Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Adx 150 ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1129800  par Rococo
 
l adx 150 est une reference en entrée de gamme,un vrai detecteur puissant qui beneficie aujourd hui de la canne du deus.Il sera un peu moins à l aise en milieu ferreux que des tesoros de 12 khz ou du scope de 17 khz qui eux seront bien moins puissants en milieu moins pollue;ce ne sont pas des appareils concurrents mais plutot complementaires
 #1129948  par Dollismine
 
Pas mieux, ADX150 qui est une valeur sûre dans cette gamme de prix.
Tu as un 4Khz ce qui donne une bonne pénétration dans un sol propre, comparativement au Silver Sabre qui est en 10Khz.
Là, c'est un choix à faire...

Avec l'ADX ru as une tête Double D de 22....et une de 20 concentrique avec le Silver.
Là aussi, un choix à faire...

Je trouve que la discrimination sur l'ADX est un poil au dessus en terme de finesse.
Pour rejeter la même cible, tu auras moins besoin de la discri que sur le Silver, tu réduis donc un peu le rejet de cibles en limite de détection. Avantage ADX.

Après, l'ADX sera plus sensible aux sols pollués et minéralisés que le Silver. Petit avantage Silver.

Perso, je choisirai ADX car il y a 5 ans de garantie sur l'électronique contre 2 pour le Silver.

Je pense que le critère déterminant pour toi sera le type de sol que tu vas détecter (minéralisé ? pollué ? )
 #1129960  par sivisbrown
 
bonjour, détenteur d'un ADX 150 j en suis ravi. Quelques semaines de mise en route afin de s'habituer aux différentes sonorités. Ensuite, discrimination la plus basse possible, sensibilité la plus haute possible et ça roule. J'avoue que dans ma région je n ai pas de sol extrêmement pollué. L'appareil est donc très efficace pour son prix. :super:
 #1130352  par Rococo
 
non car meme rocailleux une zone peut etre mineralisée.La mineralisation est du a du minerai qui est dans la terre et souvent sous forme de roche,tu as aussi de la mineralisation due a l activité humaine qui est moins forte
l adx 150 beneficie aussi de la canne telescopique du deus et je crois du casque sans fil aussi
 #1130443  par manu25
 
pour ce qui est de la garantie pour ces modèles de détecteur, pas d'importance et pour cause il y a rien à part 3 boutons sur le boitier, un tesoro ça dur au moins 20 ans et encore voir plus et un xp j'en sait rien, xp 150 pour les bois pas de problèmes mais pour ce qui est des labours avec 4,6 de fréquences ça va pas etre génial du tout surtout à coté du tesoro et ses 12 khz, les tesoro sont réputés pour etres très bon en labours justement
 #1130486  par Rococo
 
je t ai deja dit que ces deux appareils sont complémentaires et non concurrents,car l un est puissant mais moins performant en zone polluee de ferreux et l autre qui est plus performant en zone polluée est ridicule de puissance en milieu propre ou en foret,tu as plus de 10 cm d ecrat sur un nap 3 de 10 cts
 #1130503  par Couscousdiego
 
Salut j'ai eu adx 150 très bon détecteur de bonne qualités puissant simple utilisation et bonne discrimination par rapport au autre détecteur avec la même fréquence et en début de gamme
 #1130514  par no.nobis
 
prend s le XP qui est au dessus en terme de performance , prévoit un petit budget sav car les plastics sont de qualité chinoise :
les clips de la canne deus sont trés fragiles j'en ai cassé un sans vraiment forcer pour clipper... ( 15 euros)
, le câble de tête / boitier et la fixation du câble au boitier est en plastic une hérésie de plus , donne de faux signaux est défectueux chez moi au bout d'un an et demi ... non prise en charge garantie (49 euros)
la fixation en plastic sous le coude qui tient le boitier par 2 ergot minables se détériore après 4 ou 5 changements , pour mettre le boitier à la ceinture par exemple... ... 15 euros la pièce ... facturé par XP ... la carte mère a dégagée aussi pris en charge par la garantie , il n'y a que l’électronique qui est garantie . frais au bout d'un an : frais postaux comprit : 110 euros :frime1:
si ca te dérange pas c'est bien , moi je suis plutôt marque allemande en bagnole tu es rarement au garage .dommage ils ne font pas de détecteurs.
 #1130519  par youl
 
Bonjour tous.Merci no.nobis mais ça fait peur!Moi qui viens de faire l’acquisition de mon adx 150.Pour le moment je ne sort que dans mon jardin pour me faire la main,mais dans des conditions tout terrain,ça va être autre chose!
 #1130522  par vardbou
 
Salut, :D

Pour avoir utilisé comme premier détecteur un ADX avec casque sans fil WS3 et disque de 28 DD pendant 2 ans, en utilisation champs principalement et bois, et bien très contant de ce détecteur!!
Il m'a fait découvrir et aimé la détection , avec de belles trouvailles....... 8| :|
Pour de ce qui est de la qualité , à par les petits ergots du repose bras qui s uses un peu , RAS.... Aucun changement de pièces, ni retour SAV....
Et ne pas oublier que c'est un détecteur facile à revendre si tu veux arrêter la détection ou monter en gamme.Ce que j'ai fait pour passer en Deus.En 2 semaines de ventes plusieurs contacts (de trop même),et vente à un bon prix et rapide!!!
En conclusion si je devais faire ton choix, et bien je referai le même ADX!!
En espérant t'avoir aidé ;-)
 #1130543  par Rococo
 
l adx est fiable et a fait ses preuves car ici part no nubis il n y a eu aucun retour concernant la fiabillité;le cable est en en polyuretane moilée coulé,et la broche de contact boitier en plaqué or.Cherche les appareils a ce niveau de prix avec ce cahier des charges.De plus si tu casses ton cable xp te le change pour une quarantaine d euros.Si tu casses le cable de ton tesoro(qui est bien plus fragile),on te change la tete pour plus de 150 euros et dieu sait si ces tetes sont fragiles.Ce sont des elements qu il vaut mieux connaître et si tu veux davantage,toute l electronique de l adx est du circuit imprimé donc tres fiable alors que les tesoros etaient cables il n y a pas encore longtemps,cablage qui est le facteur essentiel de panne d electronique(renseigne toi pour savoir aujourd hui s ils ont evolues)
 #1130554  par Corbeau Detection
 
Les xp sont de trés bonne facture, fiable et robuste.
Un ami de mes parents professeur d université en électronique et ingènieur sur ma demande avez ouvert mon boitier je voulez qu il regarde si il pouvait le faire switché en haute fréquence, il n a pas pu et en revanche il m a dit que l electronique était d excellente qualité trés propre les soudure composant contact etc en bref du made in france vraiment trés lourd, normal qu avec une tel qualité l appareil soit garanti 5 ans ( trés rassurant ) merci Xp :coeur:
 #1130565  par no.nobis
 
Rococo a écrit :l adx est fiable et a fait ses preuves car ici part no nubis il n y a eu aucun retour concernant la fiabillité;le cable est en en polyuretane moilée coulé,et la broche de contact boitier en plaqué or.Cherche les appareils a ce niveau de prix avec ce cahier des charges.De plus si tu casses ton cable xp te le change pour une quarantaine d euros.Si tu casses le cable de ton tesoro(qui est bien plus fragile),on te change la tete pour plus de 150 euros et dieu sait si ces tetes sont fragiles.Ce sont des elements qu il vaut mieux connaître et si tu veux davantage,toute l electronique de l adx est du circuit imprimé donc tres fiable alors que les tesoros etaient cables il n y a pas encore longtemps,cablage qui est le facteur essentiel de panne d electronique(renseigne toi pour savoir aujourd hui s ils ont evolues)
Je parle de MON expérience , les attaches en plastic sous le coude de mauvaise qualités sont trés fragiles et la connexion du fil sur le boitier en plastic qui se visse sur le boitier qui provoque des faux signaux sont des problèmes récurrents et connus , rien n'a été fait pour l'améliorer ...

en ce qui concerne les tesoros , j'en ai jamais eu et j'en aurai jamais. j'ai eu un whites il y a 20 ans qui m'a duré 10 ans et sans besoin d'un quelconque SAV , je l'ai vendu le mec s'en sert encore avec le cable d'origine...

Je vais prendre un DEUS le 1er SAV dont j'ai besoin pour des conneries il partira direct sur le bon coin .

d'ailleurs je vends mon adventis qui est tout neuf maintenant , il a 1 an et demi le truc . WS1 + tete 27 ! je laisse tout pour 390 frais de port compris je peux pas dire mieux . :super:
Dernière modification par no.nobis le 23 avr. 2016, 12:08, modifié 1 fois.
 #1130577  par Rococo
 
tu es bien le seul a dire qu XP est de la merde parcque il y en a des centaines sur le forum qui disent le contraire,j ai vraiment l impression que c est surtout toi le probleme et je vais t expliquer pourquoi,tu as acheté cet appareil d occasion et le connecteur a été forcé et ce n est donc pas un probleme de garantie qui n a rien voir avec xp;lA garantie des tetes est bien de 5 ans aussi,et visiblement c est toi le probleme .Qui n entend qu une cloche n entends qu un son,et je ne comprends d ailleurs pas pourquoi tu veux prendre un deus
 #1130583  par Ivanℤ
 
no.nobis a écrit :
Rococo a écrit :l adx est fiable et a fait ses preuves car ici part no nubis il n y a eu aucun retour concernant la fiabillité;le cable est en en polyuretane moilée coulé,et la broche de contact boitier en plaqué or.Cherche les appareils a ce niveau de prix avec ce cahier des charges.De plus si tu casses ton cable xp te le change pour une quarantaine d euros.Si tu casses le cable de ton tesoro(qui est bien plus fragile),on te change la tete pour plus de 150 euros et dieu sait si ces tetes sont fragiles.Ce sont des elements qu il vaut mieux connaître et si tu veux davantage,toute l electronique de l adx est du circuit imprimé donc tres fiable alors que les tesoros etaient cables il n y a pas encore longtemps,cablage qui est le facteur essentiel de panne d electronique(renseigne toi pour savoir aujourd hui s ils ont evolues)
Je parle de MON expérience , les attaches en plastic sous le coude de mauvaise qualités sont trés fragiles et la connexion du fil sur le boitier en plastic qui se visse sur le boitier qui provoque des faux signaux sont des problèmes récurrents et connus , rien n'a été fait pour l'améliorer ...

en ce qui concerne les tesoros , j'en ai jamais eu et j'en aurai jamais. j'ai eu un whites il y a 20 ans qui m'a duré 10 ans et sans besoin d'un quelconque SAV , je l'ai vendu le mec s'en sert encore avec le cable d'origine...

Je vais prendre un DEUS le 1er SAV dont j'ai besoin pour des conneries il partira direct sur le bon coin .

d'ailleurs je vends mon adventis qui est tout neuf maintenant , il a 1 an et demi le bordel . WS1 + tete 27 ! je laisse tout pour 390 frais de port compris je peux pas dire mieux . :super:
Pour avoir eu plusieurs XP en main depuis plus de 10 ans, je donnerai un avis un peu plus objectif que ce genre de commentaire... :] Les matériaux utilisés sont de très bonnes qualité car XP a misé sur ça pour progresser depuis sa création. Le problème des faux signaux avec le cable est réel sur certains détecteurs, le jeu créé par le mouvement du câble peut provoquer des perturbations, mais ce problème a été vu et réglé par XP. De nombreuses autres marques sont également de qualité, simplement des fois il peut y avoir de la malchance là dedans, et je finirai par dire que la rancune envers une machine ne fait que le bonheur des gens qui passent derrière... :hehe: :hello:
 #1130613  par no.nobis
 
Rococo a écrit :tu es bien le seul a dire qu XP est de la merde parcque il y en a des centaines sur le forum qui disent le contraire,j ai vraiment l impression que c est surtout toi le probleme et je vais t expliquer pourquoi,tu as acheté cet appareil d occasion et le connecteur a été forcé et ce n est donc pas un probleme de garantie qui n a rien voir avec xp;lA garantie des tetes est bien de 5 ans aussi,et visiblement c est toi le probleme .Qui n entend qu une cloche n entends qu un son,et je ne comprends d ailleurs pas pourquoi tu veux prendre un deus
oui bref on va pas en faire une affaire d'etat non plus , c'est permis de critiquer ou de juger un produit ? déja je suis pas un cireur de pompes.
j'ai dit que je parlais pour moi déja , mais vu qu'on me dit que c'est courant sur ces détecteur je le dit , pour ce qui est du mien il est bien d'occasion il avait 5 mois quand je l'ai eu et il fonctionnait très bien et la fiche n'a pas été forcé , je vois pas pourquoi elle le serait . c'est des arguments de vendeurs ou de sav qui veulent se défiler , bref je tenais juste à témoigner de mon expérience avec cette machine et pour le deus t’inquiète pas j'entends très bien surtout j'analyse bien les mauvais sons en règle générale ca fait partie de mon métier.
Dernière modification par no.nobis le 23 avr. 2016, 12:52, modifié 1 fois.
 #1130627  par mario2.
 
salut
j ai eu plusieurs xp,jamais eu aucuns problème;
j ai un deus qui a 3 ans avec lequel je fait de la plage et toute sortes de terrains,
et la non plus aucuns problème, bien sur je nettoie et rince la canne a l eau douce a chaque sortie,c est un minimum a faire pour avoir toujours du beau matériel.
pour en revenir a ladx 150 et au tesoro silver,il ont tout les deux une discri un poil trop haute dans les ferreux,
leur préféré l adventis pour xp ou le compadre pour tesoro qui ont de bien meilleur discri
c est simple en résumé terrains propre et forets,xp 150,,,,,et terrains polluées et labours tesoro,,,,,,,,,,,
donc deux detecteur complémentaire :alcool1:
 #1130651  par Rococo
 
no.nobis a écrit :
Rococo a écrit :tu es bien le seul a dire qu XP est de la merde parcque il y en a des centaines sur le forum qui disent le contraire,j ai vraiment l impression que c est surtout toi le probleme et je vais t expliquer pourquoi,tu as acheté cet appareil d occasion et le connecteur a été forcé et ce n est donc pas un probleme de garantie qui n a rien voir avec xp;lA garantie des tetes est bien de 5 ans aussi,et visiblement c est toi le probleme .Qui n entend qu une cloche n entends qu un son,et je ne comprends d ailleurs pas pourquoi tu veux prendre un deus
oui bref on va pas en faire une affaire d'etat non plus , c'est permis de critiquer ou de juger un produit ? déja je suis pas un cireur de pompes. j'ai dit que je parlais pour moi déja , mais vu qu'on me dit que c'est courant sur ces détecteur je le dit , pour ce qui est du mien il est bien d'occasion il avait 5 mois quand je l'ai eu et il fonctionnait très bien et la fiche n'a pas été forcé , je vois pas pourquoi elle le serait . c'est des arguments de vendeurs ou de sav qui veulent se défiler , bref je tenais juste à témoigner de mon expérience avec cette machine et pour le deus t’inquiète pas j'entends très bien surtout j'analyse bien les mauvais sons en règle générale ca fait partie de mon métier.

alors on t a dit des conneries parceque justement ces détecteurs sont tres fiables et tu juges une marque fiable qui a un excellent sav,parceque tu as acheté un appareil doccase dont le connecteur a été tripoté et mal remonté
de plus tu peux donner un point de vue sur ton appareil,mais venir nous expliquer qu XP c est de la merde, ici ca ne prendra pas et ailleurs non plus sauf peut etre sur un forum ou je ne vais pas tarder ate donner l edresse
 #1130664  par no.nobis
 
moi vos histoires de forums ne m'interesse pas .
je suis ici pour partager , j'ai partagé mon probleme c'est tout , ca te plait pas tu me le dit en privé et je te reponds . comme je t'ai dit c'est pas une affaire d'état pourquoi ca le serait ? donc voila mais j'avais terminé déja bien avant quand j'ai dit que je le vendait .
en attendant malgres ces quelques peripecies c'est une machine qui va quand meme bien.
 #1141283  par loic020980
 
Bonjour moi perso j'ai eu l'ADX avant et je ne le regrette pas super appareil dans tout type de milieu et même polluer car le son et bien net des que c'est un objet intéressant et la discrimination et parfaite et ça reste Xp ;-)
 #1141947  par john49
 
Moi je dis que rien que le casque sans fil
C est top...
 #1167914  par cathars
 
bonjour à tous ,

pour le mien un ADX150 rien à dire le son et claire net sonne bien rond sur de bonne cible , et la discri maintenant je la laisse sur 1 ! largement suffisant ! et la sensibilité sur 12 heurs pas spécialement à fond !!
pour sur qu'un petit nettoyage après une sortie ne peut pas lui faire du mal ! c'est un minimum !
cordialement
 #1198465  par Chasseurs de trésor
 
Bonjour à tous.
Nous sommes nouveaux sur le forum et novice dans la détection.
Nous rencontrons quelques difficultés par rapport à l'ADX150, comme par exemple des captations "fantômes" ( vent, intermittence du signal...) ce genre de chose.
Pourriez vous m'aiguiller dans la lectures de ses signaux ?
 #1198466  par piragol
 
Le vent vous crée des interférences ? 8/
 #1198470  par Chasseurs de trésor
 
je sais pas si c'est l'humidité qui joue, mais durant une session, j'ai mis le détecteur à l'horizontale et le vent le fessait sonner.
 #1198483  par piragol
 
Ok, alors je pense ( si ce n'est pas une interférence extérieure bien sûr ), que tu dois avoir une connectique qui fait un mauvais contact.
Dans ce cas, ce devrait être un aller retour en SAV, réactif chez XP.
Mais, avant, je serai toi, j'irai faire un tour chez ton revendeur qu'il confirme la chose ou t'explique le fonctionnement de ton appareil.
Trop de sensibilité, pas assez de discri, peut donner ce genre de choses aussi selon le milieu où tu évolues sur bien des appareils.
Par exemple, au hasard, un chemin empierré avec des scories, des lignes électriques, certains portables, etc.... :hello:
 #1198487  par Chasseurs de trésor
 
tu préconise d'éteindre les téléphones au passage ?

Ok je vais me renseigner sur tout ça.
En règle générale, on règle l'ADX sur quasi max en sensibilité, et entre 5 et 7 en discri. Mais le coup du câble peut être le souci, car souvent en le débranchant en le rebranchant, cela fonctionne mieux.
 #1198553  par Ivanℤ
 
Essayes de secouer le cable au niveau du disque avec les mains, puis au niveau du boitier. Si le détecteur sonne, c'est que la connectique a besoin d'un petit réglage ;)
 #1198578  par cathars
 
regarder si les piles sont bonne !! cela ma déjà fait sonnée en mettant le disque vert le ciel des bip aigu !! j'ai changer mes piles et tous va bien !

la sensibilité au niveau debut flèche rouge pas plus haute !! la discri sur 1 c'est déjà beaucoup pour moi !

:alcool1:
 #1199011  par Chasseurs de trésor
 
Ivanℤ a écrit :Essayes de secouer le cable au niveau du disque avec les mains, puis au niveau du boitier. Si le détecteur sonne, c'est que la connectique a besoin d'un petit réglage ;)

Ouais, retour SAV durant cet hiver je pense ; )
 #1199012  par Chasseurs de trésor
 
cathars a écrit :regarder si les piles sont bonne !! cela ma déjà fait sonnée en mettant le disque vert le ciel des bip aigu !! j'ai changer mes piles et tous va bien !

la sensibilité au niveau debut flèche rouge pas plus haute !! la discri sur 1 c'est déjà beaucoup pour moi !

:alcool1:

Par chez nous discri à 5/6 minimum, on est tellement pollué. Et partout même dans les endroits difficile d’accès, ça fait peur parfois, on se dit qu'on est vraiment dégelasse.
 #1199144  par cathars
 
bonjour ,
ben pour la discri j'ai remarquer que sur 1 ont élimine déjà les clous , mais sur 5 ou 6 les grosse masse métallique tu les prends encore .
à 7 surtout pas tu élimine l'alu mais aussi l'or !
j'avait fait des tests dans l'air et en terre de l'adx150 que j'avait mis sur le forum . :alcool1:
 #1204094  par Chasseurs de trésor
 
cathars a écrit :bonjour ,
ben pour la discri j'ai remarquer que sur 1 ont élimine déjà les clous , mais sur 5 ou 6 les grosse masse métallique tu les prends encore .
à 7 surtout pas tu élimine l'alu mais aussi l'or !
j'avait fait des tests dans l'air et en terre de l'adx150 que j'avait mis sur le forum . :alcool1:

effectivement, on s'est pris pas mal de critique sur youtube du fait que l'on règle notre discri à 6, car selon les dires, l'or est direct exclu.
Qu'en penser. on va procéder à des tests plus poussé pour déterminer la bonne discri, mais je suppose que cela varie aussi en fonction du terrain, ainsi que de l'humidité.
 #1204109  par cathars
 
Chasseurs de trésor a écrit :
cathars a écrit :bonjour ,
ben pour la discri j'ai remarquer que sur 1 ont élimine déjà les clous , mais sur 5 ou 6 les grosse masse métallique tu les prends encore .
à 7 surtout pas tu élimine l'alu mais aussi l'or !
j'avait fait des tests dans l'air et en terre de l'adx150 que j'avait mis sur le forum . :alcool1:

effectivement, on s'est pris pas mal de critique sur youtube du fait que l'on règle notre discri à 6, car selon les dires, l'or est direct exclu.
Qu'en penser. on va procéder à des tests plus poussé pour déterminer la bonne discri, mais je suppose que cela varie aussi en fonction du terrain, ainsi que de l'humidité.

oui tout depend du terrain la discri de l'adx150 et plutôt assez forte sur 1 , quand j'ai fait des tests en terrain acide tourbe sèche l'on pert 2 à 3 cm de profondeur comme en discri 5 ou 6 on pert aussi 3 à 4 cm par contre avec une terre légèrement humide je trouve l'appareille plus efficace ! mais je ne m'en sert que rarement !!
 #1225100  par Benj
 
Bonjour !

Mon avis au bout de 4 mois, facile a prendre en main, maniable, puissant , vraiment bon pour sont prix ^^

Le problème , comme dit au dessus, mon câble a la base du disque émet de faux signaux, neuf au bout de 4 mois en sachant que je suis trés soigneux, un bloc de pile cassé suite a un léger choc en les changeant, le boitier est mal maintenant avec ces deux clips ..

Enfin, un jolie design, une bonne performance, mais trés fragile pour ma par >< ..
 #1225115  par ourson54
 
Pour avoir utiliser l adx150 1 an il est a mes yeux le meilleur detecteur rapport qualite prix il est inegale en terme de performance prix et maniabilite. Il est robuste, s adapte a beaucoup de terrain. Le seulpoint faible que je lui avait trouve c etait de devoir descendre la discrimination a 2 pour trouve petites monnaies et or du coup je relevai un peu de ferraille mais sa restai resonnable . Oublions pas la garantie de 5ans de XP et le sav en magasin.
 #1225390  par cathars
 
bonjour ,

personnellement je le trouvent très performant , mais je le redit encore la discri sur 1 et largement suffisante pour éliminée les petits clou , mais meme en discri sur 6 , tu n'éliminera jamais les grosses pièces métallique de 20 à 30 cm de long !! et c'est normal .

un très bon appareil je suis entièrement d'accord .
:super: :alcool1:
 #1233218  par eric29950
 
excellente bécane, j'ai eu un adx 100 et ai fait mes plus grosses découvertes avec.

Dans un endroit notamment ou j'avais fait 40 monnaies (site déclaré) je suis repassé avec : GMAX 2, DEUS, ADX 250, EXPLORER, QUATTRO et pas fait une découverte de plus. L'endroit était tres propre c'est vrai et idéal pour une fréquence de 4,6 khz mais quand même ..... preuve en est que ces bécanes fonctionnent très bien.

eric
 #1233495  par cathars
 
eric29950 a écrit :excellente bécane, j'ai eu un adx 100 et ai fait mes plus grosses découvertes avec.

Dans un endroit notamment ou j'avais fait 40 monnaies (site déclaré) je suis repassé avec : GMAX 2, DEUS, ADX 250, EXPLORER, QUATTRO et pas fait une découverte de plus. L'endroit était tres propre c'est vrai et idéal pour une fréquence de 4,6 khz mais quand même ..... preuve en est que ces bécanes fonctionnent très bien.

eric
oui je suis entièrement d'accord sur la machine sauf pour le site déclaré :/ je ne me risque pas dans des aventures dangereuse !!
 #1233497  par cathars
 
meilleur vœux pour cette année 2017 :alcool1: