Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • conseil pour un débutant detecteur a 250€

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1232928  par nicopam
 
Bonjour ,
Je suis débutant, je souhaite acheter un détecteur et je me suis arrêté sur deux détecteurs dans mon budget (occasion à 250€)

- ADX 150 XP apparemment très fiable, Français, cocorico, une valeur sûre mais très basique
ou
- Eurotek Pro de Teknetics DD 27cm plus perfectionné écran digital, une fréquence plus élevée ( détection plus profonde ?), plus moderne, multi tons, réglage du volume général et du volume des ferreux...

Je vous remercie par avance pour vos conseils et retour d’expériences, fiabilité, réactivité...

nb: Ne connaissant pas le milieu, j'ai était étonné de constater les soucis relationnels entre les différents sites, forum ,marques , qui font que l'on est un peu perdu sur les modèles et qui renvoie une image peu sympatrique du loisir :/
 #1232930  par noebus86
 
bsr l'ami :hello:
à tu fais ta présentation ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
comme il se doit avant toute question ;-)

1000 excuse je n'avait pas vue ta présent. pas au bonne endroit :) oops
quoi qu'il en soit, vu que tu n'est que bleu en détecte par un manque de pratique , je ne pourrai que de conseiller de faire déjà un petit cahier des charges; j'entend par là de définir dans quel type de terrains du va détecte car en fonction de cela tu pourra orienté tes recherches ( de poêle ) mais si tu peu partir sur du neuf c'est mieux ( car garantie ) , occas=pas forcément de garantie ou alors exeptionnel
Dernière modification par noebus86 le 01 janv. 2017, 19:44, modifié 1 fois.
 #1232939  par nicopam
 
optimus 59 a écrit ::hello: aucun des deux pour moi ,je diraiscompadre scan en 18 cm :)
Effectivement il faisait parti de mon troisième choix :malin1: mais j'avoue que le design...
Je pense prospecter en forêt, vigne et sable sec à l'océan.
Du coup ça complique encore avec un autre choix possible :gene:
 #1232995  par djinn
 
Le compadré est un super détecteur pour endroit pollué comme la vigne et sable sec néanmoins il manque de patate pour faire de la forêt et certaine terre profonde genre parcelle de fond de vallée (là il faut du basse fréquence genre adx ou eurotek). Aprés la forêt c est particulier à détecter!
 #1232996  par Johnnie Dep
 
Pardon mais sable sec tu risques d'avoir du mal. J'ai fait le tour des detecteur pour aller sur la plage, sable sec. J'ai fait un peu le tour de toutes les marques. Le budget n'est pas le même.
J'ai regardé Minelab, Tesoro, Garrett.
Minelab pour la plage et Deus.
Budget 500 euros minimum.
Après ca monte vite en prix.
Et surtout le poids chez Minelab. (Tres lourd)
Le sable sec n'est pas évident pour un detecteur.
Ou tu débutes avec un petit compadre pour t'initier à la detection sur labour, chemin etc...ou Tu fonces en budget et tu prends un mixte sol normaux et sable sec.
Je ne sais pas ou tu habites mais si tu veux un stage detection pour voir un peu. J'ai 2 detecteurs. Je pourrais te prêter un 17 kilos ou le Gros Bébé Deus.
Si ça te dit tu es le bienvenu.
Je suis de Montauban.

Mimi le garçon manqué.
Dernière modification par Johnnie Dep le 02 janv. 2017, 12:10, modifié 1 fois.
 #1232998  par nicopam
 
djinn a écrit :Le compadré est un super détecteur pour endroit pollué comme la vigne et sable sec néanmoins il manque de patate pour faire de la forêt et certaine terre profonde genre parcelle de fond de vallée (là il faut du basse fréquence genre adx ou eurotek). Aprés la forêt c est particulier à détecter!
Merci pour vos conseils :super:

C'est pour cela que je penchais plus pour un adx 150 qui me paressait plus puissant, j'ai fait deux demandes par mail sur le boncoin 230 et 250€ avec garantie encore valable 2 et 4 ans, affaire à suivre...

C'est le prix d'un compadré neuf, il me semble. D'occase ils ne semblent pas beaucoup décoter...
 #1233027  par djinn
 
L adx à l air d être un bon détecteur, je ne l ai jamais eu mais il y a beaucoup de bon retour sur le forum. Sinon sur le coincoin t as un tesoro cibola à 250€, c est du super matos!
 #1233032  par tzar malabar
 
nicopam a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: aucun des deux pour moi ,je diraiscompadre scan en 18 cm :)
Effectivement il faisait parti de mon troisième choix :malin1: mais j'avoue que le design...
Je pense prospecter en forêt, vigne et sable sec à l'océan.
Du coup ça complique encore avec un autre choix possible :gene:

_ Le design du Compadre vielleux !?
avec son minuscule boitier µ-max , je trouve le Compadre plus "design" que l'Adx 150 avec son démodé
gros bloc boitier et ses 8 piles ! ... un boitier monolithe "old-school" .
après , les goûts et les couleurs .... à chacun ses préférences :)
 #1233074  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour à toi , mes meilleurs voeux pour ce nouvel AN .
Il faut commencer par le début , c'est à dire , ton ressenti avec l'ancien scope ' un 12 kHz un 17 kHz ' .
comment l'appareil a t'il réagit par chez toi .
Après faut savoir , les champs , les bois .
Pour le sable sec chaque appareil passera sans aucun souci ' quel-que-soit-sa-fréquence ' .

ps tu es plus pour avoir un écran ou cela n'a aucune importance pour toi .

C'est le seul moyen de comprendre le fruit de ta recherche ;-)
 #1233080  par mario2.
 
salut
le compadre ,je te le conseil,tu peut t en servir a peut prêt partout
sauf bien sur,pour la recherche en profondeur,ou l adx 150 de xp sera mieux
c est un choix a faire, mais je pense,que le compadre est un appareil a tout faire, merveilleux
en plus c est un detecteur d or,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
 #1233082  par Johnnie Dep
 
djinn a écrit :L adx à l air d être un bon détecteur, je ne l ai jamais eu mais il y a beaucoup de bon retour sur le forum. Sinon sur le coincoin t as un tesoro cibola à 250€, c est du super matos!
Tesoro Cibola on dit "aspirateur de ferreux"
Silver Sabre Pro qui est au dessous en prix est bien mieux. j'ai fait un carton avec ce detecteur.

Ne confondez pas sable sec et sable ou on pose les serviettes.
Le sable ou on pose les serviettes à l'eau à 10 cm. Il faut un detecteur spécial.
Au niveau des dunes là ou l'épaisseur de sable sec est assez importante tout detecteur passe.

J'insiste et je ne fais que répéter les conseils de pros.
Sable sec peut prêter à confusion.

Mimi
Dernière modification par Johnnie Dep le 02 janv. 2017, 12:48, modifié 1 fois.
 #1233087  par nicopam
 
Bon j'ai laissé un message sur un répondeur d'un vendeur de compadré pro sur le coicoin a 170€ avec garantie jusqu'en septembre 2017 car au niveau prix c'est top pour moi (- de 200€ avec livraison). Je suis donc vos conseils ;-) .
Au début je souhaitais avoir un écran (Eurotek pro) mais avec mon budget je suis un peu juste (250€ max livraison comprise)
Et puis c'est vrai que le fait de fonctionner avec une simple pile 9v (simplicité, légèreté) pour le novice que je suis c'est très appréciable.
Pour répondre a LEBAU le Scope de mon beau père sur lequel j'ai débuté est un ancien détecteur très haut de gamme avec une multitude de réglages, bref pas du tout adapté pour moi.
 #1233088  par piragol
 
Johnnie Dep a écrit :
Mimi le garçon manqué.
:hehe: :hehe: :hehe:
Menteuse ! :tusors:
 #1233089  par Johnnie Dep
 
piragol a écrit :
Johnnie Dep a écrit :
Mimi le garçon manqué.
:hehe: :hehe: :hehe:
Menteuse ! :tusors:
Si c'est vrai.
Je fais tout comme les hommes :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1233090  par nicopam
 
Johnnie Dep a écrit :
djinn a écrit :L adx à l air d être un bon détecteur, je ne l ai jamais eu mais il y a beaucoup de bon retour sur le forum. Sinon sur le coincoin t as un tesoro cibola à 250€, c est du super matos!
Tesoro Cibola on dit "aspirateur de ferreux"
Silver Sabre Pro qui est au dessous en prix est bien mieux. j'ai fait un carton avec ce detecteur.

Ne confondez pas sable sec et sable ou on pose les serviettes.
Le sable ou on pose les serviettes à l'eau à 10 cm. Il faut un detecteur spécial.
Au niveau des dunes là ou l'épaisseur de sable sec est assez importante tout detecteur passe.

J'insiste et je ne fais que répéter les conseils de pros.
Sable sec peut prêter à confusion.

Mimi

Merci pour l'info donc sable sec c'est les dunes uniquement voir le tout début de plage... :pasdrole:
 #1233215  par mario2.
 
mimie,,,le cibola nécessite un petit apprentissage pour bien comprendre,,,,, le cibola
est un très bon appareil,qui va profond quand ont sait bien le booster
et je prefere le compadre au silver,rien que pour sa discri,et sa stabilité,sur le terrain
sa discri est plus etagé ,que le silver qui a zéro de discri ,élimine,les petits ferreux,au risque de louper beaucoup de choses intéressante,comme le petit or ,(chainette et autre petit bijoux ) le compadre a le même circuit de disri que le redoutable,,,tejon uk,,,,cibola hollandia,,,qui est un gage de qualité,a ce prix la,c est un vrai cadeau,et une aubaine pour les gens qui n ont pas d argent,,,un vrai detecteur,
mais le silver,est aussi un très bon detecteur,s en prise de tête et parfait pour les débutants,,
le cibola et le compadre,sont des appareils,qui aime l or,,,,,,,,
les vieux silver comme l original,le plus ,et le silver sabre 2,sont les meilleurs séries, sortie par tesoro,et ils aiment aussi l or,,,,,,,d ailleurs se sont des series cultes,;;;;;
 #1233230  par eric29950
 
bonjour

Pour avoir eu presque tte la gamme xp, l'adx est une valeur sure. Très puissant, simple et fiable. Bien plus puissant qu'un Compadre par exemple. Maintenant tu dois savoir que c'est un détecteur à l'aise sur des terrains propres, peu minéralisés et surtout pas sur la plage mouillée.

A ta disposition si d'autres questions.

Eric
 #1233246  par Jeannot59
 
Johnnie Dep a écrit :
djinn a écrit :L adx à l air d être un bon détecteur, je ne l ai jamais eu mais il y a beaucoup de bon retour sur le forum. Sinon sur le coincoin t as un tesoro cibola à 250€, c est du super matos!
Tesoro Cibola on dit "aspirateur de ferreux"
Silver Sabre Pro qui est au dessous en prix est bien mieux. j'ai fait un carton avec ce detecteur.

Ne confondez pas sable sec et sable ou on pose les serviettes.
Le sable ou on pose les serviettes à l'eau à 10 cm. Il faut un detecteur spécial.
Au niveau des dunes là ou l'épaisseur de sable sec est assez importante tout detecteur passe.

J'insiste et je ne fais que répéter les conseils de pros.
Sable sec peut prêter à confusion.

Mimi
Le Cibola est il est vrai , un aspirateur a ferreux mais aussi un aspirateurs à tout le reste .
Suffit de savoir le régler .
Il est suffisamment puissant pour débusquer des très petits modules cachés assez profond .
J'ai capté sans problème du 1 CTS de napoléon III sous 15/17 cm de terre bien compacte gluante et humide en pâture polluée par les bouses de vache et les engrais .
Je l'ai emmené en bord de plage sur sable sec en surface et humide en dessous .(Pas inondé je précise)
Ben il a très bien réagi . (Je me suis payé 2 mois de café à la machine du boulot en 5 heures de détec)
Je l'ai emmené également en champs inondés (Ici c'est le NORD) et il m'a indiqué plusieurs cibles sympas .
Le tout est d'avoir l'oreille affutée , l'habitude des sons et surtout un bon casque .
Ça m'a pris du temps pour comprendre les nuances des retours sons .
Mais maintenant c'est un vieux compère bien efficace pour une détection de loisir . :)
 #1233261  par mario2.
 
oui l adx 150 est un très bonne appareil en terrains propre, et bois peut polluées et aussi sable sec des plages
et avec la tete de 27,tu peut descendre profond,le pied serait d avoir un petit compadre pour terrains polluées et un adx 150 pour les lieux très peut polluées,le tout peut se trouver en cherchant bien sur le bc,et autre site de vente :hello:
 #1233271  par mario2.
 
jeannot a très bien resumer le cibola,
beaucoup de pratique pour le comprendre, et aussi un réglage juste de la disri, ,ni regler trop bas ni trop haut non plus, le mono-ton du cibola, qu en ont ce donne le temps de le comprendre c est tout benef pour la suite
et va bien plus profond que la serie des 10 12 khz :hello:
 #1233274  par tzar malabar
 
eric29950 a écrit :bonjour

Pour avoir eu presque tte la gamme xp, l'adx est une valeur sure. Très puissant, simple et fiable. Bien plus puissant qu'un Compadre par exemple. Maintenant tu dois savoir que c'est un détecteur à l'aise sur des terrains propres, peu minéralisés et surtout pas sur la plage mouillée.

A ta disposition si d'autres questions.

Eric

Bonsoir ....
c'est quoi un detecteur "puissant" ?
un appareil qui capte un 10cts napoléon a 30 centimètres , mais ne ressent absolument pas une fine chainette de cou et ni un minuscule quart de statere , ou alors un autre appareil qui tape le gros 10cts napoléon à seulement 18\20 centimètres , mais par contre claque bien sur les cibles ignorer par l'appareil plus <<puissant>> ?

Perso je préfère largement la stabilité à la puissance instable ...
 #1233277  par tzar malabar
 
mario2. a écrit :jeannot a très bien resumer le cibola,
beaucoup de pratique pour le comprendre, et aussi un réglage juste de la disri, ,ni regler trop bas ni trop haut non plus, le mono-ton du cibola, qu en ont ce donne le temps de le comprendre c est tout benef pour la suite
et va bien plus profond que la serie des 10 12 khz :hello:

oui il vont bien plus profond que les 10 kHz en ed 120 , mais le signal est moins tonique mais également aussi bien moins précis pour se donné une idée sur l'identification de la nature du métal et sa position éventuelle ...
En boostant artificiellement ses détecteurs , Tesoro les a rendus moins "tonique" sur le retour son sur une cible par rapport aux anciennes séries ...
 #1233295  par eric29950
 
pour répondre a tzar malabar.

J'ai eu suffisamment de detecteurs pour affirmer que l'adx a vraiment la pèche et descend profond.

Mais, comme je l'ai précisé plus haut, sur un terrain propre et sur des monnaies détectées à une fréquence
de 4,6 khz: ces monnaies étaient effectivement de grosses monnaies: sesterces, as,dupondius.

Je suis d'accord qu'un XP GMP ou TESORO 14/18 khz lui ne rate pas de cible type petit bijoux en or etc ...
ce qui ne sera peut etre pas le cas de l'ADX. Mais quand même, je pense que l'ADX trouvera 90% des cibles trouvées
par le GMP par exemple.
 #1233298  par Corbeau Detection
 
mario2. a écrit :oui l adx 150 est un très bonne appareil en terrains propre, et bois peut polluées et aussi sable sec des plages
et avec la tete de 27,tu peut descendre profond,le pied serait d avoir un petit compadre pour terrains polluées et un adx 150 pour les lieux très peut polluées,le tout peut se trouver en cherchant bien sur le bc,et autre site de vente :hello:


Entierement d accord avec toi Mario2 !!!
 #1233306  par Johnnie Dep
 
Jeannot59 a écrit :
Johnnie Dep a écrit :
djinn a écrit :L adx à l air d être un bon détecteur, je ne l ai jamais eu mais il y a beaucoup de bon retour sur le forum. Sinon sur le coincoin t as un tesoro cibola à 250€, c est du super matos!
Tesoro Cibola on dit "aspirateur de ferreux"
Silver Sabre Pro qui est au dessous en prix est bien mieux. j'ai fait un carton avec ce detecteur.

Ne confondez pas sable sec et sable ou on pose les serviettes.
Le sable ou on pose les serviettes à l'eau à 10 cm. Il faut un detecteur spécial.
Au niveau des dunes là ou l'épaisseur de sable sec est assez importante tout detecteur passe.

J'insiste et je ne fais que répéter les conseils de pros.
Sable sec peut prêter à confusion.

Mimi
Le Cibola est il est vrai , un aspirateur a ferreux mais aussi un aspirateurs à tout le reste .
Suffit de savoir le régler .
Il est suffisamment puissant pour débusquer des très petits modules cachés assez profond .
J'ai capté sans problème du 1 CTS de napoléon III sous 15/17 cm de terre bien compacte gluante et humide en pâture polluée par les bouses de vache et les engrais .
Je l'ai emmené en bord de plage sur sable sec en surface et humide en dessous .(Pas inondé je précise)
Ben il a très bien réagi . (Je me suis payé 2 mois de café à la machine du boulot en 5 heures de détec)
Je l'ai emmené également en champs inondés (Ici c'est le NORD) et il m'a indiqué plusieurs cibles sympas .
Le tout est d'avoir l'oreille affutée , l'habitude des sons et surtout un bon casque .
Ça m'a pris du temps pour comprendre les nuances des retours sons .
Mais maintenant c'est un vieux compère bien efficace pour une détection de loisir . :)
Moi j'ai eu le malheur de prendre mon Red heat sur le bord de plage. On aurait dit que j'étais sous une ligne à haute-tension il était fou. Le cibola est mignon mais je n'ai jamais pu mis faire. Par contre le Silver Sabre pro j'ai passé de bons moment detection avec il prend très petit.
Après j'en reviens sur le thème du sujet, un detecteur doit être ta moitié. Il faut savoir le comprendre, et pour ça c'est le temps et la patience qui t'aideront.
Mon nouveau detecteur il me parle un peu anglais un peu français je ne le comprends pas trop encore. Mais avec le temps et de l' amour on y arrive toujours !!!!
:mdr1:

Mimi qui à la co.....ie
 #1233308  par tzar malabar
 
eric29950 a écrit :pour répondre a tzar malabar.

J'ai eu suffisamment de detecteurs pour affirmer que l'adx a vraiment la pèche et descend profond.

Mais, comme je l'ai précisé plus haut, sur un terrain propre et sur des monnaies détectées à une fréquence
de 4,6 khz: ces monnaies étaient effectivement de grosses monnaies: sesterces, as,dupondius.

Je suis d'accord qu'un XP GMP ou TESORO 14/18 khz lui ne rate pas de cible type petit bijoux en or etc ...
ce qui ne sera peut etre pas le cas de l'ADX. Mais quand même, je pense que l'ADX trouvera 90% des cibles trouvées
par le GMP par exemple.

ah mais je dis pas le contraire ...
je disais juste que personnellement , la profondeur extrême ne sert à rien ..
sauf sur le bord des plages et dans les champs cultivés puis hersé (car dans
les multi-couches d'un gros labour il est impossible d'avoir une grande profondeur
, surtout sur les très base conductivité) ...
ainsi , depuis mes débuts en 83 , dans les terres non retournées .. prairie , forêt .. aucune
monnaie n'est a plus de 20\25 centimètres de profondeur grand maximum ...
des détecteurs j'en ai également eût et aussi utiliser ceux des collègues une bonne paire depuis ce temps ..
sur 5 années "d'étude" de monnaie trouver en forêt (exclusivement) , la quasi-totalité des monnaies sont
systématiquement dans la zone précis (~) de 15 centimètres maxi de profondeur , quelle soit antique , médiévale
(rare en forêt) , de l'ancien régime ou jusqu'au Second Empire ..... ensuite pour les plus moderne , elles flottent
entre 5 et 10\12 centimètres maxi ...
c'est la une constante pour ces types de terrains .

Un détectoriste avec de l'ancienneté pratiquant la recherche en forêt peut peut-être confirmé ...