Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon premier celte ! un potin au taureau chargeant !

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1456135  par BENPILOT
 
Salut Neutro ! :hello:
Tu sais que c'est pas beau de copier ! :pasdrole: :nono: :langue2: :hehe: :hehe: :hehe:
On va dire que c'est la loi des séries !
Alors ça fait quoi ?
Bravo
Ben
 #1456138  par Julius27
 
Bravo neutro , il est superbe :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super:
[quote="Oggylecafard"]Aaaah voilà,
Enfin,il est juste patate,potin à tête diabolique?taureau chargeant?
Félicitations pour cette merveille de 2000ans :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:[/quote
Oggy , je pense comme toi
Potin a la tête diabolique :)
 #1456141  par Romulus41
 
Bonjour,

Biturige Cube ... c'est vite dit l'ami.
Attribution incertaine.
Le R/ est à l'envers sur ta photo.
Trouvailles ciblées souvent dans le Vexin. Il est noté sur le Patat. Imitation (br.) de Marseille. Patat 2.5/2.6
Image
Dernière modification par Romulus41 le 19 sept. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
 #1456192  par piragol
 
Pour un 1er, ben... l'état valait bien d'attendre !!! :|
Content pour toi ! :super:
 #1456206  par captain_Sotto
 
pfff mais c'est n'importe quooooi lààààà...
c'est pas un potin mais une 50 centimes Belge des années 50!!
la preuve en image:
Image
:hehe: :hehe:
:jesors:
bon ok il déchire ton potin :super: :super:
moi je ne fais qu’effleurer le rêve de m'imaginer en train d'en sortir un :( :snif: :pleur4: :pleur4:
:alcool1: :alcool1:
:hello:
 #1456209  par arioch
 
joli potin , belle coulée et on vois bien les deux decoupes des tenons :super: :super: :super:

:hello: :hello: :alcool1:
 #1456221  par Romulus41
 
Bien joué Captain d'avoir éclaircie la photo. On y voit mieux.

Donc c'est bien un taureau chargeant à gauche avec la légende dégénérée MA au dessus de la vachette.

Attribution très incertaine tellement que ce ''modèle'' de taureau chargeant a été émis dans différentes régions.
Vient très probablement des bronzes au taureau chargeant de Marseille. Plus on remonte dans le nord de la Gaule, plus les potins se ''dégénèrent".
Voir DP n°78 pour ceux qui l'ont. Un excellent article/exposé de l'ami angeris en parle très bien.
 #1456240  par neutronium
 
Nutella a écrit :Beau potin felicitations pour ton premier :)
Merci Nutella depuis le temps que je le cherchais ! :)
Vincent Detect a écrit ::hello: Neutronium

Il est superbe bravo pour ton premier !
Ça fait envie :super:

Vincent
Merci Vincent ! :super:
Oggylecafard a écrit :Aaaah voilà,
Enfin,il est juste patate,potin à tête diabolique?taureau chargeant?
Félicitations pour cette merveille de 2000ans :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:
Salut Oggy, comme quoi tout arrive ! il suffit de passer dessus ! pour l'Id il semblerais que je soit dans l'obligation de revoir ma copie mais qu'importe le premier c'est toujours super ! :D
BENPILOT a écrit :Salut Neutro ! :hello:
Tu sais que c'est pas beau de copier ! :pasdrole: :nono: :langue2: :hehe: :hehe: :hehe:
On va dire que c'est la loi des séries !
Alors ça fait quoi ?
Bravo
Ben
Allez pour la loie des séries mais très entre nous qui copie qui ? :hehe: ça fait tout drole, dans un premier temps je me suis dit "allez calme toi ne t'emballe pas trop ! si ce n'en est pas uns, est il dans un super état ..." bref tout a été sous controle quelques seconde puis :ghee:
Julius27 a écrit :Bravo neutro , il est superbe :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super:
Oggylecafard a écrit :Aaaah voilà,
Enfin,il est juste patate,potin à tête diabolique?taureau chargeant?
Félicitations pour cette merveille de 2000ans :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:[/quote
Oggy , je pense comme toi
Potin a la tête diabolique :)
Salut julius ! bon si c'est à la tête diabolique ça le fait quand même et oui il est patate, j'ai vu des premier bien cramé je crois que j'aurais pété un cable si ça n'avais pas été le cas ! :hehe:
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Biturige Cube ... c'est vite dit l'ami.
Attribution incertaine.
Le R/ est à l'envers sur ta photo.
Trouvailles ciblées souvent dans le Vexin. Il est noté sur le Patat. Imitation (br.) de Marseille. Patat 2.5/2.6
Image
Salut Romulus ! exact je l'ai trouvé dans le Vexin ! peut tu m'en dire plus ? merci pour ton com ! :super:
dan48 a écrit :salut à toi
une trouvaille superbe , bravo ! :super:
Salut Dan ! oui je suis super content ! :D
piragol a écrit :Pour un 1er, ben... l'état valait bien d'attendre !!! :|
Content pour toi ! :super:
Salut Bruno ! comme quoi la patience à bien des vertues ! :super:
M.Brice a écrit :Bravo Neutronium ! :pompom: :pompom: :pompom: :alcool1:
Yes la fète cette sortie ! :hehe:
captain_Sotto a écrit :pfff mais c'est n'importe quooooi lààààà...
c'est pas un potin mais une 50 centimes Belge des années 50!!
la preuve en image:
Image
:hehe: :hehe:
:jesors:
bon ok il déchire ton potin :super: :super:
moi je ne fais qu’effleurer le rêve de m'imaginer en train d'en sortir un :( :snif: :pleur4: :pleur4:
:alcool1: :alcool1:
:hello:
Tu crois que c'est une tribu Belge ? :hehe: ben écoute je revais jusqu'à hier et ça m'a pris par surprise un petit 78 d'indice (en 27 khz) je creuse par acquis de conscience et là :ghee:
arioch a écrit :joli potin , belle coulée et on vois bien les deux decoupes des tenons :super: :super: :super:

:hello: :hello: :alcool1:
Exact Arioch, c'est ce qui m'a conforté dans un début d'Id ! :D
Romulus41 a écrit :Bien joué Captain d'avoir éclaircie la photo. On y voit mieux.

Donc c'est bien un taureau chargeant à gauche avec la légende dégénérée MA au dessus de la vachette.

Attribution très incertaine tellement que ce ''modèle'' de taureau chargeant a été émis dans différentes régions.
Vient très probablement des bronzes au taureau chargeant de Marseille. Plus on remonte dans le nord de la Gaule, plus les potins se ''dégénèrent".
Voir DP n°78 pour ceux qui l'ont. Un excellent article/exposé de l'ami angeris en parle très bien.
Merci Romulus pour ce complément d'information ! pour le coup je le trouve assez peu stylisé ce qui m'a fait aussi penser à un potin relativement ancien ! de quelle époque l'attribu tu ? :)
 #1456245  par Romulus41
 
Tiens voici un C/c d'une ID que j'avais faite ''ailleurs''. ;)

Potin du vexin . Type ''imités de marseille'' . Jusqu'au IIème s avjc .

D/ Anépigraphe.
Tête à gauche.

R/ MA
Taureau chargeant à droite. Ligne de sol.

Nvel Atlas T. 1 (Delestrée et Tache)

Série du 147 à 149 .

Image
 #1456246  par neutronium
 
Niko17620 a écrit :
neutronium a écrit :Les amis,

Je ne resiste pas au plaisir de vous présenter mon premier fait hier ! :)

Image

Image
Bravo Neutronium !!!
Merci Niko pour le coup c'est un potin d'origine incertaine mais un beau potin tout de même ! :D
j'essais de trouver l'archétype de marseille mais en vainc !
Dernière modification par neutronium le 19 sept. 2018, 17:21, modifié 1 fois.
 #1456250  par neutronium
 
Romulus41 a écrit :Tiens voici un C/c d'une ID que j'avais faite ''ailleurs''. ;)

Potin du vexin . Type ''imités de marseille'' . Jusqu'au IIème s avjc .

D/ Anépigraphe.
Tête à gauche.

R/ MA
Taureau chargeant à droite. Ligne de sol.

Nvel Atlas T. 1 (Delestrée et Tache)

Série du 147 à 149 .

Image
Romulus :amen:
il serait donc attribué au II siècle au plus tard ? si oui ce serait ma plus vieille monnaie ! :D
 #1456253  par Romulus41
 
Oui c'est ce qui est noté dans le Nvl Atlas. ;)

Il est du IIe s avjc. Les bronzes massaliotes (dont il doit être le ''brouillon'') datent de cette période également.
 #1456261  par neutronium
 
Romulus41 a écrit :Oui c'est ce qui est noté dans le Nvl Atlas. ;)

Il est du IIe s avjc. Les bronzes massaliotes (dont il doit être le ''brouillon'') datent de cette période également.
Ok ! on aurais pu penser que quelques décennies voir siècles s'étaient écoulé pour arriver au nord ! j'en suis vraiment ravis ! :D
 #1456303  par neutronium
 
Nicowrung a écrit :Le côté lisse et rondouillard comme j’aime sur les potins ! Bravo !

Merci Nicowrung, je t'avoue que dans le détails la patine ne semble pas aussi solide qu'elle en à l'air sur la photo, mais il ne devrait plus bouger beaucoup, en tout cas moins qu'avec les charrues ! :hehe:
 #1456316  par neutronium
 
Gilouvtt a écrit :salut neutro..
bien joué mon ami :super: et souvent le premier en attire d'autres :super:
Merci Gilou, je compte bien retourner sur le site et créer une loie de Gilou ! :hehe:
 #1456327  par M.Brice
 
neutronium a écrit :
Gilouvtt a écrit :salut neutro..
bien joué mon ami :super: et souvent le premier en attire d'autres :super:
Merci Gilou, je compte bien retourner sur le site et créer une loie de Gilou ! :hehe:

Le premier en attire d’autres tout est relatif :langue2:
J’ai attendu 2 ans pour faire mon deuxieme et le troisième à suivi une semaine après :hehe:
On croise les doigts :mrgreen: :contrac:
 #1456328  par neutronium
 
M.Brice a écrit :
neutronium a écrit :
Gilouvtt a écrit :salut neutro..
bien joué mon ami :super: et souvent le premier en attire d'autres :super:
Merci Gilou, je compte bien retourner sur le site et créer une loie de Gilou ! :hehe:

Le premier en attire d’autres tout est relatif :langue2:
J’ai attendu 2 ans pour faire mon deuxieme et le troisième à suivi une semaine après :hehe:
On croise les doigts :mrgreen: :contrac:
Oui croisons les doigts mais je sent bien la théorie de Gilou ! affaire a suivre ....... ! :)
 #1456333  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :coucou neutro
superbe !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
ca fait longtemps que je n'ai pas sorti une de ces bebetes là :pleur3:
bravo pour ta premiere :alcool1: :alcool1:

Merci Ofond ! En même temps chez toi les térrains sur très XVI XVII eme c'est pas évident ! pour le coup sur cette auto j'ai vraiment toutes les périodes c'est vraiment fou ! :D