Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • M. Napoléon 3 pour le plaisir

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1647418  par Sibhor
 
Bonsoir à tous,

Je me remémore mon week-end et j'en profite pour vous partager cette 10 centimes Napoléon 3 qui a traversé le temps avec brio ! Elle a évité les dangers de nombreux labours... Une rescapée !

Image

Sibhor
Dernière modification par Sibhor le 16 juil. 2020, 14:56, modifié 2 fois.
 #1647424  par Dollismine
 
J'aurais tendance à dire que c'est la flemme plus qu'un réel parti pris ::d
Quitte à tout décaper, pourquoi laisser les 3 belles balafres verdâtres ? Parti pris aussi ?

Enfin bon, sur un napoléon y'a pas de drame.
 #1647426  par Sibhor
 
Décaper ? Flemme ? D'autres jugements ?

De toute façon, c'est assez simple et malheureux à la fois, il n'y a quasi pas un post sans un commentaire "acerbe" sur le forum, même pour un simple partage.

"Pfiou, rude le nettoyage !" --> ça peut aussi se dire autrement avec davantage de tact, c'est à la portée de tous, toutes générations confondues. Tu aurais fait différemment et peut-être mieux, c'est possible. Mais tant qu'à critiquer négativement, si tu m'avais expliqué comment tu aurais procédé avec de bons conseils, j'aurais pu apprendre et progresser. Là, non.

Dieu que j'apprécie la connaissance des "experts" mais je l'apprécie tout autant que je déteste cette agressivité et cette critique permanentes.

Au moins, je sais maintenant à quoi m'en tenir. Dommage.
 #1647431  par eski
 
Bonjour :hello: , à voir le mal partout on en devient vite désagréable, aucun propos négatif dans les précédents commentaires, ceci dit jolie monnaieb :coeur: .
 #1647438  par OFONDUTROU
 
Salut Sibhor
Bon c'est assez délicat d'expliquer :]
je vais essayer avec tact :hehe:
le detectoriste se bat pour "sauver" des petits objets de la destruction ( machines agricoles , acidité des sols etc.....) MAIS si il sauve une petite monnaie pour la détruire au nettoyage ...... :pleur4: autant la laisser dans la terre non ?
comme dit par dollissime ca fait un peu mal au coeur de voir des monnaies décapées ,mais il est dit aussi que ce n'est qu'un napoléon .... traduction : STP ne fais pas ca avec une monnaie ( ou objet )rare ou tres ancien ....
une monnaie propre peut demander plusieurs heures d'un nettoyage minutieux et je comprends bien que beaucoup n'ont pas envie de s'y coller ....dans ce cas un p'tit grattage cure dents , une protection et c'est tout !
on ne le repetera jamais assez : sur du cuivre ou du bronze ,pas de vinaigre blanc , pas de jus de citron , pas d'electrolyse , pas de dremel avec brosse métal , pas de mirror ou tout autre produit chimique etc etc ....
il existe sur notre site des tutos de nettoyage qui mettent en garde et il n'est pas inutile de les lire :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1647440  par Sibhor
 
OFONDUTROU a écrit :Salut Sibhor
Bon c'est assez délicat d'expliquer :]
je vais essayer avec tact :hehe:
le detectoriste se bat pour "sauver" des petits objets de la destruction ( machines agricoles , acidité des sols etc.....) MAIS si il sauve une petite monnaie pour la détruire au nettoyage ...... :pleur4: autant la laisser dans la terre non ?
comme dit par dollissime ca fait un peu mal au coeur de voir des monnaies décapées ,mais il est dit aussi que ce n'est qu'un napoléon .... traduction : STP ne fais pas ca avec une monnaie ( ou objet )rare ou tres ancien ....
une monnaie propre peut demander plusieurs heures d'un nettoyage minutieux et je comprends bien que beaucoup n'ont pas envie de s'y coller ....dans ce cas un p'tit grattage cure dents , une protection et c'est tout !
on ne le repetera jamais assez : sur du cuivre ou du bronze ,pas de vinaigre blanc , pas de jus de citron , pas d'electrolyse , pas de dremel avec brosse métal , pas de mirror ou tout autre produit chimique etc etc ....
il existe sur notre site des tutos de nettoyage qui mettent en garde et il n'est pas inutile de les lire :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Merci Ofond !
 #1647441  par Sibhor
 
i-v-a-n-49 a écrit :Salut

quel procédé pour le nettoyage as tu utilisé ?
Hello Ivan !
Pas le bon ;) On voulait tenter d'enlever le vert-de-gris. Alors oui, on a essayé de voir les effets de l'électrolyse (à peine 30sec au minimum de tension). Et puis, j'ai lu le commentaire d'Ofondutrou. ;)

Mais comme dit Dollissime, ce n'est qu'un Napoléon donc pas trop grave ! Je saurai pour la prochaine fois.

L'apprentissage est un long chemin...
 #1647444  par OFONDUTROU
 
Sibhor a écrit :
i-v-a-n-49 a écrit :Salut

quel procédé pour le nettoyage as tu utilisé ?
Hello Ivan !
Pas le bon ;) On voulait tenter d'enlever le vert-de-gris. Alors oui, on a essayé de voir les effets de l'électrolyse (à peine 30sec au minimum de tension). Et puis, j'ai lu le commentaire d'Ofondutrou. ;)

Mais comme dit Dollissime, ce n'est qu'un Napoléon donc pas trop grave ! Je saurai pour la prochaine fois.

L'apprentissage est un long chemin...
vraiment je suis "happy" que tu comprennes que ces conseils sont juste .....une aide !
Si tu savais combien de monnaies et objets j'ai " flingué " au début :hehe: avant de me pencher sérieusement sur le nettoyage ....
petit a petit , rien qu'en voyant ce que tu sors , tu sauras immédiatement quoi faire ! et si tu as un doute sur un truc rare , tu le postes dans l'état et tu auras les avis des autres
bonne détection à toi :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1647449  par Sibhor
 
OnzeEleven a écrit ::) Tous les conseils sont ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=75
Merci, c'est ajouté aux favoris ! :)

Ofondutrou, et oui, sans erreur ou tentative, on ne progresse pas. Aussi, je prends tous les bons conseils et les commentaires constructifs avec plaisir !
 #1647491  par Dollismine
 
Désolé Sibhor si je t'ai froissé.
Ofond a très bien résumé ma pensée,merci à lui :super:

Des erreurs il faut en faire, et même avec de l'expérience on fait encore des bêtises. Autant les faire sur des napoléon c'est clair.
 #1647516  par Sibhor
 
Dollismine a écrit :Désolé Sibhor si je t'ai froissé.
Ofond a très bien résumé ma pensée,merci à lui :super:

Des erreurs il faut en faire, et même avec de l'expérience on fait encore des bêtises. Autant les faire sur des napoléon c'est clair.
Hello Dollismine,

J'ai peut-être réagi un peu fort aussi.
C'est parce qu'il y a parfois beaucoup de commentaires que je trouve agressifs sur le forum que j'ai pris ton commentaire dans ce sens, alors que je comprends maintenant que ce n'était pas ton propos ! Mea culpa.
Et d'ailleurs pour en revenir au fond ;), l'électrolyse que nous avons tentée avait justement pour objectif d'éliminer les traces de vert-de-gris sur l'avers, en plein sur la face de notre bon Napoléon 3...
Mais bon, mauvaise idée ! J'ai l'impression que ce vert-de-gris n'était peut-être pas "enlevable"... :(
 #1647533  par Dollismine
 
Pour faire court et simple et très grossièrement résumé, dans le sol ta monnaie est emprisonnée dans une électrolyte naturelle issue des caractéristiques du métal dont est fait la dite monnaie et les éléments chimiques du sol, tout ça lié par les échanges O2 et H2O.

Ce méga échange chimique va entraîner 2 possibilités :

- soit des concrétions dites "minérales" qui vont apporter de la matière sur ta monnaie. C'est le cas le moins grave et en général ça saute au scalpel. Plus ou moins difficilement et il faut traiter avec attention pour ne pas arracher ce qu'il y a sous l'apport de matière (malheureusement ce n'est jamais si simple que ça, mais je schématise)

- soit des concrétions dites "minérales" qui vont enlever de la matière à ta monnaie (en gros l'électrolyte va attirer des ions, en particulier les ions cuivre, vers l'extérieur de la monnaie). C'est le cas le plus grave car cela modifie la structure de ta monnaie, cela crée des boursouflures externes et des creux. Ta monnaie est fragilisée, c'est communément ce qu'on appelle le cancer du bronze (là encore il existe tellement de possibilités et de variantes que je reste volontairement très simpliste). Pas de miracle, il faut faire sauter et stabiliser la monnaie (le plus souvent en limitant les échanges 02 et H2O) mais tu auras des trous...

Problème, pour savoir si tu as l'un ou l'autre des cas, il faut vérifier à la binoculaire pour voir comment est structurée ta concrétion.
Logiquement, si pas de boursouflures de la monnaie elle même, c'est plutôt bon signe. Mais parfois ça travaille par en dessous et tu as de mauvaises surprises. Et pour simplifier le tout, bien souvent tu as les 2 cas en même temps. :pasdrole:

Ca n'as pas sauté via l'electolyse parce que celle-ci n'était pas adaptée (pas les bons réglages, pas assez longtemps, pas la bonne électrolyte, pas les bonnes anodes et cathodes, etc etc....)
La patine est partie car elle est plus fragile que tes concrétions...en gros, tu as laissé tout ce qui aurait du être enlevé et tu as enlevé tout ce qui aurait du être gardé.

Mais bon, ce sont des erreurs assez classiques même quand on a l'habitude et les bon outils !
 #1647535  par Sibhor
 
Ahhhhh très intéressant tout ça, merci beaucoup pour ces explications !
Mais donc lorsque tu travailles sur des pièces concrétionnées et fragilisées, tu utilises toujours une binoculaire ? Ou parfois tu tentes d'y aller directement avec tes outils ?
A propos d'outils, je comprends de tes explications que mes crayons André sont loin d'être suffisants, non ?
Merci !
 #1647560  par Dollismine
 
Disons que tes exigences de nettoyage vont dépendre du temps que tu veux y consacrer, de l'envie de s'y mettre etc etc.
En général quand on débute on ne se prend pas trop la tête...puis vient le moment où tu vas trouver des choses plus intéressantes que des napoléon et tu vas avoir envie de "mieux" nettoyer.

Honnêtement j'aimerai te dire qu'il y a une recette miracle mais ce n'est pas le cas. Chaque monnaie est différente et va demander une approche particulière. Quand c est tes premiers napoléon c'est rigolo mais à la longue tu finis par les mettre de côté en te disant que tu le feras un jour...

Comme il n'y a pas de recette miracle il faut que tu trouves une approche globale. Une sorte de méthodologie ou de ligne de conduite. Inévitablement tu vas essayer tout et n'importe quoi. C'est pareil pour tout le monde. On se dit qu'on va être plus forte que les autres et au final on fait les mêmes bêtises. C'est l'apprentissage. ...

Ta méthodologie doit être dans cet esprit :
Est ce que je sais ce que j'ai trouvé ?
Est ce que je peux l' identifier ?
Est ce que l'objet est solide ou friable ?
Est ce que la patine est saine ?
Est ce que l'état actuel me satisfait ?
Est ce qu'il est utile de pousser le nettoyage ?
Si oui, que dois je retirer ? Couche organique ou minérale ?
Est ce qu après le nettoyage je dois consolider l'objet ?
Est ce que je dois le protéger et comment ?

Etc etc... à toi de trouver ton protocole sachant qu'il vaudra toujours mieux avoir un objet pas assez nettoyé que trop. Le mieux est l'ennemi du bien.

s'il y a un seul outil indispensable à acheter c'est une binoculaire x10 ou x20. Y mettre un peu de sous pour avoir des optiques de qualité. C'est un investissement certes mais si tu as envie d'avoir des nettoyages de qualité, pas le choix.
Pour le reste, aiguilles émoussées ou scalpel pour commencer. Ensuite fraises dentaires et les inévitables cure dents qui bien que limités face aux concrétions restent peu onéreux, facilement taillables à la forme souhaitée et permettent l air de rien de virer pas mal d'organique.
Crayon DD, c' est bien cher pour ce que s'est et la plupart des patines n'y résistent pas. Quand tu auras vu la gueule d'un DD sous binoculaire et celle d'une fraise dentaire à grain dentaire 10microns, tu comprendras. Le crayon DD n est pas assez fin, c'est un multibrins qui ne te permet pas de voir ce que tu fais et de travailler en finesse. Tu t' en rendras compte des que tu tt'attaquer as à des modules plus petits...
Et sinon un porte outil type micro outillage ou maquette, ça coûte rien sur eBay ou autre.

Pour le reste c'est du temps, bcp de patience et de l'expérience. Chaque métal ou alliage étant différent il faut faire es armes, voir ce qui marche ou pas... Ce qui est certain c'est que toues les méthodes miracles, faciles ou rapides sont à oublier dans 99% des cas.

fais une recherche sur le forum de mon post sur le paraloid B72, ça t apportera d'autres info et pistes de réflexion.
 #1647579  par Sibhor
 
Salut Dollismine,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces informations ! ça va m'être très utile dans le futur...
Pour ce qui est de la patience pour réaliser toutes ces manipulations, il n'y a aucun problème, je suis très patient ! :)

Maintenant, il va falloir trouver :
- le matériel : binoculaire x20 (tant qu'à acheter du matériel, autant prendre du bon et du précis dès maintenant), aiguilles émoussées, fraises dentaires (je vais peut-être t'envoyer un petit MP ! ^^)
- le temps pour détecter
- le temps pour nettoyer
- ...

Ahah mais ça va se faire, doucement :) Je vais aller voir ton post sur le paraloid B72, que j'ai déjà d'ailleurs... Je l'avais appliqué sur une Napoléon, non passé à l'électrolyse :rouge:

Merci encore ! Je t'envoie un MP car je ne veux pas polluer le forum :)
 #1647581  par TetMop
 
Eh, si vous faites des petits, vous m'en mettez un de côté ! :hehe: Je deconne mais ca fait plaisir de voir comment se termine ce post alors qu'il était mal engagé. Merci messieurs, il y a tant d'échanges qui partent en vrille pour des bêtises. Et merci Dollismine pour tes précieux conseils. Et pour info Sibhor, j'ai acheté un microscope ×40 avec écran, pas cher sur le net (il me semble moins de 20€). Mais c'est trop puissant et à la longue pénible. Mais c'est mon avis, alors pour les binoculaires, que conseilles tu Dollismine comme "puissance" ?
 #1647583  par Sibhor
 
TetMop a écrit :Eh, si vous faites des petits, vous m'en mettez un de côté ! :hehe: Je deconne mais ca fait plaisir de voir comment se termine ce post alors qu'il était mal engagé. Merci messieurs, il y a tant d'échanges qui partent en vrille pour des bêtises. Et merci Dollismine pour tes précieux conseils. Et pour info Sibhor, j'ai acheté un microscope ×40 avec écran, pas cher sur le net (il me semble moins de 20€). Mais c'est trop puissant et à la longue pénible. Mais c'est mon avis, alors pour les binoculaires, que conseilles tu Dollismine comme "puissance" ?
Ahah TetMop, ton post m'a fait rire ! :mdr1:
C'est cette mauvaise habitude de voir des posts partir en vrille qui font parfois mal réagir - elle est pour moi celle-là... :siffle: Mais avec de l'intelligence et un peu de recul, en fait, y'a pas de mal ! :)

Merci pour ton avis sur le microscope ! Justement, j'ai demandé à Dollismine en MP quel matériel il utilisait. Si par hasard, il ne pense pas à répondre ici, je te l'indiquerai ! :)

Sibhor
 #1647829  par OFONDUTROU
 
rebonjour
les microscpes USB pour débuter un nettoyage à l'aiguille ou au scalpel sont assez précis ( de X50 a X500)
ca coute une vingtaine d'euros , si tu n'as pas vu le rendu sur ordi j'ai fait une p'tite vidéo de nettoyage à l'aiguille émoussée , je te la met .....au cas ou :hehe:
 #1648149  par dan48
 
salut à toi
je ne me lasse jamais de trouver des Napoléons , ce sont de jolies monnaies je trouve
je suis ravi que cette petite prise de becs, qui aurait pu tourner au pugilat,se termine très bien :super: :hello:
 #1648167  par Pablo87
 
dan48 a écrit :salut à toi
je ne me lasse jamais de trouver des Napoléons , ce sont de jolies monnaies je trouve
je suis ravi que cette petite prise de becs, qui aurait pu tourner au pugilat,se termine très bien :super: :hello:
Hola mon Dan je suis comme toi Pat à bien rattrapé la situation :amen: ;-) ;-) ;-)
 #1648182  par Sibhor
 
Pablo87 a écrit :
dan48 a écrit :salut à toi
je ne me lasse jamais de trouver des Napoléons , ce sont de jolies monnaies je trouve
je suis ravi que cette petite prise de becs, qui aurait pu tourner au pugilat,se termine très bien :super: :hello:
Hola mon Dan je suis comme toi Pat à bien rattrapé la situation :amen: ;-) ;-) ;-)
Bon ben je crois que je vais me créer un répertoire des "gens gentils" ahahahah
 #1648243  par Sibhor
 
OFONDUTROU a écrit :rebonjour
les microscpes USB pour débuter un nettoyage à l'aiguille ou au scalpel sont assez précis ( de X50 a X500)
ca coute une vingtaine d'euros , si tu n'as pas vu le rendu sur ordi j'ai fait une p'tite vidéo de nettoyage à l'aiguille émoussée , je te la met .....au cas ou :hehe:
Hello Ofondutrou,

Ca y est, j'ai pris le temps de regarder ta vidéo qui est très parlante !

Question peut-être bête... tu indiques bien, comme l'a aussi dit Dollismine dans son post sur le Paraloid, que la vaseline zinguée est à utiliser sur des pièces saines.

Si je suis sur une pièce moins saine "qui vit encore", lorsque j'estime que le nettoyage est OK, alors je dois appliquer le Paraloid mais j'imagine que je ne peux pas utiliser la Dremel par la suite comme tu le fais avec la vaseline zinguée, non ? Donc un coup de Paraloid au pinceau... et on ne touche plus à rien ?

Merci pour tes conseils !

Sibhor
 #1655000  par Dollismine
 
(sorry pour le délai de réponse.....oubli, vacances,...)

J'ai un doute quand tu parles de "pièce moins saine qui vit encore". Par vivre tu entends que la corrosion travaille encore ou bien que les restes de la monnaie sont suffisants pour y voir encore quelque chose ??

Concernant le B72, une fois posé il va sécher et il ne faut plus rien toucher. Au pire si tu souhaites retravailler ta monnaie ultérieurement, tu la passes dans l'acétone pour virer le B72, tu fais ce que tu à as faire, puis re B72.

Après je ne suis pas fan du tout de la Dremel + brosse soie. Ca a tendance à lisser les dernières concrétions et il y a (pour moi) un aspect "poli" qui me déplait.
Toujours délicat d'être affirmatif sur tout. Ca dépend énormément de l'état de départ, des concrétions, des terrains qui ne donnent pas toujours les mêmes résultats d'une région à l'autre, etc etc....
Ce qu'on t'indique ce sont des pistes de réflexion, des possibilités, mais chaque objet doit ^^etre un minimum analysé avant de foncer tête baissée en voulant appliquer une méthode universelle.

Pas fan non plus de la vaseline zinguée (pour plein de raisons évoquées dans d'autres posts). A choisir mieux vaut la Renaissance. Pas vraiment plus cher et plus stable dans le temps.