Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retours sur utilisation Adventis 2

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #831971  par P-E
 
Bien le bonsoir,

Ce premier post pour faire un "petit" retour sur l’adventis 2 de chez xp, bien que cela soit un très bon détecteur les avis de possesseurs ne sont pas légions, et comme l’on arrive presque inévitablement sur ce forum en cherchant des infos sur des détecteurs, j’espère que cela pourra aider certain à y voir plus clair à son sujet. N'hésitez pas à intervenir, me corriger ou compléter si vous connaissez la machine.

Je l’ai acheté en tant que 1er détecteur, mon choix s’est porté dessus car j'ai des forêts et des champs autour de chez moi, et malgré sa fréquence basse, sa réactivité et sa discrimination sonore semblaient assez efficaces. Du peu que j’en avais lu, les utilisateurs en étaient globalement très satisfaits. C’était également une marque française réputée pour la qualité de ses détecteurs, et je dois aussi concéder avoir été attiré par les sirènes de la puissance.


A l’utilisation, voici ce que j’ai pu en apprendre


Ergonomie / Poids / Autonomie :

L’ergonomie générale est excellente, la canne télescopique du deus est tip top, pratique, assez légère, facile à nettoyer. Le boitier fixé à l’arrière assure un bon équilibre à l’ensemble. La seule chose que je regrette, c’est de ne pouvoir manipuler les boutons de réglage avec la main droite durant la détection, je passe régulièrement en mode tous métaux pour confirmer ou cibler plus précisément, et ça demande de désengager le détecteur du bras. J’ai cependant « contourné » le problème en l’enclenchent et en le désenclenchent le plus souvent avec ma main gauche passée derrière mon dos ^^

Un petit bipied fait maison est également bien appréciable pour ne pas voir le boitier reposer dans la boue des champs.

Au niveau du poids, je mesure 1m80, carrure normale, et cela ne m’a pas causé de soucis particuliers sur des après-midi entières (je n’ai pas opté pour le port du boitier à la ceinture). Les seules douleurs musculaires qui surviennent dans l’avant-bras ou l’épaule sont quand j’accélère le rythme. Tendance à se crisper pour maintenir l’ensemble stable.

Question autonomie, je détecte sans casque pour l'instant, je fais une bonne 20aine d'heures avant de changer de jeu de pile.



En détection :

Premièrement les réglages, malgré les conseils contraires j’ai débuté avec la discri en D1 (1er niveau de discrimination sur les 2), réglée à 13h, sensi limite zone rouge et sol à 11h-midi.

Bien que j’ai eu la chance de déterrer un napoléon à mon 3ème trou sans trop connaître l’appareil, j’ai rapidement monté la discri à 15h ou 16h. La différence de crachottement sur les ferreux est bien plus nette.

J’ai gardé ce réglage une semaine le temps de faire des tests maisons et de voir comment il réagit, puis je suis passé vers 14h. L’habitude vient assez vite si l’on est attentif (et que l’on creuse beaucoup les 1ères sorties…).

Au début, lorsque l’on a des bons sons qui sonnent forts, ronds et nets, on est content. Mais pas longtemps.

On apprend vite que c’est souvent des gros ferreux ou de l’alu.

Un bon son peut aussi être entendu sur une grosse monnaie peu profonde, pour distinguer le son, celui de la monnaie arrive en général plus progressivement et claque moins lorsqu’on balaye au-dessus.

Pour des monnaies plus profondes ou plus petites, le son est généralement plus fin, parfois entrecoupé dans un sens, mais il est différent des crachotements d'un ferreux. Sauf si c'est un gros ferreux assez profond. Dans le doute on passe en tous métaux pour mieux cibler et on fait jouer la pelle en enlevant une couche de terre pour confirmer.

Un double son au balayage peut également être bon signe, monnaie ou autre objet circulaire type médaillon sur la tranche notamment, mais lorsqu’il est très net et sonne fort dans les deux sens, je n’ai trouvé que de l’aluminium ou du fil de cuivre tortillé.

Les petits ferreux crachottent de manière irrégulière et c'est un son assez distinctif. Parfois le son est sympa dans un sens, et dans l’autre ça crachotte. Il ne faut pas hésiter à accélérer le balayage au-dessus de la cible pour s’en rendre mieux compte ou à enlever un peu de terre sur le dessus.

Ce qui a pu me tromper au début, c’est qu’il est possible d’avoir un bon son à la périphérie des gros ferreux (disque double D), cad net et « progressif ». En balayant on entend qqchose, en vérifiant ça crachotte puis on peut trouver une petite zone où le son devient bon. Donc même si le son n'est bon que dans un sens et dans le doute, les premiers temps on creuse. En plus d'avoir commencé par creuser à côté, on tombe ensuite sur un ferreux… La solution consiste à passer en tout métaux pour repérer l’endroit exact où le signal est le plus fort, puis repasser dessus en discri. Bien souvent ça crachotte d’entrée et les trous de 20 à 40cm sont évités.

Idem parfois le son semble bon, mais la surface ciblée a un gros diamètre ou s'étire longuement. Là y’a aussi de fortes chances que ce soit un gros ferreux (bout de chaîne, tige d'acier...). En général en balayages croisés, les bonnes cibles (monnaies, bagues..) ont un point de détection culminant d'un diamètre d’une 10aine de cm.

Relever le détecteur est un bon moyen de vérification également, je lisais un post de philippe25 à ce sujet il y a peu et j’en étais aussi venu à cette observation. Quand on lève à 30cm du sol ou plus et que ça continue à sonner, en général c’est du gros fer. Si le son commence à prendre à 10-15cm du sol ou moins, il y a plus de chance que la cible soit intéressante.


Avec ces petits détails, il est déjà possible de se faire une idée de la cible et d'éviter un bonne part des mauvaises surprises.


Le détecteur est assez sensible aux parcs à vaches et autres clôtures électriques, ça émet un bip résiduel au moment où le courant traverse la clôture, parfois sur une distance de 15m. Perso ça m’a pas trop gêné, et on peut baisser la sensibilité pour ne plus l’entendre.

Les lignes EDF ou de téléphone ont tendance à faire grésiller un peu aussi, mais c’est pas méchant, idem on baisse la sensibilité.


Là où on voit réellement les limites du détecteur, c’est en zone polluée de ferreux. Les terres vers chez moi ne sont pas trop minéralisées. Sur un sol bien pollué comme une ancienne habitation, vieille ferme en ruine, lieu moderne fréquenté, c’est la cacophonie, ça sonne de partout et il est difficile de distinguer les bonnes cibles. A vrai dire je ne m'y suis pas essayé très longtemps car en monoton basse fréquence sans écran c'est vite pénible. La solution pourrait consister à monter la discri pour éliminer les bouts d’alu, capsules, fils de cuivre etc, mais au final c’est pas terrible car on peut passer à côté des cibles intéressantes qui font l’intérêt de ces lieux. Donc là y’a pas 36 choses à faire, on creuse creuse et recreuse, ou on va voir plus loin.

Ce ne sont pas des limites à proprement parler car c’est finalement assez logique, il n’est pas conçu pour ça.


En dehors de ces lieux, c’est un vrai bonheur sur du terrain propre. Je fais principalement de la forêt, un peu de prairie et de champs, et j’en suis très satisfait.



Avis général :

Pour un monoton basse fréquence, c’est un excellent appareil. La finition est soigné, l’ensemble robuste, les réactions vives et fiables quand on connaît un peu la bête.

On en parle souvent pour sa grande puissance. Ceci est vrai sur les gros et très gros ferreux. Mon trou le plus profond devait toucher aux 50cm (lorsque j'ai passé les 30 je me suis dis tampis je veux voir...). Pour faire pleinement valoir son surplus de puissance sur les plus petites cibles qui nous intéressent, il faudra des effets de sol et une sensibilité réglés optimalement , et surtout une discri basse, midi, 11h voire moins.

Mais pour l’utiliser à ces niveaux de discri, faut avoir une excellente connaissance des réactions de l’appareil, et un bon paquets de trous à son actif. Selon moi il reste exploitable relativement facilement avec une discri à 14h. En-dessous ça devient plus subtil et il faut s’entraîner.

A 14h en discri la puissance est déjà très bonne mais est logiquement réduite par rapport à son potentiel. J’ai comme point de comparaison un tesoro cortes d’un ami, et sur une dizaine d’heures de détection ensemble où l’on se confirmait mutuellement les cibles, il y a en a eu 2 qu’il n’a pas réussi à prendre, dont une qu’il aurait pu je pense prendre avec des piles neuves car ça crachotait légèrement et qu'il a dû changer ses piles au début de la sortie d’après. Par contre y’en a une bonne quinzaine sur lesquelles il n’aurait pas creusé, dont 14 où il aurait eu raison (discri tesoro, et oreille pas assez entraînée probablement). La 15ème c’est celle ou ses piles étaient faibles en fin de sortie et c’était une petite monnaie très fine. Hormis ces 2 monnaies que le cortes n'a pas prit, et même si certains sons étaient plus francs avec l'adventis 2, la différence de puissance à niveau de discri confortable n'est pas énorme, mais ça peut parfois parfois se jouer à ça sur terrain propre. Sur terrain pollué c'est une autre histoire. En revanche en mode tous métaux la diff est bien visible, donc la puissance liée à ses 4,6kHz est bien là, mais l'expression de son plein potentiel se réalisera à faible ou à très faible discri.


Bref, pour conclure cette longue tirade, si je devais le recommander je le ferai sans hésitations, ma plus belle trouvaille a été une fine bague en or 9k en forêt vers 10-15cm de profondeur au bout de 3 jours de détection, et contrairement aux idées reçues sur l’or et les basses fréquences, après test il prend bien les monnaies en or type napoléon à 15-20cm en terre (terrain peu minéralisé et peu pollué, pièce à plat, je n’ai pas mesuré précisément).

Si cet appareil vous intéresse, que le monoton, les potards et la détection à l’oreille vous plaisent, que vos terrains de jeux sont assez clean, il est excellent et vous pouvez y aller les yeux fermés.

J’espère que cela aura pu aider certains à y voir plus clair et ou à faire leur choix, mon adventis va bientôt me quitter, et si je dois reposter ailleurs, ce sera dans la rubrique Deus :hello:
 #832000  par philippes25
 
je n'ai pas ce détecteur mais bien ton post si ont avait des retours comme cela sur chaque becanne... la ça fait plaisir d’être sur le forum
philippe
 #832158  par yassine
 
Merci pour ton message qui me conforte dans le choix de mon détecteur. Ce que tu décris correspond bien à ce que moi-même ai pu constater. Par contre, pour moi, impossibilité de passer au Deus par manque de moyens financiers.
 #832166  par P-E
 
J'avais hésité à partir sur un haute fréquence d'occasion comme complément type tejon ou trident 2 SI, mais au final en revendant le miens la somme a rajouter était à peu près équivalente à un deus complet d'occaze. Et vu que j'aime la polyvalence et la bidouille des réglages :)

Pour le deus si on est patient on trouve parfois de chouettes occazes sur leboncoin, faut regarder régulièrement car ça part très vite, casque ws4 neuf 150€ d'un côté, canne + disque 22 comme neuf 330€ de l'autre, ça fait un deus lite quasi neuf à 480€, à quelques dizaines d'€ près c'est le prix d'un adventis récent en occasion, j'ai aussi vu une télécommande neuve de deux semaines partir à 370€ sur ebay.

Patience un jour tu pourras succomber :langue3:

Si j'avais pas prévu de faire de la plage et quelques aires fréquentées je serai resté sur l'adventis
 #832175  par GUERNESEY
 
:mrgreen: Bonjour l adventis II est un trés bon appareil et puissant , j ai eu le gmaxx (1ére version) revendu (malheureusement :rouge: ) le gmaxx II bon aussi :super: mais ma préférence a toujours été pour l adventis II c est comme-ca :coeur: et le plus risible voici une petite anecdote l acquéreur de mon gmax me passait des coups de téléphone répétitif en disant il émet des droles de signaux croyant que j allais tombé dans le piége pour lui donner de l argent ( enfin vicieux en son style) mais comme ses propres copains disaient qu est-ce qu il sort comme cibles ton gmaxx , donc comme le monde est petit ce personnage ne m intéresse plus du tout :nono: pour l adventis c est de loin un trés trés bon appareil et redoutable :super:
 #832430  par P-E
 
Auj 15mn de détect 2x 20m aller retour dans le champs en face de l'atelier en arrivant, un bouton à la grenade à 15cm son bien net dans les deux sens, et premières considérations sur le fait que le turn & go va peut-être me manquer :]
 #834503  par cobra22
 
Salut.je congirme l'adventis est redoutable et quand tu le connai et bien tu peu tout simplemen t'en contenter sans pour autant casser la tirelire pour acheter un deus qui te sortira la meme choses.pour ma par je vais i mettre le disque30/36 et en avant.je ne ferai jamais la betise de m'en separer.voila reglage pour ma part d2.potar a la limite du rouge effet de sol a 12h et discri a9h.et la sa cogne.voila bonne soiree. :amen:
 #834825  par mikesurfer
 
Salut à tous,

En effet l'Adventis est un super appareil, Trés robuste, puissant et sélectif, j'ai un ancien model (boitier alu) que je sors souvent à ma pause du "midi" au boulot et je l'adore :super: .

Un conseil en zone pollué il ne faut pas hésiter à baisser la puissance, ainsi la détection sera nettement plus facile et vous serez surpris de ressortir des cibles là ou vous étiez déjà passez.
Car n'oublier pas qu'en zone trés pollué trop de puissance devient vite un handicap, mais ça tombe bien l'appareil possède un potard de réglage, c'est donc pour sans servir et ne pas le mettre toujours à fond :)