci .
 #1482162  par Rococo
 
l utilise essentiellement le 5 tons mais parfois le mode full tones et pitch
 #1482170  par Jull
 
Perso le 3 tons un peu modifié, mais je n’ai pas encore assez de recule sur les autres, il faudrait que j’essaye d’autres formules mais j’avoue que parfois au bout de deux heures sur certains terrains j’ai les oreilles qui saignent!! Lol Alors du full tons, j’ai peur d’etre vite largué, mais je vais essayer quand même pour voir.
 #1482182  par tzar malabar
 
_ C'est vrai que le mode audio pitch en VCO c'est quand-même quelque-chose de formidable dont on parle peu , et pour cause surtout que sur des terres faciles , non minéralisée , plate sans creux ni bosse (la pollution ça c'est un autre débat) , donc sur des terrains faciles le pitch VCO peut paraître inutile , voir fade avec son mono-ton ou avec pitch VCO + son grave sur les ferreux selon les appareils , et à vrai dire , il n'est pas spécialement prévu pour les terres faciles .
Par contre sur des terres chaotiques : gros labours , terres irrégulières avec trous , creux et bosses , des terrains argileux et pierreux .. ect .. ce mode audio VCO est tout simplement génial :amen: , il est fantastique lorsque vous avez compris sa raison d'être :super: !!
Prenant par exemple deux Tesoro pour l'exemple , un Silver µ-Max avec sa tonalité haute et très courte de 625 Hz (ou 760 Hz , je sais plus) , et le Redoutable avec sa tonalité pitch VCO bien plus longue et tout-en rondeur , bien différente de la tonalité courte et tranchante du Silver µ-Max .
Un petite monnaie en bas-alliage comme un minuscule billon ou un petit potin en biais dans un sol chaotique peut-être perçu très brièvement comme un faux-signal ou comme une coupure de la discri avec une tonalité très courte et tranchante , alors qu'avec le pitch VCO tout-en longueur et arrondi vous aurez une plus forte probabilité d'accrocher correctement la monnaie avec une tonalité médium , courte et faible , mais elle sera au moins accroché par le mode audio pitch VCO dans les terrains ayant ce type de configuration difficile ... C'est ce pourquoi que ce mode à été créer la première fois sur un détecteur haute-fréquence spécialisé dans l'accroche de petite pépite d'or dans des alluvions hyper minéralisés avec les Lobo et Diablo de Tesoro , et avec Fisher et son "scarabée d'or" à 71 kHz :amen:
Ce mode audio pitch VCO est une petite merveille lorsque l'on sais dans quel condition l'utiliser :hello:
 #1482186  par ramses2
 
je confirme ce que dit tzar .
je l'utilise souvent à la plage Il pique tout , très vite (impression d'une meilleure réactivité) mais il faut creuser plus souvent et se fier un peu plus aux indices .
 #1482187  par Rococo
 
c est mode tres nerveux tres reactif qui rappelle pour beaucoup de redoutable de tesoro car c est exactement le meme son
 #1482189  par ramses2
 
sur ce mode pitch , les variations sonores du grave à l'aigu indiquent la profondeur de la cible ( proche aigu ) et non la composition du métal . Il faut donc s'habituer aux indices chiffrés , sans s'y fier totalement .
 #1482238  par jeannottitof
 
Salut les déusiens,
pour moi c'est le full ton. C'est pour moi la meilleur façon pour reconnaitre les sons.
C'est pas évident à des moments quand il y a beaucoup de ferreux, les oreilles en prennnent les plein tympans .

Si ce n'est pas un gros grave, je creuse.


Après, pour trouver il faut creuser et chacun avec son mode. :hello:
 #1482250  par tzar malabar
 
_ Le problème avec le multi-ton que ce soit le full~tone du Deus ou le Delta-Pitch du T2 c'est que les monnaies Lindauer à trou en nickel de type 5 , 10 , et 25 cts , et les 10 frs Turin en cupro-nickel sonnent bas avec des tonalités graves comme le fer , ce qui n'est pas le cas avec les autres modes audio .
Pour certains ce n'est pas important , mais pour moi oui , car elles me plaisent ces monnaies-là , et en mode multi-ton le fer , l'alu déchiqueté (foil) , le nickel , et les tirettes (tab) , donc les tous petits ors également , sonnent avec des tonalités étalées de basses à médium basses .
Contrairement à ce que l'on peut croire , ce multi-ton à 99 tonalités dissocie les cibles en deux catégories principales , avec des tonalités basses à médium basses de 0 à 50 , et des tonalités médium à très aigu de 51 à 99 , et ce avec une multitude de fréquences sonores .
 #1482280  par Rococo
 
bonjour lucterius
j ai trouvé ton post sur les sons du deus super interessant et c'est pourquoi je viens de decider de faire un vrai sondage en mettant ce dernier en tete de gondole de façon qu'il soit plus visible
je te rassure car je ne compte en prendre la paternité puisque ce sondage sera de toi
je te remercie de ton implication

cordialement
 #1482298  par Rococo
 
voté 5 tons
 #1482341  par levolque
 
le 3 tons ou pitch quand c'est truffé de ferreux , le fulltone a une meilleure discri de 6.4 a 0 mais les sons des cibles profondes sont plus des niou niou pas net que des sons nets.
 #1482358  par piragol
 
Voté Fulltone, pour ma part. :hello:
 #1482421  par tzar malabar
 
_ La sélection du mode audio se fait comme pour le choix des fréquences et de la réactivité , selon le type de terrain !!
Après , si l'on ne recherche qu'avec un seul type de mode audio , ce n'est plus une sélection , mais un choix personnel figé . :hello:
 #1482576  par Rococo
 
fait des essais a 5 ou en full Pascal;c est plus riche comme information car si tu t habitues a 3 ce sera plus compliqué apres.Il faut savoir que l on ne trouve davantage a 5 qu a3;mais c est plus jouissif :D
 #1482639  par piragol
 
tzar malabar a écrit :_ La sélection du mode audio se fait comme pour le choix des fréquences et de la réactivité , selon le type de terrain !!
Après , si l'on ne recherche qu'avec un seul type de mode audio , ce n'est plus une sélection , mais un choix personnel figé . :hello:
Mieux vaut, à mon avis, bien maîtriser le full tone par exemple que de se promener en permanence sur des tonalités différentes à chaque sorties. ;-)
 #1482641  par ledzep2b
 
Rococo a écrit :fait des essais a 5 ou en full Pascal;c est plus riche comme information car si tu t habitues a 3 ce sera plus compliqué apres.Il faut savoir que l on ne trouve davantage a 5 qu a3;mais c est plus jouissif :D
Merci pour le conseil Claude a partir de maintenant je vais me mettre en 5 tons,jusqu'à présent c'était de la prise en main et pour bien connaître l'appareil
j'étais en rodage :mrgreen:
A plus :hello:
 #1482664  par kanar
 
:cote: Pareil,
fort de mon expérience du gmp musical je suis passé à 4 directement au début, et maintenant je suis à 5 tons (pentatonique si on veut se la jouer) ; en fulltone j'ai testé mais faut aimer le death métal, et j'ai trouvé des morilles, ce qui m'a obligé à ranger mon détecteur parce que je n'ai pas assez de cerveau pour faire les deux en même temps.
 #1482667  par Rococo
 
en 5 tons le premier son est a niveau ferreux par ex:6.1;je mets le second a 30 le 3eme a 50 et le 4eme reglage a 80(ou 78 a la plage)car ca te permet de reconnaitre les 2 euros
au niveau de la tonalité je mets le 1 er(ferreux) a 120 le segond a 350 le 3eme a 550 le 4 eme a 750 et le dernier a fond soit dans les 950
ainsi ta palette sonnore sera tres etirée et tu reconnaitras les differences entre eux
 #1482743  par tzar malabar
 
piragol a écrit :
tzar malabar a écrit :_ La sélection du mode audio se fait comme pour le choix des fréquences et de la réactivité , selon le type de terrain !!
Après , si l'on ne recherche qu'avec un seul type de mode audio , ce n'est plus une sélection , mais un choix personnel figé . :hello:
Mieux vaut, à mon avis, bien maîtriser le full tone par exemple que de se promener en permanence sur des tonalités différentes à chaque sorties. ;-)


_ Bin non , c'est pas vraiment ça (je parle évidemment personnellement) puisque mes modes audio que je choisi sont restreint , ce quel que soit l'appareil utiliser . Donc cela se réduit au mode audio à 2 tons pour mes recherches en bois , prairies , voir même plutôt en mono-ton lorsque l'endroit est propre de toute pollution , mode audio que j'adore :coeur: :coeur: , soit le pitch audio VCO "canard" pour les terres chaotiques ou aucune identification quel soit numérique ou audio avec multi-ton ne sera jamais probante dans ces terrains extrêmes . Si le fabricant Xp à greffer ce son VCO si spécifique à un mode de recherche prévu pour les pires conditions de sol , ce n'est pas par le fruit du hasard , mais bel et bien parce qu'il est d'une efficacité connue et reconnue ..... Tu imagine un peu l'aberration si à la place de ce son si particulier sur le Tesoro Redoutable ou le Fisher Goldbug il y aurait un multi-ton synthétiser façon Delta-Pitch du Fisher F70 ou Full~Tone du Deus ?
Donc non , car personnellement je n'utilise que des éditions réduites à un ou deux tons de la bibliothèque audio ...
C'est justement , je te retourne un peu ta remarque , le fait de dire << "avec le Full~Tone c'est l'oreille qui fait la discri" >> , car cela [peut-être] dangereux lors d'une fin de journée exécrable par la météo et/ou la pauvreté des trouvailles de laisser passé pour des ferreux des sons grave-médium-bas avec la fatigue et le dégoût aidant , tandis qu'avec un mode audio 2 tons tu creuse sans te posé la question puisque c'est une tonalité médium , et enfin , dans une terre extrêmement vierge de pollution , à quoi va servir une si riche bibliothèque de sons sur une monnaie comme un potin avec un alliage amalgamé de différent métaux qui va donné une identification visuelle qui saute de 10 - 39 - 24 - 32 - 16 - 43 (c'est un exemple) et donc chaque chiffre va avoir sa propre tonalité , donc comment ce mode audio Full~tone est plus précis qu'un autre mode audio ? ..... Avec le mono-ton Pitch VCO ou en 2 tons tu vas creuser sur cette cible avec une tonalité unique en aigu (ou médium selon la profondeur) .
Conclusion : non je n'utilise pas toute les options audio disponible , d'autres peut-être le font , j'en sais rien , mais moi je me cantonne selon l'appareil soit au mono-ton classique non VCO , soit au mono-ton pitch VCO , soit au 2 tons ..... ces modes audio , comme tu peut le remarqué , sont très proche les uns des autres :hello:

P.S : d'ailleurs le célèbre Gary UK a en sainte-horreur les modes multi-ton ...
 #1482803  par piragol
 
Salut Tsar ! :amen:
Bon, je vais répondre, vu l'effort fourni au pavé que tu as mis en réponse à mes 2 lignes , mais en plus light toutefois, non que le sujet ne m'intéresse, juste parce que les épanchements techniques ne sont pas mon truc.:drapeaublanc:
D'abord, je ne fais que peu de grandes sorties, donc le full tone est bavard c'est une réalité, mais pas un problème en soi pour autant me concernant de ce fait.
Et tous ceux qui détectent avec moi n'ont de cesse de se foutre de moi et de mon tempo ( ils n'ont pas tort sur le fond :hehe: mais mon nombre de trouvailles au m² les explose souvent :siffle: , sans en faire une généralité toutefois.. ).
Quant à Gary, et je l'apprécie comme personne pour avoir échangé avec lui en direct, je ne suis pas encore au point de me chercher des gourous préfabriqués et sponsorisés. :nono: :nono: :nono:
P.S. : le mode pitch, c'est juste un truc rédhibitoire pour moi, comme pour d'autres le son de cloche si critiqué des canaris, sauf que je connais un canari qui trouve, juste et bien, comme quoi... :-|
 #1482856  par tzar malabar
 
piragol a écrit : mon nombre de trouvailles au m² les explose souvent :siffle: , sans en faire une généralité toutefois..

_ Cela s'appel "la chance" , ou peut-être la façon lente que tu as à prospecter les terres , ce qui sur un sol ferreux fait souvent la différence , le choix audio n'a rien à voir la-dedans , tu aurais fais les mêmes touches en 2 tons , 5 tons , pitch VCO .... ;)
il y a l'effet placebo aussi .... un débutant qui après avoir fais trois prairies et deux forêt avec son ACE 250 fait sa sixième sortie avec son nouveau T2 , F70 , Equinox 800 , ORX , ou CTX 3030 et va trouvé sous à peine 12 cm de profondeur dans une terre facile ni minéralisée ni polluée de ferreux une trouvaille superbe va mettre cela sur le compte de son nouveau détecteur , et non pas sur le coup de la chance (tous les jours j'en lis de ce type de "témoignage" ::d ) .
Pour le pavé technique désolé mais c'est aussi pour d'autres lecteurs qui raffolent des questions techniques afin d'utiliser au mieux leurs détecteurs , et leurs échangent et/ou remerciements qu'ils m'adressent en mp me confortent à parler avec passion et détails pour ceux qui apprécient , mais surtout j'accède à la demande de l'instigateur de ce topic "lucterius" qui précise : << je suis curieux de connaître votre choix AINSI QUE LES RAISONS POUR LESQUELLES LE MODE EST UTILISé >> :hello:


PS : il y a aussi ceux qui disent préférer tel ou tel mode audio plutôt qu'un autre , qui ne savent pas pourquoi il préfèrent le 4 tons plutôt que le 5 tons ou le 3 tons , parce que ils ont lus quelque-part que "c'était mieux ainsi" .. ect .. , là je t'avoue que je ne cherche pas à échanger des post technique avec ces gens puisque c'est une perte de temps :drapeaublanc: ....