Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bracelet age du bronze

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1292811  par Divico
 
Bonjour à tous,

Pour le partage, trouvé ce matin lors d'un contrôle de chantier un magnifique bracelet bronze final avec de beaux motifs et super bien conservé.

Place aux photos, je ne l'ai pas nettoyé, ce sera fait par les pro de la restauration des services archéo.

Image

Image

Image
 #1292819  par neutronium
 
Une très très belle trouvaille 8|
 #1292828  par piragol
 
Typique, rien à redire : une grande et rare trouvaille ! :amen:
Tu dois être aux anges, et chapeau bas pour l'intervention aprés de la DRAC.... :coeur:
 #1292885  par Domiemf
 
Poh !!
Superbe !! :super:
 #1292905  par piragol
 
Lâchez-vous, les gars ! :ghee:
C'est pas si souvent qu'on peut admirer pareil mobilier sur ce forum ! :nono:
Quand je vois le nombre de réclamations qu'on se coltine pour des merdes retirées du forum, parfois... :siffle:
C'est la déclaration DRAC qui gêne ?
On peut enlever cette partie si cela heurte vos sensibilités... :mrgreen:
P.S. : Ou pas.... ::d
 #1292925  par captain_Sotto
 
piragol a écrit :Lâchez-vous, les gars ! :ghee:
C'est pas si souvent qu'on peut admirer pareil mobilier sur ce forum ! :nono:
Quand je vois le nombre de réclamations qu'on se coltine pour des merdes retirées du forum, parfois... :siffle:
C'est la déclaration DRAC qui gêne ?
On peut enlever cette partie si cela heurte vos sensibilités... :mrgreen:
P.S. : Ou pas.... ::d
J'ai vu le sujet ce matin, mais Divico semble résider en Suisse... et comme je ne sais pas comment ça marche niveau déclarations chez nos voisins Helvètes, j'avoue ne pas trop savoir comment réagir :mrgreen:
J'ai esperé dans un premier temps voir un bracelet en bronze africain (qui aurait bien pu dater du XXe) mais il semble bien que non :pleur4:
:hello:
 #1292927  par aissa
 
Salut
Tout d'abord , c'est une trouvaille très intéressante, et dans un état rare de conservation, je pense que beaucoup voudraient la revoir une fois nettoyée et le fait de la donner au service d’archéologie et un geste qui honore Divico.
Mais peut-être est-il plus facile de faire cette démarche en Suisse , si la découverte a été faite sur son territoire.
Par curiosité j'ai regardé le site de la (Drac Suisse ) , et cette dernière sur sa page d’accueil , invite et indique ou déclarer.
Donc à priori, pas de problème.
J'ai fait la même chose avec le site de la Drac Rhône-Alpes , et là je n'ai malheureusement rien trouver dans ce sens.
Je sais pourtant , pour l'avoir lu sur ce forum à mainte reprise, qu'il est possible de déclarer une trouvaille à la Drac, mais peut-être est-ce plus facile pour des personnes qui ont déjà des contacts avec ses services.
Un manque d'information de sa part fait que beaucoup hésitent et reste sur des histoires ou l'on pensent qu'on va se faire taper sur les doigts, si on déclare une trouvaille ou un site.
Enfin, je pense qu'un grand nombre d'entre nous serait fier de déclarer leur trouvailles et d'en faire don à des musés
Voila mon sentiment .
 #1292935  par piragol
 
Ma foi, tu as peut-être bien raison....
C'est peut-être pas la DRAC mais l'équivalence suisse.... :amen:
Ceci étant, mes respects sincères à tous ceux qui déclarent.... :super:
P.S. : Merci aussi aux DRAC de la Gironde ( j'ignore leur nouvel organigramme s'il a évolué ) et des Hauts de France pour leurs compréhensions, leurs attentions, leurs disponibilités, leurs conseils et même ...leurs bienveillances ).
 #1292938  par Mahzus26
 
Encore un super objet sauver quesque c'est beau bravos à toi :super:
 #1292945  par Zlatane454!
 
Magnifique ce bracelet quel bonheur de trouvée un tel bijoux !!!et bravo à lui pour ca déclaration que j'admire!! :super: :coeur: :coeur:
 #1292954  par piragol
 
Aissa, il y a les journées archéologiques pour justement permettre une perméabilité entre cette profession et le public dont nous sommes, et dont nous sommes parties prenantes...
Vas-y, tu sera surpris par tout ce qui nous rassemble, par tout ce qui nous ressemble, quand un groupuscule d'extrémistes minoritaires :berk2: voudrait faire croire le contraire à grands renforts de com à défaut d'avoir une vision globale d'un passé dont ils se voudraient les seuls dépositaires, ce qui de fait les excluent d'une Société qui demande aujourd'hui des comptes sur les sommes publiques dépensées lesquelles, à les entendre pérorer de la sorte, ne regarderaient qu'eux.... :siffle:
Il faut être faible pour leur donner crédit, je m'y refuse et m'y refuserai . Et l'expérience m'a démontré à quel point j'étais dans le vrai. :super:
 #1293041  par Paladin
 
Ça c est du sauvetage ; très bel objet et MERCI du partage :super: .
 #1293173  par Stratere
 
par Toutatis :| :coeur: :super: :super: :super: merci du partage Divico

précisément, s'agissant de la déclaration, quelles sont les étapes en Suisse ? l'objet va aller dans un musée ?

:hello:
 #1293189  par Divico
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Effectivement, je suis en suisse et chez nous l'archéologie dépends des cantons, chaque canton a sa propre législation en ce domaine, basée sur la législation fédérale. Certain canton sont plus strict que d'autres et chacun gère les prospecteurs de façon différente. Dans mon canton, il y a une très bonne collaboration si tu respecte les lois.

:super: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1293344  par Moumouss76
 
Belle trouvaille et beau geste ! En esperent le voir une fois netoyer !
 #1293843  par Divico
 
:hello: :hello:

Oui, dès que j'ai les photos une fois nettoyé je les posterais.
Par contre ça risque de prendre un peut de temps :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1293906  par DON JOE
 
:super: :super: :super:
 #1466513  par Divico
 
Bonjour à tous,
Comme promis, voici la suite de cette fabuleuse découverte.
Place aux photos :

Image

Image

Image
 #1466516  par Divico
 
Les images du jour de la trouvaille ont disparue, je vous les remets pour le plaisir des yeux :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Image

Image

Image
 #1466533  par Paladin
 
Merci de nous avoir donné le rapport d analyse. Ce bracelet a l air avoir été superbement nettoyé ( j aimerai bien savoir leur technique ; surtout pour enlever ces très grosses concrétions parfaitement).
 #1466557  par aissa
 
Salut
En effet , ce bracelet à bien changer de look, c'est une belle restauration . Merci pour le retour :super: :hello:
 #1466562  par piragol
 
Merci pour le retour ! :super:
 #1466801  par ALaPêcheAuxMoules
 
Nutella a écrit :Super cette histoire, un peu ettoner tout de même que le restaurateur ai retirer toute la patine verte 8/
C'est peut-être elle qui l'a restauré :mdr1:
Image
 #1466927  par stef_colt
 
Merci pour la mise à jour, c’est top !!! :super:
 #1466951  par romgoss
 
Nutella a écrit :Super cette histoire, un peu ettoner tout de même que le restaurateur ai retirer toute la patine verte 8/
Il n'a rien retiré du tout, la patine est traitée et luisante ce qui lui donne cet aspect. :super:
De plus l'appareil pour photographier ainsi que l'exposition à la lumière est bien différente.
C'est une très belle restauration.
 #1466960  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Oui, c'est un bien bel objet ! :super: