Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plaque mortuaire ?

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1380903  par jonas45
 
Salut à tous,

trouvée dans un ferme à 20cm de profondeur, voici une plaque en bronze de 6cm sur 5cm avec des inscriptions limites ésotérique

Image
Image

Avez vous des infos pour le débutant que je suis ?
Ou des questions ?
Merci
 #1380915  par Theor
 
Oui, il semblerait bien que ce soit des symboles ésotériques ! Je vois une date : 1217. Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire du lieu ?
 #1380918  par jonas45
 
merci de ta reponse Theor

Il s'agit d'une ferme de Petite Beauce qui aurait, d’après le propriétaire, été construite sur un cimetière
 #1380922  par latino30
 
jonas45 a écrit :merci de ta reponse Theor

Il s'agit d'une ferme de Petite Beauce qui aurait, d’après le propriétaire, été construite sur un cimetière
salut tu as taper dans le mille plaque mortuaire simpatique, perso je serais pas bien dans une maison construite sur un cimetiere :/ sa se fait pas
 #1380931  par Theor
 
Le 21 janvier 1217 (date qui figure sur la plaque, sauf erreur), c'est la création de l'ordre des Dominicains par Saint Dominique. Je pense que c'est une piste de départ. Il serait intéressant de savoir s'il y avait une ancienne abbaye à proximité ou s'il est possible qu'un moine ait été enterré là ? Même si par sa dimension, la plaque me semble plus commémorative que mortuaire.
 #1380934  par latino30
 
Theor a écrit :Le 21 janvier 1217 (date qui figure sur la plaque, sauf erreur), c'est la création de l'ordre des Dominicains par Saint Dominique. Je pense que c'est une piste de départ. Il serait intéressant de savoir s'il y avait une ancienne abbaye à proximité ou s'il est possible qu'un moine ait été enterré là ? Même si par sa dimension, la plaque me semble plus commémorative que mortuaire.
je la voie plus mortuaire , il y a un signe de sex masculin dessus et des initiales au dos ..
 #1380945  par Gino
 
Belle découverte :super:

Pourquoi mortuaire ?

La date indiquée n'est sûrement pas celle de l'objet.

Mais j'aime beaucoup !
 #1380948  par Theor
 
Gino a écrit :Belle découverte :super:

Pourquoi mortuaire ?

La date indiquée n'est sûrement pas celle de l'objet.

Mais j'aime beaucoup !
Je suis d'accord, je ne crois pas que la plaque date de 1217. C'est pourquoi je parlais de plaque commémorative !
 #1380968  par jonas45
 
Theor a écrit :Le 21 janvier 1217 (date qui figure sur la plaque, sauf erreur), c'est la création de l'ordre des Dominicains par Saint Dominique. Je pense que c'est une piste de départ.
Effectivement, merci de ton aide
Theor a écrit :L...ou s'il est possible qu'un moine ait été enterré là ? Même si par sa dimension, la plaque me semble plus commémorative que mortuaire.
Est il possible possède un plaque avec des symboles quasi occultes et pas de crucifix ?
 #1380985  par jonas45
 
Pardon


Est il possible qu'un moine possède une plaque avec des symboles quasi occultes et pas de crucifix ?
 #1380992  par OFONDUTROU
 
bonsoir
pour moi objet récent ( maxi 19eme) gravé à la main et je ne vois aucun rapport avec un cimetière .....
il y a le symbole PI , un signe de fertilité , le signe homme les chiffres 1 12 17 21 ( peut etre la date 1er décembre 1721) meme si ca ne me semble pas si ancien et un décor floral au dos
c'est tres sympa en tous cas et ...............tres mysterieux 8|
 #1380993  par Theor
 
Il y a bien une croix sur la plaque et les symboles sont relativement classiques : l'eau, le feu, la terre, le ciel... Je ne sais pas si elle appartenait réellement à un moine, ce n'était qu'une hypothèse, mais je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'une plaque commémorative de la création de l'ordre des Dominicains. En revanche, impossible de la dater et de savoir ce qu'elle faisait en ce lieu sans en connaître l'histoire...
 #1380994  par OFONDUTROU
 
Theor a écrit :Il y a bien une croix sur la plaque et les symboles sont relativement classiques : l'eau, le feu, la terre, le ciel... Je ne sais pas si elle appartenait réellement à un moine, ce n'était qu'une hypothèse, mais je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'une plaque commémorative de la création de l'ordre des Dominicains. En revanche, impossible de la dater et de savoir ce qu'elle faisait en ce lieu sans en connaître l'histoire...
+1 tu as raison ! en changeant l'ordre des chiffres on arrive à ta conclusion :super: :super: :super: :super: donc tu as sacrément fait avancer le schmillblick :amen:
 #1381204  par moustic45
 
Superbe cette plaque Belle trouvaille voisin
 #1381285  par D.tektonik
 
:hello:

Bonjour les gens

...vu les symboles je pencherais et chercherais du côté du mystérieux monde des alchimistes !

Quoiqu'il en soit découverte bizarre autant qu'étrange mais sympa et originale !!!

Va savoir, t'as peut être trouvé la formule pour la transmutation du plomb en or :malin1:
 #1381359  par jonas45
 
D.tektonik a écrit :Va savoir, t'as peut être trouvé la formule pour la transmutation du plomb en or :malin1:
Salut
Figure toi que j'y ai pensé
 #1381371  par Gino
 
jonas45 a écrit :
D.tektonik a écrit :Va savoir, t'as peut être trouvé la formule pour la transmutation du plomb en or :malin1:
Salut
Figure toi que j'y ai pensé

:hello:
Cela peut être tout simplement l'oeuvre d'une personne pour s'occuper les mains !
 #1381918  par jonas45
 
Gino a écrit :Cela peut être tout simplement l'oeuvre d'une personne pour s'occuper les mains !
En ce qui concerne le dos de la plaque, tu as 100% raison
Pour la face, c'est possible mais bon j'imagines plus une sorcière dominicaine du 13e siecle inscrivant les paroles esotoro-alchimique pour les transmettre a l'élu... on peut rêver non ?

Regardez de plus près et voyez que je mets dans le mille :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1382720  par dynavena
 
ça fait flippé !
MAis quesque c'est jolie !
felicitation
 #1382726  par RABU
 
SYMPA :super: INTRIGUANT :super:
 #1382760  par la fouine 35 et 45
 
D.tektonik a écrit ::hello:

Bonjour les gens

...vu les symboles je pencherais et chercherais du côté du mystérieux monde des alchimistes !

Quoiqu'il en soit découverte bizarre autant qu'étrange mais sympa et originale !!!

Va savoir, t'as peut être trouvé la formule pour la transmutation du plomb en or :malin1:
Bien vu, ce sont clairement des symboles alchimiques et le signe qui pourrait être pris pour le symbole masculin est celui du fer