Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Duo champs puis bois, le monde à l’envers!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1646808  par ALEX7
 
Bonsoir
Partage de notre dernière sortie en duo avec le neveu voilà 15 j environ.
2 champs différents avec auto puis repli dans un tout petit bois.
Pour les premiers champs de l’année, et bien pas grand chose en 2h le matin.
Outre deux savos inmontrables, une 5c napoléon pas mal, une applique de ceinture ou harnachement sans motifs, un reste de petite boucle à rouleau, une belle médaille religieuse (Jesus, vierge Marie) et la Julius du matin...
Un gros son qui m’a fait croire à du ferreux à 5m de la voiture tandis qu’ Mbrice s’ était déjà réfugié dans la voiture à cause d’une averse. Une plaque en bronze ou laiton à la forme originale.
La surprise du nettoyage le midi, je vous laisse juge!
Non nous n’étions pas sur un ancien cimetière ! :mdr1:
Et non je ne l’ai pas trouvée avec le morceau de bois! :mdr3:
Je l’ai un peu redressée puis fixée dessus. ;)
Une plaque probablement jetée à 5m de la route !j’ai demandé l’avis d’un modo pour la poster :modo:
L’ après midi autre champs que nous pensions mieux situé et quelle deconvenue!
Juste un rivet de mors et peut être une tête d’épingle à cheveux romaine.
Peut-être 2h aussi dans ce champs et grosse averse qui nous poussa à nous réfugier dans un tout petit bois à proximité.

Là une belle moissons de monnaies pour ma part en quelques heures après un bel objet peut être clavandier XVIIIE ?
Des monnaies bien conservées car je distingue un Double Tournois louis XIII,un henri IV, un Gaston d’Orléans.
Deux liards dont un assez beau.
Une 5 et une 10c napoléon 3.
Enfin une revo qui me fuyait depuis quelques mois, c’est une 5c.
Et la beauté !
La première fois que je trouve un sol à l’Ecu dans un tel état!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Il y a aussi un morceau de boucle gallo romaine?
Je mettrais en Id cet objet et le clavandier pour confirmation.
J’ai oublié la petite boucle en 8 et j’ai oublié de poster aussi une petite boucle ronde, tout cela dans ce petit bois que nous avons bien écumé ! :diable:
:hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1646813  par ALEX7
 
Dagon16 a écrit :J'adore la plaque ! As-tu fait des recherches sur cette personne ?
Non juste par manque de temps! :aille:
 #1646814  par Dagon16
 
ALEX7 a écrit :Non juste par manque de temps! :aille:
Garde ça sous le coude pour plus tard alors. :super:

C'est peut-être le dernier vestige qui témoigne de son passage sur cette terre...
Quelqu'un qui est né sous le Directoire, qui a vu passer des rois, 2 empereurs et quelques présidents de la République, dont plus personne ne se souvient et dont le nom résonne à nouveau plus de 140 ans après : ce genre de trouvaille vaut toutes les piécettes pour moi.

Ensuite viennent les hypothèses sur la présence de cette plaque dans ce champs : épandage de déchets du cimetière (après par exemple incinération des vieilles croix en bois des tombes dont la concession arrive à terme), sépulture isolée sur des terres privées (possible dans la religion protestante)... Tout pour une enquête passionnante ! :ghee:
 #1646822  par Christophoros
 
Bonjour,

Encore un sympathique reportage avec des trouvailles variées, pour ne pas dire étonnantes pour certaines... ::d :super:

Dagon a bien résumer la chose pour cette jolie plaque: le dernier témoignage de la vie d'un homme, oublié de tous certainement...

:hello:
 #1646826  par kafka
 
Une bien jolie moisson. :super:
Le clavandier serait plutôt un élément de suspension de lustre XVIIIème. :happy1:

Kafka.
 #1646829  par patfly30
 
Bravo pour cette belle récolte et toutes ces jolies trouvaille dont cette magnifique louis XVI et cette émouvante plaque funéraire. Merci pour le partage. :coeur: :super:
 #1646830  par dan48
 
salut à toi
comme à ton habitude,un bon commentaire, de jolies trouvailles et des photos qui vont bien ! c'est vrai que le sol est exceptionnel :coeur: :hello:
 #1647021  par ALEX7
 
Dagon16 a écrit :
ALEX7 a écrit :Non juste par manque de temps! :aille:
Garde ça sous le coude pour plus tard alors. :super:

C'est peut-être le dernier vestige qui témoigne de son passage sur cette terre...
Quelqu'un qui est né sous le Directoire, qui a vu passer des rois, 2 empereurs et quelques présidents de la République, dont plus personne ne se souvient et dont le nom résonne à nouveau plus de 140 ans après : ce genre de trouvaille vaut toutes les piécettes pour moi.

Ensuite viennent les hypothèses sur la présence de cette plaque dans ce champs : épandage de déchets du cimetière (après par exemple incinération des vieilles croix en bois des tombes dont la concession arrive à terme), sépulture isolée sur des terres privées (possible dans la religion protestante)... Tout pour une enquête passionnante ! :ghee:
Oui, je penchais pour la concession qui arrive à terme, le plus probable. ;)
 #1647023  par ALEX7
 
kafka a écrit :Une bien jolie moisson. :super:
Le clavandier serait plutôt un élément de suspension de lustre XVIIIème. :happy1:

Kafka.
Je le mettrais à id dès que j’aurais un peu de temps pour ça.
Merci pour ton avis,quoi que ce soit c’est joli ! ;)
 #1647024  par ALEX7
 
dan48 a écrit :salut à toi
comme à ton habitude,un bon commentaire, de jolies trouvailles et des photos qui vont bien ! c'est vrai que le sol est exceptionnel :coeur: :hello:
Merci à toi comme à ton habitude ! ;)
Et merci aux autres à qui je n’ ai pas répondu personnellement... :hello:
 #1647027  par Loicbzh
 
La plaque funeraire c'est incroyable !!
 #1647032  par Julius27
 
Salut tonton Alex,
Bravo à toi pour ce très sympathique compte rendu de tes dernières sorties :super: :super:
Bravo pour ce magnifique sol à l'écu :coeur: :coeur:
C'est clair que les champs c'est pas facile en ce moment, ça fait 3 semaines que je me promène dans mes champs mais là récolte est très maigre, aujourd'hui j'ai sauvé la sortie avec une très belle blanche :alcool1: :alcool1:
 #1647033  par ALEX7
 
Julius27 a écrit :Salut tonton Alex,
Bravo à toi pour ce très sympathique compte rendu de tes dernières sorties :super: :super:
Bravo pour ce magnifique sol à l'écu :coeur: :coeur:
C'est clair que les champs c'est pas facile en ce moment, ça fait 3 semaines que je me promène dans mes champs mais là récolte est très maigre, aujourd'hui j'ai sauvé la sortie avec une très belle blanche :alcool1: :alcool1:
Génial ! Ma dernière blanche si on parle bien argent date un peu ! :pleur4:
 #1647043  par OFONDUTROU
 
Salut alex
le sol a l'écu est une bombe :coeur: :coeur: :coeur:
et la plaque est une vraie découverte magique :super:
super sortie :alcool1:
 #1647055  par ALEX7
 
OFONDUTROU a écrit :Salut alex
le sol a l'écu est une bombe :coeur: :coeur: :coeur:
et la plaque est une vraie découverte magique :super:
super sortie :alcool1:
Merci ! ;)
 #1648673  par ALEX7
 
piedge56 a écrit :Une belle sortie et très variée ! Que dire du sol à l'écu et de la plaque... Une enquête s'impose en effet. Merci du partage
Merci
J’ai cherché un peu niveau généalogie et j’ai été surpris de constater que le monsieur a eu beaucoup d’enfants presque tous décédés avant lui ! :aille:
 #1648686  par esus
 
Une trouvaille d'anthologie cette plaque, si ce monsieur a eu beaucoup d'enfants décédés avant lui, il y a peut être d'autres descendants petits enfants etc..., une recherche passionnante, encore merci Alex du partage de ces belles sorties :super: :super:
 #1648688  par ALEX7
 
esus a écrit :Une trouvaille d'anthologie cette plaque, si ce monsieur a eu beaucoup d'enfants décédés avant lui, il y a peut être d'autres descendants petits enfants etc..., une recherche passionnante, encore merci Alex du partage de ces belles sorties :super: :super:
:alcool1: