Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vervelle ou pendant - Écu des Comtes de Boulogne

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1593531  par beru55
 
salut à tous
super trouvaille aujourd hui. vervelle ou pendant aux armoireries des comtes de boulogne si je ne me trompe pas. les pros confirmerons. l intitulé que j ai trouvé est blason d or aux trois tourteaux de gueules
9gr 2 cm par 2.5cm 2mm d epais sud meuse frontiere marne
beliere de coté
le tout plaqué

quelqu un sait il quand ce blason a t il ete abandonné? pour avoir une date butoir

j ai deja bien gratté ,le plaqué est costaud mais si vous avez une astuce pour nettoyer un peu plus je suis preneur merci

bonne detecte

ps désolé les photos ne sont pas top mais hate de partager
Image
Image
 #1593586  par Psyko
 
salut!

yes!! ::d ca fait plaiz de sortir ce genre d objet...
 #1593627  par beru55
 
merci pour vos commentaires
 #1593629  par stef_colt
 
Pas commun effectivement, j’aimerais tout de même avoir l’avis de nos experts : pendant ou vervelle ?
Merci pour le partage :super:
 #1593631  par meca34
 
La dernière image de cette page fait voir une vervelle avec une attache et/ou bélière similaire => http://marc.gino.over-blog.com/2016/12/vervelle.html

Un autre exemple de bélière latérale => http://blasons-armoiries.blogspot.com/2 ... ssons.html

Sur D.net => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1127308


Une simple recherche
 #1593634  par beru55
 
merci pour les super liens meca
 #1593667  par kafka
 
Ah oui ! Superbe ! :super:
Trouvé sut le côte d'opale ?

Kafka.
 #1593673  par marie-pierre
 
Pffff ! Que c'est beau ! J'adore quand il y a encore des dorures et encore plus de la couleur ! Mais c'est vrai que ce doit être difficile à nettoyer sans abimer ! Bravo à toi ! :)
 #1593675  par rocderandon
 
Bonjour :)
Je suis passé à côté de cette beauté!

Je tiens une base de données de ces objets héraldique. L'avantage est que contrairement à une matrice de sceau on a les émaux, le revers c'est qu'ils ne possèdent pas de légende ;)
J'ai bon espoir qu'une fois celle ci bien alimenté on puisse croiser les données. :)

M'autorise tu à sauvegarder et réutiliser tes photos stp?
Ainsi qu'une provenance plus précise (ville la plus proche).

Merci :)
 #1593689  par beru55
 
merci à tous
marie-pierre a écrit :Pffff ! Que c'est beau ! J'adore quand il y a encore des dorures et encore plus de la couleur ! Mais c'est vrai que ce doit être difficile à nettoyer sans abimer ! Bravo à toi ! :)
du coup si quelqu un a des astuces pour nettoyer je veux bien...


rocderandon je t ai envoyé un MP
 #1593760  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très joli cet écusson à bélière latérale, superbe trouvaille! :coeur: :super:

Pour le nettoyage, je trouve qu'il est déjà pas mal ainsi.

J'ai quelques objets avec dorure et émail, et pratiquement impossible d'aller plus loin une fois le plus gros enlevé.

Surtout pour la dorure: la couche très très mince est prise en sandwich entre les concrétions de surface et l'oxydation cuivreuse du dessous. La séparation se fait la plupart du temps au niveau du cuivre, et on perd la dorure... :(

Donc, le mieux étant souvent l'ennemi du bien. ;)

:hello:
 #1593817  par beru55
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

J'ai quelques objets avec dorure et émail, et pratiquement impossible d'aller plus loin une fois le plus gros enlevé.

Surtout pour la dorure: la couche très très mince est prise en sandwich entre les concrétions de surface et l'oxydation cuivreuse du dessous. La séparation se fait la plupart du temps au niveau du cuivre, et on perd la dorure... :(

:hello:
c est vrai tu as raison j ai deja bien gratté et le placage est costaud j aurais aimé aller un peu plus loin. il est vrai cependant qu elle est trés bien comme cela. merci
 #1594033  par voconces26
 
:hello:
Salut a toi petit bérurier!!!
bien belle trouvaille!!! avec de jolis reste en plus!! le top!! :super: :coeur:
 #1609435  par TerraDétec'
 
Superbe j adore ces trouvailles du moyen-âge, c est original avec ses restes de plaquage doré et d'émaux. J ai fais un petit blason qui ressemble un peu, mais plus de type applique:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=142047
J aurai moi aussi bien aimé avoir une idée de la datation, si tu as une idée de la datation pour ton objet, merci :cote:
 #1609506  par beru55
 
TerraDétec' a écrit : J aurai moi aussi bien aimé avoir une idée de la datation, si tu as une idée de la datation pour ton objet, merci :cote:
n etant pas moi meme expert je dirais fourchette large 12éme 15éme siecle je pense
 #1609654  par TerraDétec'
 
beru55 a écrit :
TerraDétec' a écrit : J aurai moi aussi bien aimé avoir une idée de la datation, si tu as une idée de la datation pour ton objet, merci :cote:
n etant pas moi meme expert je dirais fourchette large 12éme 15éme siecle je pense
Oui c'est assez large haha, mais je pense aussi qu'on doit être dans cette fourchette, merci :super: