Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage d'un joli plomb de scellé 19ème à l'histoire tragique

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607193  par triphop
 
Pour le partage, ce joli plomb de scellé Guano du Pérou de Dreyfus Frères Companie du 19ème trouvé dans la Pévèle (Nord,59) :

Image
Image

Voici son histoire tragique :
Le guano a été récolté par des compagnies privées ou publiques pendant des siècles sur les côtes du Pérou, sur les îles et les côtes rocheuses qui ne furent pas exploitées auparavant. Les cormorans Guanay sont les plus gros producteurs de guano, et leurs excréments ont tendance à être plus riches en substances azotées que ceux des autres espèces d’oiseaux marins, d’autres espèces particulièrement productrices sur les côtes du Pérou étant par exemple les pélicans péruviens.

Entre 1840 et 1879, le guano du Pérou généra d’énormes richesses car le pays bénéficia pendant cette période du monopole mondial de ce fertilisant. Des hommes d’affaires bâtirent d’immenses fortunes en exploitant ces richesses, ce fut le cas du français Auguste Dreyfus qui grâce au guano fut à la tête de l’une des plus grandes fortunes du monde.

En 1863, une vingtaine de navires péruviens vinrent enlever 1500 habitants de l'île de Pâques, soit la moitié de la population, pour la vendre aux enchères et les faire travailler dans les mines de guano.
Source : https://sites.google.com/site/plombdesc ... es-engrais
Dernière modification par triphop le 25 févr. 2020, 16:35, modifié 4 fois.
 #1607197  par patfly30
 
Vraiment sympa ce plomb de scellé. :coeur:
Merci pour le partage et pour les infos historiques qui vont avec! :super:
 #1607201  par Eli21
 
Très beaux restes ! L'historique qui va avec ... super ! :super:
Bravo pour cette sympathique trouvaille et merci pour le partage Triphop ! :hello:
.