Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • mon GMP boosté aux Lipo

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #147401  par smallconcept
 
depuis quelques temps j'utilisais des accus rechargeables sur mon GMP mais je me suis apperçu qu'il était moins performant qu'avec des piles standard neuves X(
j'ai donc réfléchis au problème: les piles LR6 sont en 1.5V donc par 8 cela nous donne du 12V.
par contre les accus Cadium nickel sont en 1.2V soit 8x1.2= 9.6V pas étonnant donc que le GMP soit moins éfficace avec des accus en plus il faut les charger régulièrement car ils ne tiennent pas la charge.
J'ai donc opté pour une modification radicale: intégration dans le boitier de trois pack d'accus lipo.
en 11,4v et 2200A le tout rentre pile poil dans l'emplacement des piles et l'appareil à l'air plus performant qu'avec les piles standard.
les gros avantages de cette modification: meilleur performance accus rechargeables et pas de décharge au repos et tres grande autonomie.
inconvénient il faut un chargeur spécial pour les accus lipo mais le jeu en vaut la chandelle, je n'ai pas encore prospecté avec cette modification mais je détecte le feraillage de la dalle du garage à 1M20
:ghee:
je sens que ça va donner après la neige.

A+
Didier
 #147402  par chrishd
 
salut
si je dit pas de bêtise le gmp et prévu au niveau volt pour fonctionner au rechargeable donc je ne pense pas que ça le boost tu gagne juste en autonomie parce que les lipos tienne mieux mais il me semble qu'il y à un post sur ce sujet :hello:
chris
 #147405  par voyageur66
 
Slt,
la tension sur les GMP est régulée à 9.6 volts. Donc au niveau performance aucune changement entre les accus et les piles.

L'avantage que tu auras avec les lipo, c'est un gain de poids, et aucune autodecharge.
Par contre comme tu le dis il faut un chargeur spécial Lipo, qui coupe la charge au bon moment, car ce type d'accu ne supporte ni les surcharges ni les décharges profondes....attention ce sont des vrai bombes et de nombreux modéliste en ont fait les frais .....

Bonne journée.

Gilles
 #147500  par smallconcept
 
Au niveau performance je pense que la tension joue vraiment, avec les piles 1.5V neuves le gmp fonctionne à merveille puis correctement jusqu'àu bip de décharge.
Par contre avec les accus Cad NI en 1.2V cela fonctionne bien au début mais je suis obligé de les recharger avant d'entendre les bip de décharge (il perd vraiment en performance)
je pense qu'en dessous des 9.5V on perd rapidement en efficacité.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes prospections.
Didier
 #147980  par Fabmaster
 
salut !!

tu devrais utiliser plutôt des NiMh (Nickel-Metal Hydrures) que des Ni Cd...Pas de mémoire de charge, meilleur longévité et recharge rapide possible (pas conseillé tout de même).

Moi j'ai opté pour 8 accus 1.5 V en NiMh 2700mA (les plus puissantes actuellement) et je suis tranquille en terme de temps d'utilisation (sup au accus classiques) et perf (pas plus de perf je pense, mais surtout pas moins!!!). je testerai tout de même en perf aérienne pour voir...

@+, fab
 #148111  par MaX_du70
 
si je dit pas de connerie, mais il me semble que les XP sont bridés à 9 V donc dans tout les cas mais si tu as 12 V d'accus, cela se bride à 9.