Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Goldmaxx power: tête spider ou tête elliptique (11 x 24)?

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #137613  par Drachir
 
Salut à tous!
J'inaugure ma présence sur ce forum par une question qui me taraude encore l'esprit:

Voilà: sur le goldmax power, quelle est la meilleure tête de détection entre la spider ou le "fer à repasser" si l'on veut détecter dans un jardin ou encore près (où même à l'intérieur) d'une ruine familiale hyper pollués, sachant en plus que la surface à détecter n'est pas très grande?
(Les anciens propriétaires ne se privant pas de laisser trainer au sol les papiers d'alu, les morceaux de ferraille qui proviennent de l'oxydation d'objets entreposés là ces cinquante dernières années, les bouts de métal innommables, etc...).

Merci pour vos réponses!
Drachir
:hello:
 #137627  par LE.JAG
 
salut et bienvenu :hello:

par spider je suppose que tu parle de la concentrique ?
sur ce type de terrain la concentrique sera plus plus efficace qu'une DD
comme la 11-24
une tête concentrique donne dans le sol un cône de détection une DD détecte sur toute sa longueur
la concentrique est nettement plus sélective mais il faut faire chevaucher les balayages
au maximum pour ne rien perdre ;-)
 #137667  par chama17
 
salut

je pense que la 11x24 et un tète elliptique pour ma par , la tète concentrique ressemble plus aux tètes de tesoro ,fisher et autres , et la double D , comme xp , ou toute les autres mes je peut me trompais :mdr1:
surtout il y a pas beaucoup de teste ou video sur la 11x24 soit du gmax ou du gmp qui a mon avis devrais donner de bon resultat dans un champ ou autre
moi je suis preneur d'une 24x11 si vous avez une qui fou rien , ou meme donner pourquoi pas ses bientôt Noël :malin1: :hello: :hello:
 #137688  par Rococo
 
non la tete 11x24 est une double D
 #138006  par Drachir
 
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Tout à fait, Le Jag, quand je parle de la Spider, je parle de la concentrique.
(Il y a tellement de qualificatifs qu'on s'embrouille un peu...).

A entendre les différents sons de cloches, sur d'autres foras notamment, je ne m'attendais pas à un dilemme aussi cornélien entre ""le fer à repasser"" et la concentrique !!!
Aucune des deux ne semble faire l'unamimité! Pas facile!!!!

C'est pour ça que j'ai voulu être aussi clair que possible jusqu'à exemplifier mon propos en détaillant clairement les lieux que je souhaite prospecter.
D'autres avis sont les bienvenus! ::d
:hello:
 #138209  par Drachir
 
Merci à vous Birracos et Chama pour vos avis.
Je pense sérieusement m'orienter sur la 11 x 24.
A moins qu'un évènement impromptu :-/ boulverse ma décision... et si j'achetais les deux??? :mrgreen:
Bon... quel que soit mon choix, je vous tiendrai au courant!
:hello:
 #138356  par sebastien
 
Bonjour,

J'ai deja utilise l'eliptique (11x24 cm ) DD , cette tete ne vaut rien, je l'ai revendu tout de suite, a 10 cm ( en terre ) c'est fini .... tu prends rien du tout.

Je te conseille plutot la tete Spider (25x21 cm ) concentrique qui elle prend un peu moin profond que la tete d'origine 22 DD, et qui plus selective que l'eliptique (11x24 cm ) DD .

cordialement,

Sebastien du 94
 #138424  par Drachir
 
:hello:
Salut Sebasrtien et merci pour ton aide.
Le truc assez étrange c'est que certains en disent du bien, comme Rococo, dont j'ai lu le post, par rapport à la spider...
C'est pour ça que je me demande si le test de la tête 11 x 24 dans des endroits peu ou pas pollués ne peut que décevoir car on peut penser que cette tête n'a été prévue pour ce type de lieu.
Qu'en penses-tu? L'as-tu utilisée en milieu très pollué?
 #138457  par sebastien
 
bonjour,

Oui, utilisé, et pour moi s'est mettre de l'argent par les fenetre, vaux mieux garder la 22 d'origine, elle a aucun interet la 11 x 24 cm, je te conseille plutot la concentrique qui est beaucoup plus selective et tres bonne en performance ( va sur le site XP , va voir le test en video ).

cordialement,

sebastien du 94
 #138518  par pertinaxe
 
sebastien a écrit :bonjour,

Oui, utilisé, et pour moi s'est mettre de l'argent par les fenetre, vaux mieux garder la 22 d'origine, elle a aucun interet la 11 x 24 cm, je te conseille plutot la concentrique qui est beaucoup plus selective et tres bonne en performance ( va sur le site XP , va voir le test en video ).

cordialement,

sebastien du 94
perso je suis pas d accord avec toi sebastien
pour les avoir toutes essayées ces tetes
la 24x11 a condition de savoir s en servir apporte un plus réel
en milieux saturés de ferreux et se faufile mieux que la concentrique
qui elle d ailleurs manque un peu de gouache
c est justement la concentrique qui apporte peu en terme de perf
par rapport a la tete de 22
la 24x11 se distingue par sa petite taille agile en milieu pollué
 #139085  par Drachir
 
Salut Pertinax et merci.
Je pense avoir assez d'infos pour pouvoir faire mon choix!
Je vous tiendrai au courant sur la tête que j'ai achetée et ses performances en milieu pollué.
 #139168  par pertinaxe
 
de rien drachir

rococo avait ouvert un post d ailleurs sur le sujet
concentrique vs 22 elliptique et c est tres parlant comme test
 #139184  par yvix851
 
bonjour....la tete elliptique est "presque "aussi performante que la 22 d'origine....
la tete concentrique est fabuleuse pour les terrains que tu veux prospecter,pour fignoler parmi
la pollution ferreuse....car avec cette tete,les réglages ne sont pas les memes,tu peux
"pousser" ton gold plus facilement vers l'instabilité,et tu fais vraiment du "tout petit"
en zone ferreuse.....sur une zone sur laquelle je fais mes essais,ça été la seule tete a me sortir
une grande quantité de petits plombs de chasse....et quand tu sors ça facilement en terrain pollué,
tu ne peux pas faire mieux.......
c'est une tete pour fignoler...a l'extreme....
j'aime bien sortir des "trucs" quand tous les autres sont lassés ,et ne trouvent plus....

byeeeeeeeeee yves
 #139477  par Drachir
 
Salut à vous deux!
Je suis allé m'acheter la "spider" (concentrique); la sélectivité en milieu (très) pollué étant ici ce que je recherche en premier.
Je l'étrennerai en fin de semaine, je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Merci à vous.
Drachir
 #148159  par Drachir
 
Salut à tous.
Malgré la pluie en Corse, j'ai donc eu l'occasion de poêler avec la spider dans une vieille ruine familiale.
Elle était archi polluée en morceau d'alu et autres morceaux de métal... (Je n'ai sorti que des détritrus)
Et bien, aux premiers abords, je ne trouve pas que cette tête soit bonne. Sa sélectivité (vu que théoriquement, c'est son point fort ) m'a paru malheureusement assez semblable à la sélectivité de la tête de 22.
La seule différence notable que j'ai pu constater est sa meilleure reconnaissance des ferreux, en particulier pour les clous rouillés qu'elle va chercher plus profond qu'avec la tête de 22 :aille:
Et ce qui marche pour les clous ne marche pas pour d'autres ferreux un peu plus grands: la spider prend malheureusement un morceau de fer à cheval rouillé pas très gros de 7 cm sur 2 cm dans un son médium bien rond.

J'ai bel et bien l'impression, après avoir effectué quelques tests de puissance en l'air, que les arguments contre la tête "fer à repasser" concernant son manque de puissance au-delà des 10 premiers centimètres s'appliquent fort bien à la spider! :pleur4:
(Je pense revenir sur ce que je disait au préalable: la puissance du "fer à repasser" se mesure en milieu polluée... )

Jugez plutôt:

Goldmaxx power tête spider tous les potards à 12h sauf celui de la sensibilité sur la flêche rouge.
Obole de Marseille en argent de 1.1 cm de diamètre.
Double tournois en cuivre de 2.1 cm de dimètre.
Couteau suisse :-P (lames en inox) de 8 cm sur 2 cm.
Clou rouillé à tête fine de 5.7 cm de longueur.
Clou rouillé à tête fine de 3.5 cm de longueur.

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend l'obole posée à 22 cm à gauche du couteau suisse à une profondeur de 9 cm environ! (Petit son aigu-médium)

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend le double tournois posé à 14 cm à gauche du couteau suisse à une profondeur de 11 cm environ... (Son aigu)

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend l'obole placée entre les deux clous (à 6 cm de chacun), à 8 cm environ. (Et encore cela nous donne un son "médium-aigu-un peu grave" qui ne pousse pas à creuser absolument).

Ce qu'on peut noter aussi, en tant que point fort face à la tête de 22, c'est que le balayage vertical de la spider la rend plus sélective et peu faire sonner une cible (en l'occurrence l'obole) près d'un gros ferreux (en l'occurrence le couteau suisse) là où la 22, quel que soit son balayage, ne fait que sonner sur le couteau suisse. D'où l'importance pour la spider, du balayage en croix (c'est une confirmation de ce que l'on m'avait dit).

Voilà mes premières impressions -plutôt mauvaises- en en attendant d'autres; j'essaierai sur d'autres lieux pollués...mais pas trop (comme ce fut le cas en Corse)! :hehe:

Drachir
 #148224  par pertinaxe
 
Drachir a écrit :Salut à tous.
Malgré la pluie en Corse, j'ai donc eu l'occasion de poêler avec la spider dans une vieille ruine familiale.
Elle était archi polluée en morceau d'alu et autres morceaux de métal... (Je n'ai sorti que des détritrus)
Et bien, aux premiers abords, je ne trouve pas que cette tête soit bonne. Sa sélectivité (vu que théoriquement, c'est son point fort ) m'a paru malheureusement assez semblable à la sélectivité de la tête de 22.
La seule différence notable que j'ai pu constater est sa meilleure reconnaissance des ferreux, en particulier pour les clous rouillés qu'elle va chercher plus profond qu'avec la tête de 22 :aille:
Et ce qui marche pour les clous ne marche pas pour d'autres ferreux un peu plus grands: la spider prend malheureusement un morceau de fer à cheval rouillé pas très gros de 7 cm sur 2 cm dans un son médium bien rond.

J'ai bel et bien l'impression, après avoir effectué quelques tests de puissance en l'air, que les arguments contre la tête "fer à repasser" concernant son manque de puissance au-delà des 10 premiers centimètres s'appliquent fort bien à la spider! :pleur4:
(Je pense revenir sur ce que je disait au préalable: la puissance du "fer à repasser" se mesure en milieu polluée... )

Jugez plutôt:

Goldmaxx power tête spider tous les potards à 12h sauf celui de la sensibilité sur la flêche rouge.
Obole de Marseille en argent de 1.1 cm de diamètre.
Double tournois en cuivre de 2.1 cm de dimètre.
Couteau suisse :-P (lames en inox) de 8 cm sur 2 cm.
Clou rouillé à tête fine de 5.7 cm de longueur.
Clou rouillé à tête fine de 3.5 cm de longueur.

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend l'obole posée à 22 cm à gauche du couteau suisse à une profondeur de 9 cm environ! (Petit son aigu-médium)

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend le double tournois posé à 14 cm à gauche du couteau suisse à une profondeur de 11 cm environ... (Son aigu)

Le goldmaxx power, dans un balayage horizontal, prend l'obole placée entre les deux clous (à 6 cm de chacun), à 8 cm environ. (Et encore cela nous donne un son "médium-aigu-un peu grave" qui ne pousse pas à creuser absolument).

Ce qu'on peut noter aussi, en tant que point fort face à la tête de 22, c'est que le balayage vertical de la spider la rend plus sélective et peu faire sonner une cible (en l'occurrence l'obole) près d'un gros ferreux (en l'occurrence le couteau suisse) là où la 22, quel que soit son balayage, ne fait que sonner sur le couteau suisse. D'où l'importance pour la spider, du balayage en croix (c'est une confirmation de ce que l'on m'avait dit).

Voilà mes premières impressions -plutôt mauvaises- en en attendant d'autres; j'essaierai sur d'autres lieux pollués...mais pas trop (comme ce fut le cas en Corse)! :hehe:

Drachir

salut drachir

je te l avais dis l ami
mais rien ne vaut de tester par soi meme
si un jour tu as la 24/11 refait le test et tu verras


cordialement
 #148429  par Drachir
 
Salut Pertinaxe!
Oui, tu m'avais prévenu! :mrgreen:
Mais bon, pas de fatalisme (du moins pas encore), je ferai quelques sorties supplémentaires avant de donner mon avis-couperet!