Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 Franc - Napoléon III

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1467704  par AMPM22
 
Bonjour à toutes et tous,

Je suis heureux de vous présenter ma première blanche faite dans un champ à coté de chez moi avec autorisation , plusieurs Napoléon en mauvaises état ,et puis un 27 sur l'Equinox , j'ai pas réalisé sur le coup, Napoléon III 1869 en argent ! :ghee:
première pensée " une 5 cts en allu " ben non , saperlipopette , en argent ? pas possible dans un coin comme ça (que des merdouilles ) puis pauvre gars qui l'a perdu cela devait être une petite somme à l'époque.
Image
Image
Image
 #1467709  par romgoss
 
Bravo, le grand classique, il y en aura d'autre
 #1467710  par Korregan
 
:super:

Bonjour,
j' ai fait aussi ma première blanche il y a quelque semaines.. ..mais la tienne est vraiment très belle et surtout, tu as pensé à faire une photo lors de la découverte...pas moi...et je le regrette vraiment :/

Bravo :taré1:
 #1467714  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
Toujours un super souvenir cette première blanche ! ça va te rester dands la tête toute ta vie !
Je sais encore à 3 mètres près ou j'ai fait ma première ! D'ailleurs j'ai mémorisé tous les endroits ou j'ai fait une découverte extraordinaire ! :hehe: :hehe:
Bravo à toi !
Ben
 #1467717  par Dagon16
 
Belle 1ère trouvaille ! :super:
AMPM22 a écrit :pauvre gars qui l'a perdu cela devait être une petite somme à l'époque.
Le salaire moyen d'un ouvrier qualifié à Paris sous Napoléon III était de 5 francs par jour.
Ça correspondrait à une perte d'une vingtaine d'euros aujourd'hui, donc une petite somme en effet mais pas dramatique non plus, rassure-toi ! :hehe:
 #1467726  par AMPM22
 
Merci Dagon 16 pour l'info , OK, 5 frs sous Napoléon III pour une journée d'un ouvrier qualifié à PARIS,
mais en Bretagne, dans le fond du Trégor le salaire devait bien moindre , de plus sa bergère lui à peut être aussi fait la soupe à la grimace :mrgreen:
 #1467729  par Dagon16
 
AMPM22 a écrit :Merci Dagon 16 pour l'info , OK, 5 frs sous Napoléon III pour une journée d'un ouvrier qualifié à PARIS,
mais en Bretagne, dans le fond du Trégor le salaire devait bien moindre , de plus sa bergère lui à peut être aussi fait la soupe à la grimace :mrgreen:
Pour information supplémentaire : vu son usure, elle a bien circulé et a sûrement été perdue au début du XXème siècle (cette monnaie n'a été démonétisée qu'en août 1918).

Sinon effectivement sa bergère a peut être été fâchée mais surtout il n'avait peut être plus assez pour se payer une chopine après sa journée, et ça c'est rageant ! :rougefaché: :hehe:
 #1467827  par neutronium
 
Bien pour une première blanche ! ma première était aussi une Napoléon III, une cinquante centimes ! j'y repense avec nostalgie ! :)
 #1467830  par LaSavonnetteCosmique
 
Dagon16 a écrit :Sinon effectivement sa bergère a peut être été fâchée mais surtout il n'avait peut être plus assez pour se payer une chopine après sa journée, et ça c'est rageant ! :rougefaché: :hehe:
Râh lovely !
Voilà pourquoi j'aime la détection, c'est parce que tout ce qu'on trouve nous parle des gens d'antan, qu'étaient pas différents de nous.
J'aime inventer une histoire pour chaque trouvaille.
Si non e vero, e bene trovato. :hehe:
 #1467832  par ALEX7
 
romgoss a écrit :Bravo, le grand classique, il y en aura d'autre
Grand classique ? Pas pour tout le monde,jamais fait de napoléon 3 blanche en plus de 7 ans! :pleur4: :pan1: :mdr2:
 #1467834  par romgoss
 
ALEX7 a écrit :
romgoss a écrit :Bravo, le grand classique, il y en aura d'autre
Grand classique ? Pas pour tout le monde,jamais fait de napoléon 3 blanche en plus de 7 ans! :pleur4: :pan1: :mdr2:
Et bien désolé alors. ::d Cela dépend des région aussi, ici en blanche c'est ce qu'on trouve principalement (quand on en trouve (c'est le plus dur)).
Il y a bien des chose que tu as fait et moi jamais en 6ans pour ma part de détection, j'en suis certains (et qui peuvent être un classique pour toi :cote: ).
 #1467848  par ALEX7
 
romgoss a écrit :
ALEX7 a écrit :
romgoss a écrit :Bravo, le grand classique, il y en aura d'autre
Grand classique ? Pas pour tout le monde,jamais fait de napoléon 3 blanche en plus de 7 ans! :pleur4: :pan1: :mdr2:
Et bien désolé alors. ::d Cela dépend des région aussi, ici en blanche c'est ce qu'on trouve principalement (quand on en trouve (c'est le plus dur)).
Il y a bien des chose que tu as fait et moi jamais en 6ans pour ma part de détection, j'en suis certains (et qui peuvent être un classique pour toi :cote: ).
C’est bien possible, mais ce qui me rassure c’est que je commence à faire des choses impensables pour moi il y a quelques années! :mrgreen:
 #1467849  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit : C’est bien possible, mais ce qui me rassure c’est que je commence à faire des choses impensables pour moi il y a quelques années! :mrgreen:
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :mdr1:
 #1467852  par Pipiou
 
Bonsoir AMP,
Quelle jolie découverte ce Napoléon III, Bravo à toi. J'attends de trouver le mien également, car beaucoup de Napoléon III 2, 5 et 10 centimes, mais c'est tout.
Par contre ma première argent est splendide : 1 écu Louis XV de 1770, la même émotion que chacun d'entre nous lors de sa sortie.
Pipiou
 #1467854  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit : C’est bien possible, mais ce qui me rassure c’est que je commence à faire des choses impensables pour moi il y a quelques années! :mrgreen:
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :mdr1:
Je parlait en général depuis quelques années Brice :mrgreen: .
Bon c’est vrai que 2018 est l’année la plus riche en trouvailles pour moi.
Poids monétaires,denier romain,quart d’ecu.
Promis Brice je poste,ma dernière sortie solo avant la fin de la semaine! :mdr3: ;-)
 #1467865  par bernard_du_31
 
Lettre d'atelier A (Paris)
Attention, pièce à étudier !!!! Il y a certainement une contremarque sur le revers.... Je n'en n'ai jamais vu de semblable.
Voila cote à cote l'original en SPL63 et la votre :
Image
 #1467870  par AMPM22
 
Bonjour bernard_du_31 ,
Je ne comprends pas votre avertissement "Attention, pièce à étudier !!!! Il y a certainement une contremarque sur le revers.... Je n'en n'ai jamais vu de semblable."
Que veut dire SPL63.
Eclairez donc ma lampe à huile, heu, ma lanterne, enfin bref de quoi y voir plus clair!
 #1467920  par romgoss
 
MS 63 SPL 63 Splendide 63 :
Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.
 #1467925  par Dagon16
 
bernard_du_31 a écrit :Lettre d'atelier A (Paris)
Attention, pièce à étudier !!!! Il y a certainement une contremarque sur le revers.... Je n'en n'ai jamais vu de semblable.
Voila cote à cote l'original en SPL63 et la votre :
Image
Je ne comprends pas où est le problème... :-|
C'est une 1 franc Napoléon III tête laurée, frappée en 1869 à Paris à 3 723 271 exemplaires, une monnaie donc "courante" en numismatique : je ne lui vois pas de particularité remarquable, si ce n'est son usure.
 #1467926  par voconces26
 
Dagon16 a écrit :Belle 1ère trouvaille ! :super:
AMPM22 a écrit :pauvre gars qui l'a perdu cela devait être une petite somme à l'époque.
Le salaire moyen d'un ouvrier qualifié à Paris sous Napoléon III était de 5 francs par jour.
Ça correspondrait à une perte d'une vingtaine d'euros aujourd'hui, donc une petite somme en effet mais pas dramatique non plus, rassure-toi ! :hehe:
:hello:
sympa a savoir!! trouvaille tjrts sympatique a faire!!
bonne continution!! :super:
 #1467959  par bernard_du_31
 
LA contremarque, mais je n'en suis pas sur, c'est ce truc là qu'on ne voit pas bien sur la photo.... Au moins à vérifier avant de la classer comme "courante".

Image
 #1467968  par Dagon16
 
bernard_du_31 a écrit :LA contremarque, mais je n'en suis pas sur, c'est ce truc là qu'on ne voit pas bien sur la photo.... Au moins à vérifier avant de la classer comme "courante".

Image
Je pense qu'il ne s'agit que de la partie supérieure de la légion d'honneur et de sa bélière qui te donne cette impression à cause de leur usure.
 #1468080  par AMPM22
 
bernard du 31 a malheureusement raison, je viens de vérifier c'est une pièce courante, néanmoins je l'aime toujours bien et la remets à sa place sous mon oreiller ;)
 #1468786  par AMPM22
 
Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages et commentaires :rouge:
 #1468825  par bernard_du_31
 
Dagon16 a écrit :Je pense qu'il ne s'agit que de la partie supérieure de la légion d'honneur et de sa bélière qui te donne cette impression à cause de leur usure.
Je ne crois poas, j'ai superposé deux images à la même echelle, la marque "32" est bien au dessus de la bélière. Elle a été faite une fois la monnaie bien usée, postérieurement à la forte usure.
Peut-être aucune signification...
Image
 #1468826  par Jeannot59
 
AMPM22 a écrit :bernard du 31 a malheureusement raison, je viens de vérifier c'est une pièce courante, néanmoins je l'aime toujours bien et la remets à sa place sous mon oreiller ;)
Fait gaffe à la petite souris :hehe: :hehe: :jesors: