Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle à rouleau - chape sérigraphiée AMOUR - 12 -14 ème siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457292  par Vincent Detect
 
:hello: Ofon

Pas possible ! Une boucle médiévale avec "AMOUR" sur la chappe ??! Alors ça c'est vraiment surprenant comme trouvaille :hehe: :hehe:
Super jolie en tout cas, belle patine.

Vincent :)
 #1457428  par OFONDUTROU
 
coucou les amis
merci pour vos réactions !
bon aucune jalousie :hehe: surtout que comme mon pote ne s'interesse pas trop aux objets , elle risque fort de finir au milieu de mes boucles ;) ;) ;) je vais lui filer un joli Double Tournois :siffle:
pour le nettoyage c'est moi qui vais m'en occuper ( comme d'habitude ) et je vais lui remettre un ardillon d'epoque car quand je trouve un fragment de boucle ou une boucle cassée , je récupere l'ardillon quand il est présent pour restaurer des boucles qui n'en ont pas !
comme beaucoup d'entre vous je suis surpris par l'inscription "AMOUR" sur une chape du 12-14eme siécle
je vais la poster sur le forum des boucles pour avoir quelques réponses :alcool1:
 #1457493  par piragol
 
Superbe, vraiment ! :coeur:
 #1457499  par arioch
 
tout simplement MAGNIFIQUE :ange: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1457500  par carus
 
superbe et très original :super: :super: :super: :hello:
 #1457548  par Salsaga
 
:hello: magnifique , la lecture des lettres gothique porte parfois a confusion , il peut-être possible de lire GMOMT ou bien retourner l'objet dans l'autre sens , mais avec un petit motif comme un soleil et ses rayon on pourrait imaginer une lecture de mot tournant autour de gnomon , cadran solaire en latin . :-/
Enfin sa laisse imaginer un millier de choses ce magnifique objet :coeur: :coeur:
 #1457557  par OFONDUTROU
 
Nutella a écrit :Salut jolie piece !

Un peu étonnant ce mot "amour" graver dessus, pas sur qu'il existait déja au 12 ou 13eme siècle en latin a la rigueur ce qui aurait donner "amor", hate de connaitre l'id de boucles forum, en attendant je la pense bien plus récente
coucou nutella
et pourtant c'est bien AMOUR selon carlausius du forum des boucles et c'est la seconde chape qu'il voit avec cette inscription ! elle est datée un peu plus récente ( 14-15eme siècle ) :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1457664  par LaSavonnetteCosmique
 
Magnifique objet ! :super:
Le genre qu'on rêve de trouver...
OFONDUTROU a écrit :Je vais lui remettre un ardillon d'époque car quand je trouve un fragment de boucle ou une boucle cassée , je récupère l'ardillon quand il est présent pour restaurer des boucles qui n'en ont pas !
Excellent !
Ce doit être hyper-délicat par contre, à quand un ptit tuto sur le sujet ? :siffle:
 #1457668  par OFONDUTROU
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :Magnifique objet ! :super:
Le genre qu'on rêve de trouver...
OFONDUTROU a écrit :Je vais lui remettre un ardillon d'époque car quand je trouve un fragment de boucle ou une boucle cassée , je récupère l'ardillon quand il est présent pour restaurer des boucles qui n'en ont pas !
Excellent !
Ce doit être hyper-délicat par contre, à quand un ptit tuto sur le sujet ? :siffle:
coucou savo cosmique
non c'est assez simple , comme tu ne peux pas passer d'axe par le coté , tu prends un fil de cuivre patiné ( on en trouve plein en détection ! tu passes par le trou central et tu enfonces d'un coté , tu passes ton ardillon dedans ,tu coupes l'autre coté a la bonne taille , tu le tords un peu pour l'enfoncer de l'autre coté et tu pousses pour le redresser ! ensuite une mini goutte de super glu de chaque coté de l'axe pour qu'il reste fixe et ne ressorte pas et le tour est joué l'ardillon est libre et la réparation est invisible :alcool1:
( j'espere que c'est clair ???? :mdr3: )

mais en regardant les photos l'axe semble présent ! si c'est le cas c'est un jeu d'enfant l'anneau de l'ardillon etant ouvert , tu l'ecartes un peu pour passer autour de l'axe et tu resserres avec une petite pince ....10 secondes top chrono :alcool1:
 #1457676  par LaSavonnetteCosmique
 
OFONDUTROU a écrit :( j'espere que c'est clair ???? :mdr3: )
Merci de ta réponse OFON mais la réponse pour moi à cette question est non ! :boulet: :fouet1:

Comme une photo vaut souvent mieux que de longs discours, petit cas pratique :

Comment désosser le petit ardillon de la boucle cassée A pour ensuite le resserrer d'un coup de pince délicat sur la boucle B ?
Est-on obligé de couper l'axe de la boucle A pour libérer l'ardillon et pouvoir l'écarter plus facilement ?
Même si elle est déjà cassée, c'est quand même dommage...

Image
 #1457678  par LaSavonnetteCosmique
 
OFONDUTROU a écrit :tu passes par le trou central et tu enfonces d'un coté , tu passes ton ardillon dedans ,tu coupes l'autre coté a la bonne taille , tu le tords un peu pour l'enfoncer de l'autre coté et tu pousses pour le redresser ! ensuite une mini goutte de super glu de chaque coté de l'axe pour qu'il reste fixe et ne ressorte pas
En fait c'est ça que je ne comprends pas...
 #1457743  par Nicowrung
 
Jolie et original !
Par contre il y a une lettre en trop à la fin si tu veux faire AMOUR.
AMOURC
AMONRC
AMOIIRC
AMOWC...
Il y a plusieurs lecture, et la dernière lettre n’est pas en trop à moins que ce soit un E raté , elle doit rentrer en compte.
Mais ce serai bien d’avoir le mot de la final !
 #1457747  par OFONDUTROU
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :
OFONDUTROU a écrit :( j'espere que c'est clair ???? :mdr3: )
Merci de ta réponse OFON mais la réponse pour moi à cette question est non ! :boulet: :fouet1:

Comme une photo vaut souvent mieux que de longs discours, petit cas pratique :

Comment désosser le petit ardillon de la boucle cassée A pour ensuite le resserrer d'un coup de pince délicat sur la boucle B ?
Est-on obligé de couper l'axe de la boucle A pour libérer l'ardillon et pouvoir l'écarter plus facilement ?
Même si elle est déjà cassée, c'est quand même dommage...

Image
Reeeeeeee
la récupération de l'ardillon est tres simple ! ce n'est qu'un bout de fil de bronze tordu et non soudé pour faire un anneau autour de l'axe ! il suffit de detordre avec 2 pinces de précision
ensuite tu passes l'axe ( fil de cuivre ) dans un coté du trou central comme sur ce dessin et tu glisse l'ardillon dedans
Image
tu vas bien au fond et tu tords un peu l'axe pour l'enfiler de l'autre coté , l'ardillon se place automatiquement dans l'encoche centrale présente
Image
ca peut paraitre compliqué mais ca se réalise en 2 mn :alcool1:
 #1457781  par OFONDUTROU
 
bonjour
réponse de carlausius ( un ponte pour ces artefacts )pour le mot gravé ....

bonjour OFONDUTROU
Bien sûr il s'agit bien du mot AMOUR ... même s'il il y a deux R ....( deux fois plus d'amour )
AMITIERS JP

ps pour nutella : en comparaison actuelle : si tu as froid brrrrrr tres froid brrrrrrrrrrrrrrrr et si tu te les gèle BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :mdr3: :mdr3: :mdr3:
le graveur devait etre tres amoureux :rouge:
 #1457796  par LaSavonnetteCosmique
 
OFONDUTROU a écrit :la récupération de l'ardillon est très simple ! ce n'est qu'un bout de fil de bronze tordu et non soudé pour faire un anneau autour de l'axe ! il suffit de détordre avec 2 pinces de précision
Merci ! :amen: :alcool1:

Je n'en demandais pas plus en fait... :rouge:

Bon, en vrai on s'en fout un peu, ce qui est important c'est l'AMOURRRRR ! ::d
 #1457889  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Bravo pour ton binôme, cette boucle avec sa chape sérigraphiée est magnifique, a l’extrémité on voit un axe et un rouleau, cette splendeur est donc du XVème siècle :super: :super:
 #1457927  par Schum76
 
Bonsoir,
Superbe trouvaille :coeur:
Mais moi j y vois autre chose que le mot amour ,je lirais plus amonre ( en rapport avec un dieu égyptien) bon je dis pas que cette beauté date de 2000 ans avant j-c non plus ::d mais voilà j'ai une vision différente de l inscription sur la boucle.
 #1457944  par The Wise
 
Salut,

Trouvaille très originale est en bon état, merci du partage. MAGIQUE :super:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai la preuve formelle que ce n'est pas le mot "amour" dessus.......
Il n'y à pas de cœurs roses autour ! :happy1: :jesors:

Bon je vais au boulot moi au lieu de dire des :siffle:

@+++
 #1457982  par Rinbô
 
C'est la Gothique textura minuscule :
Appelée littera textura ou littera formata, « lettre de forme » ou black letter. C’est l’écriture du Moyen Âge par excellence, en usage du XIIIe siècle au XVe siècle.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Textura

Image
Superbe !
 #1458001  par Salsaga
 
:hello: effectivement quand on regarde la gothique textura minuscule il y a aucun doute pour le mot "amour " . :super: :super: