Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sorties et trouvailles Vespasien26 (+demande de conseils)

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1675732  par Vespasien26
 
Salut a tous. Ce matin, petite sortie plutôt très fructueuse a mon gout (ayant le detecteur depuis 1 semaine).

Je vous présentais hier une 5 centimes dupre HS, qui trampe actuellement dans de l'huile de colza pour essayer de la nettoyer même si c'est une savonnette.

Ce matin retour au même endroit mais bien plus de trouvailles, 2 Napoleon III de 1865(une demi savonette et celle en photo bien mieux conservée, magnifique a mes yeux).
Une 10 ct Napoléon (billon apparement) des années 1800 mais cassée.
Un plomb de sac en assez bon état.

J'ai pour le moment tout nettoyer a l'eau et brosse a dent+ cure dent. Les Napoleon III baignent dans l huile pour ramollir les concressions et j'ai frotté la 10 ct avec du bicarbonate mais n'arrive pas mieux a la rattraper.
Que me conseillez vous pour nettoyage puis conservation poir ces pièces ? Je trouve de tout sur le net !!
Merci d'avance et voici les photos !

Image
Image
Image
Dernière modification par Vespasien26 le 24 nov. 2020, 12:34, modifié 1 fois.
 #1675759  par Vespasien26
 
Franchement la Napoleon est largement nettoyable vu comme c'est deja bien partie juste a la brosse a dent.
L'huile ne craint rien pour ramollir la terre ?
Pour la cire renaissance, aucune autre produits ? J'ai entendu cire d'abeille...
 #1675764  par Christophoros
 
Bonsoir,

De belles trouvailles, pas évident et rare à faire les 10 centimes Napoléon 1er en billon! :super:

L'huile ne servira à rien, quelles que soient les concrétions. Seul effet visible, éventuellement foncer la patine sur le cuivre/bronze. (je le sais, j'ai testé... ::d )

Attention à la 10 centimes: billon de mauvaise qualité, très fragile et difficile à nettoyer correctement.

Je te conseille de faire des essais sur d'autres monnaies, et d'y revenir plus tard, avec un peu d'expériences en nettoyage. ;)
 #1675766  par celticboop
 
bonsoir vespasien ,moi c'est la petite 10 cent napoléon premier qui m'emballe , dommage quelle soit cassée et j'espère que tu vas pouvoir la nettoyer mieux sans l'abimer car oui c est du billon :super: :super: :coeur:
 #1675767  par Save
 
Tu peux faire sauter les concrétions de ta 10centimes avec un cure dents sans risques. Et si il en reste, tu peux utiliser une aiguille mais très précotionneusement. L'huile ne représente aucun risque pour la monnaie mais avant que l'huile n'imbibe la concrétion, ça peut être long, très long.
 #1675791  par Vespasien26
 
Voici après nettoyage au cure dent les trouvailles des 3 dernieres sorties
10 ct Napoleon 1808 (haut gauche)
50 ct Bazor 1942/44 (en dessous)
2 plombs de sac
5 centimes Dupre (bas millieu)
2 10 ct Napoleon III 1865

Je commanderai de la cire Renaissance pour proteger tout cela !

Désolé la lumierene leur rend pas honneur

Image
Image
 #1675821  par Vespasien26
 
Question à la c**, j'ai trouvé l'astuce du crayon de papier pour faire ressortir les écritures sur les plombs de sac, mais avez vous le même genre d'astuce pour faire ressortir les reliefs et écritures d'une pièce comme la Napoleon ? en vrai avec lumière du jour on voit mieux que sur la photo mais bon !

Ou est ce que la cire renaissance vas faire le job ? On peut en mettre sur les plombs ou aucun interet ?
 #1675903  par Vespasien26
 
Retours au même endroit ce matin, de nombreuses merdouilles et 3 Monnaies.

Une 10 ct Napoléon III 1855 en pas trop mauvais état
Une pièce plus petite de 1854 qui as pas mal ramassée et 1 Franc 1945 bien plus réssante.
Le tout trampe pour ramollir la terre !

Image
 #1676184  par Baillius
 
Vespasien26 a écrit :Sortie du matin , rien de top a part mon premier Liard de France !!!
:hello: Vespasien26

Et une jolie plaque matricule militaire qui mérite une petite recherche.
 #1676189  par Vespasien26
 
Baillius a écrit :
Vespasien26 a écrit :Sortie du matin , rien de top a part mon premier Liard de France !!!
:hello: Vespasien26

Et une jolie plaque matricule militaire qui mérite une petite recherche.
En effet mais l'état est pas top...
 #1676195  par Baillius
 
Vespasien26 a écrit :
Baillius a écrit :
Vespasien26 a écrit :Sortie du matin , rien de top a part mon premier Liard de France !!!
:hello: Vespasien26

Et une jolie plaque matricule militaire qui mérite une petite recherche.
En effet mais l'état est pas top...
Un petit bain dans du vinaigre blanc et elle va bien ressortir ;)
 #1677171  par Vespasien26
 
Et voici quelques trouvailles des 3 dernières sorties :
Quelques savonettes
2x10 ct Napoléon III
5 ct Napoleon III
10 ct 1954
Un bouton, des plombs de sac
Une clochette, une balle de mousquet, une medaille, un anneau, une "bague pour doigt carré " :hehe: :hehe:
Et quelques bricoles inconnue :gene:

Image
Image