Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie de 19/01 la folie des boursées

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1594380  par Ozz1
 
Salut !

Petite sortie cette après midi, quelque merdouilles dans les 50 premiers mètre et puis une 5c récente et quelques mètres plus loin une boursée de 1950 environ et autour des monnaies partout. Tout dans un rayon de 10 mètres jamais vu ça, je vais essayer de me renseigner de comprendre pourquoi. Sachant que c'est pas tout de la même époque. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il sait pourquoi ça m'intéresse.
Image
 #1594385  par Psyko
 
salut

toujours autant sympatoche une boursée ! :super:

j en ai fait une l année dernière du même style avec au milieu un napoléon!
tout ça exactement dans le même petit trou (pieces à touche touche)
j en ai déduit que le napoléon devait être une pièce fétiche (ça n a pas fonctionner).
Image

à plus
 #1594386  par Dagon16
 
Psyko a écrit :salut

toujours autant sympatoche une boursée ! :super:

j en ai fait une l année dernière du même style avec au milieu un napoléon!
tout ça exactement dans le même petit trou (pieces à touche touche)
j en ai déduit que le napoléon devait être une pièce fétiche (ça n a pas fonctionner).
Image

à plus
Toutes ces pièces avaient cours à la même époque, y compris le napoléon : il n'est dons pas anormal de les trouver ensemble. ;)
 #1594387  par Psyko
 
salut dagon !

ah bah je comprends mieux !!!!
Merci pour cette info , je me coucherais un tout petit peu moins bête ce soir !!!
:alcool1:
 #1594388  par Ozz1
 
Psyko a écrit :salut

toujours autant sympatoche une boursée ! :super:

j en ai fait une l année dernière du même style avec au milieu un napoléon!
tout ça exactement dans le même petit trou (pieces à touche touche)
j en ai déduit que le napoléon devait être une pièce fétiche (ça n a pas fonctionner).
Image

à plus
Joli, moi elles étaient pas toutes au mêmes endroit, celles en alu était très proches (5-6 sur 1 mètre) et le reste éparpillé autour, le double tournois était largement plus loin mais les napoléons a coté des 20 centimes récent, à mon avis il y avait une foire/fête et j'ai trouvé la buvette. :langue2:
 #1594391  par Psyko
 
Ozz1 a écrit :
Psyko a écrit :salut

toujours autant sympatoche une boursée ! :super:

j en ai fait une l année dernière du même style avec au milieu un napoléon!
tout ça exactement dans le même petit trou (pieces à touche touche)
j en ai déduit que le napoléon devait être une pièce fétiche (ça n a pas fonctionner).
Image

à plus
Joli, moi elles étaient pas toutes au mêmes endroit, celles en alu était très proches (5-6 sur 1 mètre) et le reste éparpillé autour, le double tournois était largement plus loin mais les napoléons a coté des 20 centimes récent, à mon avis il y avait une foire/fête et j'ai trouvé la buvette. :langue2:
cool une buvette !:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1594392  par Dagon16
 
Psyko a écrit :salut dagon !

ah bah je comprends mieux !!!!
Merci pour cette info , je me coucherais un tout petit peu moins bête ce soir !!!
:alcool1:
Les 5 et 10 centimes Napoleon III n'ont été démonétisés qu'en 1935, les 1 et 2 centimes en 1941 : certains anciens, centenaires ou presque, ont payé leurs premiers bonbons avec ces "sous"...
C'est aussi cette longévité (plus de 80 ans de circulation pour les têtes nues) qui explique l'état de certaines de ces monnaies que l'on trouve en détection : celles qui sont bien lisses ont été perdues il y a parfois moins d'un siècle.
 #1594396  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui les centimes Naploléon III ont été démonétisé tout début 1935.

Pour Ozz1, les Lavrillier, les Etat Français alu et les Lindauer ont circulé sur une courte période en même temps.
 #1594397  par OFONDUTROU
 
bonjour
a mes début j'ai fait une énorme boursée de lindauer au pied d'un arbre ! en tres bon état en plus :ange:
j'ai arreté a environ 60 et ca continuait a sonner de partout lol peut etre un trésor d'enfant ?????
Le mal au bras a creuser dans les racines et la nuit qui tombait ont eu raison de mon courage :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: mais comme je sais ou c'est j'y retournerai peut etre un jour :]
 #1594402  par Ozz1
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
a mes début j'ai fait une énorme boursée de lindauer au pied d'un arbre ! en tres bon état en plus :ange:
j'ai arreté a environ 60 et ca continuait a sonner de partout lol peut etre un trésor d'enfant ?????
Le mal au bras a creuser dans les racines et la nuit qui tombait ont eu raison de mon courage :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: mais comme je sais ou c'est j'y retournerai peut etre un jour :]
60!!! j'en suis loin mais j'ai arrêté parce que mon détecteur c'est mis à grésiller et je suis rentrer pour le nettoyer. C'est vrai que même maintenant j'ai des bols remplis de pièces de 5cent-1cent et à l'époque c'était l'équivalent.
Un plaisir d'avoir un message de ta part j'aime beaucoup tes vidéos et ton enthousiasme.
 #1594403  par Ozz1
 
Romulus41 a écrit :Par contre je suis hyper surpris par la 2 francs alu Etat Français qui aurait eu court jusqu'en 2005 ?
https://acbon.pagesperso-orange.fr/w70_franc_2_frc.htm

Bien après le passage à l'euro ?

Je trouve ça bizarre non ? :pasdrole:
hahaha, ouai probablement une erreur, sachant que c'était des anciens francs ça devait déjà plus être valable à l'époque des "nouveau" francs. Mais j'avais jamais trouvé de 2 francs et 5 francs (les 5 francs sont pas "à la hache").
Au final j'ai plein de nouvelles monnaies dans ma collection même si c'est des alu et elle sont en bon état.
 #1594407  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit :Par contre je suis hyper surpris par la 2 francs alu Etat Français qui aurait eu court jusqu'en 2005 ?
https://acbon.pagesperso-orange.fr/w70_franc_2_frc.htm

Bien après le passage à l'euro ?

Je trouve ça bizarre non ? :pasdrole:
C'est bien leur date de démonétisation : elles ont été "oubliées" lors du passage au nouveau franc dans les années 60 et n'avaient jusque là pas été démonétisées officiellement.

Il était donc en théorie possible de régler des achats avec jusqu'en 2002 et de les porter pour échange à la Banque de France jusqu'en 2005. La valeur d'échange était alors de 1€ = 656,957 ancien francs (donc 1 franc Morlon donnait droit à 0.0015 €).
Dernière modification par Dagon16 le 19 janv. 2020, 17:19, modifié 1 fois.
 #1594409  par Ozz1
 
Dagon16 a écrit :
Romulus41 a écrit :Par contre je suis hyper surpris par la 2 francs alu Etat Français qui aurait eu court jusqu'en 2005 ?
https://acbon.pagesperso-orange.fr/w70_franc_2_frc.htm

Bien après le passage à l'euro ?

Je trouve ça bizarre non ? :pasdrole:
C'est bien leur date de démonétisation : elles ont été "oubliées" lors du passage au nouveau franc dans les années 60 et n'avaient jusque là pas été démonétisées officiellement.

Il était donc en théorie possible de régler des achats avec jusqu'en 2002 et de les porter pour échange à la Banque de France jusqu'en 2005. La valeur d'échange était alors de 1€ = 656,957 ancien francs.
Mince si j'en trouvais 2000 de plus j'aurai pu aller me prendre un demi au bar si on était en 2004. :alcool1:
 #1594411  par Ozz1
 
Romulus41 a écrit :Merci Dagon.

0.0015 € ça c'est la fortune :frime1:
Quand on imagine les gens qui payait avec les magnifiques napoléon en 1930 ca me fait de la peine :(
 #1594414  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit :Merci Dagon.

0.0015 € ça c'est la fortune :frime1:
A ce prix là, autant les amener au ferrailleur ! La valeur nominale était bien inférieure à la valeur du métal. :hehe:
 #1594430  par Ozz1
 
Dagon16 a écrit :
Romulus41 a écrit :Merci Dagon.

0.0015 € ça c'est la fortune :frime1:
A ce prix là, autant les amener au ferrailleur ! La valeur nominale était bien inférieure à la valeur du métal. :hehe:
2 grammes d'alu ça doit pas valoir grand chose :-/