Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une romaine sauvée ! - Sesterce Alexandre Sévère - 227 de notre ere

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1092241  par zatraz
 
Salut salut,

Je sors trèèèèès peu en ce moment, manque de temps et puis j'attends les beaux jours. J'avoue ne pas être assez motivé pour prendre une bonne pluie fraiche et surtout pas assez fou pour faire de la détection en foret vu le vent, une branche sur la tronche ça doit pas faire que du bien.

Ceci dit, j'ai avancé dans le nettoyage en retard. J'avais une rondelle qui sentait bon la romaine mais sans savoir ce que c'etait :
(moi qui adore les surprises !!)

Image


Alors petits coups de cure-dents très gentils et en mode patient :
Image

C'était de bonne augure, on voit bien les reliefs.
Alors à la fin du passage cure dent (soit plus d'une heure, je sais je suis très lent):
Image
Image

Après je savais pas trop quoi faire pour enlever le reste de terre sans la mettre dans l'eau (j'ai pas d'eau déminéralisée), alors j'ai astiqué et astiqué sans eau mais avec une polisseuse rotative (attention pas de chose abrasive les gars !! sinon c'est mort) :
Image

Ensuite, re cure dent pour finir, mais c'est vrai que c'est méga long ... et polissage super fin et ca donne ça :
Image

Image


Je ne sais pas ce que c'est comme "type" de romaine, mais elle est chouette, pas complétement nettoyée, mais elle est repartie pour 2000 ans de plus là ;)



:)

(je sais j'ai pas donné ni le poids, ni le diamètre)
Dernière modification par zatraz le 10 févr. 2016, 20:17, modifié 1 fois.
 #1092260  par arioch
 
as ou sesterce d'alexandre severe :ange: :ange:
 #1092263  par ormeau 65
 
:) Très belle monnaie :super:
 #1092276  par Loulou38
 
Joli nettoyage ;) et belle monnaie ...bravo
 #1092308  par tom25
 
:hello:
+1 pour alexandre sévère
sesterce Rome 227
avers IMP CAES M AVR SEV ALEXANDER AVG
revers PM TRP VI COS II PP SC (la paix courant a gauche tenant une branche d olivier de la main droite et un sceptre de la gauche )
bravo pour le nettoyage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1092332  par zatraz
 
tom25 a écrit ::hello:
+1 pour alexandre sévère
sesterce Rome 227
avers IMP CAES M AVR SEV ALEXANDER AVG
revers PM TRP VI COS II PP SC (la paix courant a gauche tenant une branche d olivier de la main droite et un sceptre de la gauche )
bravo pour le nettoyage

Merci Arioch et Tom !!
Vous êtes doués quand même pour les ID !!
:super:
 #1092375  par Zum-62290
 
Chapeau pour le nettoyage :amen: :amen: :amen: :amen: mon rêve une tite romaine! :pleur4: :pleur4:
 #1092378  par lecranemillenaire
 
salut arioch et tom on donner l identif de la monnaie il faudrait changer l intitulé du post merci a toi
 #1092392  par Germain
 
Belle monnaie et beau nettoyage.... :super:
 #1092434  par zatraz
 
lecranemillenaire a écrit :salut arioch et tom on donner l identif de la monnaie il faudrait changer l intitulé du post merci a toi
Au départ c'etait pour presenter un bébé, aprés si je change, c'est plus pareil. L'ID est un plus, mais j'ai fait ce post comme un partage :)
Si tu y tiens je peux, mais j'aimerais laisser le titre tel quel, comme c'est l'esprit du sauvetage l'essentiel .. ca aurait du sens de le laisser tel quel.

Merci a toi
 #1092435  par zatraz
 
Ah .. tu l'as déplacé ... bof ... tant pis.