Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LE réglage du Gold Maxx Power....

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #628641  par superolive
 
Bonsoir,

J'attaque mon 3ème automne avec le GMP.
C'est mon premier détecteur, je ne peux donc pas le comparer à d'autres.
Il me procure beaucoup de joie, mais il m'arrive d'être complètement paumé dans certaines situations 8| 8/ 8|

La question qui vient et qui revient sans cesse chez les propriétaires de ce détecteur : le réglage.
Il n'y a qu'a chercher "réglage du GMP" sur GOOGLE pour se rendre compte de ce "problème" récurrent.

Généralement, la réponse est : mettre les réglages préconisés par XP (flèches rouges) et par la suite, faire ses propres réglages...oui mais...pas vraiment évident.

Dans un champ labouré, non pollué, il n'y a aucun soucis, mais il arrive souvent que cela ce complique...

Copier le réglage d'un autre membre de ce forum, sans comprendre le pourquoi, n'apporte pas grand chose non plus...

Voici donc mon appel à ceux qui l'ont dompté : expliquer clairement les différends réglages. ( Je vous rassure, je possède le manuel d'utilisation... :] )

J'imagine que cela ne doit pas être facile et sûrement embêtant pour ceux qui ont déjà répondu à ce genre de question, mais je pense que cela vaut le coup, vu le nombre de post sur le forum.

J'aimerai, après vos réponses, pouvoir répondre entre autre à :

-Je détecte dans un pré, à chaque fois que le disque touche une herbe, ça sonne, je touche à quoi ? la sensibilité ou le sol ?

-Je détecte dans un champs labouré, le GMP n'arrête pas d'émettre les 3 tons. Le sol est pollué? Je touche au sol? au silencieux sur I ou II, à la sensibilité ?

-Les ferreux sonnent grave, et les gros ferreux médium. Ces gros ferreux ne m' intérressent pas, peuvent ils garder un son grave en mettant le seuil ferreux sur 20 ou je mets le volume fer à 0 pour ne plus les entendre ?

Je pense que les explications d'une personne maîtrisant ce détecteur ne pourront qu'être bénéfiques...(essayez de vous rappeler vos débuts, vos interrogations, les problèmes résolus...)

Voilou.... j'espère qu'un gentil forumeur aura la patience de me répondre, merci d'avance
 #628649  par BioDetecteur
 
Comme pour chaque machine...
Partir sur les réglages usine et ensuite c'est ta connaissance de la détection, donc la compréhension des phénomènes inérant à la détection qui te permettent d'adapter la machine à la situation.
Donc le meilleur réglage, puisque le plus stable, le plus polyvalent et le plus facile pour utiliser la machine est le réglage usine. Le reste ne peux se faire qu'en situation.
:hello:

Ensuite pour répondre à tes questions, quelque soit la machine les réponses sont les même:
-Je détecte dans un pré, à chaque fois que le disque touche une herbe, ça sonne, je touche à quoi ? la sensibilité ou le sol ?
Sensibilité, l'effet de sol si tu as des doutes, fais le à la ferrite.
-Je détecte dans un champs labouré, le GMP n'arrête pas d'émettre les 3 tons. Le sol est pollué? Je touche au sol? au silencieux sur I ou II, à la sensibilité ?
Ah ben là, suis mon conseil du dessus, effet de sol à la ferrite.
Attention également, les terrain très humides sont un problème en haute fréquence. Surtout sur les machines sensibles.
Note également que les terres aérées sont problématiques pour les machines, surtout si ce sont de grosses mottes, un creux est perçu comme un ferreux et donc peu perturber la machine.
-Les ferreux sonnent grave, et les gros ferreux médium. Ces gros ferreux ne m' intérressent pas, peuvent ils garder un son grave en mettant le seuil ferreux sur 20 ou je mets le volume fer à 0 pour ne plus les entendre ?
Alors là mon copain... Un gros ferreux, ça sonne quoi que tu fasses. Surtout avec une machine haute fréquence. C'est un phénomène normal. Cela dit, tu peux jouer sur le seuil sonore des ferreux mais attention, comme la discri, à le décaler trop haut on fini par rejeter des choses intéressantes...

Tu auras toujours des rigolos pour te dire "le réglage idéal c'est machin ou c'est truc" mais il n'y a que toi qui peux régler la machine selon tes attentes. Arès bien sûr, certains ont sûrement l'expérience nécessaire avec la bécane pour avoir affiné le réglage de base et ils ne vont sûrement pas tarder à t'aider mais pour le reste, à toi de comprendre...
Dernière modification par BioDetecteur le 29 oct. 2012, 20:46, modifié 4 fois.
 #628674  par Rococo
 
si tu as des sons quand le disque touche les herbes c est que ton potard des effets de sol est regle trop bas,a savoir trop a gauche,en le mettant ainsi tu accepte le sol est donc l appareil devient trop sensible et sonne achaque choc du disque.L ideal sur sol normal est de le mettre amidi ou a 11 heures mais eviter au delà
la discri c est l oreille qui la determine,si tu sort trop de ferreux c est qu elle est trop basse et si tu n en sort jamais c est qu elle est trop haute.Au fur et à mesure que tu prends l habitude l appareil il te faut la baisser a la limite de prendre des ferreux.
La sensibillité:quand on maitrise l appareil on peut la milieu milieu de zone rouge
le volume des ferreux doit se mettre a0 s'il y a beaucoup de ferreux
bonne detect
 #628771  par superolive
 
Merci pour vos réponses.

Je crois qu' à chaque sortie, je devrais me poser quelques minutes à bidouiller la bête.

Jusqu'à présent, je n'aimais pas trop perdre de temps à paufiner les réglages, ne sachant jamais si je faisais bien ou pas. Je vais persévérer... ;)
 #628784  par l ibére
 
le volume des ferreux doit se mettre a 0 : :super: hurt1:
. Un gros ferreux, ça sonne quoi que tu fasses :super: :hurt1:
le disque touche les herbes c est que ton potard des effets de sol est regle trop bas, :super: :hurt1:
silencieux a 1 :super: :hurt1:
pour le thres et la sens c est a toi a voir!!si tu veux un gmp instable!!ou tranquilou!!
moi perso sens a 7 ou 8 maxi 10((instable si tu veux sortir des petits nummus))
pour la sens!!! a la fin du rouge!!pas loin du taquet!!
:-/ aprés chacun fait son reglage a rapport a ce qu il trouve!!he bien sûr le terrain de jeu :super:
:hello:
:malin1: cela reste juste mon avis :hello:
 #628792  par NARFOUILLE58
 
:hello:
desolé top secret :mrgreen:
le seuil ferreux a zero permet de zappé les clous et autres petits ferreux
il prendras toujours les ferreux massif genre hache ou des grosses rondelles en fer
mais du coup a la force tu reconnais parfaitement le son d un de ces ferreux

comme le GMP est essentiellement fait pour les terrains pollués
il faut reflechir dans ce sens pour les reglages ;-)
hormis la forét ou tu peut tout ouvrir a fond les berzingues ::d

je peu juste te dire quil est possible de prendre un nummus a 25 cm et easy :frime:
aprés il faut balayer doucement mais il le prend sans souçis
je ne puis en dire plus desolé ,les vrais m auront compris :]
 #628801  par kanar
 
:cote: Pas dompté, greffé, comme avec mes précédents détecteurs ; il faut essayer de réaliser la symbiose homme/machine, se brancher le cerveau sur le détecteur, écouter sa musique, comment commence le signal, comment il s'arrète, est-ce qu'il est large, court, fort, régulier, teinté d'aigu au début avec une pointe de grave et des trémolos de médium au milieu ... :taré1:

question ouane : les deux mon colonel, ne pas hésiter à baisser la sens. (la fine plage de règlage commence à 12h, twelve o'clock comme disait le regretté Norfolk Wolf, la puissance n'est pas tout...).

question tou : pareil les deux, c'est pollué, et/ou minéralisé, et/ou comme dit Biodédé, les fameuses grosses mottes et les creux qui perturbent l'homme normalement constitué en plus du détecteur...
J'aime bien le silencieux sur 1 pour la détection généraliste, question de goût.

question tri : Avec le seuil à 20, des petites cibles cibles interressantes sonneront grave aussi, mais on a toujours le choix ... Le vol. fer à 0, pour les endroits trés (trés, trés) pollués, sinon j'aime bien entendre le son du fer, le soir au fond des bois...

Deux mois sans détec pour cause de facture du bras (bientôt guéri wêêh...), avant j'étais greffé au c-scope, mais la greffe de Xp c'est pire, ça laisse des séquelles irrémédiables ...:happy1:
 #628864  par superolive
 
kanar a écrit ::cote: sinon j'aime bien entendre le son du fer, le soir au fond des bois...:
C'est quand il est en brut ? :]
 #699444  par marc81
 
Rococo a écrit :si tu as des sons quand le disque touche les herbes c est que ton potard des effets de sol est regle trop bas,a savoir trop a gauche,en le mettant ainsi tu accepte le sol est donc l appareil devient trop sensible et sonne achaque choc du disque.L ideal sur sol normal est de le mettre amidi ou a 11 heures mais eviter au delà
la discri c est l oreille qui la determine,si tu sort trop de ferreux c est qu elle est trop basse et si tu n en sort jamais c est qu elle est trop haute.Au fur et à mesure que tu prends l habitude l appareil il te faut la baisser a la limite de prendre des ferreux.
La sensibillité:quand on maitrise l appareil on peut la milieu milieu de zone rouge
le volume des ferreux doit se mettre a0 s'il y a beaucoup de ferreux
bonne detect
une question je viens de recevoir un gmp et me pose une question :-/
Si l'on baisse la discri par ex a 5 en montant le volume fer et en mode deux tons (ou trois) :( on ne va pas creuser sur les ferreux car on les entendra par contre on va faire pas mal de trou sur toutes les cibles non ferreuses cartouches alu monnaies ....
ce réglage peut être bon voir excellent sur des endroits non pollués
quelqu'un a t'il une idée ou déjà essayé
Marc
 #699694  par axys
 
bonjour,

a la question : Les ferreux sonnent grave, et les gros ferreux médium. Ces gros ferreux ne m' intérressent pas, peuvent ils garder un son grave en mettant le seuil ferreux sur 20 ou je mets le volume fer à 0 pour ne plus les entendre ?
comme il est rappelé sur le site XP et dans le manuel, les gros ferreux sonnent en trois tons. Mettre le volume fer à 0 s'est faire sonner ces memes gros ferreux uniquement en medium + aigu, d'ou l'impression d'avoir une bonne cible sous le disque. J'avais résolu ce problème en mettant le volume fer au minimum de l'audible ce qui me permettait de garder les informations sonores du grave sans subir trop de gene sur terrain pollué et d'avoir les fréquences médiums et aigus dominantes en puissance sonore. Je ne pretends pas que celà soit la solution idéale puisque c'est un compromis mais je n'ai plus creusé sur des gros ferreux.
 #699779  par annibal 60
 
comment vous allez faire ...pour trouver une boite en fer remplis de napoléons or enterré par un vieux en foret si vous ne voulais plus entendre les ferreux :mrgreen:
 #699800  par mario2.
 
salut
annibal a raison
a trop vouloir eliminer les ferreux on loupe beaucoup de chose et l or en particulier
 #700018  par axys
 
effectivement, voilà pourquoi il faut se garder la possibilité d'écouter le grave meme si il est au minimum de son volume pour ne pas perdre d'information. C'est une bonne idée qu'a eu XP de laisser ce choix d'intervenir sur le volume du grave alors autant en profiter... après a chacun de décider si il va récupérer ou pas la boite en fer laissée par l'ancetre... ::d
 #700073  par Stonehead50
 
La boite en fer meme avec le volume ferreux coupé faut vraiment qu elle soit petite pour pas la prendre ... Le miens a partir du moment ou une surface ferreuse plane fait plus de dix par cinq il me la sonne médium meme a vingt il me semble ... Verifirait demain pour voir tien ...

Mais effectivement entendre les ferreux est utile : si le son commence grave , médium ou aigu au millieux , et grave a la fin ... Je creuse pas... C est peu Etre une error je sait pas mais ce qui est sur : je passe moin de temp a creuser sur des daubes , je couvre donc plus de terrain dans la journée et au final je trouve plus !!!!

Voilà , pour tes réglages si le disque sonne a la moindre touffe d' herbe baisse la sens en premier , si ça change rien , remonte la et joue sur les effets de sol , et si ça continue toujour met le potard effet de sol a midi et baisse la sens de moitiè , et la si ça le fait toujour cherche plus ... Le SAV sera ton amis ,,,
 #700080  par annibal 60
 
:hehe: je vous lis et je suis très heureux de voir que vous ne creusé pas :amen: :amen: merci a vous.... continuer de ne pas creusé :odieux1: .. moi je creuse sur tout... même un son grave j enlève une ou deux pelleté de terre et j analyse le sons si il reste trop grave j arrête...et parfois des cibles change de sons arriver presque a la cible :diable: uniquement en forêt...
la différence entre ceux qui creuse et les autres qui passe leur chemin.... les un font plus d or que les autres :hello: :jesors:
 #700146  par Lutin63
 
annibal 60 a écrit ::hehe: je vous lis et je suis très heureux de voir que vous ne creusé pas :amen: :amen: merci a vous.... continuer de ne pas creusé :odieux1: .. moi je creuse sur tout... même un son grave j enlève une ou deux pelleté de terre et j analyse le sons si il reste trop grave j arrête...et parfois des cibles change de sons arriver presque a la cible :diable: uniquement en forêt...
la différence entre ceux qui creuse et les autres qui passe leur chemin.... les un font plus d or que les autres :hello: :jesors:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un détecteur chargé
et qui creusent et les autres! Toi, tu creuses. :mdr1:
 #700154  par annibal 60
 
Lutin63 a écrit :
annibal 60 a écrit ::hehe: je vous lis et je suis très heureux de voir que vous ne creusé pas :amen: :amen: merci a vous.... continuer de ne pas creusé :odieux1: .. moi je creuse sur tout... même un son grave j enlève une ou deux pelleté de terre et j analyse le sons si il reste trop grave j arrête...et parfois des cibles change de sons arriver presque a la cible :diable: uniquement en forêt...
la différence entre ceux qui creuse et les autres qui passe leur chemin.... les un font plus d or que les autres :hello: :jesors:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un détecteur chargé
et qui creusent et les autres! Toi, tu creuses. :mdr1:
:hehe: :hehe:
 #700166  par Stonehead50
 
Salut ani , perso la Foret j en fait presque pas ... Pas que j aime pas ça mais la seule ou j avais l auto a ete visité par des mecs qui se sont comporté comme des saligots et qui on engueuler le proprio quand il leur a demande de partir .., du coup veut plus voir personne ... C est pas la première fois que ça arrive chez moi et c est toujour les deux meme ...

Bon je suit un peu hs désolé mais voilà c est pour ça que la detec en forets bin je connait pas trop ... Ceci dit si j ai l occaz je vais essayer ta méthode !!! Toujour bon a savoir !

@+
 #700170  par annibal 60
 
Stonehead50 a écrit :Salut ani , perso la Foret j en fait presque pas ... Pas que j aime pas ça mais la seule ou j avais l auto a ete visité par des mecs qui se sont comporté comme des saligots et qui on engueuler le proprio quand il leur a demande de partir .., du coup veut plus voir personne ... C est pas la première fois que ça arrive chez moi et c est toujour les deux meme ...

Bon je suit un peu hs désolé mais voilà c est pour ça que la detec en forets bin je connait pas trop ... Ceci dit si j ai l occaz je vais essayer ta méthode !!! Toujour bon a savoir !

@+
SALUT stonehead50 ...ah merde quelle bande de con ....c est bien dommage :aille: ..oui faut essayer
passe a autre chose ne t arrête pas la ... :super:
 #700300  par axys
 
Pour les gros ferreux attention à ne pas faire des généralités. Je suis vert de jalousie quand je vois sur des vidéos des détectoristes qui creusent sur une cible avec la pelle dans une main et le détecteur dans l'autre un trou de 30 cms en quelques secondes car la nature du terrain le permet. Dans ces conditions là, je me dis qu'un P.I. sans discrimination irait très bien pour creuser sur tout ce qui sonne et pourquoi pas trouver la boite ou papy à caché ses dents en or. Par contre, si comme par chez moi, vous avez un terrain argileux et rocailleux dur comme du béton pendant la majorité de l'année, il ne faut pas m'en vouloir si je réfléchis un peu avant de poser le detecteur, me retrousser les manches et de sortir le piochon :D . D'ou l'interet à un moment d'avoir la possibilité de trouver un réglage qui aide à la décision de creuser ou pas. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas tous les memes conditions de recherche en fonction du terrain prospecté.
 #700366  par bru39
 
annibal 60 a écrit :comment vous allez faire ...pour trouver une boite en fer remplis de napoléons or enterré par un vieux en foret si vous ne voulais plus entendre les ferreux :mrgreen:
bonjour :)

salut annibal :) une boite en fer remplis de napoléons or , sonnera comme une bonne cible meme si on a couper les ferreux ( car grosse masse égale bon son ) il me semble non ? :hello:
 #700440  par annibal 60
 
bru39 a écrit :
annibal 60 a écrit :comment vous allez faire ...pour trouver une boite en fer remplis de napoléons or enterré par un vieux en foret si vous ne voulais plus entendre les ferreux :mrgreen:
bonjour :)

salut annibal :) une boite en fer remplis de napoléons or , sonnera comme une bonne cible meme si on a couper les ferreux ( car grosse masse égale bon son ) il me semble non ? :hello:
:pleur4: :pleur4: oui tu creuse pas pour des clopinettes :hello:
 #700441  par annibal 60
 
axys a écrit :Pour les gros ferreux attention à ne pas faire des généralités. Je suis vert de jalousie quand je vois sur des vidéos des détectoristes qui creusent sur une cible avec la pelle dans une main et le détecteur dans l'autre un trou de 30 cms en quelques secondes car la nature du terrain le permet. Dans ces conditions là, je me dis qu'un P.I. sans discrimination irait très bien pour creuser sur tout ce qui sonne et pourquoi pas trouver la boite ou papy à caché ses dents en or. Par contre, si comme par chez moi, vous avez un terrain argileux et rocailleux dur comme du béton pendant la majorité de l'année, il ne faut pas m'en vouloir si je réfléchis un peu avant de poser le detecteur, me retrousser les manches et de sortir le piochon :D . D'ou l'interet à un moment d'avoir la possibilité de trouver un réglage qui aide à la décision de creuser ou pas. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas tous les memes conditions de recherche en fonction du terrain prospecté.
c est claire que sais pas les même terrains :aille: rocaille cailloux toute la journée :pleur4:
 #700482  par marc81
 
bru39 a écrit :
annibal 60 a écrit :comment vous allez faire ...pour trouver une boite en fer remplis de napoléons or enterré par un vieux en foret si vous ne voulais plus entendre les ferreux :mrgreen:
bonjour :)

salut annibal :) une boite en fer remplis de napoléons or , sonnera comme une bonne cible meme si on a couper les ferreux ( car grosse masse égale bon son ) il me semble non ? :hello:
pas tout a fait 4 fers a vache avec un embout de lampe en cuivre posé dessus rien ne sonne avec un Gmax
 #700489  par bru39
 
bonjour
marc81 a écrit :
bru39 a écrit :
annibal 60 a écrit :comment vous allez faire ...pour trouver une boite en fer remplis de napoléons or enterré par un vieux en foret si vous ne voulais plus entendre les ferreux :mrgreen:
bonjour :)

salut annibal :) une boite en fer remplis de napoléons or , sonnera comme une bonne cible meme si on a couper les ferreux ( car grosse masse égale bon son ) il me semble non ? :hello:
pas tout a fait 4 fers a vache avec un embout de lampe en cuivre posé dessus rien ne sonne avec un Gmax
vous ferrez les vaches vous :hehe: heu étonnant ce que tu me dit là , parce - que je te garantie qu'une grosse masse 10x10 cm sonne tres bien au gmaxxII, avec les ferreux couper( seuile ferreux auto,volume fer zero) la tu m'intrigue .
 #700537  par marc81
 
Salut Bru oui tu discrimines avec un gmax 1
tu poses un bout cuivre dessus et rien ne sonne :( :(
oui chez nous on ferrent les vaches :mdr1: :mdr1: meme chez toi d'ailleur :mrgreen: :mrgreen:
on dit fer a boeuf mais en réalité il y avait trés peux de boeufs on ferraient les vaches qui étaient bêtes de sommes .........; même encore aujourd'hui quant tu achètes du boeuf .... c'est de la vache :|
j'ai même un fer de chèvre que je te posterais :langue2:
 #700577  par bru39
 
re :)
marc81 a écrit :Hoooooo
bon bin là respect :ange: je savais pas je me coucherais moin bête ce soirs :super: tous les jours j'en apprends merci ;-)
 #700641  par marc81
 
bru39 a écrit :re :)
marc81 a écrit :Hoooooo
bon bin là respect :ange: je savais pas je me coucherais moin bête ce soirs :super: tous les jours j'en apprends merci ;-)
C'est fait pour ça le forum
demain c'est moi qui apprendrais quelque chose :super:
 #708273  par manu0555
 
euh t es sur de ton coup pour le fer à boeuf car on dirait bien un fer pour un âne?! un fer à boeuf n'est pas cloué dans longlont de la bête juste tenu par un fer arrondi qui épouse la corne supérieure du sabot. les fer n'était pas cloué car le boeuf possède deux onglonts qui forme le sabot donc trés long à féré.. je peux mettre une photo si dès fois sa intéresse.. sinon trés jolie fer
 #708274  par manu0555
 
re oups autant pour moi tu as mis un fer à chèvre ! :cote: !! c'est pas possible de féré une chèvre pareil que le boeuf deux onglonts par sabot impossible à cloué
 #713398  par Vincent77
 
Un gros ferreux, ça sonne quoi que tu fasses
Ba ecoutez, avec 15 de discri le gros fereux profond crachouille vite ok ok c'est pour les bleus mais c'est du vécue...

par contre j'avais une question bete, pour les accro du GMP a partir de combien de Discri il rejete l'or ? j'ai pas testé...merci les gars
 #716051  par annibal 60
 
Vincent77 a écrit :
Un gros ferreux, ça sonne quoi que tu fasses
Ba ecoutez, avec 15 de discri le gros fereux profond crachouille vite ok ok c'est pour les bleus mais c'est du vécue...

par contre j'avais une question bete, pour les accro du GMP a partir de combien de Discri il rejete l'or ? j'ai pas testé...merci les gars
il ne rejette pas l or le goldmaxxpower :hello:
 #716154  par Vincent77
 
Merci Annibale... nous sommes pote maintenant que l'equipe des mod m'ont passé a tabac...lol

ha donc, il porte bien son nom...

Sans rire, j'ai beaucoup appris ici sur les XP, cette marque me disait rien avant...merci a vous les gars pour vos connaissances...

j'ete a fond Redoutable, depuis le GMP j'ai passé un autre cap...
 #716161  par annibal 60
 
Vincent77 a écrit :Merci Annibale... nous sommes pote maintenant que l'equipe des mod m'ont passé a tabac...lol

ha donc, il porte bien son nom...

Sans rire, j'ai beaucoup appris ici sur les XP, cette marque me disait rien avant...merci a vous les gars pour vos connaissances...

j'ete a fond Redoutable, depuis le GMP j'ai passé un autre cap...
BRAVOS :super: mes bon méfiance les vieux instincts peuvent revenir :diable: :mdr1: