Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • disque adx 150

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1069445  par lefouineur81
 
bonjour a tous , quel disque choisir pour gagner en profondeur ? j ai actuellement le disque d'origine 22.5 dd sur xp 150 adx .
 #1076562  par sword2001
 
Bonjour

Comme toi j'ai l'ADX150, le disque d'origine prend large et profond, je ne suis pas sûr qu'un disque plus grand t'apporte quelque chose, si ce n'est des pièces loupées à cause des ferreux et une fatigue plus rapide dû au poids.
Moi c'est le contraire en ce moment je suis en train de réfléchir à un disque plus petit, car dans les zones polluées je dois travailler en sensibilité mini pour trouver.
En espérant de t'avoir un peu aidé, bonne année.

Laurent
 #1076574  par bubulolo
 
sword2001 a écrit :Bonjour

Comme toi j'ai l'ADX150, le disque d'origine prend large et profond, je ne suis pas sûr qu'un disque plus grand t'apporte quelque chose, si ce n'est des pièces loupées à cause des ferreux et une fatigue plus rapide dû au poids.
Moi c'est le contraire en ce moment je suis en train de réfléchir à un disque plus petit, car dans les zones polluées je dois travailler en sensibilité mini pour trouver.
En espérant de t'avoir un peu aidé, bonne année.

Laurent

_ Bonjour ..
effectivement , avec un disque plus large , une différence vraiment significatif ne se verra que sur de moyen à gros objet d'environ la masse d'une demi-boite à sucre ! .... pour les monnaies , le gain de performance est dérisoire , pour ne pas dire ridicule ^^
seul des monnaies de gros modules (10 cts napoléon lll , sesterce , 1/2 écu ..) commenceront à gagner (en terre !!!) de 1 à 4/5 centimètres maximum suivant les modèles de détecteurs et du type de disque ..... alors lorsque une certaine enseigne prêtant qu'avec leur disque «magique» qui mixte la technologie double-D ET concentrique , mais sans toutefois les inconvénients (SIC !!!) sont les meilleurs du marché , nous les anciens , sa nous fait marrer :mdr1: le discours de ces camelots !!
une véritable différence vraiment perceptible , et non imaginaire , sera constatée par QUICONQUE utilisera un petit disque de Ø 12 à 15 centimètres , ou alors , un disque de type concentrique , qui pour ces derniers , sont totalement différent dans la conception des deux bobines , qu'autant de leur différence significatif dans leur ressentie en détection ..
donc plutôt que d'augmenter la taille de votre disque , prenez un petit snooper de 12 centimètres de Ø pour terrain criblé de ferreux , ou alors un concentrique qui procurera une très bonne sensibilité sur les micro-cibles que l'ons n'arrivent pas à ressentir avec une double-D , un meilleur rendu sonore , un meilleur pin~pointing sur petite cible , ainsi qu'un meilleur rejet en discrimination des objets circulaires comme les épais anneaux en fer , les capsules de “Kro” , que les double-D prennent pour des monnaies avec une tonalité claire et nette ! ...... les double-D passeront largement mieux sur sol minéralisé , comme les bords de plage avec du sable noir mouillé ou les disques concentrique seront beaucoup trop instable . :hello:
 #1076587  par kappa18
 
:) le disque de 22 est déjà très bien ....le 27 permet de gagner en surface de détection et est très efficace du coup sur terrain propre . comme on ne rencontre pas des terrains pollués de ferreux en permanence ce disque de 27 devrait te convenir ... un ami possède ce disque sur son adx150 il en est ravis et cartonne en forêt tous les dimanche ....il avait le 22 d'origine aussi, et a voulu gagner un poil de profondeur et surtout en couverture de surface :alcool1:
 #1076694  par sword2001
 
kappa18 a écrit ::) le disque de 22 est déjà très bien ....le 27 permet de gagner en surface de détection et est très efficace du coup sur terrain propre . comme on ne rencontre pas des terrains pollués de ferreux en permanence ce disque de 27 devrait te convenir ... un ami possède ce disque sur son adx150 il en est ravis et cartonne en forêt tous les dimanche ....il avait le 22 d'origine aussi, et a voulu gagner un poil de profondeur et surtout en couverture de surface :alcool1:
Bonjour

Le disque de 27 permet de gagner en surface de détection, mais il faudra faire que des endroits propres.
Mais je me pose une question, si le disque de 27 permet de gagner en profondeur sur des objets de la taille d'un fer à boeuf :( n'y a t'il pas un revers de la médaille sur les petites monnaies ?

Laurent
 #1076709  par kappa18
 
:) non pas de soucis en terrain propre un 4khz prend tout dans la limite d'un réglage cohérent et un balayage normale...un petit denier gaulois de1.70 grs , une médaille en or , un petit billon ......
après des terrains remplis de ferreux on en rencontre pas à tout moment et au cas ou c'est là qu'il utiliser le disque de 22 ou le 24x11..... :alcool1:
 #1076759  par mario2.
 
salut
totalement d accord avec bubulolo
:super:
 #1076769  par mario2.
 
:hello:
pour parler des tètes concentriques, je regrette beaucoup, quand j avais mon golmaxx power,de n avoir pas pris,
la tete spider 25x 11 concentrique,,,,,,,,,,oui grand regret;
 #1077223  par lefouineur81
 
bonjour a tous et meilleur vœux pour 2016 , je prends note de vos conseils je fais surtout des champs et prairies peu de foret surement que je le prendrais en complement du 22 d'origine merci a vous et bon poelage.
 #1104117  par sword2001
 
Bonjour

Je reviens tardivement sur le sujet pour apporter de petites infos.
J'ai fait le test dans l'air entre le 22 et 27cm.
Pour une petite pièce genre 10ct d'euro on gagne 2cm et 4cm pour un 5Fr argent Louis Philippe.
Sur toute petite monnaie ( 12mm ) et petite bague or on obtient les mêmes performances.
 #1104143  par daviddulac
 
Bonsoir , il y a un léger , gain en profondeur , surtout quand l'appareil à le réglage des effets de sol , de l'ordre de 3 à 4 centimètres de plus en profondeur , après cela dépend de la nature de la cible et surtout sa taille . Il y a une plus grande couverture de terrain en largeur , mais le disque concentrique va capter plus en finesse ( un son qui va être moindre avec le 22,5 et en moins perceptible avec le 27 ) . Mais le disque élliptique sur un basse fréquence peut se montrer intéressant en cas de pollution (moyenne) . 27 pour le bois et sur terrain neutre , sur un bon champ bien plane c'est excellent :hello:
 #1104308  par no.nobis
 
C'est ce que j'ai constaté aussi 2/3 cm sur monnaies et plus sur gros volume . apres un concentrique ok mais faut pas rêver tu obtiendra pas la sélectivité d'un gmp ou deus .

J'en ai un a vendre ici pour info pour le prix 80 euros tres bon état :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 44&t=90669
 #1104429  par bubulolo
 
no.nobis a écrit :C'est ce que j'ai constaté aussi 2/3 cm sur monnaies et plus sur gros volume . apres un concentrique ok mais faut pas rêver tu obtiendra pas la sélectivité d'un gmp ou deus .

J'en ai un a vendre ici pour info pour le prix 80 euros tres bon état :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 44&t=90669
_ Bonjour ..
concernant la “sélectivité” dans il ne faut pas rêver de la part d'un concentrique comparativement à un un double-D , c'est surtout qu'un double-D est plus réactive (que sélectif) grâce à son flux effilé “lame de couteau” ..
la bonne sélectivité d'un double-D est tributaire du sens de passage sur une monnaie placée à côté de ferreux ... pas la peine d'expliquer , certains connaissent ce cas atypique .
par contre , c'est vrai qu'il faut pas trop croire au disque magique , et là , on retourne au royaume des «rêves» ;) ...
essayez avec un double -D d'avoir un signal sur un minuscule bijou 18 K genre gourmette de bébé où similaire ?
et bien en peut toujours rêver , il faut un concentrique pour cela !! (sauf éventuellement certains 18 kHz de type Tesoro Easy Gold et quelques autres) ..
ce n'est pas vraiment l'électronique de l'appareil qui est en souffrance de sensibilité , car même des 14 kHz de type Cibola équiper en concentrique capte ces micro-cibles , mais bien la faute du double-D qui annihile purement et simplement ces cibles les prenant pour les minéraux présent dans le sol !
pour ceux qui veulent tester , reproduiser la simulation proposé dans le livre de Gerst Gessing ...

_ Dans du papier alimentaire en aluminium , découpé deux petits carré , l'un de 10 mm sur 10 mm (1centimètres sur 1 centimètre) , et le second , de seulement 0,5 mm sur 0,5 mm !!
schotché-les chacun avec du schotch TRANSPARENT à chaque extrémités d'une règle d'écolier de 20 centimètres ..... votre test de sensibilité est prêt !!!

P.S : concernant le carré d'aluminium de 0,5 mm , je vous préviens tout de suite .... très très peu d'appareil en dessous de 18 kHz et surtout équiper de disque double-D n'arriveront PAS à ressentir cette micro -cible , même avec une discri à 0 !
Les résultats seront encore plus catastrophique avec les appareils ayant une plage de rejet des ferreux très courte (exemple Tesoro ED 120 .. ect ..)
pour les appareils ayant eût de petit résultat avec le disque double-D , monté dessus la concentrique est voyez à présent le boost phénomènal de sensibilité que vous avez gagner !! cette petite micro-cible ne crachottera plus plaqué contre le disque , mais claquera bien nette à plusieurs centimètres !

_ Il n'y a pas de disque meilleur que l'autre , mais plutôt de la complémentarité entre les concentrique et double-D ! .... la messe est dite !!
 #1104439  par Arcadius
 
merci bubulolo pour ce sermon :super:
 #1104449  par bubulolo
 
Arcadius a écrit :merci bubulolo pour ce sermon :super:

C'est vrai que dès fois ce genre de crise de “sermon” m'est subite et incontrôlable !! :mdr1: ...
(mais aucunement prétentieuse , j'aime simplement parlé [écrire] et échangé avec vous tous qui êtes également des passionnés pour certains ..)
merci en tout-cas à toi ; c'est sympathique :hello: )
 #1104478  par no.nobis
 
c'est un peu ce que j'ai dit :happy1:
Mais bon perso la chainette de bebe ca ne m'interesse pas des masses , c'est plutot la monnaie juste à coté d'un ferreux ou de plusieurs qui est interéssant .
 #1104480  par bubulolo
 
no.nobis a écrit :c'est un peu ce que j'ai dit :happy1:
Mais bon perso la chainette de bebe ca ne m'interesse pas des masses , c'est plutot la monnaie juste à coté d'un ferreux ou de plusieurs qui est interéssant .

_ Oui , personnellement moi aussi .... c'est juste une image assez facile à se projeté mentalement pour se rendre compte comme ce type de cible est très difficile à capter ordinairement ; j'aurais pu également prendre l'exemple de certaine monnaie de potin ayant un très fort % de plomb dans l'alliage (surface “grisatre” du métal) , qui une fois sorti de terre ne sonne pratiquement plus !!
donc non , des «gourmettes d'enfant» je n'en ait jamais trouvé ... la seule que j'ai c'est celle que mon fils à reçue de son oncle à sa naissance , et croie-moi , c'est très fin comme bijou , et très peu de mes appareils et ceux des collègues ne réagissent lorsqu'on la passe sous les disques ... voilà , c'était juste un exemple concret d'un petit test sans réelle prétention dans je suis servie d'exemple :)