Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage Anneau en bronze coulé !

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1355948  par neutronium
 
Une trouvaille bien sympathique ce matin, un anneau en bronze coulé ! ces anneaux sont tenus pour être des anneaux votifs Gaulois, une des principales caractéristiques qui permet de les reconnaître est le méplat qui est un reste de coulée principale et qui est sectionné à l'obtention de l'anneau !
On voit très bien ce méplat a l'avant de l'anneau sur la photo !
ce dernier fait dans son plus grand diamètre 32 mm pour un poids de +- 6 grammes. :)

Image
 #1355954  par latino30
 
salut nice ! j'en es un enorme ca en es un ? meme si on voie pas un reste de coulure il fait 5 cm de large
Image
dans ma collection d'anneau en bronze c'est sur y en a
Image
 #1355956  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :Une trouvaille bien sympathique ce matin, un anneau en bronze coulé ! ces anneaux sont tenus pour être des anneaux votifs Gaulois, une des principales caractéristiques qui permet de les reconnaître est le méplat qui est un reste de coulée principale et qui est sectionné à l'obtention de l'anneau !
On voit très bien ce méplat a l'avant de l'anneau sur la photo !
ce dernier fait dans son plus grand diamètre 32 mm pour un poids de +- 6 grammes. :)

Image
:super: :super: :super:
trop la classe :alcool1:
:hello:
 #1355958  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Une trouvaille bien sympathique ce matin, un anneau en bronze coulé ! ces anneaux sont tenus pour être des anneaux votifs Gaulois, une des principales caractéristiques qui permet de les reconnaître est le méplat qui est un reste de coulée principale et qui est sectionné à l'obtention de l'anneau !
On voit très bien ce méplat a l'avant de l'anneau sur la photo !
ce dernier fait dans son plus grand diamètre 32 mm pour un poids de +- 6 grammes. :)

Image
:super: :super: :super:
trop la classe :alcool1:
:hello:
Oui sympa c'est pas courant avec un tel méplat ! :)
 #1355961  par neutronium
 
michelcesbom a écrit ::hello: neutro

un lien sympa très explicite :

http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
Salut Michel ! un grand merci mais c'est une de mes sources :hehe:
latino30 a écrit :salut nice ! j'en es un enorme ca en es un ? meme si on voie pas un reste de coulure il fait 5 cm de large
Image
dans ma collection d'anneau en bronze c'est sur y en a
Image
Salut Latino ! difficile à dire sans ce méplat ! tu as deux types de traces, le méplat mais qui peut être limé voir poli ! et parfois des bavures (traces de coulé) ! enfin une forme caractéristique de l'anneau en lentille +- ovale (section transversal) qui correspond à un état d'énergie minimum du fait de la tension superficielle du métal en fusion, cette forme est aussi fonction de l'épaisseur de l'anneau dans ton cas ça doit être visible, mais à l'instar du méplat l'anneau peut être retravaillé aussi par limage et polissage ! souvent les anneaux dit votif n'étaient que peu retravaillés et conservaient donc ces traces ! :D
A priori il me semble voir sur certains de tes anneaux un méplats , d'autres avec une usure prononcé avaient un usage fonctionnel courant !
 #1355972  par latino30
 
ok merci oui j'en es beaucoup avec des traces de coulure vers l'interieur et d'autre on voit un coter plus fin du a l'usure ! , lol neutronium nice sa veut dire jolie en anglais personne s'appelle nice apart brice de nice
 #1355985  par neutronium
 
latino30 a écrit :ok merci oui j'en es beaucoup avec des traces de coulure vers l'interieur et d'autre on voit un coter plus fin du a l'usure ! , lol neutronium nice sa veut dire jolie en anglais personne s'appelle nice apart brice de nice

Bon alors ça vas j'ai cru un instant que te me prenais pour Brice :hehe:
 #1355990  par latino30
 
mdr non t'es un peut plus intelligent quand meme ;p
 #1355993  par neutronium
 
latino30 a écrit :mdr non t'es un peut plus intelligent quand meme ;p
Merci Latino :D
 #1355998  par kanar
 
:cote: Nice vient de Niké, la victoire en grec (c'est un ancien lieu de bataille) ; il n'y a que les bouffeurs de trumpburgers qui continuent à prononcer ça Nailleke, comme si c'est eux qui l'avaient inventé pour leurs pompes de basket :-/
 #1356019  par Julius27
 
:hello:
Cool cette anneau :super:
J'aime bien trouvé ces objets :)
 #1356043  par philippau
 
neutronium a écrit :Une trouvaille bien sympathique ce matin, un anneau en bronze coulé ! ces anneaux sont tenus pour être des anneaux votifs Gaulois, une des principales caractéristiques qui permet de les reconnaître est le méplat qui est un reste de coulée principale et qui est sectionné à l'obtention de l'anneau !
On voit très bien ce méplat a l'avant de l'anneau sur la photo !
ce dernier fait dans son plus grand diamètre 32 mm pour un poids de +- 6 grammes. :)

Image
superbe j'aime beaucoup et qu'est ce que ça sonne bien :super:
 #1356048  par ALEX7
 
Salut
Je connaissais ce type d’anneaux mais je ne savais pas qu’il étaient gaulois et à usage votif. :|
Si c’est le cas j’ai donc bien déjà dans ma collection au moins un objet gaulois! Cool! :happy1:
 #1356058  par neutronium
 
kanar a écrit ::cote: Nice vient de Niké, la victoire en grec (c'est un ancien lieu de bataille) ; il n'y a que les bouffeurs de trumpburgers qui continuent à prononcer ça Nailleke, comme si c'est eux qui l'avaient inventé pour leurs pompes de basket :-/
Merci pour cette information Kanar, je ne connaissais pas ! :)
Julius27 a écrit ::hello:
Cool cette anneau :super:
J'aime bien trouvé ces objets :)
Ah mon Bon Julius ! ça ne doit pas manquer par chez toi ! :)
philippau a écrit :
michelcesbom a écrit ::hello: neutro

un lien sympa très explicite :

http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
merci pour ce lien :super:
Oui un lien bien sympa :) et oui un bronze en forme d'anneau ça claque ! :)
ALEX7 a écrit :Salut
Je connaissais ce type d’anneaux mais je ne savais pas qu’il étaient gaulois et à usage votif. :|
Si c’est le cas j’ai donc bien déjà dans ma collection au moins un objet gaulois! Cool! :happy1:
Tu as aussi une autre explication mais moins courante, qui dit qu'il s'agirais de protomonnaie ! ce qui n’empêche pas l'usage votif ! :)
Après je ne dis pas que ma trouvaille en est un mais elle en a toutes les caractéristiques ! :)
 #1356065  par ALEX7
 
Je viens de regarder le lien.
Très instructif avec la vision du moule! :super:
 #1356069  par neutronium
 
ALEX7 a écrit :Je viens de regarder le lien.
Très instructif avec la vision du moule! :super:
Tout a fait et tu vois donc d'ou provient le méplat ! Merci à Michelcesbom aussi ! :D
 #1356076  par Dkb34
 
Bonjour à tous, en voyant ce post je voulais poser une question, j’ai trouvé il y a quelques jours un anneau en bronze avec 2 méplats pour 2.5cm de diamètres en interne...ça pourrait être plus intéressant que ce que j’en pensais être un vulgaire anneau en bronze?
Image

Désolé de poster ici mais je n’avais pas osé créer un sujet pour un anneau...du coup j en profite ici
 #1356081  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme j'en trouve plusieurs par sortie ....j'en ai des kilos :hehe: :hehe: :hehe: mais bizarrement je n'arrive pas à les mettre à la BAM , y a des lisses , des coulés , des décorés , des torsadés :mdr3:
les seuls que j'ai identifiés avec certitude sont ceux qui se trouvent entre deux capsulae ( j'en ai une trentaine)
Image
en effet ces anneaux sont plus fins des deux cotés ou les capsulae etaient fixées ( usure???) et sur certains , décors de torsades :hello:
 #1356087  par neutronium
 
Dkb34 a écrit :Bonjour à tous, en voyant ce post je voulais poser une question, j’ai trouvé il y a quelques jours un anneau en bronze avec 2 méplats pour 2.5cm de diamètres en interne...ça pourrait être plus intéressant que ce que j’en pensais être un vulgaire anneau en bronze?
Image

Désolé de poster ici mais je n’avais pas osé créer un sujet pour un anneau...du coup j en profite ici
Bon parceque c'est toi mais la prochaine fois n'hésite pas à faire un post, je te rassure certains posts finissent à la Bam !
Donc oui il est possible que ce soit un objet tout a fait intéressant ! à d'autres époque mais peut être aussi durant la période Gaulois certains anneaux étaient coulé "a la chaîne" ce qui expliquerait les deux méplats ! :)
 #1356090  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
comme j'en trouve plusieurs par sortie ....j'en ai des kilos :hehe: :hehe: :hehe: mais bizarrement je n'arrive pas à les mettre à la BAM , y a des lisses , des coulés , des décorés , des torsadés :mdr3:
les seuls que j'ai identifiés avec certitude sont ceux qui se trouvent entre deux capsulae ( j'en ai une trentaine)
Image
en effet ces anneaux sont plus fins des deux cotés ou les capsulae etaient fixées ( usure???) et sur certains , décors de torsades :hello:
Salut Ofond ! ben oui là y a pas photo ! :hehe:
 #1356092  par OFONDUTROU
 
kikou neutro
les anneaux dont je parle sont tout seuls sans les capsulae :hehe: :hehe: :hehe: j'ai mis cette photo pour ceux qui ne connaissent pas ;) ;) ;)
 #1356094  par Dkb34
 
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :Bonjour à tous, en voyant ce post je voulais poser une question, j’ai trouvé il y a quelques jours un anneau en bronze avec 2 méplats pour 2.5cm de diamètres en interne...ça pourrait être plus intéressant que ce que j’en pensais être un vulgaire anneau en bronze?
Image

Désolé de poster ici mais je n’avais pas osé créer un sujet pour un anneau...du coup j en profite ici
Bon parceque c'est toi mais la prochaine fois n'hésite pas à faire un post, je te rassure certains posts finissent à la Bam !
Donc oui il est possible que ce soit un objet tout a fait intéressant ! à d'autres époque mais peut être aussi durant la période Gaulois certains anneaux étaient coulé "a la chaîne" ce qui expliquerait les deux méplats ! :)
Merci beaucoup :)
Donc faut pas sous estimer ce que l’on peut trouver sur son terrain :hehe:
 #1356095  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :kikou neutro
les anneaux dont je parle sont tout seuls sans les capsulae :hehe: :hehe: :hehe: j'ai mis cette photo pour ceux qui ne connaissent pas ;) ;) ;)
D'accord Ofond, deux points d'usure diamétralement opposés ! :super:
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :Bonjour à tous, en voyant ce post je voulais poser une question, j’ai trouvé il y a quelques jours un anneau en bronze avec 2 méplats pour 2.5cm de diamètres en interne...ça pourrait être plus intéressant que ce que j’en pensais être un vulgaire anneau en bronze?
Image

Désolé de poster ici mais je n’avais pas osé créer un sujet pour un anneau...du coup j en profite ici
Bon parceque c'est toi mais la prochaine fois n'hésite pas à faire un post, je te rassure certains posts finissent à la Bam !
Donc oui il est possible que ce soit un objet tout a fait intéressant ! à d'autres époque mais peut être aussi durant la période Gaulois certains anneaux étaient coulé "a la chaîne" ce qui expliquerait les deux méplats ! :)
Merci beaucoup :)
Donc faut pas sous estimer ce que l’on peut trouver sur son terrain :hehe:

En effet, ne jamais sous estimer ! :D
 #1356103  par neutronium
 
Oggylecafard a écrit :Neutro,
Sympa à sortir, surtout quand c'est en bronze :frime1:
Salut Camarade ! ben oui surtout que le méplat n'est pas souvent présent ! :D
 #1356309  par Cadourq77
 
Bonjour à tous,

Neutronium, j'ai toujours cru que leur origine était difficile à déterminer avec certitude. Mais ton post est intéressant et conforte dans certaines de mes trouvailles. J'en ai déjà trouvé 3 dans le même champ!!!
Ces anneaux avec méplat(s) sont tous d'origine gauloise avec un caractère votif ?

Je profite aussi de ton post, tout comme Dkb34, pour en parler.
Ont-ils pu aussi remplir la fonction d'anneaux monétiformes ?
J'avais pensé, mais je peux me tromper, à des anneaux de cotes de maille dont l'anneau central "fermoir" (perdu) réunissait 4 anneaux pleins ?

merci d'avance

Bonne journée :hello:
 #1356485  par neutronium
 
Cadourq77 a écrit :Bonjour à tous,

Neutronium, j'ai toujours cru que leur origine était difficile à déterminer avec certitude. Mais ton post est intéressant et conforte dans certaines de mes trouvailles. J'en ai déjà trouvé 3 dans le même champ!!!
Ces anneaux avec méplat(s) sont tous d'origine gauloise avec un caractère votif ?

Je profite aussi de ton post, tout comme Dkb34, pour en parler.
Ont-ils pu aussi remplir la fonction d'anneaux monétiformes ?
J'avais pensé, mais je peux me tromper, à des anneaux de cotes de maille dont l'anneau central "fermoir" (perdu) réunissait 4 anneaux pleins ?

merci d'avance

Bonne journée :hello:
Salut Cadourq, sur le post je n'affirme pas que ce soit un anneau Gaullois votif ! car en effet c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit ! après ceux avec méplats ont tous le même mode de fabrication ils sont coulés par plusieurs puis découpés, les deux hypothèses émisent est que ce sont peut être des anneaux votifs ou/et des proto monnaies, je ne serais pas étonné que ce soit les deux en effet, les offrandes ont par définition une valeur souvent plus que symbolique ! :)
 #1356491  par Dkb34
 
neutronium a écrit :
Cadourq77 a écrit :Bonjour à tous,

Neutronium, j'ai toujours cru que leur origine était difficile à déterminer avec certitude. Mais ton post est intéressant et conforte dans certaines de mes trouvailles. J'en ai déjà trouvé 3 dans le même champ!!!
Ces anneaux avec méplat(s) sont tous d'origine gauloise avec un caractère votif ?

Je profite aussi de ton post, tout comme Dkb34, pour en parler.
Ont-ils pu aussi remplir la fonction d'anneaux monétiformes ?
J'avais pensé, mais je peux me tromper, à des anneaux de cotes de maille dont l'anneau central "fermoir" (perdu) réunissait 4 anneaux pleins ?

merci d'avance

Bonne journée :hello:
Salut Cadourq, sur le post je n'affirme pas que ce soit un anneau Gaullois votif ! car en effet c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit ! après ceux avec méplats ont tous le même mode de fabrication ils sont coulés par plusieurs puis découpés, les deux hypothèses émisent est que ce sont peut être des anneaux votifs ou/et des proto monnaies, je ne serais pas étonné que ce soit les deux en effet, les offrandes ont par définition une valeur souvent plus que symbolique ! :)
Dans le doute j me dis que c’est un anneau Gaulois et j suis content :hehe:
 #1356512  par neutronium
 
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :
Cadourq77 a écrit :Bonjour à tous,

Neutronium, j'ai toujours cru que leur origine était difficile à déterminer avec certitude. Mais ton post est intéressant et conforte dans certaines de mes trouvailles. J'en ai déjà trouvé 3 dans le même champ!!!
Ces anneaux avec méplat(s) sont tous d'origine gauloise avec un caractère votif ?

Je profite aussi de ton post, tout comme Dkb34, pour en parler.
Ont-ils pu aussi remplir la fonction d'anneaux monétiformes ?
J'avais pensé, mais je peux me tromper, à des anneaux de cotes de maille dont l'anneau central "fermoir" (perdu) réunissait 4 anneaux pleins ?

merci d'avance

Bonne journée :hello:
Salut Cadourq, sur le post je n'affirme pas que ce soit un anneau Gaullois votif ! car en effet c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit ! après ceux avec méplats ont tous le même mode de fabrication ils sont coulés par plusieurs puis découpés, les deux hypothèses émisent est que ce sont peut être des anneaux votifs ou/et des proto monnaies, je ne serais pas étonné que ce soit les deux en effet, les offrandes ont par définition une valeur souvent plus que symbolique ! :)
Dans le doute j me dis que c’est un anneau Gaulois et j suis content :hehe:

Ceci je fait exactement comme toi ! :D
 #1356716  par Cadourq77
 
Hello!

Merci Neutronium. C'est étrange, fascinant et en effet, quasiment indatable!!!
On se console comme on peut avec nos trouvailles et nos espoirs de sortir le "fameux" truc, mais je me dis, tout comme Dkb34, qu'il s'agit à chaque fois d'anneaux gaulois :)
A caractère votif ou commercial (proto-monnaie), peut-etre des jetons de jeu?, que sais-je encore, ils sont partout, et de toutes les tailles. C'est assez surprenant de constater qu'on est plusieurs à en trouver dans divers coins de l'Hexagone ... :hello:
 #1356893  par neutronium
 
Cadourq77 a écrit :Hello!

Merci Neutronium. C'est étrange, fascinant et en effet, quasiment indatable!!!
On se console comme on peut avec nos trouvailles et nos espoirs de sortir le "fameux" truc, mais je me dis, tout comme Dkb34, qu'il s'agit à chaque fois d'anneaux gaulois :)
A caractère votif ou commercial (proto-monnaie), peut-etre des jetons de jeu?, que sais-je encore, ils sont partout, et de toutes les tailles. C'est assez surprenant de constater qu'on est plusieurs à en trouver dans divers coins de l'Hexagone ... :hello:
Salut Cadourq ! tu as des sites ou l'on en retrouve en grande quantité et si ma mémoire est bonne sur des hauteurs avec comme caractéristique aucune utilisation attache articulé c'est ce qui fait pencher les hypothèses sur un usage votif, c'est donc assez probable et ce n'est pas étrange d'en trouver c'était d'usage assez courant ! :D
 #1356904  par métodek
 
bon intéressant tout ça :D faut que je regarde dans tous mes anneaux , si il y a des choses intéressantes :ghee:
:super:
 #1357077  par Cadourq77
 
neutronium a écrit :
Salut Cadourq ! tu as des sites ou l'on en retrouve en grande quantité et si ma mémoire est bonne sur des hauteurs avec comme caractéristique aucune utilisation attache articulé c'est ce qui fait pencher les hypothèses sur un usage votif, c'est donc assez probable et ce n'est pas étrange d'en trouver c'était d'usage assez courant ! :D
Bonjour, merci neutronium pour ce complément d'infos :hello:
 #1357080  par Paul31
 
j'ai trouvé plusieurs de ses anneaux. personne ne sait vraiment a quoi ça servait ?
 #1357081  par Paul31
 
et si c'était des rouelles ?
 #1357374  par neutronium
 
métodek 50 a écrit :bon intéressant tout ça :D faut que je regarde dans tous mes anneaux , si il y a des choses intéressantes :ghee:
:super:
Salut metodek , ben surement et je crois que c'est le cas de bon nombre de menbres, n'hesite pas à poster ce que tu pense étre un anneaux Gaulois ! :)
Cadourq77 a écrit :
neutronium a écrit :
Salut Cadourq ! tu as des sites ou l'on en retrouve en grande quantité et si ma mémoire est bonne sur des hauteurs avec comme caractéristique aucune utilisation attache articulé c'est ce qui fait pencher les hypothèses sur un usage votif, c'est donc assez probable et ce n'est pas étrange d'en trouver c'était d'usage assez courant ! :D
Bonjour, merci neutronium pour ce complément d'infos :hello:
je t'en prie :hello:
Paul31 a écrit :j'ai trouvé plusieurs de ses anneaux. personne ne sait vraiment a quoi ça servait ?
Eh bien non ce sera toujours des hypothèses, il est possible qu'il y ait des écrits romains à ce propos mais je n'en ai pas connaissance ! :)
Paul31 a écrit :et si c'était des rouelles ?
C'est possible mqqis dans le cas de ce post nous faisons un distinguo ! après c'est vraiment une question de définition, il me semble que l’étymologie de rouelle vient du latin rota, qui signifie roue ! :)
Curcone a écrit :c'est pas pour accrocher les rideaux !? :aille: :happy1: :happy1:
En effet tu peux trouver des anneaux ayant servis à tenir des rideaux ! mais je ne pense pas que ce soit ce type d'anneaux :)