Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • le roi soleil .......soleil ???????

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1435411  par OFONDUTROU
 
coucou les amis
au début je pensais a un engrenage et en grattant c'est en mauvais état mais .................ce liard customisé en soleil ( du roi soleil ) me plait bien ! et vous ?????? :hehe:
Image
Image
 #1435415  par carus
 
ORIGINAL , :super: :hello:
 #1435417  par esus
 
Ben je n'avais encore jamais vu cela 8|
 #1435419  par OnzeEleven
 
:) T'es tombé sur l'oeuvre d'un gars patient ou désoeuvré ;) ou un esthète ?
 #1435428  par tzar malabar
 
_ Wouaaa 8| ..... superbe !!
s'il a été ainsi façonné , c'est bien comme vous le dites tous pour une utilisation précise , mais quoi ?
ça fait un peu penser à ces fameuses roulettes crantées par godronnage de la surface du disque qui servait , parait-il (d'après "Détection-Passion") à couper sous l'ancien régime les lianes de tabac ???
 #1435434  par tzar malabar
 
Gilouvtt a écrit :salut...
il y a quelques années il y a eu un débat sur une utilisation de ces pièces crantées

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 58#p701963


_ Oui , les "palets de jeu" (ou encore faussement appelé "encoche de prisonnier" , pour comptabiliser les années de bagne) , mais généralement les palets de jeu à lancer été façonné dans des monnaies plus épaisses , mais surtout , les fameuses "encoches" , été travaillé sur le côté de la monnaie , le pourtour de la tranche , et non sur le dos de tranche comme celle-ci . Mais je peut me tromper et cela être plus simple qu'il n'y parait en étant tout simplement qu'un palet de lancer comme dans ce lien que tu donne ...
Monnaie intrigante et peu commune en tout-cas , et qui laisse beaucoup de supposition :super:
 #1435435  par Gilouvtt
 
tzar malabar a écrit : _ Oui , les "palets de jeu" (ou encore faussement appelé "encoche de prisonnier" , pour comptabiliser les années de bagne) , mais généralement les palets de jeu à lancer été façonné dans des monnaies plus épaisses , mais surtout , les fameuses "encoches" , été travaillé sur le côté de la monnaie , le pourtour de la tranche , et non sur le dos de tranche comme celle-ci . Mais je peut me tromper et être plus simple qu'il n'y parait en étant tout simplement qu'un palet de lancer comme dans ce lien que tu donne ...
Monnaie intrigante et peu commune en tout-cas , et qui laisse beaucoup de supposition :super:
certes les palets de jeu...mais mon lien était plus dirigé vers le"bouchon de pot a goutte"....même si cette supposition n'est pas étayée preuve à l'appui
 #1435436  par OnzeEleven
 
Oui, surtout, rappelons nous qu'il s'agit d'un liard et non pas d'un gros module.
 #1435486  par OFONDUTROU
 
bonjour
merci a tous pour vos réponses !
perso on élimine le palet de jeu ( monnaie beaucoup trop légère ) et la transformation en roulette de patissier ( elle serait trouée pour passer le manche)
a mon avis c'est peut etre une oeuvre simplement " artistique " le soleil a été imposé par le roi dès le début de son règne en hommage a apollon et il est possible que cette monnaie transformée en soleil soit un hommage au roi :]
je l'ai sous les yeux et sur les photos on ne se rend pas compte de la finesse du travail :coeur: par contre comme les liards ont circulé plus de 150 ans impossible de dater le crénelage
en tous cas elle est juste grattée et je vais la nettoyer sérieusement :alcool1:
 #1435489  par dan48
 
salut a toi
je partage ton avis pour le côté simplement artistique ; une belle trouvaille quoi qu'il en soit :super:
 #1435491  par piragol
 
Trés original ! :coeur:
 #1435505  par Salsaga
 
:hello: parfois les petites monnaies sans grande valeur ou plus de valeur ,été détourné pour une autre utilisation (boutons , etc... Et aussi pour enrouler du fil de couture.
Image
 #1435517  par OFONDUTROU
 
Salsaga a écrit ::hello: parfois les petites monnaies sans grande valeur ou plus de valeur ,été détourné pour une autre utilisation (boutons , etc... Et aussi pour enrouler du fil de couture.
Image
tres interessante option salsaga ! je pense que tu brules :amen:
 #1435618  par escanogat40
 
Oui c'est exactement ça c'est pour enrouler du fil de couture et de nos jour ça existe toujours mais en matière plastique.
 #1435973  par M.Brice
 
Salsaga a écrit ::hello: parfois les petites monnaies sans grande valeur ou plus de valeur ,été détourné pour une autre utilisation (boutons , etc... Et aussi pour enrouler du fil de couture.
Image
Bien vu ! c'est une bonne proposition :alcool1:

---------------

Au passage bravo OFON, j'ai cru avoir répondu à ce post mais apparemment non :rouge:
top la monnaie :super:
 #1435991  par Rinbô
 
Bien vu Salsaga, ça se tient :super:
Vraiment original Ofon :hello: